Je voudrais rebondir (boïng boïng) sur Neville et sa prétendue faiblesse : je suis désolée mais dès le tome 1 il montre qu'il a un putain de courage, certes bien caché, mais bien là. Vous avez déjà oublié la réplique de Dumbledore : "Il faut du courage pour affronter ses ennemis, mais bien plus encore pour affronter ses amis"...
Idem dans la forêt interdite, pendant la colle (oui, pour celleux qui ne se souviendraient pas des bouquins, c'est pas Ron qui accompagne Harry, mais Neville...).
Alors oui, il aurait fait un très bon Poufsouffle (rien que par son amour des plantes ^^) mais il est un parfait Gryffondor, parce que lui plus que les autres à montré ce que c'était que le courage et la bravoure, si chers pour cette Maison. Et pas que par ses "petits" exploits. Le gamin, il doit quand même supporter année après année la méchanceté de Rogue, et personnellement, je trouve que le harcèlement moral de Rogue contre Neville est bien plus horrible que ce que Rogue fait à Harry ou même à Hermione. Rogue ne cesse de répéter, avec force exemples, que Neville est un bon à rien, qu'il n'est capable de rien (alors que Harry a "juste" droit à la haine parce que c'est le "fils de James" et Hermione parce que c'est une née-moldue doublée d'une mademoiselle-je-sais-tout). Et Neville il devient quoi à la fin, après les bouquins ? Prof à Poudlard, prend ça dans la face Rogue ^^
Pour moi, Neville c'est comme Peter : on croit le cerner rapidement, mais si on creuse il y a tellement plus, et on se rend compte que c'est un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît. J'irais même jusqu'à dire que Neville est le pendant "gentil" de Peter (rien que le fait que ce soit souvent le quatrième qui se greffe au trio de héros, ça rappelle quelque chose ^^).
"
Tu dis que Neville ne serait peut-être pas devenu courageux s'il avait été à Poufsouffle... Mais Cédric, qui était à Poufsouffle, était courageux. Il a quand même vécu des épreuves terribles avec le Tournoi. L'était-il à la base, et n'avait-il donc aucun besoin d'être à Gryffondor ? Cela signifie que Neville, s'il l'avait côtoyé, ne serait jamais devenu courageux à son tour ? Au fond, n'est-il pas influencé par son entourage ?"
Comme toi je pense qu'il aurait été tout aussi courageux chez Poufsouffle, parce que c'est en lui. Mais quelque part je pense aussi que parce qu'il a été envoyé à Gryffondor, il a eu plus souvent l'occasion de se dépasser, de faire fi de ses peurs. Parce qu'à Poufsouffle il n'aurait pas eu à faire barrage au trio pour tenter de les empêcher de sortir. Il n'aurait pas été en heure de colle avec Harry dans la forêt interdite, et il n'aurait jamais pu tuer Nagini (puisque sans être Gryffondor il n'aurait jamais pu avoir l'épée). Donc certes, comme beaucoup de Poufsouffle il se serait sans aucun doute battu lors de la bataille finale, mais il ne se serait pas révélé comme il l'a été grâce à Gryffondor. Là ce sont juste les faits qui parlent d'eux-même. Et je pense que c'est pour ça que le Choixpeau l'a envoyé à Gryffondor : pour lui prouver qu'il n'est pas ce que les gens pensent de lui, pour lui montrer qui il est et qu'il a en lui d'énormes qualités et des capacités qu'il ignore. Le Choixpeau a du savoir que même s'il aurait été plus à l'aise à Poufsouffle, c'était à Gryffondor qu'il aurait une chance de montrer à tout le monde, et à lui-même, qui il est vraiment.
Pour Hermione, pour moi ce n'est pas que pour elle qu'elle a été envoyée à Gryffondor : c'est aussi un bon moyen de montrer à ses camarades qu'étudier ça peut servir (oui parce que sans tout le savoir de Hermione, ils n'auraient pas été bien loin ^^). Je suis convaincue que JKR a fait Harry, Ron, Hermione et Neville de façon à montrer que les quatre maisons ne sont rien seules, et surtout qu'elles sont complémentaires. Parce que c'est notre trait de caractère principal qui nous fait aller dans l'une plutôt que les autres, mais nous pouvons tous être à la fois braves, généreux, intelligent et rusés.
Et puis, juste comme ça, faut aussi garder en mémoire que mettre les héros principaux dans la même maison, pour construire son intrigue c'est quand même vachement plus pratique