Trente abominables raisons de faire des enfants

6 Janvier 2016
61
373
2 914
D'habitude j'aime bien Maïa. Là, non. Peut être parce que moi je suis maman. Deux fois en plus (inconséquente que je suis). Tant pis, je m'en remettrai.
Il y a quelques remarques qui sont drôles (oui, je le confesse, je pique les fonds de ptit pots), malheureusement elles sont complètement perdues au milieu des remarques méprisantes, méchantes et purement gratuites. Je trouve ça d'autant plus dommage que vous aviez publié la note de Nepsie sur les childfrees (dont je ne retrouve plus le lien, mais tout le monde ici peut faire une petite recherche sur internet) qui explique l'importance d'être tolérant des deux côtés. Je m'en tamponne que tu veuilles pas de gamins ! C'est TON problème. Je t'oblige pas à garder les miens, je n'oblige même pas mes potes à subir les miens ! Je vérifie toujours que ce soit (ou non) kid-friendly quand je vois des potes ! Du coup, j'attends des autres qu'ils ne me fassent pas de remarque à base de "t'as un gamin, t'as plus de conversation et maintenant plus de vie sociale, ciao".
Et puis il y a aussi la 19, qui est malheureusement fausse. Non, avoir un gamin, même si tu l'as dans son écharpe de portage et que tu trimballes en prime un bon bide de grossesse, malheureusement ça n'arrête pas la connerie humaine. Même comme ça tu peux ramasser des réflexions à base de "vu ton état ça doit faire longtemps t'as pas visité l'septième ciel" :facepalm:
@Fab du coup, pour répondre à ta question bien légitime, oui, bien sur des posts pour les madz mamans, oui, trois fois oui. Parce qu'on peut être maman et être quand même féminine, féministe et plein d'autres choses, pas juste une maman quoi. Par contre des articles qui soient drôles pour de vrai et tolérants pas juste dans l'intro. Des articles comme sur le reste du site en fait.

Dernière édition :
18 Juin 2015
245
633
3 764
Paris
@ciel d'orage
Désolée mais là je ne peux que réagir.
Tes propos sont violents et trop bourrés de dédain pour me laisser indifférente.
Je commencerais par souligner que ce n'est pas une preuve de grande intelligence que de dénoncer l’oppression et les préjugés dont sont victimes les childfree en en foutant plein la gueule à celles/ceux qui ont fait le choix de la parentalité.

Donc quand on a des enfants c'est forcément inconscient, irresponsable et en prime on est tous potentiellement des bourreaux pour eux ?
Et comme ouest-france ou le nouveau détective à fait un article sur un trou du cul qui a taper son enfant on doit tous s'en prendre plein la moule (au cas où) ?
En fait ce que tu as écris est déjà tellement WTF...
POur moi qui prend la cause des enfants à coeur , la maltraitance au sein de la famille est un sujet qui ne peut pas me laisser indifférente. Car oui, ces gens-là (je ne vais pas faire de généralités, déso si je vous ai blessé), même minoritaires, existent et pour moi c'est déjà trop. DOnc oui, "un parent est potentiellement bourreau", comme le cercle familial/social l'est.
Oui, la raison (et non pas l'argument, je corrige) sur les allocs je l'ai entendu plus d'une fois et il y en a qui sont passés à l'acte.
Si toutes vous me dites que c'est une connerie dans le sens où çà dépense plus que çà rapporte (mon mec le pense aussi et çà ne me parait pas déconnant mais il me faudrait des chiffres), je veux bien vous croire.

Je suis entourée de personnes qui ont des gamins, dont un qui est un ultra catho (donc anti contraception). Quand je l'entends parler/se plaindre de ses gosses, j'ai juste envie de lui rappeler que lui et sa femme les ont voulu et que si ce n'était pas le cas, pourquoi n'ont-ils pas fait le nécessaire ... je pourrais m'arrêter à "ok, c'est leur problème" sauf que non, ils peuvent potentiellement les maltraiter ds le sens les faire culpabiliser d'être là (ce qui est déjà beaucoup), alors qu'ils n'ont rien demandé. QUi me dit que cela n'aura pas d'impact sur leur comportement d'adulte? N'oublions pas que ces gamins sont des citoyens en devenir et qu'ils feront partie de notre société.

Tu penses que seules les Childfree s'en prennent plein la moule ? Non, parce qu'à partir du moment où tu as un utérus tu es jugée quoi que tu en fasse.
Je ne hiérarchise pas les malheurs hein, mais ne va pas croire qu'avoir des enfants est une facilité.
Et ben tu sais quoi? MERCI!!!!!!!!!!!!!! ;) çà, beaucoup de personnes ne l'ont pas intégré ou ont tout simplement oublié ce que c'est. Non intégré pour les parents inconscients et irresponsables (sous-entendez ceux qui maltraitent, peu importe leur âge) et oublié pour les personnes plus agées qui ont été sont parents et qui ouvrent grand les yeux quand tu leur dis que tu ne veux pas de gosses.

J'ai parlé des êtres dotées d'un utérus mais c'est un tort ds le sens où un mec transgenre qui veut des gosses va être considéré par le reste de la société française comme une bête de foire. Comme c'est bizarre... Le fameux jugement dont il est question concernera surtout les femmes cisgenres valides. Je ne sais pas comment çà se passe pour une femme souffrant de handicap.

En tout cas, merci d'avoir réagi. Vous toutes êtes d'accord pour dire que la parentalité est une très grosse responsabilité, que l'on choisit et non qu'on subit mais çà j'ai l'impression qu' on le ne dit pas assez. Donc vraiment: MERCI.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Selene1986 et Nionio
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Ne le prenez pas mal, en fait c'est une vraie question, j'aimerais comprendre ce qui vous dérange dans cet article ?
Parce que je trouve que ça présente un point de vue personnel, et en plus complètement exagéré et absurde (par ex, un enfant est assez haut pour faire repose-bières) Du coup c'est comme prendre le point de vue de quelqu'un qui comprendrait absolument rien aux enfants... Il n'y a pas vraiment d'injonctions ?
Est-ce que c'est parce que dans certains points, vous reconnaissez des critiques qui sont souvent adressées aux personnes qui ont des enfants ? :dunno:
.
As-tu lu les réponses apportées dans les pages précédentes ? Je pense qu'on est plusieurs à avoir expliqué clairement (parfois point par point, comme moi) pourquoi certains éléments étaient méprisants.

POur moi qui rend la cause des enfants à coeur, la maltraitance au sein de la famille est un sujet qui ne peut pas me laisser indifférente. Car oui, ces gens-là (je ne vais pas faire de généralités, déso si je vous ai blessé), même minoritaires, existent et pour moi c'est déjà trop. Nous sommes d'accord que le vécu d'un gamin va déterminer son comportement d'adulte. DOnc oui, "un parent est potentiellement bourreau", comme le cercle familial/scolaire l'est.
Je pense que la maltraitance des enfants ne laisse personne ici indifférent. C'est juste que c'est totalement hors-sujet là. Tu projettes un truc qui te tient à coeur (et à juste titre) sur un article dont c'était absolument pas le but.

9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@ciel d'orage :

Donc dans cette idée il faut se méfier de tout et tout le monde tout le temps. Les hommes sont de potentiels violeurs, les arabes de potentiels terroristes, on est tout de potentiels meurtriers... C'est bien, ça met du baume au cœur, un joli petit monde en prévision. C'est vrai que mon fils je vais le faire grandir dans la peur permanente de l'autre parce qu'on ne sait jamais.
Tout ce qui est violence c'est déjà trop.
Et personne de normalement bien constitué ne peut rester indifférent face à la maltraitance infantile.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les allocs idem hein, c'est vraiment la belle légende urbaine et il y a peut être une extrême petite minorité qui se dépatouille comme ça (mais bonjour les conditions de vie). Comme 99% des parents ici on touche la PAJE soit 184€ et des bananes (si tu veux savoir, c'est automatique, il faut vraiment avoir des revenus très très conséquents pour ne pas avoir ceci). On a ça et c'est tout, voili voilou. C'est déjà très bien. Mais un bébé, un enfant ne coûte pas juste 184€ mensuels (ici entre les couches, les fringues (il pousse vitesse grand V), le lait, les p'tits pots, les yaourts, les produits d'hygiènes, ... j'en passe sûrement (et encore nous on a pas la nounou en prime sans oublier les achats ponctuels mais nécessaires genre le siège auto etc..) : b'en nan. Idem il faut arrêter de stigmatiser les parents comme des parasites parce qu'on a déjà entendu parler de parents avec X enfants qui fraudaient ou vivait sur les allocs... Comme la maltraitance ça peut exister mais c'est loin d'être la majorité.

Pour ton exemple, b'en des cas il y en a. Et clairement c'est pas facile tous les jours d'être parents, parfois t'a besoin de lâcher la soupape : en en parlant à des adultes, sans le faire subir aux enfants. Pour avoir passer 2 mois sans dormir ouais j'avoue que pouah dire à mes potes ou sur le topic Madmaman que j'avais de plus en plus de mal avec les pleurs de mon bébé ça m'a fait du bien (en pleine dépression post-partum, seule avec un nourrisson qui hurlait puisque le papa bossait, et que je ne comprenais pas, sans dormir,.. Les nerfs s’usent un peu). C'est pas une question de non-amour c'est juste humain : la personne que tu aimes le plus au monde pourrait te hurler dans les oreilles H24 il y a un moment où oui t'en a un peu marre, il faut que quelqu'un prenne le relais et que tu souffles un coup. C'est juste physique, c'est l'épuisement. Donc faire culpabiliser un parent qui se plaint avec des "ouais bah t'as fais t'assume" : on assume, clairement et parfois assumer c'est être capable de lâcher du lest et de demander de l'aide où une oreille attentive, parce que ça détend, et parent détendu = enfant détendu. Mais des fois c'est pas facile, et on a le droit de le dire aussi. C'est souvent le tabou que l'on créer avec la pression sociale autour des parents qui peut faire péter un boulon à certains je pense.

Dernière édition :
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Quand je l'entends parler/se plaindre de ses gosses, j'ai juste envie de lui rappeler que lui et sa femme les ont voulu et que si ce n'était pas le cas, pourquoi n'ont-ils pas fait le nécessaire
Je rebondis également là-dessus : on peut très bien avoir voulu, désirer très fort ses enfants, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de se plaindre... Ce n'est pas parce qu'on a choisi d'avoir quelque chose qu'on a choisi d'avoir les inconvénients, même si on en était conscients. Je veux dire, on est beaucoup à avoir choisi notre métier : on l'a choisi, certes, mais on a le droit de s'en plaindre, tout n'est pas rose ! Même chose pour la personne qui partage notre vie : si un(e) ami(e) se plaint du comportement de son/sa conjoint(e), tu vas lui dire aussi : "eh oh, tu l'as choisi, t'assumes!" Ben non. On aime quelqu'un avec ses qualités et on fait avec pour les défauts.

6 Janvier 2016
61
373
2 914
@ciel d'orage
Donc faire culpabiliser un parent qui se plaint avec des "ouais bah t'as fais t'assume" : on assume, clairement et parfois assumer c'est être capable de lâcher du lest et de demander de l'aide où une oreille attentive, parce que ça détend, et parent détendu = enfant détendu. Mais des fois c'est pas facile, et on a le droit de le dire aussi. C'est souvent le tabou que l'on créer avec la pression sociale autour des parents qui peut faire péter un boulon à certains je pense.
D'autant plus qu'on sait maintenant qu'en refusant de prêter l'oreille à la détresse parentale, même légère ou passagère on l'aggrave ce qui aboutit parfois à des situations de maltraitance. C'est con, quand même, hein, pour quelqu'un qui dit "si tu dis du mal de ton gamin, tu le maltraites en le faisant culpabiliser !"... Si tu dis du mal d'un parent qui se plaint, tu ne le maltraites pas en le faisant culpabiliser ? S'il ne sait pas comment gérer son enfant dans telle ou telle situation, c'est lui qui a tort puisqu'il l'a voulu ? Mais, moi j'ai voulu apprendre des choses comme l'agronomie et l'informatique et je suis allée voir des potes en disant "Tain, ça me fait trop chier ce truc qui marche paaaaaaaaaaas T_T" et ils m'ont répondu "Ah ouais, moi aussi ça me saoule" ou "J'te comprends" et même parfois "T'as essayé comme ça ?" et bien tous ceux-là m'ont aidé. En revanche ceux qui m'ont dit "Ouais, ben ce cours c'était optionnel, tu l'as voulu, tu l'as eu, maintenant arrête de me briser les gonades avec et assume", eux ils m'ont juste servi à rien à part à me sentir comme un petit caca. Même pas mignon le caca.
Et puis, oui, des fois, ton gamin il fait de la merde, y'a pas d'autre mot. Tu fais quoi ? Tu caches la vérité aux autres pour qu'ils croient qu'avoir un gamin c'est comme ça : :free:tout le temps ? Ou ça : :unicorn: (oui, j'me lâche un peu sur le smiley) Doux, sucré et coloré ? Perso je suis contente que ma famille ne m'ait pas caché qu'un bébé c'est des rires et des câlins, mais aussi des gerbis, des nuits blanches, des inquiétudes, des colères parce que la chaussette gauche est plus tirée que la droite... Au moins j'ai choisi en conscience, c'est tout ce que je demandais.

18 Juin 2015
245
633
3 764
Paris
@ciel d'orage :

Tu as le droit de ne pas vouloir d'enfants, mais je trouve ça étrange d'étendre ton raisonnement au reste de la société. Ce n'est pas parce que des gens se plaignent de leurs enfants qu'ils les détestent ou les maltraitent. Et on ne va pas stériliser les gens parce qu'on pense qu'ils seront de mauvais parents ?
Chacun fait bien ce qu'il veut. C'est un peu censé être l'idée pour quelqu'un de childfree...

Je t'avoue que je ne comprends pas les gens qui se plaignent de leurs mômes ds le sens où ils les ont voulu. Pour moi, c'est çà être parent: accepter tout le packaging qui va avec.

EDIT: Je viens de lire vos dernières réponses. Alors, c'est vrai qu'en terme bébé, je suis très clairement la plus mal placée pour vous rassurer mais je vous crois pour le reste.

Dernière édition :
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@ciel d'orage :
Le truc c'est qu'on accepte la totale, on l'assume mais quand c'est chiant et bien c'est chiant. Et la aussi on a le droit de le dire aussi.

J'ai une pote qui passe le CAPES là, elle se plaint de la difficulté de la chose. Je fais quoi ? Je la soutiens et je suis à son écoute ou je lui dis "t'as voulu le faire alors t'assume".
Ou encore puisque l'on est jugé sur nos décisions, une childfree qui trouve que c'est difficile à vivre les jugements des autres vis à vis de sa décision et qui s'en plaint. A elle aussi on lui balance "t'as choisis t'assume" ?
Bonjour la solidarité. Non perso je ne vois pas les choses comme ça.
Se plaindre ce n'est pasne pas assumer, c'est constater des choses telles qu'on les ressent.
Bah ouais se lever 15 fois par nuit c'est chiant, mais on l'assume puisqu'on le fait.
Ouais devoir se péter 15 000 machines de linge par semaine c'est grave reloud, mais on l'assume puisqu'on le fait.
Oui je ne supporte pas devoir laver le nez de mon fils avec le mouche bébé parce que ça m'écoeure et qu'en prime lui aussi n'aime pas ça : mais j'assume parce que je le fais.
Et ouais je me plains auprès de mes potes et je les écoute se plaindre sur d'autres sujets si elles en ont besoin, même si ça découle de choix qu'ils ont fait.

Au moins je n'entretiens pas le mythe à la con de la mère parfaite que la société impose. Je ne participe pas à cette grosse blague : c'est pas facile ni inné d'être parents.

Dernière édition :
22 Janvier 2014
2 185
10 872
5 684
@ciel d'orage Mais du coup avec ton raisonnement, on part du principe que dès qu'on fait un choix dans la vie, on n'a pas le droit de se plaindre même si c'est dur?
Enfin, c'est complètement fou ! Ce n'est pas parce qu'on se plaint de quelque chose qu'on ne l'assume plus / qu'on ne l'aime plus.

Il y a des moments super durs pendant la grossesse et la maternité et HEUREUSEMENT qu'on a le droit de s'en plaindre. Je ne regrette pas mon choix mais je ne suis pas épanouie en étant enceinte et j'ai hâte d'accoucher. Du coup, oui, je me plains parfois auprès de mon entourage et ça fait du bien de s'exprimer sans être jugé.
En tant que parent, c'est pareil, il y a des moments très durs et encore une fois, heureusement qu'on peut l'exprimer !

C'est tellement mauvais de garder les choses pour soi, c'est d'ailleurs comme ça qu'on en vient à être malheureux dans sa situation et du coup, à le faire ressentir à son enfant.
Le serpent qui se mord la queue, donc.

29 Décembre 2015
40
149
89
33
Soit on accepte de rire de tout, soit on se met d'accord pour ne plus rire de rien.
Forcément que certaines personnes vont se sentir "offensées" par certains points de l'article, puisqu'elles sont directement concernées. Mais dans ce cas-là on n'écrit plus rien, on ne fait plus d'humour et on s'échine à caresser tout le monde dans le sens du poil, et quelle tristesse ce serait !
Je sais pas, je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible dans cet article, c'est juste de l'humour (bien gras) basé sur des clichés gros comme une maison. Personne ne peut décemment prendre ça au sérieux !
Tout le monde peut être potentiellement vexé par un article... et après ? Ce n'est pas parce qu'il y a des mères ici qu'il faut retirer l'article, cesser de le publier ou je ne sais quoi. Un peu d'humour, bon sang... Certains points ne sont effectivement pas drôles mais il en faut pour tout le monde. Il ne faut quand même pas oublier que pour un article de ce genre, on a 50 articles dans Biba, Parents, Femina, etc qui "louent" la maternité et en parlent comme si c'était le Graal de toute femme. Donc désolée, mais même si ce n'est pas politiquement correct, ça fait du bien !

J'ai lu un commentaire aussi qui s'offusquait de cette nouvelle "haine de la mère". Je suis assez perplexe O_o La maternité dans notre société est toujours survendue, survalorisée, considérée comme un but ultime pour chaque femme, donc parler de "haine" c'est quand même y aller sacrément fort. Il y a un topic ici pour les mères, il y en a sûrement un autre pour celles qui ne veulent pas d'enfants (me trompe-je ?), donc du moment où chaque partie peut s'exprimer, je ne vois pas où est le problème. Ce n'est pas faire preuve d'une grande ouverture d'esprit que de s'offusquer dès que votre "camp" est attaqué. Le sens de l'humour, ça vous parle ?

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
C'est fatigant d'avoir toujours les mêmes commentaires qui reprennent toujours les mêmes arguments auxquels on a déjà répondu en long, en large et en travers. Relisez toutes les réponses apportées avant de poster la même chose que les autres. Ou alors apportez quelque chose de nouveau (autre que le "Boaf, c'est de l'humour!" tiens ça me rappelle mon collègue dégueu qui fait des blagues sexistes basées sur des clichés bien gras mais c'est de l'humouuuuur pourquoi s'en offusquer...). Ou alors, abstenez-vous, tiens, au lieu d'alimenter un débat visiblement stérile où chacun reste sur ses positions.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes