Oh lalallallala c'te remontée de haine la en voyant cette vidéo, tous les mauvais souvenirs qui remontent c'est fou quand même!
Le coup des cheveux je l'ai vraiment très mal vécu tout mon enfance, pré-ado, et adolescence. Surtout que je changeais de coupe tous les 3 mois autant vous dire que je prenais cher....
Franchement les gens se rendent pas compte mais on nous considère comme des bêtes de foire parce que omg du jour au lendemain t'avais des cheveux raides et là tu t'as des rajouts? Ou t'avais un tissage et là tu mets tes cheveux au vert?? Et ça mérité qu'on nous prenne la tête pendant X temps "parce que tu comprends je sais pas comment vous faîtes" ou bien "mais c'est fou c'est du plastique quoi que tu mets dans tes cheveux on dirait pas mais ça rend bien en fait" mais aussi " ça va c'est pas trop lourd??" et parce que c'est pas fini "et en dessous t'as tes vrais cheveux ou bien??....." OU BIEN QUOI???!!!!! Vous pensez qu'on est toutes chauves comme kojak et qu'on se colle deux trois rajouts à la colle à chauds comme ça pour voir? Non on est comme tout le monde on a juste envie de changer de tête sauf que notre culture et texture capillaire fait qu'on a pas les même procédés et les même soins à apporter à nos tignasses. C'est pas pour autant que c'est la chose la plus extraordinaire du monde. Je me souviens au début je disais rien quand mon toucher les cheveux comme ça (bah les gens ils pensent que t'es le génie de la lampe plus ils vont te toucher plus ils auront de vœux....), ma mère elle si car elle n'acceptait et n'accepte jamais ce genre de largesse de la part d'autrui. Mais le fait de ma non réaction s'expliquait par deux fait: 1 en général j'étais la seule noire de ma classe ou plus... 2 j'étais timide (oui on dirait pas mais si.. mais ça c'était avant
). Puis un jour j'en ai tellement marre que j'ai dit stop. J'ai demandé aux gens si moi aussi je pouvais toucher leur cheveux (en joignant le geste à la parole), si je pouvais les tripoter, les tirer, les sentir etc. Je leur ai demandé si on faisait un numéro spécial à la tv quand il se coupe les cheveux? Si c'était extraordinaire de changer tous les 3 mois au lieu de ressembler à une tronche de cake pendant des années?? Je leur ai demandé si EUX aimeraient me fait d'être considéré comme un animal tout ça pour des CHEVEUX? Alors oui j'ai choqué ce jour là du genre "OH MA GAAAAAD mais on a fait quoi là sérieux? Moi pas comprendre sa colère. C'est JUSTE des cheveux!"
Bah oui ce sont juste des cheveux, alors jarte ta main ou je te la mange (remarque pas du tout cliché je sais
)
Je peux vous dire que moi ça m'a traumatisé mes cheveux enfin les gens autour d'eux en fait. Puis en grandissant je me suis fait des amis qui avaient connaissance ma culture noire capillaire. Et LA je peux vous dire ça change tout. Le fait d'être entourée de gens qui connaissent la culture du cheveux (pas forcement noire), qui savent que nous les "exotiques" hien qui devons faire des traitement spéciaux, qui aimons faire des trucs délirant parce que nos cheveux à nous le permette plus facilement. Le fait d'avoir des gens qui comprennent et bien vous sentez que le regard qu'ils ont sur vous quand ils vous regardent, vous parlent de vos cheveux et après accord les touchent, LA vous comprenez que c'est pas de la curiosité mal placée (et j'insiste bien sur mal placée). Ils savent, ils VOUS respectent et respectent VOS cheveux. C'est con à dire respecter les cheveux de qqn mais ça fait partie de l'intégrité de la personne. Si vous respecter cette personne vous la respectez de la tête aux pieds cheveux compris. Point barre. Après pour les gens qui ne font pas exprès, de manière innocente c'est pénible mais bon tu saute pas forcement à la gorge. Perso je le vois quand qqn me regarde sans arrière pensées vraiment par curiosité et qqn qui se pose je ne sais quelle question et qui dans tête se "faut que je touche savoir sinon ça va bouffer cette histoire"
Bon j'ai écris un pavé là je le vois bien lol mais ça fait du bien d'en parler!
Bon chapitre suivant lol
Pareil le mot "black" je supporte pas. Pour moi c'est d'un péjoratif, c'est réducteur, c'est pas possible. A moins que je parle english avec qqn et qu'on parle d'un noir je vais pas lui faire "you see the nwoir over there" (oue je fais péter l'accent même à l'écrit), c'est ridicule. Bah l'inverse aussi je trouve ça ridicule de pas dire "noir(e)". C'est pas crade comme mot vous allez pas vous choper des maladies hien. C'est comme pour les "jaunes" OH MA GAD!! Ayant des origines Antillaises ET Vietnamiennes je peux vous que le "jaune" à la place d'asiatique ma parole je pète un câble. D'ailleurs que se soit "jaune", "chinois" ça me saoule quoi. Déjà c'est pas parce que t'es asiatique que t'es Chinois ok? Ils ont beau être nombreux ils sont pas tout seul d'abord. Et là pareil je trouve ça réducteur au possible quoi.
Ensuite pour les madz qui ont fait référence aux autres noirs qui leur disaient qu'elle étaient pas noires car elles faisaient pas des trucs de noirs.... Yeuh compatis. Pour être honnête j'ai aucun ami(e) noir(e). Genre 0, que dalle niet. Et c'est pour cette raison je pense. Genre on m'a dit "han mais tu fais pas ça???! Pourtant tous les noirs le font!!!!", "Haaan tu connais cet humoriste là??? Mais tous les Antillais le connaissent!!!","KEUWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH TU DANSE PAS LE ZOUK?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pourtant.... - (moi) "Fini ta phrase et je vais te faire zouker, ok? è_é".
Bah je pense que c'est à cause de ces différences culturelles que j'ai jamais pu avoir de liens forts. J'ai eu des amis un temps mais ça n'a jamais tenu. Et c'est pareil dans ma famille je pas proche de mes cousin sur certain trucs, ils écoutent de la musique créole, parle créole (je le parle pas ET je le vis très bien merci), regarde des trucs supposés drôles en créole etc mais j'ai jamais eu de lien avec eux.
Bon ça me manque pas c'est la vie je présume!
Bon si t'as survécu à mon pavé, t'iras loin dans la vie
DD