Shield;2257645 a dit :Et puis les enfants ramènent de jolis doudou à la maison.
Un enfant te fait te sentir moins seule
Un enfant pousse ta chaise roulante quand tu es vieille, et la vieillesse au troisième millénaire est vachement plus longue que le temps qu?un enfant met pour apprendre à marcher,
Lady Von Duck;2258798 a dit :On ne fait jamais des enfants par pur désintérêt (parce que sinon vu l'état du monde on en ferait pas)
Michel Onfray compose des pages très lucides sur le désir d'enfant. Sa position reste très explicite : par amour des enfants, on ne devrait pas en faire. Car en infligeant la vie, on voue sa progéniture à l'inéluctabilité de la mort, on la soumet à l'intérêt qui mène le monde, on l'oblige au travail salarié dur et contraint, on l'expose à la précarité et au chômage. Dès que l'enfant paraît, on « bricole dans l'incurable » (Cioran), c'est-à-dire qu'on fait avec. Par ailleurs, dès qu'on devient père ou mère, on cesse d'être un individu pour devenir une fonction.
Onfray estime qu'on est libre de se soustraire à cette obligation de donner la vie et prône ainsi une métaphysique de la stérilité. On n'est pas tenu culturellement de consentir à la nécessité d'avoir un enfant.
Fab;2258809 a dit :Faut lire l'avis d'Onfray sur le sujet, très intéressant
.Harleen Quinzel;2258853 a dit :Euh... Blague? ou pas? :knockout:
Fab;2258809 a dit :Faut lire l'avis d'Onfray sur le sujet, très intéressant
"Michel Onfray compose des pages très lucides sur le désir d'enfant. Sa position reste très explicite : par amour des enfants, on ne devrait pas en faire. Car en infligeant la vie, on voue sa progéniture à l'inéluctabilité de la mort, on la soumet à l'intérêt qui mène le monde, on l'oblige au travail salarié dur et contraint, on l'expose à la précarité et au chômage. Dès que l'enfant paraît, on « bricole dans l'incurable » (Cioran), c'est-à-dire qu'on fait avec. Par ailleurs, dès qu'on devient père ou mère, on cesse d'être un individu pour devenir une fonction.
Onfray estime qu'on est libre de se soustraire à cette obligation de donner la vie et prône ainsi une métaphysique de la stérilité. On n'est pas tenu culturellement de consentir à la nécessité d'avoir un enfant. "
Voilà voilà voilà.
daffy duck;2258087 a dit :lol j'ai pensé aussi à faire ce genre d'expérience (bien trop peur de choquer les gens avec mes idées tordues). Mais pas axé sur la reproduction. Mais sur le comportement en général. Histoire de redécouvrir le comportement primitif, et de voir comment ensuite ils communiqueront, se nourriront, apprendront d'eux même. Et ensuite voir comment ils s'adapteront à notre monde. Non mais sérieux faut que je me fasse stériliser, ou interner je sais pas.
Patsy Voldedust;2258989 a dit :C'est marrant c'est à peu de chose près l'avis que l'avis sur la question quand j'avais 11 ans...
(Faut grandir monsieur...)
Grindelwald;2259027 a dit :Au contraire, j'adhérais à la théorie complètement inverse à 11 ans comme tu dis, comme beaucoup, puisqu'on nous élève dans le désir et la sacralisation de l'enfant.
Je trouve au contraire que réfléchir à toutes les autres théories avant de sauter le pas (ou pas) est une forme de maturité en soi.
Personnellement, je sais que je remets beaucoup de choses en questions. Il y a tellement de périodes dans ma vie où j'ai dérapé, où j'ai été incapable de m'occuper convenablement de moi, de prendre des décisions pour mon bien... alors, le faire pour quelqu'un d'autre, dans un contexte qui ne s'arrangera surement pas ? (désolée pour le fatalisme mais c'est mon opinion).
Je ne tape pas sur le désir d'enfant, loin de là, je préfère juste le réfléchir et ne pas le subir comme une pulsion (là encore, je parle pour moi)
siuoL;2259077 a dit :mon petit loup !
Patsy Voldedust;2258989 a dit :C'est marrant c'est à peu de chose près l'avis que l'avis sur la question quand j'avais 11 ans...
(Faut grandir monsieur...)