Tout, tout, tout sur Harry Potter !

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Azelais Pas faux ton raisonnement :) Après, pour quelqu'un qui a grandi dans un orphelinat sans la moindre démonstration d'affection, c'est clairement normal qu'il ne sache pas non plus comment on réagit exactement quand on aime quelqu'un ^^
Et je pense que personne n'a l'intelligence émotionnelle pour comprendre exactement l'intensité de l'amour qu'une personne porte à une autre (On aurait été beaucoup à se dire que c'était qu'un crush temporaire qu'avait Rogue sur Lily. Rogue est vraiment doué pour cacher ses sentiments, que ce soit de manière magique en bloquant la lecture de ses pensées ou normalement, il ne laisse rien transparaître. Alors en plus quand on est quelqu'un qui n'en a rien à carré des autres comme Voldemort...) ou pour savoir exactement comment quelqu'un va réagir (Et connaissant Harry, il n'avait pas tort de miser sur le fait que si on le menaçait de tuer ses amis, il allait se rendre. Harry a trèèèès clairement la tendance à se conduire en héros et à faire passer les autres avant lui. Donc qu'il n'aurait même pas à aller jusqu'à tuer tous le monde, même si ça ne l'aurait pas embêter je pense. Et même si il avait tué tout le monde, il aurait quand même fini par avoir Harry car celui-ci aurait, comme d'hab', foncer tête baisser pour se venger alors qu'il aurait été seul et donc aurait quand même été tué.).

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@pikalovescoke Je suis d'accord pour le coup de l'orphelinat, mais malgré tout en face de lui, il y a Harry qui en terme d'enfance pourrie et pas aimante pour un sou n'est clairement pas en reste et qui s'en sort quand même vachement mieux :cretin:
Et après pour Snape, c'est sûr qu'il n'a jamais eu aucun mal à cacher ce qu'il pensait et sentait réellement (sauf face à Harry, là il a toujours été relativement clair :yawn:), mais après le fait que 4 ans après, il ait supplié Voldemort de ne pas la tuer alors que clairement elle avait fait sa vie avec quelqu'un d'autre et qu'elle ne serait jamais, JAMAIS avec lui, disons que couplé au caractère de Snape qui n'a pas exactement l'air d'être du genre cœur d'artichaut, ça aurait pu le mettre sur la voie :lunette:

(C'est tellement cool de pouvoir débattre pendant des heures sans que personne ne vienne me dire "mais tu sais que c'est juste un livre hein ? :eh:" :cretin:)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Munin je te suis totalement, surtout que des études ont montré l'importance de l'amour parental au cours de la première année de vie dans la construction de soi.
Pour Snape, j'avais toujours trouvé ça bizarre aussi que Voldy ne trouve pas sa demande louche, mais ton idée me plaît. Peut-être y a-t-il vu une envie de la part de Snape de "torpiller" le noyau familial: fils et père morts, mère vivante, de manière à ce que son pire ennemi ne soit pas lié à celle qu'il aime et qu'il a épousée théoriquement pour l'éternité dans la mort.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@pikalovescoke @Azelais En fait Voldemort ne peut pas connaître l'amour, le ressentir et tout simplement le comprendre, car lors de sa conception, son père était sous les effets d'un filtre d'amour. Donc pour lui c'est quelque chose qui n'existe tout simplement pas. De plus, il n'a jamais connu l'amour maternel, sa mère l'abandonne très tôt. (Mais est-ce que cela aurait changé quelque chose ? :hesite:) Au contraire de Harry qui a toujours été aimé par ses parents.

Je ne vais pas revenir sur ce débat-là parce que c'était long, mais je refuse complètement cette explication et je chante "LALALALALALALALA" très fort en me bouchant les oreilles quand on m'explique que c'est JK Rowling qui l'a dit parce que je trouve ça terriblement décevant comme justification. :cretin:
(Je précise juste que pour moi, la mère de Voldemort ne l'abandonne pas réellement vu qu'elle meurt en accouchant... J'avoue que je ne sais pas si elle l'aurait beaucoup aimé, et on peut peut-être considérer que vu qu'elle ne se bat absolument pas pour survivre à son accouchement et être là pour son fils, c'est un peu comme si elle l'abandonnait... Mais de ce point de vue là, je trouve que Harry et Voldemort sont à peu près au même point tous les deux pendant leur enfance : ils ne savent pas vraiment dans quelle mesure les parents décédés qu'ils n'ont jamais connu les aimaient ou pas, puisque personne n'est là/ ne veut leur en parler. Même si l'amour qu'a reçu Harry pendant sa première année l'a sans douté "enrichi", je pense quand même que tous les mauvais traitements qu'il a reçus ensuite - au contraire de Voldemort qui a grandi dans un environnement pas franchement chouette mais où il n'a jamais été maltraité de la sorte - auraient pu suffire à justifier qu'il ait du mal à ressentir des trucs sympas comme l'amour et l'amitié, alors que c'est finalement l'inverse qui se produit.)

Pour Snape c'est vrai qu'on peut le voir comme ça... Même si du coup ça rejoint quand même vraiment ce qu'on disait plus haut : ça, c'est un schéma de pensée à la Voldemort, pas à la Snape. Pour quelqu'un qui se trouve vachement plus balèze que tout le monde, c'est quand même étrange de penser que tout le monde fonctionne comme lui. :cretin:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Polgara la Sorcière Tiens c'est drôle, je n'avais jamais envisagé que James et Lily pouvaient accorder la moindre importance à la prophétie, pour moi ils se cachaient parce qu'à cause de cette prophétie à la con ils savaient que Voldemort allait les poursuivre, mais j'imaginais que eux s'en fichaient, voire n'y accordaient pas de crédit, tout ce qu'ils voulaient c'était vivre avec leur fils comme une famille normale, et qu'ils l'ont protégé avant tout ... ben parce qu'ils voulaient sauver leur enfant quoi :happy:
C'est JK Rowling qui a expliqué ça ? (Je me méfie maintenant, vu que j'ai raté la plupart de ses explications ou dénégations officielles :yawn:)

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Pottin.e.s, j'appelle votre aide ! :potternoes:

Afin de convaincre un pote à arrêter les films avant d'avoir lu les livres, je cherche ce gif où Rogue appuis sur les tête de Harry et Ron pour leur recoller le nez dans leurs bouquins, avec du coup "Read the books" dessus.

(Sinon j'ai celui là qui marche toujours bien, mais qui est pas très HP...)

giphy.gif

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'aurais pas dit mieux! :)

En fait je trouve que le choix n'est pas situé au niveau de James mais au niveau de Voldemort : Voldemort avait décidé qu'il tuerait James, à partir de là il ne donnait pas à James le choix de se sacrifier, il aurait été tué même s'il avait essayé de fuir, il "devait" mourir, parce que Voldy l'avait décidé, tandis qu'il comptait épargner Lily parce que Snape le lui avait demandé, et c'est pour ça qu'elle a eu le choix; James n'a pas fait un sacrifice moins grand, il n'a juste pas eu l'opportunité de véritablement tourner le dos à la fuite (puisque la fuite n'a jamais été une réelle option) pour protéger son fils.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes