Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

21 Novembre 2012
9
74
664
@Mrs Carter all hail Nicki! C'est tout à fait ça son clip Anaconda a été bashé par tout le monde c'est dégradant c'est atroce et blabla bon les goûts et les couleurs je dis rien on n'aime ou on n'aime pas et je conçois parfaitement que sa puisse choquer. Mais Shake It Off et We Can't Stop la c'est la femme qui se libère etc on trouve rien à y redire. Le colombusing dans toute sa splendeur.

Pour rebondir sur le débat clair/foncé le colorisme est vraiment un gros problème dans les communautés non blanches en général. Par exemple Bollywood ou tous les acteurs sont clairs aux yeux clairs au Japon et en Corée ou plus la peau est claire et les yeux débridés plus on est jolie et dans les communautés noires ou être clair est l'apanage de la beauté. Le modèle de beauté caucasien est le modèle de beauté universel, cherchez beauté sur Google puis cherchez beauté blanche vous verrez.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Aneyashi : Anaconda c'est quand même a un autre niveau que Shake it off XD
Personnellement, je ne supporte pas vraiment ce clip, et je suis persuadée que je ne le supporterais pas plus s'il s'agissait d'un clip de Taylor Swift :ninja:
Pour moi une comparaison non noire a Nicki Minaj serait Iggy Azalea (et encore, Anaconda est un clip hors catégorie x'D).

D'ailleurs (chipoteuse pro), l'expression "truc de noire" est un probleme selon moi... Je ne sais pas, ça me gêne :/

Meme si cnest définitivement un probleme ce changement d'image pour les mêmes actes lorsqu'ils sont effectués par un blanc ou par un noir :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Patatelalex
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Cette vidéo est juste géniale! Contente qu'il y ait une nouvelle venue à la Madmoizelle! J'ai déjà fait un tour sur youtube pour voir ses autres vidéos, elles valent le coup d'oeil !

@Re-Run : j'avais déjà vu la bande annonce, j'ai trop hâte qu'il sorte pour courir le voir!

Avant j'utilisais le mot black et grâce à des ami(e)s et à la VPR grâce à laquelle j'en apprends chaque jour, j'ai compris pourquoi ça posait problème.

@Arpège : Par rapport au fait qu'un noir ne peut être raciste. J'ai l'impression qu'on a une compréhension totalement biaisée du mot, on en parle dans la bande annonce de Dear White People, le personnage de l'actrice le dit bien, le racisme renvoit à un système, à une exlusion des minorités de manière systémique et structurelle, donc forcément, seules les minorités sont touchées par ce racisme. Même si un noir ou autre minorité est raciste (au sens courant du terme), son action individuelle n'a pas les mêmes conséquences que le racisme structurel assez bien installé dans la population majoritaire qui est blanche. Je pense qu'on devrait plutôt parler de xénophobie. un noir peut être xénophobe mais pas raciste selon moi. Je pense qu'on devrait tenir compte de l'histoire, de la théorie des races, des colonisations opérées par les Européens sur le continent asiatique, américain, africain. Maintenant ce n'est que mon opinion :cretin:

Un youtubeur qui l'exprime mieux que moi avec humour XD:

Hâte de voir les prochaines vidéos de Naya! ! :paillettes:
 
Dernière édition :
16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
@Mrs Carter : Mmm... Dans quels états étaient les personnes pour désigner les clips d'Iggy Azela ou le dernier Jlo (ou de Miley Cyrus) comme étant "classe, raffiné, distingué, élégant" ? XD

A part quelques personnes ici, quelques jeunes fan de ces artistes, je pense que l'avis unanime pour ces clips sont tout autres. La couleur ne jouent en rien, si c'est vulgaire, c'est vulgaire, et bien entendu ça choquera (et c'est certainement le but). Certain(e)s parleront de "libération de la femme" et tout, mais si on se base que sur l'image et/ou les paroles, ça reste vulgaire, choquant, loin d'etre élégant. "Sexy" à la limite, "porno chic" pour d'autres.
 
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx et Re-Run
13 Décembre 2012
1 321
4 727
3 164
8tracks.com
J'ai eu le droit par des noirs à " Tu as des goûts de blancs " ou " Tu es une Bounty" ( noire à l' extérieur,blanche à l' intérieur), juste parce que j' écoute du rock,de la folk, je ne sais pas danser africain,j'ai très peu d' amis noirs.
Ou sinon par les blancs" T' as pas des grosses fesses pour une noire,t' as pas non plus de trop gros seins ça va"
"Tu es calme pour une noire" :mur:

Bien sûr j'ai aussi eu droit au toucher de cheveux et au "C'est bizarre,on dirait du coton"

Ah oui et quand on est plusieurs et que l'on pose la question à tout le monde " Quel genre de musique tu écoutes ?" j'ai à peine le temps d'ouvrir la bouche qu'on me dit " Tu écoutes du reggae, r'nb, zouk etc ..":facepalm: parce que je suis noire je ne peux pas écouter autres choses !
 
Dernière édition :
P

Patatelalex

Guest
@Soraïaa je considère que le mot à deux sens: le racisme institutionnel, et le racisme individuel.
Même si avec son "dear white people" elle s’adresse à des personnes ne devant apparemment pas subir de racisme institutionnel, et généralisant et les regroupant tous dans le même sac par rapport à leur couleur, elle pratique une forme de racisme.

Ça n'a peut-être pas la même porté que si elle était blanche et s’adressait au "dear black people", mais ce n'est pas non plus anodin.

Dans un autre contexte, une personne noire participant au racisme institutionnel ne fait-elle pas preuve de racisme? (vous avez 4 heures)

Au passage,comme dans la plupart des films, l'actrice est très claire, aux cheveux plutôt lisse. Hors du contexte du film, je 'aurais pas pu dire si elle était noire/blanche/métisse/latino...(rayez la mention inutile), et je m'en serais moqué.
Je me demande les critères des castings. "On cherche une femme "black-passing", mais pas trop". ? :ninja::shifty:

(ce qui n’empêche que j'ai très envie de voir le film)
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
J'ai l'impression que plus ça va plus le sens de mot racisme part un peu dans tous les sens.
Pour certains et pour moi même, c'est un système d'oppression généralisé et systématique conscient et/ou inconscient opérés par un groupe dominant (soit par le nombre, soit par la loi) qui se base sur l'appartenance à une ethnie supposée. Ex : Pour un cas conscient "Au XVIII ème siècle, la société française était raciste" - ajoutez le contexte esclavage, traite négrière toussa, donc supériorité légale - Pour un cas inconscient " En 2015, dans la société française il y a des survivances de racisme" - le contexte vous le connaissez, ce n'est plus légitimé par la loi mais il n'empêche qu'il y a en encore ici et là plus ou moins marginalement du fait de la supériorité numérique-
Pour d'autre, c'est toute discrimination sur la base de la couleur de peau. Ex: Pour une personne blanche se faire insulter de "Sale Blanc-Bec" = "racisme Anti-Blanc"
Et encore pour d'autre c'est les généralisations sur une ethnie à la base de cas individuels. Ex : Les chinois sont des matheux.

De mon point de vue, il y a quand même une sacré marge entre tout ça. Je pense que rajouter des adjectifs "institutionnel", "individuel" (@Patatelalex ) ça ne fait que le rendre flou et possiblement moins grave surtout. Dans un système il serait très manichéens de dire tous les Blancs sont oppresseur et tous les Noirs/Non-Blancs sont victimes, Je pense qu'on est tous victimes et acteurs du système à différentes mesures. Mais ils n'empêche que les personnes blanches sont de facto dans le groupe des oppresseurs, du fait du bagage historique, mais ça ne veut pas dire qu'une telle personne blanche en est acteur et encore moins qu'elle est raciste. Bref, les actions individuelles forgent le système mais le système influe sur les actions individuelles, ce n'est pas dissocié.
Pour les deux autres exemples, ce n'est pas moins grave ou plus grave - on est pas dans la hiérarchisation - mais ce n'est pas du racisme, c'est de la discrimination, de la xénophobie, des préjugés voire même de l'ignorance. Simplement, parce qu'ils ne sont pas chargés historiquement pour le second exemple notamment, il est clair que c'est une insulte très violente qui doit être puni mais pas pour racisme vu que ce n'est pas systémique.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Hyperbole : Je pense que si ce mot va "dans tout les sens" c'est parce que les personnes essaient d'y accoler toutes leurs expériences personnelles liées plus ou moins à leurs couleurs de peau.
Dans les faits, dans les dictionnaires français (ou ceux que j'ai pu ouvrir), la définition est restée la même depuis de nombreuses années (depuis la 1ère fois que je l'ai lu en tout cas).
Beaucoup disent qu'il s'agit d'un système d'oppression quasi-systématique (dont toi même), ou avez-vous lu ça ?
( peut être que "racism" est définie ainsi en anglais ?)

Les mots du langage sont impersonnels justement pour pas qu'on en arrive là...

Les définitions sur lesquelles on tombe presque systématiquement en français en tout cas sont :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cnest souvent soit une idéologie, soit une attitude, donc à l'échelle des individus, quel que soit notre "position" dans la société (tu parlais de dominants/dominés) on peut être raciste. Ainsi, on peut parler de racisme anti blanc (ou autre), puisque il n'est pas absolument pas nécessaire que la victime ait une "charge historique" pour que ce soit raciste (une personne noire par exemple peut très bien adopter une idéologie selon laquelle les Blancs sont inférieurs, et c'est raciste) ou du moins, considéré ça ne va pas dans le sens du racisme tel qu'on le defini globalement en France(/chez les francophones (?)).
 
  • Big up !
Réactions : lalaya et Paprika24
16 Juillet 2014
20
54
74
Paris
Oh oui c'est comme un jour, on m'a quand même dit que je faisais "trop blanche" pour une noire (je suis métisse) ou "je ne t'ai jamais vraiment vu comme une noire". Parce que je n'écoute pas du reggae ou du zouk, bon.... :stare:

Et pour mes cheveux, c'est vrai que je ne me sens pas très à l'aise quand on touche les miens. Je sais pas, c'est MES cheveux et rien que mes cheveux :rire:
 
16 Avril 2012
49
98
2 189
toulouse
instagram.com
heu, je comprend le truc sur les animaux, mais hum, je ne pensais pas qu'on disait ça spécifiquement aux noirs, je suis blanche et j'ai déjà entendu des conneries comme ça... mais en effet, c'est pas très flatteur de se faire comparer à un animal.... (sauf peut être un mignon petit rat de métro!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes