Trente abominables raisons de faire des enfants

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
lizou3001;2463657 a dit :
C'est pas faire attention, c'est une question d'hormone, on a pas de cycle (oestrus) comme certains autres animaux pour la reproduction! La selection se fait après la naissance dans pas mal d'espèces...

Euh, ouais mais on est censé avoir un cerveau et une relative capacité d'analyse ? Je comprend pas trop où tu veux en venir...

16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Andrinople;2466111 a dit :
Euh, ouais mais on est censé avoir un cerveau et une relative capacité d'analyse ? Je comprend pas trop où tu veux en venir...

Bah tu veux savoir si sans éducation on peut savoir? Non je crois pas qu'on puisse, on est des animaux qui subissent leurs hormones... Il fait pas attention aux paramètres et une fois qu'il s'est reproduit, soit le petit survis aux conditions, soit non, comme dans beaucoup d'espèces (surtout que l'humain a pas du tout fini de se développer à la naissance)! En Afrique où c'est la famine, ils se reproduisent quand même, même si c'est plus culturel dans ce cas... mais ils prennent pas en compte les paramètres extérieurs!

Je vois pas ce que tu voudrais analyser moi...

1 Février 2012
1
32
0
www.videdressing.com
Je ne voudrais pas faire ma chieuse (si je manque de tact excusez moi!) mais l'instinct n'existe pas vraiment chez l'homme.

Par définition, un instinct est un comportement uniforme face à une situation donnée et qui n'évoluera pas au fil de l'apprentissage. Or, instinct de survie (suicide et compagnie), instinct maternelle (absence de désir d'enfant, déni de grossesse...) n'en sont en fait pas.

En réalité, au fur et à mesure que nous apprenons, nos "instincts" disparaissent. Ainsi, ce que nous appelons instinct peut être lié à l'intuition (faculté issue de l'intelligence hein) ou de l'inconscient, voire de l'inconscient collectif.

Le désir de materner est arrivé avec l'industrialisation en réalité, les progrès médicaux ayant réduit la mortalité infantile. L'amour pour ses enfants ne va pas de soi et bien longtemps, la coutume voulait (et les femmes aussi bien souvent) qu'on se débarrasse de ses chiards manu militari aussi vite pondus!

L'enfant est devenu petit à petit le centre de la vie d'une femme, tu es incomplète ou égoïste si tu ne veux pas d'enfant etc.

Bref, je vais arrêter là au risque de partir dans un cours de philo (ce sujet est une partie du thème de ma thèse).

Ne me sautez pas à la gorge, je donne mon avis et ce que j'ai compris de mes lectures, pas une vérité générale.

• Big up !
Réactions : Plume Blonde
ielosubmarine;4145340 a dit :
Le désir de materner est arrivé avec l'industrialisation en réalité, les progrès médicaux ayant réduit la mortalité infantile. L'amour pour ses enfants ne va pas de soi et bien longtemps, la coutume voulait (et les femmes aussi bien souvent) qu'on se débarrasse de ses chiards manu militari aussi vite pondus!

Heureusement l'inventeur de la fête des mères a sauvé l'humanité de la destruction : aime ton gosse et il t'offrira un collier de pâtes un dimanche par an ! Youpi !

1 Février 2012
1
32
0
www.videdressing.com
audessusdespaquerettes;4145384 a dit :
ielosubmarine;4145340 a dit :

Heureusement l'inventeur de la fête des mères a sauvé l'humanité de la destruction : aime ton gosse et il t'offrira un collier de pâtes un dimanche par an ! Youpi !

tout à fait mais ce n'est qu'une pierre dans l’édifice malheureusement. Le culte de la mère sacrificielle remonte à la Bible et avant ça... et est augmenté aujourd’hui avec l'enfant roi et de merveilleuses organisations telles que la Leche League (cf Roubaix, maternité Amie des Bebes= allaite ou sois une mauvaise mère)

• Big up !
Réactions : Plume Blonde
M

Membre supprimé 44459

Guest
marikokea;2258148 a dit :
C'est marrant ce truc d'avoir l'impression qu'on est carrément foufou quand on dit qu'on n'aime pas les gosses. J'entends beaucoup plus de gens qui disent ça que de parents qui me prennent la tête avec les 12 albums photos de leur gosse moche.
Moi j'avoue que cette tendance "trop politiquement incorrecte, quoi !" a un peu tendance à me gonfler, mais bon, sinon l'article était plutôt marrant (même si je suis pas fan-fan de tout ce que fait Maïa Mazaurette).
Ouais, c'était ma première contribution. J'en profite avant que tous les forums ferment...

Pareil! :d J'aime pas les gosses et je n'ai aucune "fibre maternelle", et devenir mère ne m'a jamais "fait rêver" ;)

J'ai adoré l'article, dommage que certaines l'ont pris totalement au premier dégrée  :stare:

30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
33
Thiais
chookicrok.canalblog.com
Par ma foi j'ai bien rigolé avec l'article !!
Après j'ai lu tous les coms et la virulence de certains a déposé une chappe de plomb sur mon petit coeur. Puis Fab est arrivé ("vers l'infini et l'au-delà" toutçatoutça) ainsi que certaines madZ et une plume a adoucit cette violence.

Personnellement plus tard je veux avoir des enfants =) j'ai beaucoup de keupines qui n'en veulent pas et je le conçois tout à fait, j'arrête pas de leur poser des questions pour comprendre cet avis différent du mien car il est bon de rester ouverte, et non pour chercher à leur faire changer d'avis.
Je n'arrive pas spécialement à expliquer cette envie, c'est presque viscéral. La vie est tellement belle (du moins la mienne ^^") j'ai envie de créer quelque chose avec mon Homme-de-ma-vie, de transmettre cet amour du monde, de transmettre les valeurs de ma famille, des différentes cultures qui vivent sur Terre, d'en montrer les beautés, de découvrir les bonheurs simples, de transmettre ma tendresse... J'ai lu l'article conseillé par @Fab et je comprends ce point de vue, même si je trouve ça un peu triste.

j'ai beaucoup aimé également son post :

"Le VRAI challenge de la parentitude, c'est de réussir à ne pas recoller à tes gamins toutes tes phobies / tes flips voire même les principes de ta propre éducation qui n'ont pas spécialement été d'une grande aide pour toi. PAS FASTOCHE"
Je me suis imaginée plus tard avec mon fils/ma fille en train de regarder Blanche-neige bah c'est pas gagné,la sorcière me met des K.O. technique au cerveau dès que je la vois XD

30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
33
Thiais
chookicrok.canalblog.com
Par contre, j'ai quand même réfléchit sur ce désir d'enfant. Ca a été une longue réflexion, avec des passages de grande interrogation, de l'angoisse, des périodes où je réfrenais ce désir en me disant que c'était terriblement égoïste...
Auourd'hui je suis sûre de moi et de ce désir.

En revanche je ne comprends pas, ou mal, ceux qui en veulent par "continuité des choses", parce que c'est "dans l'ordre des choses" ou parce que "ça fait partie de la réussite de ta vie en tant qu'être humain"
Ce n'est pas comme ça que je le conçois et je trouve ça dommage de concevoir un enfant en ayant une telle pensée.

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
J'ai toujours voulu des enfants(quand je serais grande, quand j'aurais un travail, une maison,...) mais je suis confrontée à un problème:
La société divise les gens en deux grosses parties en ce qui concerne les gens qui critique les envies d'enfants ou non (je ne critique personne et ne range personne dans des cases la société le fait pour moi, même si mes mots seront maladroits):

Les gens comme mes parents (cas de figure qui, il faut le noter, était excessivement répandu dans toutes les classes de la société comme étant "la norme" à leur époque (il y a 20-25 ans) alors que maintenant cela touche plutôt les gens d'éducation faible ou de milieu "campagnard".
Les filles/couples qui finissent l'école au plus vite pour partir de chez leur parents, se marient, trouvent du travail, pondent des enfants.
J'aurais eu tendance à juger (oui c'est mal) ces personnes et ma mère comme "n'ayant pas eu de vie pour eux". Je me dis c'est triste mais si ça leur convient np.
Ma vision (très restrictive) des enfants est: quand tu es grand, tu es sérieux, tu t'occupe de tes enfants, tu ne te taule plus, tu es un adulte, tu as ton travail, tes amis de "jeunesse" avec qui tu garde contact. Et c'est tout.
Alors, quand des gens ont des enfants à 17-18-20-22 ans (voulu ou non) je juge, je juge. Ils continuent a sortir, se débarrasse de leur enfants chez leur parents tous les deux jours pour guindailler. Cette vision ne coincide pas DU TOUT avec la mienne. Pour moi ils ne sont pas des adultes, pour moi ce genre de choses doivent être faite quand personne ne peux en subir les conséquences (faut pas déconner), j'ai l'impression que ces gens ne sont pas assez responsable pour avoir des enfants :/
Ahoui et c'est aussi les gens qui jugent les personnes qui ne veulent pas d'enfants.

Deuxieme grosse catégorie: les personnes d'éducation forte (une étude a prouvé que plus longue étaient les études plus le désir d'avoir des enfants diminue) Pourquoi? Parce que ces gens ont plus de temps pour réfléchir au sujet... Ces personnes très intelligentes, très interessantes (aucun jugement de valeur par rapport avec la premiere catégorie) TE JUGERONT SI TU VEUX DES ENFANTS!!

L'effet pervers à cela est que: si tu es dans un milieu populaire (horrible mot) on te crachera dessus si tu ne veux pas d'enfant alors que si tu es dans un milieu à tendance élitiste on aura tendance à dire "oh tu veux des enfants" et à te regarder comme une bête curieuse.

L'idée toute faite que les gens ont de moi: Oh tu fais des longues études, tu as une sexualité libérée, tu es bisexuelle, tu as les cheveux courts (sisi ça compte niveau jugement) tu es *humhum* la femme moderne, donc tu ne veux pas d'enfant, c'est normal..
Euh... si... j'en veux oh mais c'est dommage tu semblais si parfaite...

Vous voulez savoir le plus triste? Pour le nombre de fois où j'ai du justifier mon désir d'enfant j'ai été obligée d'utiliser l'humour et le narcissisme pour changer de sujet "Ben justement je suis tellement mignonne je me dis que ça serait dommage de gâcher un aussi bon capital génétique"...hahaha... ._. 

Désolée pour le pavé et les jugements, j'avais besoin d'exprimer mon avis. 

Bise et bon courage à toutes les Madz qui ne sont pas comprise par leur proches ou la société dans un sens ou dans l'autre.

:paillettes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes