Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Comme @J_Serpentine (quoi ? Est-ce possible ? :eek:) j'ai toujours vu cette remarque de Dumbledore comme une certaine marque de sympathie voire d'affection, une manière de dire à Snape qu'il lui voyait chez lui des qualités qui ne correspondaient pas dans l'immédiat à sa maison (= à l'identité sur laquelle il a pu se construire). L'idée sous-jacente, pour moi, étant que si une répartition trop tôt peut pousser à ignorer voire nier certains aspects de son caractère/de celui des autres, il ne faut pas persister dans cette erreur à l'âge adulte (et donc continuer à se dire "après tout je suis un Gryffondor, mon rôle c'est de foncer dans le tas pour sauver le monde" ou "attends, celui-là c'est un Serpentard, forcément un petit malin qui va essayer de me la faire à l'envers").

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Vos interprétations sur ce propos en particulier tiennent la route, je dis pas le contraire. C'est juste que quand je regarde le contexte et la façon dont c'est balancé, je ne pense pas que Dumby faisait un compliment. Quand tu fais un compliment, en général tu développes un brin, tu laisses pas l'autre avec ta phrase énigmatique qui peut prêter à 100 interprétations différentes sous le bras en le plantant là avec un sourire en coin. Mais comme je pense que Dumby n'a aucune sympathie pour snape, mon regard est peut-être trop biaisé.
Quel que soit le bla bla sur la valeur des qualités et des caractéristiques inhérentes à chaque Maison et si oui ou non, il faut les alimenter, sous-entendre à quelqu'un qui doit une grande partie de son foirage de vie à sa répartition que finalement il aurait pu atterrir ailleurs (et donc avoir une vie totalement différente et peut-être même meilleure), c'est juste cruel: c'est fourrer le nez de l'autre dans sa merde. Belle preuve d'affection :lunette:
*comment remplir 2 pages de topic en moulinant sur UNE phrase de toute la saga :yawn:*

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette franchement pour la façon de délivrer des compliments, ça dépend carrément des gens, il y en a qui vont faire une dissertation en trois parties pour expliquer le pourquoi du comment et d'autres à qui ça va avoir l'air d'arracher la bouche et qui vont direct passer à autre chose ; en ce qui concerne Dumbledore, lâcher une info importante/intéressante et ne surtout pas développer, c'est plutôt une habitude, donc qu'il le fasse également dans ce contexte me paraît complètement normal.
Après, en plus de ça, j'ai franchement du mal à imaginer que Snape aurait eu une meilleure vie en étant réparti à Gryffondor, parce qu'il aurait juste partagé la chambre de 4 personnes qu'il aurait détestées de tout son être (le ton était donné dans le Poudlard Express, et il était manifeste que la maison était juste un prétexte, c'est vraiment une question de caractères) et qui lui auraient très certainement mené la vie encore plus dure pendant toute sa scolarité (son amitié avec Lily, c'est bien joli, mais ce n'est pas ça qui aurait empêché les Maraudeurs de lui pourrir la vie dans le dortoir et n'importe où ailleurs, à mon humble avis). Reste à savoir s'il serait effectivement devenu Mangemort en n'étant pas sous la coupe directe d'un Lucius Malefoy... Vraiment, je ne sais pas, parce que je pense qu'il aurait tout à fait pu se tourner vers eux pour marquer son dégoût de ce qui était considéré comme "la crème des Gryffondor" (et on connaît déjà un Gryffondor devenu Mangemort, pourquoi pas deux ?), et je pense qu'il aurait été tout autant attiré par la magie noire (parce que ça renvoie à une forme de puissance, de subtilité et de dextérité qui ont tout pour lui plaire, surtout en s'en prenant plein la tronche au quotidien) et donc potentiellement par Voldemort. Bref, pour moi ça n'a vraiment rien d'un "pas de bol mec, t'aurais pu être heureux si on avait pas été aussi obsédés par l'avis d'un chapeau moisi quand tu avais 11 ans", mais bon, let's agree to disagree.:lunette:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@nezentrompette En même temps, les phrases jetées comme une falaise dans une mare, plus énigmatiques que 20 ans de Père Fouras dans Fort Boyard, c'est la spécialité de Dumby :lunette:
Et puis en vrai, cette phrase c'est du bullshit complet. Sous-entendre que "oh tu fais preuve de tant d'audace et bravoure 20 ans après, tu aurais eu ta place chez Gryffon!", mais on t'emmerde Dumby ! La bravoure n'est pas l'apanage des Gryffons! :slap:

M

Membre supprimé 293787

Guest
Bref, pour moi ça n'a vraiment rien d'un "pas de bol mec, t'aurais pu être heureux si on avait pas été aussi obsédés par l'avis d'un chapeau moisi quand tu avais 11 ans", mais bon, let's agree to disagree.:lunette:
Alors je ne pense pas non plus qu'il voulait dire ça XD
Pour moi il lui dit juste "tu es un gâchis" c'est tout. Dumbledore n'est pas du genre à trop s'attarder sur des explications circonstancielles ou à blâmer la faute à pas de chance quand il s'agit des chemins empruntés par les gens. Pour moi il lui dit "tu aurais pu être à Gryffondor. Ou tu aurais pu mieux traiter Lily et ne pas t'aliéner la seule personne qui comptait. Tu aurais aussi pu résister à l'attrait de la magie noire. Tu aurais pu..." bla bla faire d'autres choix quoi, puisque c'est tout ce qu'il sait dire celui-là :lunette:
Lui rappeler ce qui aurait pu être c'est une manière de lui dire "mais qu'est-ce que tu as foutu ces trente dernières années sérieux ? Comment on peut faire tous les mauvais choix comme ça ? Tu le fais exprès en fait ?".
Il ne croit pas une seconde que Snape aurait pu être heureux, ou qu'il pourrait se racheter, il s'en fout. Mais il regrette qu'il n'ait pas eu le bon goût de prendre les décisions qui l'arrangeait lui, Saint sauveur de l'humanité :lol:
(je suis inexplicablement vénère moi ce soir XD)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Alien_or Par moments j'ai vraiment l'impression que je n'ai pas lu la même saga que vous :yawn::yawn: Mais bon, je sais bien qu'on n'a pas du tout la même vision de Dumbledore, donc vos arguments sur cette question me font le même effet qu'un tableau de Picasso : c'est très intéressant mais ça ne me parle vraiment pas. :lunette:
(Et si tu es déjà énervée, ça va sans doute te faire très plaisir d'avoir l'impression que je te traite d’œuvre cubiste qui a le nez au milieu du front. Mais je t'assure que c'était un compliment, et je n'en dis pas plus, tout le monde sait ce que ça veut dire. :cretin:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Azelais le chef-d'œuvre cubiste te tire son chapeau :drama: (qui du coup se situe quelque part vers mon genou gauche, pour celleux qui visualisent pas bien :lunette:)
En vrai, je me rappelle même pas de ce passage, c'est ce qu'il m'inspire là maintenant qu'on en parle :cretin:
Moi dès qu'il y a une occasion de charger Dumbledore :lalala:
Non mais je vais vraiment me lancer dans une relecture, c'est plus possible :yawn:
(mais c'est pas facile avec les yeux en biais aussi :troll:)

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
vos arguments sur cette question me font le même effet qu'un tableau de Picasso : c'est très intéressant mais ça ne me parle vraiment pas. :lunette:
Oh ce snobisme... typiquement Serpigeonnesque :vex:
C'est tellement marrant de voir que d'une même oeuvre, un même passage ou juste une même ligne... personne ne lit ça de la même façon :yawn::yawn:
Mais bon c'est très lié à nos vies et nos caractères, c'est sûr qu'on ne peut pas lire un dialogue de la même manière si de base on ressent Dumby comme un personnage plutôt positif ou plutôt négatif. (C'est comme ça que de pauvres âmes jugent mal Fleur Delacour et laissent couler l'insupportable Ginny Weasley :lalala::lalala::lalala:)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
C'est comme ça que de pauvres âmes jugent mal Fleur Delacour et laissent couler l'insupportable Ginny Weasley :lalala::lalala::lalala:
:yawn::yawn::yawn: Comment clôturer le débat de manière magistrale :yawn::yawn::yawn:

Il n'empêche que, au-delà de ça, je tire mon chapeau à JKR parce que des histoires qu'on interprète selon notre propre vécu, certes il y en a, mais à ce point-là je crois qu'il n'y a que HP qui fasse cet effet :puppyeyes:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine C'est marrant, ça m'a toujours paru plus snob de s'extasier devant Picasso que d'avouer qu'on y était hermétique :cretin:
Mais c'est sûr que le vécu compte beaucoup et empêche parfois de se laisser convaincre par une lecture différente (et puis c'est vrai qu'en me mettant à la place de Fleur, au fond... Non désolée, j'y arrive vraiment pas en fait:yawn:)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Happy birthday, petit binoclard ! :jv:
1533023395-birthday.jpg

88e25010.jpg

Edit : :hesite: Aucun gif ne marche... Se pourrait-il qu'en représailles pour mon sabotage ferroviaire et pour bien marquer une fois pour toutes son hostilité envers les petits Gryffondors qui croient qu'ils sont les seuls à pouvoir sauver le monde, une certaine mage noire ait libéré la Cyboulette, un terrible monstre numérique pétrifiant tous les gifs de la planète ? :eek:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes