@nezentrompette franchement pour la façon de délivrer des compliments, ça dépend carrément des gens, il y en a qui vont faire une dissertation en trois parties pour expliquer le pourquoi du comment et d'autres à qui ça va avoir l'air d'arracher la bouche et qui vont direct passer à autre chose ; en ce qui concerne Dumbledore, lâcher une info importante/intéressante et ne surtout pas développer, c'est plutôt une habitude, donc qu'il le fasse également dans ce contexte me paraît complètement normal.
Après, en plus de ça, j'ai franchement du mal à imaginer que Snape aurait eu une meilleure vie en étant réparti à Gryffondor, parce qu'il aurait juste partagé la chambre de 4 personnes qu'il aurait détestées de tout son être (le ton était donné dans le Poudlard Express, et il était manifeste que la maison était juste un prétexte, c'est vraiment une question de caractères) et qui lui auraient très certainement mené la vie encore plus dure pendant toute sa scolarité (son amitié avec Lily, c'est bien joli, mais ce n'est pas ça qui aurait empêché les Maraudeurs de lui pourrir la vie dans le dortoir et n'importe où ailleurs, à mon humble avis). Reste à savoir s'il serait effectivement devenu Mangemort en n'étant pas sous la coupe directe d'un Lucius Malefoy... Vraiment, je ne sais pas, parce que je pense qu'il aurait tout à fait pu se tourner vers eux pour marquer son dégoût de ce qui était considéré comme "la crème des Gryffondor" (et on connaît déjà un Gryffondor devenu Mangemort, pourquoi pas deux ?), et je pense qu'il aurait été tout autant attiré par la magie noire (parce que ça renvoie à une forme de puissance, de subtilité et de dextérité qui ont tout pour lui plaire, surtout en s'en prenant plein la tronche au quotidien) et donc potentiellement par Voldemort. Bref, pour moi ça n'a vraiment rien d'un "pas de bol mec, t'aurais pu être heureux si on avait pas été aussi obsédés par l'avis d'un chapeau moisi quand tu avais 11 ans", mais bon, let's agree to disagree.