Ce qui m'énerve, c'est qu'on prenne une caractéristique d'une maison pour dire qu'une autre est l'inverse juste parce qu'elle n'est pas dans la liste. Que ce soit l'intelligence, la bravoure, la loyauté ou l'ambition, je pense que tout le monde peut avoir tout ça, à différents degrés. On dit des Serdaigle qu'iels sont intelligent.e.s et créatif.ve.s parce que statistiquement c'est ce qui ressort le plus. Idem pour la bravoure des Gryffies, l'ambition des Serpentard et la loyauté des Puffies. Et ça fonctionne avec toutes les caractéristiques.
Mais les personnages même de la saga prouvent que ce n'est pas figé :
- Hermione est intelligente, très cultivée, mais "pourtant" Gryffondor
- Luna est dans la lune, un peu fofolle, très loyale envers ses amis, mais c'est une Serdaigle
- Tonks est très courageuse, fêtarde, et elle est Auror, mais c'est une Poufsouffle
- Draco, aussi détestable soit-il une bonne partie de la saga, se révèle n'être pas si ambitieux que ça (après tout, s'il avait été très ambitieux, comme ce qu'on dit des Serpentard, il aurait obéit à Voldy jusqu'au bout, non ?) et surtout être une personne raisonnable qui peut faire des choses très bien, comme rejeter la "culture de la pureté" de sa famille et enseigner de bonnes valeurs à son fils... (pour moi c'est une des meilleures évolutions de la saga d'ailleurs, avec Neville)(et Dudley)
Autre exemple : McGonagall et Flitwick, qui auraient pu être respectivement à Serdaigle et Gryffondor vu que le Choixpeau hésitait beaucoup. Personnellement ça ne m'aurait pas choqué, surtout pour McGo (vu que je connais pas trop Flitwick je sais pas trop ^^).
Qu'il y ait une rivalité, c'est normal vu le contexte scolaire. Que les élèves se dénigrent parfois entre eux, avec les réputations des élèves d'avant, qu'on leur a transmis, ça paraît même logique. Mais nous, les lecteurs avertis qui avons à présent du recul sur tout ça... c'est pas logique.