Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me DP à 24h d'intervalle, mais: on parle d'un sujet tout mignon qui va finir en débat insoluble pour plaire à @Alien_or : la Justice. (en plus je pense que ça va permettre à @J_Serpentine de cracher sur Dumby, c'est parfait)

Quand, dans un souvenir de pensine, on voit Karkaroff balancer que Snape était Mangemort, Dumby prend la parole et s'adresse au jury d'une façon telle que ça me fait croire que les membres du tribunal sont tous au courant de "l'affaire Snape", mangemort repenti.

Est-ce que cela veut dire qu'en son temps, Snape a été sur le banc des accusés, défendu par Dumby et acquitté?
Déjà là, super: JUSTE parce que le mec a retourné sa veste on oublie tout ce qu'il a pu infliger aux autres durant les 2 ou 3 dernières années (et puis en guise de réinsertion, prof c'est cool)

Et donc, mettons: le tribunal ne condamne pas Snape, fait table rase du passé, une p'tite tape sur l'épaule "ne fait plus de connerie, fiston". Bref, snape sort du tribunal en homme libre. Là-dessus il tombe sur un directeur qui n'aura de cesse de le maintenir dans le souvenir de ses actes passés, des morts (d'une mort) par sa faute, une sorte de harcèlement psy constant sur plus de 10 ans pour le punir du mauvais choix qu'il a fait à un moment de sa vie (parce que clairement, à certains moments, Dumby s'amuse à faire enrager Snape sans qu'il n'y ait de raison profonde, mystérieuse et obscure "pour le bien de tous" derrière). De quel droit Dumby se substitue au tribunal et fait payer à snape pour ses torts anciens, torts dont snape a été officiellement acquitté, j'imagine?

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Me voilààààààààà :joy:
Bon, concernant la justice magique, on peut dire ce qu'on veut de Croupton Senior et son intransigeance, n'empêche que c'est le mec le plus carré et lucide de tout le Magenmagot ! Le tribunal magique ne vaut absolument rien : soit il est laxiste, soit il est expéditif. Quand on voit que Ludo Verpey est accusé de filer des infos aux Mangemorts, qu'il se défend en disant "oh mais je savais pas, Rockwood me promettait juste un poste au Ministère" et que personne du tribunal ne lève la main pour le condamner parce que "ohlalalala vous avez tellement bien joué au match de Quidditch contre la Turquie samedi"... :goth::goth::goth::goth::goth::goth:
Alors c'est sur qu'avec Dumby en avocat du diable, Snape ne pouvait que s'en sortir; surtout grâce à cet argument imparable : "ohlalala Dumby se porte garant" :facepalm:
Le fait est qu'Albus a vu en Snape un espion parfait et il n'avait plus qu'à mentir sur la date de rédemption. Je pense qu'au départ, Albus en avait rien à foutre du sort de Snape si celui-ci venait à être un espion pourrave et démasqué. Ensuite, où pouvait-il le caser ailleurs qu'à Poudlard, lui qui aime avoir tout sous sa main ? (l'éducation des enfants, balek).

Alors autant on a déjà évoqué "le syndrome du héros" d'Albus, à vouloir tout arranger et élucider tout seul, comme s'il était l'Elu, et sa capacité incroyable à se mêler de tout... autant, je ne crois pas qu'il se soit prit pour la justice sur l'affaire Snape. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il le gardait et le "malmenait" pour le punir lui-même, pour être son bourreau ou sa conscience. Qu'il paie ses actes ou pas, Dmuby s'en moque; ce qui l'intéresse c'est que Snape lui soit obéissant et utile, en jouant allègrement sur sa psychologie.
Albus s'en carre que Severus fasse une rédemption dans sa tête ou pas. Le fait est que oui, Snape évolue positivement au cours du temps et cela a dû développer une certaine affection du directeur pour son enseignant (du moins, je le ressens ainsi).

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Sans le vouloir, tu rebondis sur un autre sujet qui me fait beaucoup réfléchir: l'affection (ou non) de Dumby pour Snape. Et contrairement à toi je n'ai pas l'impression que, même après des années à se côtoyer, Dumby "aime" Snape. Il voit en lui certaines qualités précieuses pour atteindre ses objectifs à lui mais de là à ressentir de l'affection, non.
Après la fuite de Sirius, quand Snape fait une crise de nerf parce qu'à cause d'autres tout le crédit de son boulot de capture est anéanti, que sa médaille et sa récompense lui passent sous le nez, le coup de pute de Dumby qui va jusqu'à sous-entendre devant le ministre que Snape est dingo, non quoi: tu fais pas cette lâcheté-là à quelqu'un que tu aimes bien.
Et même le coup du "Lily? après tout ce temps?". Dumby fourre son nez dans la vie de tout le monde, demande cash à Harry s'il y a un truc avec Hermione, etc. mais Snape il en a tellement rien à battre qu'il a jamais pris la peine en 15 ans de se demander où il en était avec la femme qui a fait de lui une loque en mourant.

Ensuite, mine de rien à y réfléchir, la situation explique bien des choses. Les "Snape il pourrait faire l'effort d'être meilleur prof", c'est facile à dire. Mais quand t'as le choix entre la prison ou te mettre à la botte du dirlo dans un collège/lycée qui te rappelle tes années de harcèlement scolaire et là où tout ton parcours de mangemort a commencé pour finir par la mort de la seule qui te faisait sourire (soit choisir entre la peste et le choléra, pour snape), forcément tu cherches pas à t'améliorer dans un boulot que tu vis comme une peine d'intérêt général ad vitam eternam. Le côté pédagogie, les dégâts qu'il inflige avec ses sarcasmes, il en a rien à foutre, je crois pas qu'on puisse avoir de conscience professionnelle accrue quand on n'a jamais demandé à exercer ce boulot (il enseigne, ses élèves ont pour la plupart de très bonnes notes à leurs examens finaux. Il peut pas faire plus et ne se changera pas en profondeur pour eux)

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@nezentrompette hmmm je t'approuve ! Snape n'était peut-être pas à Azkaban mais il a vécu dans une autre forme de prison, et son double-jeu à partir du tome 4 n'a vraiment pas dû être plaisant. (voilà, maintenant j'ai envie qu'on fasse une fanfic collective sur lui pour aborder toute sa psychologie et l'enfer de sa vie :dowant: Avec Sirius en parallèle :puppyeyes: Parce que j'aime beaucoup la tourmente des deux).

J'ai jamais trop réfléchi sur le degré d'affection de Dumby pour Snape. Je le voyais juste bien passer de "je te méprise, tu me dégoûtes et tu vas être un pion utile" à "tu es un bon allié, j'ai confiance en toi, je finis par avoir un minimum d'attention". Quand on voit le dégoût duquel Albus part, sous-entendre ensuite "tu aurais pu être un Gryffondor", je trouve que dans la bouche d'Albus, ça marque quand même un minimum d'attache et je ne pense pas qu'il envisage le sacrifice forcé de Snape sans un peu d'émotion, même s'il n'hésite pas deux secondes sur ce choix.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Ah mais pour moi c'est évident que Snape et Sirius sont en quelques sortes des personnages en miroir: même physique (global) de ténébreux, les deux qui n'avaient pas vraiment d'état d'âme pour tomber sur le dos des petits copains à l'école, même façon de ne pas avoir eu la chance de devenir des adultes matures, y a de quoi faire un ouvrage.
Et la psycho de snape c'est ce qui m'a fait tomber en amour (façon de parler) pour ce personnage :jv:

Ce qui est cool ici c'est que je trouve toujours des Potterheads qui ont des lectures différentes de la mienne. J'ai toujours vu cette pique de Snape qui "aurait pu être un gryffondor" comme une vacherie lancée: déjà ça sous-entend que les qualités des gryffies valent mieux que celles des serpentards et surtout sachant que c'est en étant réparti à serpentard que Snape est tombé sur un nid à mangemorts qui l'ont embrigadé, je lis cette phrase comme un "si t'avais eu un peu plus de chance le jour de ta rentrée scolaire tu aurais été dans la même Maison que Lily, tu n'aurais pas sombré dans la magie noire et tu n'aurais pas ruiné ta vie entière. Pas de bol. Maintenan que je t'ai fait prendre conscience de ça, continue à vivre ta vie avec ce boulet sous le bras et à ne pas réussir à te regarder dans un miroir".

Et comme j'ai lu surtout en VO, je ne me rappelle plus: Dumby et Snape se tutoient en français? parce que, lisant en anglais, j'ai toujours imaginé qu'ils se vouvoyaient et gardaient une certaine distance qui implique une relation professionnelle plus qu'amicale (par contre je vois bien Dumby et McGo se tutoyer)

M

Membre supprimé 293787

Guest
Et comme j'ai lu surtout en VO, je ne me rappelle plus: Dumby et Snape se tutoient en français?
Non il me semble qu'ils se vouvoient, quand même ! Et Dumby et Minerva aussi d'ailleurs. Je crois que parmi les profs il n'y a que Slughorn qui tutoie Dumbledore, mais c'est à vérifier :hesite:

Pareil, je ne pense pas que Dumbledore se soit pris d'une certaine affection pour Snape, il le gardait à l'œil c'est tout. J'ai même du mal à voir dans son comportement ne serait-ce que du respect pour lui, à la réflexion :hesite:

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
c'est ce qui m'a fait tomber en amour (façon de parler)
La précision au cas où :yawn::yawn::yawn::yawn::yawn:
Les profs se vouvoient entre eux (directeur inclus), tout comme profs/élèves se vouvoient globalement.
Comme quoi, je ne suis pas la plus sévère sur Dumby, je lui prête un minimum d'humanité moi :rire:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
La précision au cas où :yawn::yawn::yawn::yawn::yawn:
Les AVDTFF tombent tellement facilement par ici :cretin::cretin::cretin:

J'ai jamais dit que j'avais pas du mal avec Dumby. Et même si la plupart du temps je conçois que ma vision des choses relève juste de MON interprétation perso et que les autres Potterheads ont tout autant raison, ça c'est un des rares points où je suis convaincue de pas avoir tort (l'histoire de la mauvaise répartition, je l'aurais vu comme un compliment si ça avait été accompagné d'un sourire et d'une tape-tape sur l'épaule "toi, mon frère". Là il lui claque sa phrase et le laisse en plan tout seul, à ruminer)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes