Pardon mais je rebondis sur
ma passion pour le paternel doit biaiser mon jugement
Ça fait plusieurs fois que tu l'évoques et je me demandais :
Tu trouves vraiment ce personnage digne d'intérêt ou c'est Jason Isaacs en blond qui te fait de l'effet ?

Parce que le personnage en soi je le trouve tout sauf intéressant, il est juste pathétique non ? C'est presque comme si tu nous avouais une passion pour Pettigrew pour moi

À la limite tu peux le prendre en pitié et avoir envie de lui caresser les cheveux en lui disant que tout ira bien, pendant qu'il pleure sur ton épaule, mais c'est tout

Donc si tu as de quoi me le faire voir sous un autre jour je prends
Mais finalement quand on y pense, Snape est pas siiii vieux que ça ! Ce sont le films qui nous le font voir en bonhomme de 50 ans.
Je sais pas si je suis claire
Oui mais est-ce que ça change quelque chose ? 

Je veux dire, est-ce que s'il avait vécu plus longtemps il aurait évolué, se serait pardonné et débarrassé d'un peu de son amertume ? Dumbledore avait l'air de penser que non, qu'il était foutu, donc il n'y a aucune perspective d'amélioration, alors qu'à l'âge où il meurt on voit Drago marié/ père de famille qui a tourné la page, ça n'aide pas non plus à être équitable avec Snapinou

Ce que je veux dire c'est qu'à 21 ou à 36 ans il en est toujours à peu près au même point
Après oui on pardonne plus facilement à un gamin de 16 ans qu'à un adulte de 30 ans réels/ 50 ans et + affichés (

), mais dans ce cas-là, comparons ce qui est comparable
Drago à 16 ans : blesse Katie gravement et manque de tuer Ron, qui plus est par des procédés extrêmement lâches, et fait entrer des Mangemorts dans le château, provoquant indirectement d'autres morts et blessés.
Mais il ne fait tout ça que parce que sa famille est l'otage de Voldemort.
Snape à 16 ans : traîne avec des mecs louches et invente un petit sort de torture sympa. Mais il est rendu aigri parce qu'il a failli mourir suite à une "blague" de ses petits camarades qui passent leur temps à le brutaliser.
Niveau gravité des faits, y a pas photo, même si on "comprend" ce qui pousse Drago à agir

Au final, au même âge, qui est le pire ? OK il manque à Drago la conviction de Snape, et ce sont les intentions qui comptent bla bla, mais Drago ne mérite pas qu'on passe l'éponge "parce qu'il était jeune le pauvre chou"

Il a fait plein de mauvais choix lui aussi, et il en paye bien moins le prix que Snape, ce qui le rend moins sympathique à mes yeux
(pourquoi j'ai écrit ce pavé au fait ?

)