Tout, tout, tout sur Harry Potter !

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 854
41 317
5 884
35
@nezentrompette je te prends au mot :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Nimue Je me suis posée la même question hier ! Clairement, mes parents auraient fait une syncope. Encore plus avec un prof de Poudlard qui vient t'expliquer la chose :yawn: "Chéri-e... Tu veux vraiment envoyer notre Serpentine de 11 ans à l'autre bout du pays pendant un an dans un château tenu par ce monsieur barbu, là ? Dans un "monde magique" ?" XD
Je suppose qu'on peut avoir des cours par correspondance. Mais peut-être que l'école met en place un "circuit découverte" et des rencontres pour rassurer les parents.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 097
5 674
44
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine je vois pas l'image :halp:
Je crois que dans les familles moldues c'est un sorcier qui vient en personne expliquer aux parents pourquoi que c'est vachement important que le mouflet aille à Poudlard, mais la question des refus n'est pas vraiment abordée.
D'ailleurs après le retour de Voldy, certains élèves ne reviennent plus en cours parce que leurs parents ne considèrent pas l'école comme assez safe (c'est surprenant!) donc a priori il n'y a pas d'obligation de scolariser à Poudlard.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Ca me gênerait pas d'être en couple avec un sorcier. Pour moi, s'il a de la magie, c'est comme si moi j'en avais (car j'ai qu'à lui demander de faire un truc pour qu'il le fasse :P). Et puis, tu peux avoir accès au monde magique. Qu'est ce qui t'empêche d'acheter des produits chez Zonko ou des friandises chez Honeydukes ^^ ? Ou d'avoir pleins de livres magiques pour en apprendre plus et plus sur ce monde ? :P

Et bon, je serais pas en reste ^^ Si on a besoin d'un info, moi ça me prend 5 minutes, il trouvera ça "magique" aussi (alors que lui, il doit chercher dans des bouquins :P). Bien sûr, vu que lui ça lui prends moins de temps, c'est lui qui s'occupera des tâches ménagères :P Ca me laissera plus de temps pour faire du sport, me coiffer, m'appréter donc être encore plus belle pour lui donc c'est tout bénéf' :P je fais pas les tâches ménagère, il a une belle femme :P

Et je pense pas qu'il y ait beaucoup de parents qui refusent que leur enfant aillent. A part s'ils sont méga catholique (car la sorcellerie est mal vue dans ce milieu :P). Bon, déjà, quand tu es parents, tu es content que ton enfant aie un "talent" et tu le laisse l'exploiter. Et puis bon, je pense qu'on t'informe que si tu le laisses pas exprimer sa magie, ton gosse risque d'exploser donc c'est un bon argument:lunette:
 
Dernière édition :

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 854
41 317
5 884
35
@nezentrompette and now ?
Y avait eu ça aussi pendant la 2ème année, non ? Les élèves désertant Poudlard à cause de la Chambre des Secrets. En même temps, c'est comme pour n'importe quelle école; l'institut ne peut pas prévaloir sur le choix des parents.
C'est même presque étonnant que les riches sang-purs envoient leurs gosses ! Je les verrais bien payer un précepteur de haut standing pour éduquer les mômes "comme il faut" ^^ (quoique pour faire du réseau c'est pas l'idéal... )
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 097
5 674
44
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Ouiiiiiii! Y a plus qu'à t'inscrire à de la téléréalité et dans 1 an je me fais un bénef en la revendant sur ebay :yawn:

Moi qui suis maman, très sincèrement je ne sauterai pas de joie si on m'annonçait que je ne le verrai que pendant les vacances scolaires, que je n'aurai quasi aucun retour sur sa vie tout le temps qu'il sera loin de moi, que je ne partagerai pas la même culture que lui. Presque plus de bons moments en famille, plus de complicité, j'aurai l'impression de le perdre, ou qu'on me le retire, je sais pas. Mais je le vivrai mal.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
Moi qui suis maman, très sincèrement je ne sauterai pas de joie si on m'annonçait que je ne le verrai que pendant les vacances scolaires, que je n'aurai quasi aucun retour sur sa vie tout le temps qu'il sera loin de moi, que je ne partagerai pas la même culture que lui.

Pour ce point, il faut aussi considérer le fait que les anglais Moldus vivent déjà beaucoup dans une culture du pensionnat, où de toute manière les enfants sont énormément absents... Du coup il reste la question de la culture sorcière VS la culture moldue, mais pour le reste, je pense que les Moldus british sont beaucoup plus susceptibles de ne pas être gênés par cet aspect de la question.

Et pour le fait de dire non, je pense aussi que c'est autorisé, mais vu que c'est McGo qui s'occupe d'aller voir les parents Moldus, jepense qu'il faut une force mentale hors du commun pour réussir à lui dire non en face :lunette:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 097
5 674
44
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais J'y ai pensé, mais c'est pas la même chose de laisser ton enfant en pension dans une école moldue quand tu peux te projeter (tu sais à quoi ressemblent les cours moldus, tu as toi-même été en pension dans une école moldue, j'ai l'impression que tu peux plus facilement contacter une école moldue que Poudlard). Là on parle d'une école où toi en tant que parent tu n'es pas admis, que tu ne verrais me^me pas si tu passais à côté et que tu n'as jamais vue, on te parle de cours de DADA sans vraiment comprendre ce que c'est (enfin si: c'est pour que ton enfant de 11 ans sache se défendre face à tous les sorts et bestioles qui pourraient le tuer et qu'il ne rencontrerait pas dans le monde moldu). Désolé mais c'est pas le même contexte, au-delà de la séparation en elle-même: quand tu lâches ton enfant tu veux savoir où il va.

@J_Serpentine rooooh un fort boyard version Poudlard :puppyeyes: Dumby en père Fouras ok, mais qui prendra le rôle de la boule???:yawn:
 
M

Membre supprimé 149475

Guest
Je pense que les parents sont en mesure de refuser s'ils ne veulent pas que leur enfant aille à Poudlard, mais je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt de l'enfant, imaginez qu'iel perde le contrôle de ses pouvoirs... Mais d'un autre côté, Poudlard est payant, il me semble, et tous les parents n'ont pas les moyens de payer une scolarité à leurs enfants... Je ne sais pas s'ils accordent une bourse ou des aides (d'ailleurs, je me demande comment les Weasley ont pu tous faire leur scolarité à Poudlard :hesite:).

Si mon enfant devait aller en pensionnat, je pense que j'y réfléchirais à deux ou trois ou dix fois avant d'accepter (surtout qu'on parle de Poudlard, l'école la moins safe au monde :lol:)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
@nezentrompette Oui oui, c'est bien pour ça que je parlais seulement de l'aspect "laisser son enfant grandir loin de soi et ne le revoir que pendant les vacances", c'est évident que le fait que ce soit dans une culture différente doit beaucoup jouer même pour les Moldus british, c'est juste que pour eux, ça doit leur paraître un sacrifice moins important que pour nous.
Après je pense que McGo est largement assez intelligente pour présenter les choses de manière rassurante et pragmatique: comme le dit @misspoire , si elle t'explique gentiment que si ton enfant n'apprend pas à maîtriser ses pouvoirs, il pourrait mettre en danger sa famille - voire même toute la communauté sorcière en révélant l'existence de la magie, je pense que tu envisages quand même sérieusement la question, même si ça fait vraiment mal au bide. J'espère aussi que cette visite se fait suffisamment longtemps en avance pour que les familles aient le temps d'y réfléchir et de prendre une décision en connaissance de cause (pas à la Dumby en mode "tiens Harry, tu es un sorcier, Hagrid t'emmène t'acheter des affaires, allez à dans un mois, tchüss !) (oui je suis au courant que c'est lui le directeur et que c'est lui qui a dû fixer les procédures :cretin: mais je compte sur McGo pour le cadrer un peu et le priver d'esquimaux au citron s'il déconne avec les petits Nés-Moldus et leurs familles légitimement flipées. :lunette:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes