Tout, tout, tout sur Harry Potter !

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je rejoins pas mal ce qui a été dit plus haut !
Pour moi, Harry Potter, c'est avant tout les livres et un peu les films (précisément : c'est les décors des films et les éléments fidèles aux livres POINT :yawn:). Ce n'est ni les réappropriations des fans, ni les propos de JKR, quels qu'ils soient. Elle peut dire tout ce qu'elle veut, les livres sont imprimés, ils restent pareils !
Et dans les livres il y a :
- un combat du bien contre le mal où c'est le bien qui gagne, plein de propos qui appellent à la tolérance et à l'amour
- des persos féminins variés et géniaux
- une vision réaliste de l'univers de l'école (non, c'est pas parce que c'est des enfants qu'ils sont gentils les uns avec les autres:lunette:)
- un côté presque enquête policière, de l'humour, un univers génial
Il y a aussi :
- une omission sur l'orientation sexuelle de Dumbledore (qu'on peut donc interpréter comme gay mais enfin c'était pas ultra clair non plus hein :rolleyes:)
- un manque de diversité des personnages au niveau de leur orientation sexuelle et de leur couleur de peau
- une vision peu réaliste de l'univers de l'école (la gestion de crise des profs)
- quelques clichés qui traînent, parfois parce qu'on voit tout à travers de regard de Harry, mais parfois bof

Plus évidemment plein d'autres points que je n'ai pas cités ici mais dont on pourrait aussi discuter (l'ambivalence de Rogue, James Potter, Dumbledore, certains messages de l'oeuvre...) C'est comme ça, tout ce qu'on pourra y dire n'y changera rien, on peut aimer les qualités de l'oeuvre et ne pas aimer ses défauts, on peut adorer l'oeuvre et détester les propos de JKR, je n'y vois aucune contradiction ! Tant qu'on reste lucide, qu'on est en mesure d'argumenter calmement sans insulter tout le monde, je ne vois aucun problème.

Et je ne crois pas qu'en tant que fans, se désolidariser des propos de JKR soit une obligation :hesite:. Je comprends totalement qu'on veuille le faire hein :supermad:! Mais JKR est auteure, pas gourou d'une secte.
Le pape représente les catholiques, s'il tient des propos transphobes, les catholiques qui sont contre doivent se désolidariser, sinon c'est comme s'ils étaient d'accord avec lui car il les représente.
Le président de la République représente la France, s'il tient des propos racistes à l'étranger, je ferais bien de me désolidariser, car il me représente. Mais JKR ne représente qu'elle-même, elle n'est pas ma chef, ce n'est pas parce que j'ai ses bouquins dans ma bibliothèque et qu'ils m'ont marquée qu'elle me représente ! D'autant plus que ses propos transphobes n'ont rien à voir avec l'oeuvre.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter à tout ce qui a été dit, puisque j'ai la même position que la majorité d'entre vous et trouve ça extrêmement triste que quelqu'un qui a été capable d'écrire des livres qui nous ont tou.te.s tellement marqué.e.s (et qui ont leurs défauts, bien sûr, mais aussi d'indéniables qualités comme ça a déjà été mentionné plus tôt) ne soit pas capable de remettre en question ses propos et sa pensée, a fortiori quand tout son fandom lui fait remarquer que ça va à l'encontre de ce qu'elle a voulu insuffler dans ses histoires.

J'ajouterai juste une chose sur la fameuse distinction oeuvre/artiste : personnellement, j'aurais tendance à la faire pour Harry Potter, tout simplement parce que comme le dit @Kaylie, les livres sont imprimés, l'histoire qui sert de socle est figée... et cette lecture-là, je me la suis tellement appropriée que je n'ai pas de problème à accepter que le Harry Potter qui me fait vibrer (:winky: ) n'est pas tout à fait le même que celui qui a été conçu par JKR, comme le soulignent ses multiples déclarations. Sa conception des choses sur la question de la transidentité (qui, bien que moins aveuglément stupide que ce qu'on peut penser au premier abord sans ses explications, reste malgré tout incroyablement problématique et fausse) pousse forcément à se questionner sur ce qu'elle met réellement derrière des notions très présentes dans son œuvre comme la tolérance. Mais dans la mesure où le pan le plus toxique de sa pensée ne s'exprime pas du tout dans Harry Potter (ou alors uniquement par omission), je trouve assez naturel de continuer à considérer que ce qui a été écrit par l'auteur n'est jamais qu'une base sur laquelle j'ai, comme plein d'autres fans, construit ensuite ma propre grille de lecture, en ayant conscience du fait que ça pouvait ne pas être ce qu'avait prévu sa créatrice (#Dracoloupgarouforever). Donc oui, le Harry Potter de JKR est intimement lié à son autrice... Mais celui qui continue à me faire rêver, que ce soit à travers la Coupe ou pas, ne l'est pas tellement, et je ne laisserai pas ses propos nauséabonds abîmer cet univers magique qui s'est détaché d'elle depuis déjà bien longtemps.
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
J’avais hésité à écrire un pavé il y a quelques jours sur tout ça. Mais comme d’habitude, vous avez résumé le fond de ma pensée mieux que moi:cretin:
Je tombe pas de haut vu que c’est pas la première fois qu’elle a des propos problématiques.
Ça me fait de la peine parce que ça entache une œuvre que j’adore mais je pourrais pas renier HP qui m’a apporté beaucoup, de mes premiers amis au collège à la coupe en passant par la transmission d’une passion à mon neveu.

Par contre on pourra pas bitcher pendant des heures au cinéma pour le prochain Fantastic beasts :tears:
Ou alors il faudra me récupérer de manière moins légale :lalala:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Ou alors il faudra me récupérer de manière moins légale
J'avoue la prochaine sortie ciné groupé du topic va avoir une autre allure, toutes tassées dans le salon de l'une de nous devant un streaming plus ou moins net :yawn: Au moins on dérangera personne avec notre bingo :lunette: Et bien sûr, pour veiller au maintien de nos traditions, j'espère que la personne qui nous recevra (j'en connais une qui a le goût des grands espaces vides :lalala:) prendra soin de réserver un siège cassé pour que @Azelais puisse regarder le film depuis le sol :cretin:
Bon d'un autre côté, même sans ça on n'avait déjà pas tellement envie de le voir ce film, certes ...
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
j'espère que la personne qui nous recevra (j'en connais une qui a le goût des grands espaces vides :lalala:) prendra soin de réserver un siège cassé pour que @Azelais puisse regarder le film depuis le sol :cretin:

Vivement :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
J'avoue la prochaine sortie ciné groupé du topic va avoir une autre allure, toutes tassées dans le salon de l'une de nous devant un streaming plus ou moins net :yawn:
N'empêche que ça me fait plus rêver qu'un visionnage au ciné, au moins on pourra bitcher en direct sans avoir à attendre la fin du film :twisted:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
(j'en connais une qui a le goût des grands espaces vides :lalala:
Moi, chaque soir en rentrant :
tenor.gif


Y a pas moyen qu'on me retire ma séance de bitchage en bonne et due forme :lunette: On fera comme la dernière fois, tout le monde sera bien sage pendant 2h, fera des notes mentales et après, on fera une belle thérapie de groupe pour évacuer les traumatismes pendant encore 2h :yawn: (pour l'oral, parce qu'à l'écrit ça donnera forme à 500 pages supplémentaires ici :lunette: ).
Dans le bingo, on pourra déjà rajouter :
-présence d'un cliché sur le brésil
-le brésil n'a rien à voir avec le brésil (parce qu'on cherche encore Paris dans FB 2)
-les animaux fantastiques viennent de sibérie, d'afrique, d'antarctique, de l'île de ré... mais définitivement pas d'amérique latine.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
:hello: Votre attention s'il vous plaît :hello:
Dernière ligne droite pour vous inscrire à la Coupe des 4 maisons 2020 si vous vous sentez de participer cette année dans la joie et la bonne humeur :jv: Les inscriptions se ferment ce vendredi !
Vous pouvez aussi vous joindre à notre partie de Loup-Garou inaugurale ce samedi à 21h, que vous participiez à la Coupe ou pas ! Pour s'inscrire c'est par-là :ordi:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
VOTRE RÉSULTAT :

PétuniAlien_or (33%)

Apparemment tu détestes la Coupe et tout ce qui s’y rapporte. Vu que tu ne t’amuses pas du tout, tu as décidé que les autres devaient souffrir aussi. Tu penses qu’un·e moldu·e qui déteste la magie serait ce qui pourrait arriver de mieux à ce petit événement décadent et absurde. On te remercie bien.

C'est la phrase en rouge qui justifie tout :yawn:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Est-ce que je profite du fait que mon bébé répète Agreuh toute la journée pour essayer de lui faire dire Hagrid ? Peut-être bien. :lunette:
Est-ce que j'ai poussé un cri de victoire quand il a finalement dit Hager ? Vous n'avez aucune preuve. :lunette:

(... Est-ce que j'ai passé les 15 minutes suivantes à l'appeler "mon petit Graup"? Encore moins :ninja: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes