@Antigonedream Ca me fait mal aux fesses de dire ça, mais oui je le pense. Dans la scène il est décrit comme un aliéné: c'est le trop-plein de 20 ans de refoulement qui déborde, il ne se contrôle plus. Les moqueries à l'école, la trahison envers Lily, le fait de faillir se faire bouffer par un loup-garou, il est en mode
D'ailleurs on voit qu'il veut faire venir un détraqueur dans la cabane pour pas perdre de temps, et plus tard il demande au ministre si le baiser aura lieu de suite.
Mais pourtant je le vois pas comme une ordure, parce que c'est pas réfléchi de longue date, c'est sur le coup de l'émotion et c'est ciblé que sur sirius qui représente tous ses malheurs à ce moment-là (quand il menace Remus j'y crois une seconde).
Je crois qu'il est dans un état d'esprit où il ne sait plus ce qu'il fait (mais il l'aurait fait jusqu'au bout)...par contre, le lendemain matin il aurait mesuré l'étendue de ses actes et je pense qu'il ne s'en serait pas autant réjoui que ça.
(et oui, s'il avait su la vérité à ce moment-là je crois que Petigrew aurait eu du souci à se faire -peut-être même le seul et unique moment où les maraudeurs et snape se seraient ligués pour le faire payer!)