Trente abominables raisons de faire des enfants

3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
Et puis si on est prof, on gagne des points pour rester près de sa famille et ne pas partir en ZEP (REP maintenant) si on fait des gosses. Si vous saviez le nombre de mes copines profs qui se sont mariés et on fait des gosses leur première année. Et en salle des profs on me le rabâche tout le temps TOUT LE FUCKING TEMPS. Ils ne comprennent même pas que je trouve ça atterrant.

2 Septembre 2011
17
13
654
VENCE
J'ai bien aimé l'article qui m'a fait beaucoup rire!
Personnellement j'aimerais avoir des enfants. Mais je ne suis pas pressée. Déjà parce que certains facteurs physiologiques font que je serais obligée d'avoir un coup de pouce médical et aussi parce que j'ai des choses à faire avant. Des choses qui s'avèrent compliquées quand tu as une famille. Mes parents m'ont eu tard, je suis la dernière d'une fratrie de quatre... Mais pourtant ça n'a que moyennement influencé mon opinion. Ca ne me manque pas horriblement, et même si j'apprécierai d'en avoir, je n'aime pas trop les enfants. Disons que par exemple, à part les gosses de ma famille je n'apprécie pas forcément la puériculture etc... Pour ce qui est du jugement voilà quelques années que ça ne me touche plus. Je suis la dissidente de la famille, donc bon je suis habituée aux jugements "pourquoi tu passes ton permis moto c'est dangereux les deux roues " "pourquoi tu te fais des tatouages ?" "pourquoi tu as prit des animaux ? " etc....
Ca fait longtemps que j'ai arrêté de prêter attention à ce genre de foutaises. Pour ce qui est de celles qui n'en veulent pas et j'en connais pas mal, je les comprends et je m'en fiche un peu à vrai dire . Pareil pour celles qui en veulent /en ont jeunes/ a la quarantaine ça ne me regarde pas. Si tout le monde est heureux je ne vois pas ce que j'aurais à dire. Enfin voilà cet article je l'aime bien, bravo à l'auteur !

7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
Je comprend bien que c'est de l'humour et il y a beaucoup de choses que j'aime dans ce qu'écris Maïa (ses fictions plus que ses notes de blog, par contre - j'adhère beaucoup plus à "Dehors les chiens les infidèles" qu'à sexactu mais ceci n'est pas le sujet).
Ceci étant dit, y a des trucs dans cet article qui me mettent plutôt mal à l'aise.

Si j'essaie de mettre le doigt sur ce qui "coince" : les raison 7-8-9. Qui d'après moi sortent de l'humour et flirtent avec le bash soupçonneux envers les parents. Le fait que les parents (et surtout les mères) sont soupçonnées en milieu pro d'être des feignasses qui prennent des congés mat-congés glandouille à tout va, jamais là à cause des gosses malades et qui partent plus tôt pour faire sortie d'école, c'est un cliché réel que j'ai rencontrée dans le milieu pro (en tant que nullipare pourtant !) plusieurs fois et qui est bien tenace. Et là j'ai l'impression que ça ne se moque pas de ce cliché mais au contraire l'encourage.
Peut être une fausse impression mais ça explique un peu mon malaise.
Pareil pour le bash des enfants dans les lieux public qui crient au cinéma et des poussettes qui roulent sur les gens. Je crois que c'est Titiou Lecoq qui en parlait dans un article, mais il y a aussi cette idée que la ville n'est pas un espace pour les enfants (ou les gens qui s'en occupe) et que ça arrangerait tout le monde de cloisonner les petits et ceux qui s'en occupent dans des zones (intérieur, parcs, etc).

La phrase 12 aussi me met vachement mal à l'aise et j'ai du mal à en rire : "Je refilerai à mes enfants les vieux tshirts taille 8 ans que j’achetais avant de les avoir, quand j’étais mince". Mère = Grosse = Pas bien / Moche ?

La 29 dans le genre aussi : "J’aurai une excuse pour ne plus faire l’amour, arrêter de m’épiler et bouffer des religieuses au chocolat".

J'ai l'impression de sentir un mépris pour les parents. et c'est dommage parce que ça m'allèchait un article comique qui se moque du mépris pour les nullipares.

Bref, c'était pour essayer d'expliquer mon malaise par ce que je pense que la polémique qui a eu lieu était certes trop virulente mais pas complétement infondée, ou du moins partiellement explicable par le ton de l'article. Voilà voilà :v:

10 Janvier 2013
39
65
164
iletaitunemoi.com
Bah moi j'étais assez comme l'auteur de cet article avant: un enfant? Pourquoi faire, j'ai déjà un chat et je suis certaine de jamais pouvoir aimer autant un autre être humain (j'adoooore mon chat, genre vraiment, bref.). Et puis bon je suis tombée amoureuse, du "bon", de celui avec qui tu te gondoles comme une baleine, celui qui te mets toujours des papillons dans le bide au bout de 5 ans de vie commune. Et là pour la première fois de ma vie je me suis dit qu'avec cette personne-là, ouais, je pourrais mixer mes gènes et me reproduire. Mais bon on y pense et on oublie hein, faudrait pas voir à me priver de mes après-midis glandage devant les Sims, ou à me refaire l'intégrale de Breaking Bad.
Sauf que ça nous est tombé sur la tête il y a pile 5 mois aujourd'hui: un mini humain vit actuellement dans mon utérus. Au début normal, la panique quoi et puis on se dit qu'il n'y a jamais de moment idéale dans la vie pour un enfant et j'ai toujours aimé les imprévus.
Tout ça pour dire que parfois la vie bouscule vos idées fixes et qu'une ancienne anti-mini humains peut devenir une maman sans complexe.

9 Juillet 2014
13
21
64
GRENOBLE
Merci pour ce fou rire en plein open-space qui a totalement décrédibilisé mon faciès "Je travaille si fort que mes neurones vont bientôt toucher les allocs".

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
@Boogie Tous ceux qui ont des enfants très jeunes ne se comportent pas comme ça, je trouve ça vraiment dommage de généraliser aussi rapidement. Ca me blesse un peu de lire ça, ma cousine a eu une fille à 20 ans et se prend tous les jours ce genre de préjugés à la gueule alors qu'elle fait passer son enfant avant tout (on suppose d'emblée soit qu'elle est forcément une mauvaise mère car trop jeune, soit qu'elle "gâche sa jeunesse, roh là là"). C'est une question de responsabilité personnelle (ce que tu dis toi-même), qu'on peut avoir à 20 ans ou ne jamais avoir de sa vie...

Ah mais je ne généralise pas (j'ai relu mon message, je ne m'en souvenais plus trop et je suis tjs totalement d'accord avec ce que je disais) désolée si tu as cru que je généralisais ce que je voulais dire c'est "les gens de 18-20-etc QUI continue à sortir en semaine et ne sont pas sérieux. Parce que j'en connais et c'est pas cool pour les enfants d'avoir des parents adultescents et être élevés par leur grand parents alors que leur parents n'ont pas voulu faire le choix entre la guindaille et les enfants.
Je ne dis absolument pas que tous les jeunes parents sont de mauvais parents et que toutes les filles qui ont des enfants jeunes renonce à leur vie, ma mère à fait ça (renoncer à sa vie individuelle) et je connais pas mal de gens vraiment trop peu sérieux à mon goût qui ont des enfants et s'en occupent n'importe comment..

Désolée si tu as mal pris des trucs ou si tu en prends encore mal dit moi quoi :jv:

9 Mai 2016
12
46
64
30
Bonjour,
Je tenais absolument à répondre à cet article, parce que, pardon, mais il est le paroxysme de la bêtise. Ce n'est pas parce que l'auteur de cet article à rencontré deux ou trois parents qui n'ont pas la maturité adéquate pour s'occuper pleinement de leurs enfants - selon elle, par ailleurs - que cet article a lieu d'être. J'veux dire, chez Mademoizelle, vous vous battez pour qu'on ne juge pas les gens, pour ne pas catégoriser des personnes. Oui, certes, il existe de tout, des parents qui sortent alors qu'ils ont des enfants (OH MON DIEU, leurs vies ne se sont pas arrêtées avec la venue de leurs enfants),des parents qui les gardent à la maison jusqu'à l'entrée en maternelle, d'autres qui font ceci, d'autres cela... ET ALORS ? C'est forcément lié à leurs âges ? Huuum, donc je vais juger , moi aussi, et je vais faire un article débile sur, tiens au hasard, les féministes ou les personnes homosexuelles, bisexuelles, pansexuelle; asexuelle. Ah non, ça on ne peut pas, ce sont des personnes qui ne peuvent pas être jugées, généralisées car elles sont toutes différentes.
Hahahaha, hé ! SPOILER ALERT : LES PARENTS SONT TOUS DIFFERENTS. Même à 40 ans y en a qui préfèrent regarder Secret Story tout l'été en ne s'occupant pas forcément de leurs enfants. A 20 ans, d'autres peuvent aussi le faire. Et alors ?

désolée si tu as cru que je généralisais ce que je voulais dire c'est "les gens de 18-20-etc QUI continue à sortir en semaine et ne sont pas sérieux.

Mais c'est une généralisation sur un groupe de personne ce que vous dites là. Si, si. Devenir mère jeune est une épreuve - oui, oui - et personne ne gère pareil. Devenir mère, en fait, est une épreuve. C'est pas l'âge qui fait de quelqu'un ou non un bon parent. Et c'est surtout pas l'auteur de cet article qui décide qui est oui ou non de par ses actes ou non, un bon parent.

( et il y a même quelques points de ce "top" qui sont insultants pour un tas de parents. Je citerai le Déni ou la prise de poids après grossesse mais il y en a d'autres )

Je suis peut être trop premier degré, ou alors je m'énerve parce que j'ai eu des enfants à 20 ans. En tout cas, c'est mon avis.

Bonne journée.

Dernière édition :
12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
Oula, je me suis bidonnée en voyant cet article que je ne connaissais pas (je l'ai même envoyé à mon copain pour le convaincre d'avoir un môme :d) et je vois que ça débat dans les commentaires.

Je ne comprends pas pourquoi :/ déjà clairement cet article c'est pour rire, ensuite elle dit bien " je ferai ceci, je ferai cela". C'est une sorte de top perso, ses raisons à elle si elle devait faire un gosse (ce qu'elle n'a clairement pas envie de faire). Nulle part je ne vois de "parce qu'on peut" ou "parce que vous". Elle parle d'elle, de son ressenti... enfin c'est ma vision des choses :)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
C'est dommage de faire des articles sur le pourquoi du comment on ne peut pas tout dire sous couvert de l'humour
Hello ! :)
Je veux bien que tu me retrouves cet article, si tu l'as sous la main, parce que je ne pense pas qu'on ait jamais écrit ça, ou en tout cas de façon aussi "abrupte". Il y a plein de nuances à mon sens dans l'humour, qu'on est en train d'explorer dans le topic que je linke un peu plus bas :)

À mon sens, comme le dit Piemaker :
déjà clairement cet article c'est pour rire, ensuite elle dit bien " je ferai ceci, je ferai cela". C'est une sorte de top perso, ses raisons à elle si elle devait faire un gosse (ce qu'elle n'a clairement pas envie de faire). Nulle part je ne vois de "parce qu'on peut" ou "parce que vous". Elle parle d'elle, de son ressenti... enfin c'est ma vision des choses :)

(j'y ajouterais l'absurde de certaines propositions qui permettent de bien comprendre qu'on est dans la caricature d'une idée de la mère qu'elle serait)

Ceci dit, je peux comprendre que ce genre d'humour puisse vous embêter, mais en vous lisant, je me dis "la caricature a-t-elle droit de citer sur madmoiZelle ?". Sachez qu'on est en plein débat sur "l'humour sur madmoiZelle", ici-même, si ça vous dit de venir offrir votre pierre à l'édifice : http://forums.madmoizelle.com/sujet...r-madmoizelle-et-un-atelier-decriture.115783/

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes