Trente abominables raisons de faire des enfants

A

AnonymousUser

Guest
super-flue;2260577 a dit :
siuoL m'a toute retournée...

Après avoir tout lu, je trouve assez amusant de voir que, d'un côté celles qui ne veulent pas d'enfants se sentent mal jugées, et que de l'autre, celles qui en veulent ont l'impression que ça fait.. je sais pas... "ringard".
Peut être qu'on arrive à un moment où on a vraiment le choix du coup, sauf que c'est pas "on est libre" mais "quoi qu'on fasse ça sera critiqué".

C'est exactement ça. Je suis de celles qui ont un bébé, que j'ai eu jeune (20 ans le jour de la naissance).

C'est un bébé choisi, d'une décision commune avec le papa après plusieurs années à devoir attendre. Et euh oui, quoi qu'on fasse, ça sera critiqué. Avant d'avoir le bébé, pendant que tu attends ton bébé, mais alors c'est rien une fois que tu as ton bébé... Ton enfant devient celui de tout le monde, et quoi que TU décides pour lui (toi, sa mère, qui s'occupe de lui H24 au moins les premières semaines) bin non, tu peux pas prendre la bonne décision pour lui, tu es sa mère voyons : alors on te donne mil et un conseils, parce qu'en plus tu es jeune, c'est ton premier ("primipare", quel joli mot ! ), alors forcément tu peux pas savoir comment bien t'occuper de ton bébé. Tu reçois des avis et conseils de tout le monde, tout le temps :up:

Je respecte tout à fait le choix des femmes qui ne veulent pas d'enfants : j'ai dans mes amis très proches un couple de quadras qui n'ont pas d'enfants et n'en veulent pas. Si ma surprise a été réelle (et déplacée, je m'en rends compte aujourd'hui) au début que nous les côtoyions, aujourd'hui eh ben... je m'en bats la carotte. Non franchement, en quoi ça me regarde, s'ils ne veulent pas avoir d'enfants ?

Donc euh, en quoi ça regarde les autres que j'ai un bébé ?

EDIT : Traumen a posté en même temps, mais je plussoie ce qu'elle dit : la norme sociétale. Le CDI, le bébé, le chien, le chat, le monospace (omg j'ai presque tout :cretin:). Ah non mais ça colle pas là, déjà qu'elle n'a pas de diplôme supérieur (un CAP ! Après son Bac en plus !), si en plus elle fait un drôle à 20 ans... Elle va en pondre un par an tu crois ?
Et là, on a de quoi faire jaser les mégères pendant...

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Tristana;2260606 a dit :

Il me semble avoir lu je ne sais où qu'1 femme sur 10 n'aura pas d'enfant, mais il faudrait le confirmer, je peux me tromper.

1 sur 10 en France, 1 sur 3 en Allemagne.

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Patsy Voldedust;2259011 a dit :
Sinon par rapport aux instincts sexuels, les études sur les "enfants sauvages" ont montré qu'ils n'en avaient aucun... Ce qui est assez surprenant. Enfin en même temps moi je me demande si, ceux élevés par des loups ne sont tout simplement pas devenus zoophiles...

Ils n'avaient pas d'instinct sexuel tout court? Vis-à-vis de quoi?

Si un enfant est elevé par des loups, s'il n'a pas été auparavant imprégné dans un milieu humain et s'il est accepté par les loups, il fait d'office partie de leur meute et se comporte donc comme eux, donc comme un loup, donc comme un animal. Il ne sait donc pas qu'il est un être humain, pour lui cela n'existe pas. Donc je ne sais pas si on peut parler de zoophilie dans ce cas-là. Tout être humain dès la naissance s'imprègne du milieu et des stimulations qu'il y reçoit. S'il vit par exemple continuellement dans le noir, il restera aveugle. Et s'il est elevé par des animaux, il sera un animal.

En ce qui concerne l'instinct de reproduction, il se manifeste par les moyens à disposition, ceux qui nous concernent, ceux de l'humain, à savoir le désir et le plaisir sexuel dont on nous a dôtés - zones génitales et erogènes sensibles à l'excitation qui nous donnent des sensations agréables et perpetuellement renouvelables et recherchées. Ce jeu d'attirance, de défi par les sens, cette espèce de "cour" qu'on rencontre dans beaucoup d'espèces, nous pousse à chercher le contact avec l'autre, ce qui à l'origine, avant que nous puissions y réflechir, est dans le but d'assurer continuellement la reproduction. Il fallait trouver quelque chose pour nous donner "envie", la nature l'a fait par ce moyen-là, ce sont les outils mis à disposition pour une fonction précise.

Le fait de vouloir un enfant, qui est une raison de reflexion humaine, une raison propre à l'homme qui peut y mettre des mots, qui fait que l'on veut donner de la vie à un être que l'on va aimer, suppose dans les rouages de l'instinct une certaine disposition, qui se traduit chez l'homme par une certaine capacité [pour se reproduire, il faut psychiquement et physiquement en être capable] - ce qui se signifie d'un point de vue intérieur, instinctif, par la capacité à être résistant, en bonne condition, et dans un état psychique prompt (être épanoui, si on raisonne); c'est à dire dans la nature pouvoir subvenir aux besoins "des petits", aller leur chercher à manger (donc être résistant et combattif), les nourrir, s'en occuper convenablement et permettre leur survie jusqu'à l'âge adulte (empathie, protection, volonté de survivre) - il s'exprime également par une lutte acharnée de l'humain contre la mort, en se perpetuant, ce qui est la seule façon de perdurer, ultime but de la nature; donc là-dessous, une façon de perpetuer sa lignée.

26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Je dois être à la ramasse, où pas du tout à la page, mais j'ai jamais vu des gens qui dénigraient le fait qu'une femme veuille avoir un enfant, jeune ou pas. (Mais je dis pas que vous mentez, lol). Personnellement, les gens passent plutôt leurs temps à me dire " Bon alors, c'est pour quand le mariage, et les bébés? " Euh, hé ho, stop. J'ai 18 ans, je suis pas prête, ni mentalement, ni physiquement. (Mais je comprends tout à fait que d'autres, à mon âge le soit, comme je le disais dans un autre topic, mon frère et sa copine on eut leur premier enfant à 18 ans, aujourd'hui elle a 5 ans, il ont un autre enfant de 1 an, et ils sont très bien élevés, quant aux parents ils travaillent tous les deux et ont une situation relativement aisée.

Après, dans mon entourage, toutes les femmes ont eut leur premier enfant à 19-20 ans.

Sinon, il ne faut pas se prendre la tête sur ce que les gens pensent, l'important c'est ce que nous on veut, ça ne regarde absolument pas les autres. Mais je comprends bien que recevoir des réflexions d'autres parents, ça fout les boules, je n'ai pas d'enfants, mais un chien et c'est le même topo. Et moi, je serai bien heureuse d'avoir le chien, la voiture, la belle clairière avec la belle maison, 3 enfants et un boulot de rêve. (J'ai dis 3 enfants? C'est drôle, je croyais que j'en voulais pas... Muhaha. Non en fait, j'en veux, j'ai juste peur de ne pas avoir le temps d'en avoir, avec mes études, ensuite le boulot & tout ça...)

Pour siuoL, je comprends tout à fait ton point de vue. J'ai vécu les mêmes choses que toi (père décédé etc...), mais je ne pense pas qu'il faut en vouloir à nos parents, ils n'ont pas prévu les choses qui allaient nous arriver, sinon ils ne nous auraient pas fait. J'en ai longtemps voulu à ma mère, qui malheureusement n'était pas là après le décé de mon père, du au fait qu'elle faisait 3 boulots pour essayer de nous nourrir, de payer les factures etc, jusqu'au jour où j'ai juste ouvert les yeux, et que j'ai eu de la compassion pour ma mère, qui a vécu beaucoup de choses tristes. Aujourd'hui, je l'aime plus que tout et je ne pourrai pas vivre sans elle. Je veux tout faire pour son bonheur. Enfin, bref, même si ma vie est pourrie, je l'aime quand même. Parce que je m'accroche à des p'tites choses qui me rendent heureuse, et parce que ce qui m'est arrivé personne ne pouvait le prévoir. Moi aussi, je me dis que je veux pas d'enfants parce que j'ai peur pour lui, parce que j'ai peur qu'il vive des choses horribles et qu'il soit effrayé par le monde dans lequel on vit. Mais, je serai aussi là pour le protéger au mieux, et lui donner tout mon amour.

• Big up !
Réactions : HysteriAlx
Gringo;2257977 a dit :
j'y ai pensé à ça aussi! Je me demande ce que ça pourrait provoquer comme dérèglement chez un enfant de lui apprendre des choses fausses. On pourrait aussi lui apprendre à compter dans le désordre,

A quel moment se rendrait-t-il compte que ses parents lui racontent n'importe quoi et que c'est ça qui fait qu'il ne comprend pas quand d'autres gens lui parlent....

Pour moi avoir des enfants me permettrait d'avoir ma réponse sur le fait que l'on ai ou non un instinct de reproduction (j'ai dit reproduction, pas de désir):
je mettrais mon enfant et un autre (adopté) de l'autre sexe en complète autarcie, ils grandiront ensemble, mais complètement coupés du monde du point de vue de la sexualité.
En grandissant ils auront surement du désir, et c'est là que ça deviendra intéressant:
-sauront-ils comment on fait l'amour ou est-ce qu'il leur faudra du temps pour trouver la position du missionnaire (ou autre tout aussi simple de mise en place)?
-sauront-ils ce qu'ils font et à quoi ça sert?
-si la fille tombe enceinte, comprendront-ils que cela vient de leurs ébat?
-est-ce que le garçon se considérera comme père spontanément ou est-ce qu'il le comprendra que beaucoup plus tard (ou jamais)?

Je crois que j'ai LE film qu'il te faut :

Canine (2009) - AlloCiné

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Navajo;2264370 a dit :
Merci Tristana !
Ce qui m'intéresserait encore plus, ce serait de connaître la part de l'instinct dans le choix de faire un enfant par rapport à celle de la réflexion... Enfin j'imagine que ce sont des questions qui sont encore étudiées et auxquelles les réponses sont peu sûres.

Je crois que c'est peut-être pratiquement impossible à savoir, je ne vois pas vraiment comment on pourrait le mesurer, le quantifier... et de deux, il doit peut-être être plus important chez certaines personnes que chez d'autres. C'est comme l'instinct de survie dans la nature: certains animaux l'ont davantage que d'autres et de ce fait résisteront mieux.

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Fab;2257740 a dit :
Le VRAI challenge de la parentitude, c'est de réussir à ne pas recoller à tes gamins toutes tes phobies / tes flips voire même les principes de ta propre éducation qui n'ont pas spécialement été d'une grande aide pour toi. PAS FASTOCHE.

Oh que oui!!

Maîa je te kiffe. T'es abominable quand tu t'y mets, au 42e degré. Les bien-pensants doivent frémir..
Ouais mais c'est cool d'avoir des enfants, sérieux! (parfois) Il n'y a pas QUE des mauvais côtés! ^^
A part ça je n'ai pas grand chose de constructif à dire, je retourne grignoter mes Chocapic.

16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Navajo;2264370 a dit :
Merci Tristana !
Ce qui m'intéresserait encore plus, ce serait de connaître la part de l'instinct dans le choix de faire un enfant par rapport à celle de la réflexion... Enfin j'imagine que ce sont des questions qui sont encore étudiées et auxquelles les réponses sont peu sûres.

On est quand même des animaux et tous les animaux savent se reproduire (à ce que je sais en tout cas)...

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
lizou3001;2457675 a dit :
On est quand même des animaux et tous les animaux savent se reproduire (à ce que je sais en tout cas)...

Yep, mais en même temps la reproduction des animaux s'adapte souvent à leur environnement. Par exemple si une meute de loups qui se trouve sur un territoire où la nourriture se fait rare, le couple Alpha n'aura pas une portée tous les ans. J'ai l'impression que l'humain est incapable de faire attention à ce genre de paramètres et à tendance à se dire "c'est pas mon cas qui va changer les choses c'est la faute aux pays du tiers monde / à la mère michu qui veut un 5e enfant / de toutes façons on trouvera une solution" etc...

10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Wow _Chloe ! J'ai regardé Canine parce que ça m'intriguait trop mais c'est vraiment bizarre ! Trop dérangeant aussi comme film ! Mais ça illustre bien le questionnement de Gringo !
C'est... une expérience. (comme beaucoup de films de Cannes -_-')

16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Andrinople;2457720 a dit :
Yep, mais en même temps la reproduction des animaux s'adapte souvent à leur environnement. Par exemple si une meute de loups qui se trouve sur un territoire où la nourriture se fait rare, le couple Alpha n'aura pas une portée tous les ans. J'ai l'impression que l'humain est incapable de faire attention à ce genre de paramètres et à tendance à se dire "c'est pas mon cas qui va changer les choses c'est la faute aux pays du tiers monde / à la mère michu qui veut un 5e enfant / de toutes façons on trouvera une solution" etc...

C'est pas faire attention, c'est une question d'hormone, on a pas de cycle (oestrus) comme certains autres animaux pour la reproduction! La selection se fait après la naissance dans pas mal d'espèces...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes