A
AnonymousUser
Guest
super-flue;2260577 a dit :siuoL m'a toute retournée...
Après avoir tout lu, je trouve assez amusant de voir que, d'un côté celles qui ne veulent pas d'enfants se sentent mal jugées, et que de l'autre, celles qui en veulent ont l'impression que ça fait.. je sais pas... "ringard".
Peut être qu'on arrive à un moment où on a vraiment le choix du coup, sauf que c'est pas "on est libre" mais "quoi qu'on fasse ça sera critiqué".
C'est exactement ça. Je suis de celles qui ont un bébé, que j'ai eu jeune (20 ans le jour de la naissance).
C'est un bébé choisi, d'une décision commune avec le papa après plusieurs années à devoir attendre. Et euh oui, quoi qu'on fasse, ça sera critiqué. Avant d'avoir le bébé, pendant que tu attends ton bébé, mais alors c'est rien une fois que tu as ton bébé... Ton enfant devient celui de tout le monde, et quoi que TU décides pour lui (toi, sa mère, qui s'occupe de lui H24 au moins les premières semaines) bin non, tu peux pas prendre la bonne décision pour lui, tu es sa mère voyons : alors on te donne mil et un conseils, parce qu'en plus tu es jeune, c'est ton premier ("primipare", quel joli mot ! ), alors forcément tu peux pas savoir comment bien t'occuper de ton bébé. Tu reçois des avis et conseils de tout le monde, tout le temps :up:
Je respecte tout à fait le choix des femmes qui ne veulent pas d'enfants : j'ai dans mes amis très proches un couple de quadras qui n'ont pas d'enfants et n'en veulent pas. Si ma surprise a été réelle (et déplacée, je m'en rends compte aujourd'hui) au début que nous les côtoyions, aujourd'hui eh ben... je m'en bats la carotte. Non franchement, en quoi ça me regarde, s'ils ne veulent pas avoir d'enfants ?
Donc euh, en quoi ça regarde les autres que j'ai un bébé ?
EDIT : Traumen a posté en même temps, mais je plussoie ce qu'elle dit : la norme sociétale. Le CDI, le bébé, le chien, le chat, le monospace (omg j'ai presque tout ). Ah non mais ça colle pas là, déjà qu'elle n'a pas de diplôme supérieur (un CAP ! Après son Bac en plus !), si en plus elle fait un drôle à 20 ans... Elle va en pondre un par an tu crois ?
Et là, on a de quoi faire jaser les mégères pendant...