Tout, tout, tout sur Harry Potter !

18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
@Azelais Bah oui tout le monde fait ça, tout le monde est déterminé :cretin:
Le principe du déterminisme c'est que tes choix découlent de choses que tu ne peux contrôler, et que ce que tu fais ne peut pas être autrement. Si tu fais un "choix", c'est qu'en vrai tu ne pouvais pas en faire d'autres. Parce que justement tu as fais celui-là.
C'est le principe des causes et des conséquences. La conséquence, le choix, est déterminé par une cause, change la cause et la conséquence change.

Par exemple, Harry, un enfant maltraité par sa famille, sans amis ni même chambre depuis 11 ans, découvre un nouveau monde où il est quelqu'un. Est-ce qu'il pourrait vraiment faire le choix de refuser ses premiers amis en allant à Serpentard alors qu'on ne lui en a dit que du mal ? Est-ce qu'il pourrait vraiment refuser sa seule chance d'être apprécié alors qu'il le désire sûrement plus que tout au monde ? Non, il ne peut pas faire ce choix. Ainsi, sa décision n'est pas un choix, c'est déterminé.
Et la plupart de ses actions importantes en découlent. Si Dumbeldore le place dans cette famille, ce n'est pas pour rien (malgré le sang de Lily)("vous l'avez élevé comme un porc destiné à l'abattoir"), ça va conditionner tout son côté "sauveur" et altruiste, toute son enfance et son adolescence le poussera vers ça. La personnalité est en grande partie déterminée, tu ne choisis pas ta personnalité, elle se forge sans contrôle au fur et à mesure de tes expériences. Tu peux un peu influencer dessus, mais pas la changer drastiquement.

Un choix éclairé, c'est plutôt quand tu as la possibilité de faire un réel choix : par exemple, choisir où s'assoir dans un wagon vide, ça n'aura aucune importance :) (mais il faut que les places soient équivalentes, si t'as le mal des transports tu choisira pas la place à contre sens, il faut vraiment que le choix de la place ne change rien)

En fait, si le choix change quand on change un moment de ton passé, alors c'est que ce choix était déterminé. Si le choix ne change pas quand on change un moment de ton passé, c'est que c'est un réel choix, qu'il n'est pas déterminé.
Exemple :
- Si Harry est mis dans une famille sorcière aimante et qu'il a des amis sorciers comme n'importe quel autre enfant, il y a de fortes chances pour qu'il aille à Serpentard (il n'aura pas l'a priori de Hagrid et Ron, il ne voudra pas à tout prix Ron comme ami et sera sûrement dans le train avec d'autres personnes, il aura déjà rencontré des Serpentard...), et ça influencera tous les autres choix importants de sa vie, comme un domino.
- Si Harry est mis dans une famille sorcière aimante et qu'il a des amis sorciers comme n'importe quel autre enfant, ça ne changera rien à la place qu'il prendra dans le wagon ni à aucun choix sans conséquences de ce type.

Le déterminisme est un concept philosophique et social difficile à admettre, mais difficile à réfuter ^^
(On peut le mesurer en prenant plein de participants qui ont le même vécu influençant un choix qu'il vont devoir prendre (genre groupe A: tel partie de passé similaire, groupe B: autre partie de passé similaire) -> si une majorité conséquente de chaque groupe fait le même choix, et que ce choix est différent entre les deux groupes, on peut en déduire que ce choix était bien déterminé par leur vécu)

Dernière édition :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
@Lunafey
. La personnalité est en grande partie déterminée, tu ne choisis pas ta personnalité, elle se forge sans contrôle au fur et à mesure de tes expériences. Tu peux un peu influencer dessus, mais pas la changer drastiquement.

C'est cette partie qui me fait tiquer : ces expériences qui arrivent et qui forgent ta personnalité, elles ne sont pas "écrites", parfois tu as le choix de les vivre ou non, parfois elles t'arrivent quoi qu'il advienne. Et la manière qu'on a d'en tirer des leçons dépend aussi des circonstances, de l'état dans lequel on est à ce moment; j'ai le sentiment que la personnalité qu'on a à un moment donné (parce que ce n'est pas un état immuable, elle évolue au cours des années, que ce soit de notre fait ou non) est une équation beaucoup plus subtile que la simple addition des expériences subies, ne serait-ce que parce que pour une expérience donnée, il y a différentes manières de réagir et de s'en imprégner, même en prenant en compte tout le poids de notre histoire, précisément parce que c'est une structure très complexe (sinon on serait des poissons rouges et les choix de nos vies se limiteraient à "tourner à gauche ou à droite au fond du bocal" :cretin:) qui du coup permet plusieurs "suites logiques". D'où pour moi l'impression qu'il y a quand même un moment où la notion de choix intervient, même si ce n'est pas exactement le choix flamboyant qu'on aime se représenter en se disant qu'on est liiiiiiiiiiiibre.

Et d'où l'idée aussi que même avec une histoire très différente, certaines actions de Harry pourraient être les mêmes : peut-être qu'il ne voudrait quand même pas aller à Serpentard (il suffit de voir les Weasley, famille sorcière et aimante par excellence, et la réputation qu'ils font à Serpentard; si Harry avait été dans une famille de leur genre, il aurait très bien pu avoir les mêmes préjugés, qui se seraient également trouvés confirmés par Malfoy et son attitude puante lors de leurs deux premières rencontres.) Peut-être que non, qu'il aurait adoré Serpentard, mais ça reste une possibilité.

On a tendance à regarder l'ensemble des sept tomes et à dire "son histoire était toute tracée depuis le début, et Dumbledore a tiré les ficelles tout du long", mais je trouve que comme d'habitude, on n'a en fait accès qu'à une partie de l'histoire (ce qui est logique, sinon ce serait probablement un peu indigeste :cretin:), et on manque justement tous les détails, les moments de "croisée des chemins" où de par la richesse de son histoire, Harry aurait pu agir autrement et ne l'a pas fait pour telle ou telle raison. (En fait, my point is : tu peux - majoritairement inconsciemment - choisir quelle partie de ton histoire va te déterminer, pour résumer. Du coup tu n'appellerais sans doute pas ça un choix, mais pour moi c'en est un).

Je vais prendre une aspirine et je reviens. :cretin:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
Y a des nouveautés sur Pottermore! Tout sur une nouvelle école, avec le test de répartition en prime :)

Yep ! Et moi je suis sortie à Pukwudgie, soit apparemment l'équivalent de Poufsouffle, soit la seule maison où je n'avais encore jamais été répartie :yawn: La boucle est bouclée, @Lunafey j'ai peut-être une chance d'échapper au moins au déterminisme de nos maisons, puisque manifestement je suis à ma place partout :cretin:

Edit : bizarre, ce que je lis sur le Pukwudgie ne sonne pas très Poufsouffle...

18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
C'est cette partie qui me fait tiquer : ces expériences qui arrivent et qui forgent ta personnalité, elles ne sont pas "écrites", parfois tu as le choix de les vivre ou non, parfois elles t'arrivent quoi qu'il advienne. Et la manière qu'on a d'en tirer des leçons dépend aussi des circonstances, de l'état dans lequel on est à ce moment; j'ai le sentiment que la personnalité qu'on a à un moment donné (parce que ce n'est pas un état immuable, elle évolue au cours des années, que ce soit de notre fait ou non) est une équation beaucoup plus subtile que la simple addition des expériences subies, ne serait-ce que parce que pour une expérience donnée, il y a différentes manières de réagir et de s'en imprégner, même en prenant en compte tout le poids de notre histoire
Alors effectivement non, rien n'est écrit a l'avance a priori, c'est pas ce que dit le déterminisme :)
Pour la personnalité, elle est déterminée par la somme de vécu + gènes + alimentation + système endocrinien... Mais elle n'est pas choisie, tu peux pas te lever un matin et dire "demain ma couleur préférée sera le vert, je vais détester les chats, j'aimerais plus mon mec, je vais adorer touche pas à mon poste, je vais devenir sarcastique, et je serais impulsive !" en gros :cretin: On peut même dire grâce à plein d'expériences de psy sociale que la personnalité est non seulement très malléable, mais n'a pas vraiment d'incidence sur nos choix et nos réactions, c'est plutôt la situation qui conditionne ça (par exemple si on prend le plus trash, l'expérience de Milgram, il y a avait des gens très gentils, soucieux de la justice, indépendants, rebels, anticonformistes... Et pourtant plus de la majorité à continué à torturer le complice, leur personnalité n'a rien changé à leur action, ce sont des lois psychologiques qui ont conditionnées leur comportement).

Et d'où l'idée aussi que même avec une histoire très différente, certaines actions de Harry pourraient être les mêmes : peut-être qu'il ne voudrait quand même pas aller à Serpentard (il suffit de voir les Weasley, famille sorcière et aimante par excellence, et la réputation qu'ils font à Serpentard; si Harry avait été dans une famille de leur genre, il aurait très bien pu avoir les mêmes préjugés, qui se seraient également trouvés confirmés par Malfoy et son attitude puante lors de leurs deux premières rencontres.)
Bah oui, mais ça reste justement du déterminisme, puisque c'est son vécu qui influence sa décision, que ce soit parce qu'il a le vécu du livre ou parce qu'il a un famille hypothétique qui déteste les Serpentard :d Sa décision (conséquence) dépend toujours d'événements passés (cause) et de sa personnalité forgée par plein de facteurs.
Pour que ça devienne un choix éclairé et libre de tout déterminisme, il faudrait qu'il soit dans un vécu qui ne l'encourage à aller dans aucune maison en particulier, genre il est dans une famille moldue normale et n'a parlé à aucun sorcier des maisons avant la répartition. Là, il devrait laisser le choixpeau choisir, ou décider sa maison sans que ça ait été déterminé, un peu au hasard.

En fait, le déterminisme c'est pas "tout est tracé à l'avance" mais "tout se construit au fur et à mesure, par causalité". Par exemple, si tu nais dans une famille plutôt littéraire, ton destin n'est pas tracé, tu ne feras pas forcément d'études littéraires. C'est au fur et à mesure que ça se construit : tes parents vont te lire beaucoup d'histoires, ils vont lire devant toi, t'apprendre beaucoup de vocabulaire, te donner le goût d'apprendre... Tu auras donc des capacités littéraires plus élevés que la norme en rentrant en primaire. Tu auras donc plus de facilité à apprendre à lire et écrire, ça sera facile pour toi, et tu en tirera une certaine satisfaction. Un monde de lecture et de connaissances s'offrent alors à toi, et tu continue à affûter ta capacité. Si tout se déroule sans embûches, tu devrais plus tard choisir une filière L, puis d'autres facteurs vont te diriger dans un certain sens. Mais s'il y a une embuche, par exemple, une amie à toi est touchée par la dépression. Tu vas vouloir l'aider, et comme tu as acquis une soif de connaissances, tu vas te renseigner sur la dépression, et peut-être que tu vas trouver une vocation là dedans, peut-être donc que tu vas choisir une filière du soin.
Ou peut-être qu'on se rendra compte que tu es dyslexique, ce qui rendra ton apprentissage littéraire plus difficile. Ou peut-être que tu auras envie d'aller contre tes parents parce que leur comportement a fait que tu ne veux pas leur ressembler, Etc etc...
Rien n'est écrit a l'avance non, mais chaque choix est influencé par la somme d'événements passés et par des causes situationnelles/biologiques/sociales... Au final, le contraire du déterminisme, ça m'a l'air d'être le hasard !

C'est super complexe le déterminisme. Plus j'y réfléchis et plus je lis à ce sujet, plus je me demande s'il y a vraiment du hasard d'ailleurs. Est-ce que vraiment je peux faire un choix libre et éclairé ? Je commence à me dire que non. Mais ça ne me semble pas grave ou négatif du tout ^^
Après c'est sûr qu'il est préférable de ne pas y penser dans la vie de tous les jours ^^

La boucle est bouclée, @Lunafey j'ai peut-être une chance d'échapper au moins au déterminisme de nos maisons, puisque manifestement je suis à ma place partout :cretin:
:P Reste plus qu'à choisir à pile ou face !
Je vais essayer aussi !

• Big up !
Réactions : Mû. et nezentrompette
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
40
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Hop, Thunderbird !

401628thunderbird.png

Named by Chadwick Boot after his favourite magical beast, the Thunderbird, a beast that can create storms as it flies. Thunderbird house is sometimes considered to represent the soul of a witch or wizard. It is also said that Thunderbird favours adventurers.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
@Lunafey

Oui, j'ai du mal m'exprimer, je ne voulais pas dire que c'était que tout était écrit à l'avance, mais que notre histoire était faite de différents bouts qui pour un choix possible, pouvaient peser autant les uns que les autres, et qu'à ce moment-là, comment explique-t-on que ce soit telle option qui soit choisie plutôt que l'autre ? Peut-être que c'est le hasard, comme tu le dis, pour moi c'est une forme de choix éclairé (on pourrait peut-être appeler ça un sous-choix, dans le cadre strict de la définition du déterminisme). Mais de toute manière cette réflexion est trop compliquée parce qu'on se fait piéger par le terme de choix, qui est censé représenter... le choix (sans dec :cretin:) mais qui dans la notion de déterminisme devient une causalité de plus qui expliquera les actions futures. Je jette mon tablier pour aujourd'hui, mes neurones surchauffent :yawn:

Ahah, ton exemple sur la littérature me fait rire parce que mon frère et moi correspondons exactement à l'ennoncé de départ, et on s'est retrouvés à faire des choses très différentes (lui très éloigné de la littérature parce qu'il y a d'autres choses qu'il aime encore plus, moi travaillant dans l'édition après un bac S et une école de commerce, soit pas du tout le travail que suggéraient mes études :cretin:)

(et sinon je suis déçue de ne pas être à Horn Serpent, je vais peut-être jeter un petit sort sur la pièce avec laquelle je jouerai mon intégration à pile ou face :lalala:)

• Big up !
Réactions : Mû. et Lunafey
18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
PM_Ilvermorny_House_Crest_Pukwudgie.png

Pukwudgie :oo:
J'ai dis que je voulais pas devenir bête, que je sacrifiais le bébé au profit du plus grand nombre, et plein d'autres réponses qui auraient penchés vers une maison qui n'est pas "heart and healers" Oo
Je vais réfléchir et choisir par moi même ce qui me correspond le plus :d

Je ne pense pas qu'il faille comparer ces nouvelles maisons à celles de Poudlard :sad: Elles révèlent des choses différentes je trouve, et c'est tout l'intérêt !

Dernière édition :
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
@Addanc Du coup, tu reste dans la maison des érudits, Serdaigle un jour, Serdaigle partout ! :ravenclaw:

Je suis Pukwudgie ! (l'équivalent Poufsouffle en quelque sorte :hufflepuf:)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
@Addanc

172129Capture.jpg

D'après cette description et l'article présenté sur Madmoizelle, c'est l'équivalent de Poufsouffle.
D'après la description du texte sur l'histoire de Ilvermorny, l'animal qui a inspiré cette maison est dangereux, déteste les humains, est orgueuilleux, ingrat, revanchard, jaloux. Et top du top, choisi par défaut pour être la quatrième maison. Yay. :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes