Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@AmiBlue @MorganeGirly les métaphore littéraire me font penser à une trilogie que j'ai lu il y a peu : Les Fragmentés http://www.amazon.fr/Les-Fragmentés-Neal-Shusterman/dp/2702440207 dans cet univers, les Noirs sont appelés les Siennes comme la terre de Sienne.
Quand aux mots doux "ma lionne, ma tigresse" @mjcm12 j'ai 42 ans et une bonne activité sexuelle derrière moi... un seul mec (mon ex, le père de mon fils) m'a appelée, mon ange, ma puce... Et ce n'est pas lié à mon caractère puisque j'ai aussi eu droit au "tu es calme pour une noire"....
Edit : En fait la question c'est plutôt pourquoi on ne me compare pas à un ange? pas assez blanche? le prochain qui m'appelle comme ça, je tombe amoureuse direct...
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mrs Carter : Un article sur Dear White People est en effet prévu pour sa sortie française :fleur:

tumblr_nk8ti8uH7n1uoub5qo1_500.gif
 
15 Août 2014
95
212
104
Rabat
www.stillwriting.skyrock.com
Oui, une comparaison avec des éléments de la nature n'est pas choquant en soi et on le retrouve aussi loin qu'Homère.
Par contre, quand tu compares les adjectifs que tu as mentionnés, le café, l'ébène, ce ne sont pas juste des éléments du monde pris parmi d'autres. Ce sont des comparaisons qu'on faisait déjà au temps de l'esclavage et qui désignent des produits exotiques, pas Français, qui en plus étaient souvent liés au commerce ou au travail des esclaves (les négriers appelaient les esclaves qu'ils vendaient du "bois d'ébène" donc quand on sait ça, on se rend bien compte que ce choix d'adjectif n'a rien d'anodin ; et notre consommation de café en Occident n'existe à cette échelle que parce que des milliers d'esclaves ont cultivé des champs aux Antilles, aux Amériques et dans l'Océan Indien, le café est un gros "business" esclavagiste).
Il y a d'autres éléments de la nature qui existent et qui peuvent évoquer des peaux noires, mais le fait qu'on pense à l'ébène, au café, ce n'est pas anodin et c'est l'héritage d'un lourd passé.

Par exemple, je ne vois jamais écrit "l'homme avait la peau aussi sombre que la terre en hiver" parce que les Noirs hein, c'est des Africains et en Afrique il fait chaud donc on ne va tout de même pas comparer un homme noir à une terre d'hiver européen? Mieux vaut le comparer à l'ébène, un bois précieux et tropical que la plupart des lecteurs d'aujourd'hui n'ont probablement jamais vu de leur vie, même pas en photo, mais qui évoque si bien l'exotisme de la personne noire (et accessoirement le passé tourmenté des rapports entre Européens et Africains)!

Ha tiens, je ne le savais pas ca. Mais on dit ivoire pour les gens à la peau plus claire, et l'ivoire ca vient aussi d'Afrique non (bon, pas toute l'ivoire) ? Fin bon, j'ai cité ces deux là car ce sont les plus populaires; dans les rares bouquins que je lis c'est : "sombre, visage brun, ebène, café, chocolat" (peut-être caramel, mais il s'utilise aussi pour les filles bronzées). Après je ne vais pas blâmer les auteurs de ne pas connaitre le contexte historique de l'utilisation de ces mots; je pense que ce sont des automatismes, et que comme les livres que l'on lit (la majorité dans mon cas) sont écrits par des blancs, s'il y a par magie un noir dans ce récit, il va s'appuyer sur les adjectifs cités plus haut car ce sont ceux qu'il a vu/lus/entendus toute sa vie.
J'aime bien ta phrase, elle rentre bien dans une description (et j'ai même un personnage en tête ! je peux te la prendre ?). Sinon la comparaison avec l'ébène, l'ébène c'est du bois; donc bois = écorce d'arbre = peau marron. Mais en fait il est beaucoup plus sombre que ca et je suis dégoutée x/ (j'en avais jamais vu)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Le premier réflexe de mon cerveau en voyant la vidéo a été "non mais c'est gros là quand même, ça n'arrive plus que rarement ce genre de discours"...

Alors qu'en fait, je me remémore très bien
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ou encore cette connaissance qui appréhendait de présenter son mec à sa bande d'amis parce qu'il était noir et qu'elle-même n'était en fait pas du tout à l'aise avec ça ("mais il est très sympa tu verras on peut vraiment discuter avec lui et tout" ben oui j'en doute pas :eh:)
Ou encore mon père, chantre de l'anti-racisme, qui déplore que les femmes noires se tressent les cheveux ou se fassent des tissages parce que leurs cheveux sont si beaux au naturel [insérez ici un couplet sur les lionnes, la beauté sauvage etc]. Bravo Papa, ton combo paternalisme/néo-colonialisme te rapporte 100 points, yeah

Donc voilà, merci mon petit privilège de blanche de pouvoir oublier ces trucs là... TG Dies et mille milliards d'excuses T_T
 
23 Décembre 2012
5 335
59 817
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ha tiens, je ne le savais pas ca. Mais on dit ivoire pour les gens à la peau plus claire, et l'ivoire ca vient aussi d'Afrique non (bon, pas toute l'ivoire) ? Fin bon, j'ai cité ces deux là car ce sont les plus populaires; dans les rares bouquins que je lis c'est : "sombre, visage brun, ebène, café, chocolat" (peut-être caramel, mais il s'utilise aussi pour les filles bronzées). Après je ne vais pas blâmer les auteurs de ne pas connaitre le contexte historique de l'utilisation de ces mots; je pense que ce sont des automatismes, et que comme les livres que l'on lit (la majorité dans mon cas) sont écrits par des blancs, s'il y a par magie un noir dans ce récit, il va s'appuyer sur les adjectifs cités plus haut car ce sont ceux qu'il a vu/lus/entendus toute sa vie.
J'aime bien ta phrase, elle rentre bien dans une description (et j'ai même un personnage en tête ! je peux te la prendre ?). Sinon la comparaison avec l'ébène, l'ébène c'est du bois; donc bois = écorce d'arbre = peau marron. Mais en fait il est beaucoup plus sombre que ca et je suis dégoutée x/ (j'en avais jamais vu)
Oui bien sûr tu peux utiliser la description ;)

Pour la comparaison des personnes blanches avec l'ivoire, ça commence à être un peu HS mais si aujourd'hui on associe l'ivoire aux éléphants et donc à des produits "exotiques", ça n'a pas toujours été le cas. L'ivoire est utilisé en Europe depuis l'Antiquité voire la Préhistoire, c'était très répandu au Moyen-Âge et à la Renaissance et si certains ivoires venaient bien d'Afrique ou d'Asie (apportés par différents marchands), on utilisait aussi d'autres types d'ivoires : ivoires maritimes, ivoires de cervidés etc. Du coup, l'utilisation de l'ivoire, et donc du mot comme élément servant de comparaison ou de métaphore, est très anciennement ancrée dans les pratiques européennes, et fortement approprié par les populations européennes.
A l'inverse, je ne connais pas tous les détails de l'usage du bois d'ébène mais il me semble que ça s'est vraiment développé sous la Renaissance et que ça a explosé pendant la période esclavagiste. D'autre part, le fait que "le bois d'ébène" ait été une métaphore pour parler de la "marchandise" qu'étaient les esclaves renforcent le côté oppressif de ce mot "exotique" pour décrire une personne noire.
A mon avis aussi on utilisait l'ivoire et l'ébène pour marquer de manière flagrante le contraste entre blancs et noirs, montrer qu'ils étaient très différents, opposés même, à l'aide de deux matériaux précieux aux couleurs très définies. Dans la réalité, la différence entre les peaux blanches et les peaux noires est bien loin d'être aussi franche que celle entre l'ivoire très blanc et l'ébène très noir.

Sinon mon but n'est pas de "blâmer les auteurs" car je me doute bien que beaucoup réutilisent les mots "ébène", "café", "chocolat" (qui est encore un produit d'origine exotique qui évoque la chaleur, les tropiques) sans vraiment se poser de questions, parce que c'est un cliché qui leur parait bien commode. Et il faut justement le questionner! Donc il est temps que les auteurs comprennent qu'en plus d'un manque d'originalité, le choix de ce vocabulaire figé est aussi porteur d'un sens lourd.
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
@mjcm12 Loin de moi l'idée de nier qu'on puisse comparer une blonde à une tigresse mais quand il s'agit d'une personne à la peau noire c'est quasiment systématique. On va te comparer à un animal sauvage/exotique ou à un aliment exotique (peau chocolat, couleur de café, belle comme un tigresse/gazelle/lionne/antilope). On renvoie toujours le noir à son animalité (ex le cliché raciste des noirs à gros sexes) c'est peut être pas toujours volontaire mais c'est vexant. Puis je pense pas que c'était ton but ni si tu t'en rends vraiment compte mais la t'es en train de nier notre ressenti face à des remarques discriminatoires (et sexistes je te l'accorde).
Ben j'ai déjà eu ce genre de remarques alors que je suis blanche blanche blanche (et que je bronze très mal qui plus est), je ne nie pas votre ressenti face à des remarques discriminatoires mais je fais simplement part de mon expérience :) Je continue à penser qu'il s'agit avant tout de clichés sexistes avant d'être des propos racistes, mais effectivement les deux se combinent parfois.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Ben j'ai déjà eu ce genre de remarques alors que je suis blanche blanche blanche (et que je bronze très mal qui plus est), je ne nie pas votre ressenti face à des remarques discriminatoires mais je fais simplement part de mon expérience :) Je continue à penser qu'il s'agit avant tout de clichés sexistes avant d'être des propos racistes, mais effectivement les deux se combinent parfois.

J'aurais tendance à dire que les discriminations se combinent plutôt souvent. Voir tout le temps. C'est vrai qu'il est plus facile d'étudier une discrimination une par une, mais dans la réalité, le racisme n'attends pas gentiment derrière le sexisme pour nuire (ou inversement).:)
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Oh lalallallala c'te remontée de haine la en voyant cette vidéo, tous les mauvais souvenirs qui remontent c'est fou quand même!
Le coup des cheveux je l'ai vraiment très mal vécu tout mon enfance, pré-ado, et adolescence. Surtout que je changeais de coupe tous les 3 mois autant vous dire que je prenais cher....
Franchement les gens se rendent pas compte mais on nous considère comme des bêtes de foire parce que omg du jour au lendemain t'avais des cheveux raides et là tu t'as des rajouts? Ou t'avais un tissage et là tu mets tes cheveux au vert?? Et ça mérité qu'on nous prenne la tête pendant X temps "parce que tu comprends je sais pas comment vous faîtes" ou bien "mais c'est fou c'est du plastique quoi que tu mets dans tes cheveux on dirait pas mais ça rend bien en fait" mais aussi " ça va c'est pas trop lourd??" et parce que c'est pas fini "et en dessous t'as tes vrais cheveux ou bien??....." OU BIEN QUOI???!!!!! Vous pensez qu'on est toutes chauves comme kojak et qu'on se colle deux trois rajouts à la colle à chauds comme ça pour voir? Non on est comme tout le monde on a juste envie de changer de tête sauf que notre culture et texture capillaire fait qu'on a pas les même procédés et les même soins à apporter à nos tignasses. C'est pas pour autant que c'est la chose la plus extraordinaire du monde. Je me souviens au début je disais rien quand mon toucher les cheveux comme ça (bah les gens ils pensent que t'es le génie de la lampe plus ils vont te toucher plus ils auront de vœux....), ma mère elle si car elle n'acceptait et n'accepte jamais ce genre de largesse de la part d'autrui. Mais le fait de ma non réaction s'expliquait par deux fait: 1 en général j'étais la seule noire de ma classe ou plus... 2 j'étais timide (oui on dirait pas mais si.. mais ça c'était avant XD). Puis un jour j'en ai tellement marre que j'ai dit stop. J'ai demandé aux gens si moi aussi je pouvais toucher leur cheveux (en joignant le geste à la parole), si je pouvais les tripoter, les tirer, les sentir etc. Je leur ai demandé si on faisait un numéro spécial à la tv quand il se coupe les cheveux? Si c'était extraordinaire de changer tous les 3 mois au lieu de ressembler à une tronche de cake pendant des années?? Je leur ai demandé si EUX aimeraient me fait d'être considéré comme un animal tout ça pour des CHEVEUX? Alors oui j'ai choqué ce jour là du genre "OH MA GAAAAAD mais on a fait quoi là sérieux? Moi pas comprendre sa colère. C'est JUSTE des cheveux!"
Bah oui ce sont juste des cheveux, alors jarte ta main ou je te la mange (remarque pas du tout cliché je sais XD)
Je peux vous dire que moi ça m'a traumatisé mes cheveux enfin les gens autour d'eux en fait. Puis en grandissant je me suis fait des amis qui avaient connaissance ma culture noire capillaire. Et LA je peux vous dire ça change tout. Le fait d'être entourée de gens qui connaissent la culture du cheveux (pas forcement noire), qui savent que nous les "exotiques" hien qui devons faire des traitement spéciaux, qui aimons faire des trucs délirant parce que nos cheveux à nous le permette plus facilement. Le fait d'avoir des gens qui comprennent et bien vous sentez que le regard qu'ils ont sur vous quand ils vous regardent, vous parlent de vos cheveux et après accord les touchent, LA vous comprenez que c'est pas de la curiosité mal placée (et j'insiste bien sur mal placée). Ils savent, ils VOUS respectent et respectent VOS cheveux. C'est con à dire respecter les cheveux de qqn mais ça fait partie de l'intégrité de la personne. Si vous respecter cette personne vous la respectez de la tête aux pieds cheveux compris. Point barre. Après pour les gens qui ne font pas exprès, de manière innocente c'est pénible mais bon tu saute pas forcement à la gorge. Perso je le vois quand qqn me regarde sans arrière pensées vraiment par curiosité et qqn qui se pose je ne sais quelle question et qui dans tête se "faut que je touche savoir sinon ça va bouffer cette histoire"
Bon j'ai écris un pavé là je le vois bien lol mais ça fait du bien d'en parler!

Bon chapitre suivant lol
Pareil le mot "black" je supporte pas. Pour moi c'est d'un péjoratif, c'est réducteur, c'est pas possible. A moins que je parle english avec qqn et qu'on parle d'un noir je vais pas lui faire "you see the nwoir over there" (oue je fais péter l'accent même à l'écrit), c'est ridicule. Bah l'inverse aussi je trouve ça ridicule de pas dire "noir(e)". C'est pas crade comme mot vous allez pas vous choper des maladies hien. C'est comme pour les "jaunes" OH MA GAD!! Ayant des origines Antillaises ET Vietnamiennes je peux vous que le "jaune" à la place d'asiatique ma parole je pète un câble. D'ailleurs que se soit "jaune", "chinois" ça me saoule quoi. Déjà c'est pas parce que t'es asiatique que t'es Chinois ok? Ils ont beau être nombreux ils sont pas tout seul d'abord. Et là pareil je trouve ça réducteur au possible quoi.

Ensuite pour les madz qui ont fait référence aux autres noirs qui leur disaient qu'elle étaient pas noires car elles faisaient pas des trucs de noirs.... Yeuh compatis. Pour être honnête j'ai aucun ami(e) noir(e). Genre 0, que dalle niet. Et c'est pour cette raison je pense. Genre on m'a dit "han mais tu fais pas ça???! Pourtant tous les noirs le font!!!!", "Haaan tu connais cet humoriste là??? Mais tous les Antillais le connaissent!!!","KEUWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH TU DANSE PAS LE ZOUK?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pourtant.... - (moi) "Fini ta phrase et je vais te faire zouker, ok? è_é".
Bah je pense que c'est à cause de ces différences culturelles que j'ai jamais pu avoir de liens forts. J'ai eu des amis un temps mais ça n'a jamais tenu. Et c'est pareil dans ma famille je pas proche de mes cousin sur certain trucs, ils écoutent de la musique créole, parle créole (je le parle pas ET je le vis très bien merci), regarde des trucs supposés drôles en créole etc mais j'ai jamais eu de lien avec eux.
Bon ça me manque pas c'est la vie je présume!

Bon si t'as survécu à mon pavé, t'iras loin dans la vie XDDD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes