Trente abominables raisons de faire des enfants

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Nionio J'etais partie sur un long post sur pourquoi la bienveillance devrait toujours passer avant notre besoin de rire mais je me suis fatiguée moi meme.
Y'a des nanas qui ont partagé ici des choses vraiment intimes et douloureuses pour essayer de faire comprendre les choses (@Luna-Frog tes posts sont très touchants, on voit l'amour que tu portes à ton fils, ton bonheur d'être maman mais aussi les difficultés). Je sais pas si c'est parce que j'ai un profond respect pour les mamans (et la mienne malgré nos lourds désaccords) mais vraiment il y a matière à rire de la maternité et de la parentalite en général sans rentrer dans des clichés éculés. Si le titre de l'article avait été "Les bonnes raisons de devenir maman" deja l'impact aurait été différent, l'ironie aurait été plus claire(en plus abominables c'est fort comme mot).
Et c'est marrant parce que tu parles d'attaque et de sens de l'humour dans la même phrase. Ca pose clairement le probleme à mon sens. L'humour c'est cool, rire c'est génial je vois pas à quelle moment c'est sensé être une attaque. Mais chaque jour je me rends compte un peu plus qu'en vrai la bienveillance est morte.

22 Janvier 2014
2 185
10 872
5 684
Soit on accepte de rire de tout, soit on se met d'accord pour ne plus rire de rien.
Forcément que certaines personnes vont se sentir "offensées" par certains points de l'article, puisqu'elles sont directement concernées. Mais dans ce cas-là on n'écrit plus rien, on ne fait plus d'humour et on s'échine à caresser tout le monde dans le sens du poil, et quelle tristesse ce serait !
Je sais pas, je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible dans cet article, c'est juste de l'humour (bien gras) basé sur des clichés gros comme une maison. Personne ne peut décemment prendre ça au sérieux !

Vu qu'on est directement concerné(e)s dans la vie de tout les jours et que depuis 3 pages, on affirme que ces clichés sont bien présents dans la société actuelle et que du coup, visiblement il y a des gens qui prennent ça au sérieux (vu qu'on se prend ces réflexions, tu vois? :hesite:), bin désolée mais là ça me bloque car oui, ça me fait souffrir au quotidien.

Tout le monde peut être potentiellement vexé par un article... et après ?

Bah ouais mince à la fin, il manquerait plus qu'on doive se remettre en question quand on article blesse les personnes concernées. 'Sont reloues à se vexer pour rien aussi !

Ce n'est pas parce qu'il y a des mères ici qu'il faut retirer l'article, cesser de le publier ou je ne sais quoi. Un peu d'humour, bon sang... Certains points ne sont effectivement pas drôles mais il en faut pour tout le monde. Il ne faut quand même pas oublier que pour un article de ce genre, on a 50 articles dans Biba, Parents, Femina, etc qui "louent" la maternité et en parlent comme si c'était le Graal de toute femme. Donc désolée, mais même si ce n'est pas politiquement correct, ça fait du bien !

Comme tu l'a (je l'espère) vu dans les commentaires précédents, des articles sur la maternité bien pensés, avec de l'humour grinçant (et oui, ça ne nous gêne pas de rire de ça, il faut juste que ce soit bien fait !), ça peut être franchement chouette. Je pense d'ailleurs qu'on serait plus d'une à être contente de lire quelques articles parlants de ça de temps en temps, là, comme l'a souligné @Margottine, l'article est juste mauvais, point barre.

Je n'ai même plus envie de rebondir sur le "c'est de l'humour" tellement l'argument est lassant, fatigant et insupportable. Sérieux, on vous sort un parallèle avec le harcèlement de rue et "non mais c'est pas pareil", pourquoi ce serait pas pareil bordel?
J'ai vraiment l'impression que certaines personnes minimisent le quotidien de la maternité hein, si on vous dit qu'un article comme ça est franchement de mauvais goût vu que ça nous ramène encore une fois à ces clichés permanents qui nous collent bien à la peau, la moindre des choses serait de nous croire et de nous soutenir un minimum.

J'ai lu un commentaire aussi qui s'offusquait de cette nouvelle "haine de la mère". Je suis assez perplexe O_o La maternité dans notre société est toujours survendue, survalorisée, considérée comme un but ultime pour chaque femme, donc parler de "haine" c'est quand même y aller sacrément fort.

Que tu ai l'impression que la maternité soit comme tu dis, "survendue, survalorisée, considérée comme un but ultime pour la femme" soit, c'est pas faux, mais du coup, y'a tout le packaging "clichés sur les mamans (et pas les papa attention !)" qui est vendu avec.
De plus, il y a quand même une grosse tendance à basher la maternité à l'heure actuelle (je ne parle pas forcément des magazines, mais irl), c'est déjà assez dur de s'en prendre plein la poire, d'être jugés en permanence parce que tu fais tel truc avec ton enfant etc. Si en plus, on doit se prendre des blagues super clichés, ça devient "légèrement" dur vois-tu?

Il y a un topic ici pour les mères, il y en a sûrement un autre pour celles qui ne veulent pas d'enfants (me trompe-je ?), donc du moment où chaque partie peut s'exprimer, je ne vois pas où est le problème. Ce n'est pas faire preuve d'une grande ouverture d'esprit que de s'offusquer dès que votre "camp" est attaqué.

Du coup, on a pas le droit d'être dérangé par un article et de l'exprimer parce que "franchement, ça va quoi, vous savez pas rigoler"?
Si la blague blesse une personne (enfin là apparemment, plusieurs), c'est pas une blague et c'est pas drôle.
Tu veux la faire dans un cadre privé? Fait.
Sur internet où tu ne sais pas si tu va blesser des gens en reprenant des clichés auxquels ils sont confrontées tout les jours? Non merci.

Le sens de l'humour, ça vous parle ?

Et toi, le respect, ça te parle?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Fab
Je voudrais juste attirer ton attention sur le titre initial du topic des mamans, qui était : "Y a-t-il des madmoiZelles enceintes ou jeunes mamans ?". A l'époque où ce topic a été créé (:vieux:), et encore aujourd'hui, les "madz mamans" sont avant tout des madmoiZelles (qui ont eu le bon ou mauvais goût de tomber enceinte). Je ne sais pas si c'est judicieux "d'opposer" ainsi les madmoizelles qui sont mamans des "autres" qui seraient un peu plus des "madmoizelles normales". D'autant qu'on peut être maman très jeune, comme on le voit sur le topic (avec des mamans de 20 ans par exemple). Je comprends bien que tu ne veuilles pas que me magazine s'adresse spécifiquement aux mamans mais tu ne peux pas décider de ton lectorat : il y a des mamans dans le tas, qui sont avant tout des femmes...
Et un axe qui pourrait être intéressant et dont on a vaguement abordé le sujet sur "notre" topic : quid de la place de la mère au sein du féminisme ? Ce serait peut-être un axe intéressant pour parler de la maternité tout en restant dans vos sujets de prédilection ? (ça partait d'une citation disant que le féminisme d'aujourd'hui avait placé la "Femme" au centre, mais pas du tout la "Mère", un truc comme ça). :happy:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Giulia_C : ouah, tant d’agressivité dans ton message...

Jai pas l'impression que quiconque ici ai essayé de convaincre les childfree qu'elles ont tort, ou quoi que ce soit, encore moins vu ici des remarques horribles comme tu en cites en exemple... Et on a jamais dit que vous n'aviez pas de remarques de votre côté, qu'on est les seules à recevoir des remarques...

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Giulia_C : Au début, ton post m'a fait rire tant tu es à côté de la plaque. En le lisant jusqu'au bout, je suis effrayée. Tes propos sont d'une violence inouïe. Tu mènes un faux combat sur ce forum en opposant les "mères" comme tu dis, aux childfree. Le but, c'est que chaque femme puisse vivre sans être jugée par ses choix de procréation ou non. Tu es peut-être en colère contre CERTAINES PERSONNES qui ont pu te mépriser pour tes choix, mais en aucun cas c'est une raison pour déverser ta colère sur d'autres qui ne t'ont rien fait.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Giulia_C : si tu avais pris le temps de lire les messages précédents, tu aurais vu que des remarques horribles, les mères/futures mères en ont aussi. En fait, quoi que tu fasse, tu est jugée. On fait quoi du coup, on compte le nombre de personnes qui ont fait une remarque aux childfree et le nombre de personnes qui ont fait une remarque aux mamans, pour voir qui en souffre le plus et est le plus légitime? C'est ridicule..

Et Irl, je ne doute pas que vous avez des remarques blessantes (comme nous, là encore). Sauf que sur Madmoizelle, normalement, on ne tape sur personne (et si ça arrive par erreur, bah on le fait remarquer, comme pour cet article.). Et ici, les mamans ne sont pas agressives envers les childfree, donc un peu de calme, pas besoin de passer tes nerfs sur nous parce que des gens t'ont fait des remarques irl. Ces gens,c 'est pas nous.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Giulia_C Vraiment? Genre pour du vrai tu fais porter la responsabilité des injonctions sociétales à avoir des enfants aux mères? Tu trouves ça logique?
Perso ça fait longtemps que j'ai compris qu'on est toutes victimes d'une seule et même chose, le patriarcat et que c'est pas en se tirant dans les jambes (épilées ou pas) qu'on s'en sortira. Mais effectivement continuer à dire des choses méchantes à une maman qui a pris sur elle pour partager des choses pas faciles c'est sûrement très efficace... Et ça ne fait que me conforter dans l'idée que cette article n'est pas drole s'il permet ce genre de message.

29 Décembre 2015
40
149
89
33
@Adélaïde. Oh mais oui, ressors donc une phrase sans son contexte ni les 305410 explications qui s'en sont ensuivies. C'est tellement facile, tellement convenant quand on n'a pas d'argument :)
Ce n'est pas non plus à toi de décider ce qui est drôle ou pas, ce qui est bienveillant ou pas, ce qui dépasse la ligne du bon goût ou pas. Il en faut pour tous les goûts. Si certaines personnes ont pu être blessées par l'article, d'autres ont pu le trouver drôle/amusant/décoiffant. Mais bon, excuse moi, j'ignorais qu'il y avait une police du bon goût et de l'humour décent-qui-ne-froisse-personne qui rôdait sur ce site en exigeant le retrait des articles jugés "inconvenants".

Pour le reste, je dirais juste que l'humour est une chose totalement aléatoire, qui se nourrit souvent des plus gros clichés et stéréotypes de la vie quotidienne. Que ça ne fasse pas rire certaines personnes, que ça en blesse d'autres, c'est dommage mais c'est aussi le jeu de la liberté d'expression ma pauvre Lucette ! Dans ce cas on ne dit plus rien, on prend des pincettes à chaque fois qu'on veut faire une blague, on se censure quand on a l'intention d'écrire un article politiquement incorrect, on n'écrit plus que des articles inoffensifs sur les licornes et les meilleures recettes de tartes à la fraise ?
Je ne comprends pas la volonté qu'ont certaines ici de vouloir imposer leurs standards et leur vision policée de la liberté d'expression. S'il fallait brosser chaque lectrice dans le sens du poil (sachant qu'on est plusieurs millions si je ne me trompe pas), et faire bien attention à ce qu'elle ne soit jamais vexée, attristée, offensée, énervée, on n'écrirait plus RIEN.
Je ne suis même pas "childfree", et je reconnais que certains clichés sur les mères sont vraiment moisis, mais purée on dirait que certaines sont prêtes à faire un ulcère pour UN pauvre article satirique même pas bien écrit, c'est d'un ridicule.... Qu'est-ce qui se passe pour que vous restiez bloquées dessus pendant des heures ? Faut passer à autre chose à un moment !

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Suivant ta propre logique @Giulia_C , vu que là on en prend plein la gueule (avec des messages comme les tiens, notamment), et que de façon générale, je reçoit beaucoup plus de leçon de morale (irl ou en ligne) depuis que je suis enceinte que quand j'étais childfree, je devrais me mettre à faire chier les childfree autour de moi, parce que même si c'est pas elle qui sont agressives, ça le fera "gouter leur propre médicament" . :facepalm:
Bon, sur ce, je laisse tomber, débattre, c'est intéressant, mais pas avec quelqu'un qui répète la même chose à chaque message sans tenir compte de ce qu'on lui explique.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Giulia_C Mon but est pas de le faire comprendre aux médias mais à toi. Toi+moi+toutes les autres on y arrivera forcement un jour. Les médias ne font que nous vendre ce que la societe veut entendre.
Je parle d'humain à humain. Ne nous faisons pas de mal pour pouvoir rire ou je ne sais quoi. Je ne trouve rien de plus drole qu'un chute est ce que pour autant j'en pousse les gens dans les escaliers pour rire?
Je dois être trop naïve pour espérer qu'un jour le but premier de tout être humain soit la bienveillance.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Giulia_C Ce que je comprends pas, c'est que tu encourages le duel Parents/CF, alors que c'est pas comme ça que les choses évolueront j'ai l'impression.
Justement, en se mettant sur la gueule, ça encourage juste les médias mainstream à poursuivre la dynamique binaire : "être mère c'est fabuleux les CF sont malades" / "être mère c'est dégueulasse les CF sont libres".
Je comprends que ce soit difficile de s'en prendre plein la tête au quotidien, mais canaliser sa colère sur les parents, alors que le problème c'est la société, ça me semble pas être la bonne chose à faire..

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Giulia_C : Ton étroitesse d'esprit force l'admiration. Suivant ton raisonnement, il faudrait encourager les articles se moquant des maigres sous prétexte que les grosses souffrent aussi? Il faudrait encourager les homosexuels à venir emmerder les hétéro parce que l'inverse existe ? Tu nages en plein délire et tes messages me donnent la nausée.

Ce sera mon dernier message ici. Pas la peine de s'user à discuter avec des gens bornés comme toi qui, croyant défendre une cause, la desservent au contraire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes