Trois classiques du cinéma qui me sortent par les yeux

14 Janvier 2012
19
19
364
PARIS
2001 Odyssée de l'espace : je n'ai jamais compris la signification de ce film. Des singes s'agitant autour d'un gros monolythe noir ; un vaisseau spatial filmé pendant 20 minutes sur une musique de valse ; ensuite il y a vaguement une histoire mais je m'étais endormie avant. Et le retour du machin noir... non, vraiment, ça m'a laissée perplexe.

Et aussi Citizen Kane, qu'on m'avait vendu comme le meilleur film de tous les temps ; ça m'a surtout profondément ennuyée.
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
Le mépris est tellement sexiste, que j'ai cru la première moitié du film que le titre avait été choisi pour montrer avec quel mépris la société patriarcale et les hommes en présence traitait les femmes.

Ce personnage de gourde que joue Brigitte Bardot est juste insupportable. Et il est supposé montrer un universel féminin. Merci. On ne passe pas toutes notre temps à bouder, ça n'est pas contenu dans notre patrimoine génétique, enfin bon je sais pas si Godard est aussi sexiste que le laisse supposer son film, mais je n'espère pas.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
"Le Mépris" c'est pas un film adulé, en général ça plaît aux cinéphiles mais pas au grand public...C'est typiquement le genre de film qui divise beaucoup, j'ai bien aimé mais je ne connais personne de mon entourage qui aime..
Et puis quand on me vend un film comme un chef d'oeuvre magistral sublissime, y'a de grandes chances d'être déçue.

J'ai pas vu "Le Parrain" et j'adore "Les hommes préfèrent les blondes", suffit de pas tout prendre au 1er degré.

Pukun;3576363 a dit :
De toute manière, je trouve que Brigitte bardot et Marilyn Monroe sont de piètres actrices (à mes yeux): Je ne peux qu'être d'accord avec l'article :cretin:

tumblr_m9gwulN8NL1rek1fao1_500.gif



J'ai pas envie de débattre parce que chacun a ses goûts (et j'ai la flemme) mais je suis pas du tout d'accord quand on dit que Marilyn ou Brigitte n'étaient pas de bonnes actrices, que Marilyn n'a joué que des gourdes écervelées...

Ca se voit pas comme ça mais je fais un effort dingue de self-control en lisant les commentaires :cretin:. (pas parce que les gens n'aiment pas mais parce que je trouve leurs analyses à côté de la plaque)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je crois que les films cités ont besoin d'être resitués dans le contexte de l'époque pour être appréciés, c'est clair que des films tournés il y a cinquante ans ne s'inscrivent pas du tout dans la société actuelle... C'est un peu comme des oeuvres d'art, en fait. Quand on m'a présenté Carré blanc sur fond blanc de Malevitch, je me demandais pourquoi tout le monde était en pâmoison devant un tableau tout blanc. Mais dans le contexte de l'époque, c'était révolutionnaire...
 
22 Décembre 2011
36
15
359
cholet
Big Up pour le concept de l'article. Concernant ces 3 films, chacun ses goûts c'est vrai mais ce qui est sûr : Qui n'a jamais pensé que certains "classiques" méritaient de sortir du classement ? :lunette:
 
T

the-wrongness

Guest
:joy: ahahah le Mépris, je suis tout à fait d'accord et en plus ( je sais que certains vont me détester) je ne supporte pas la gueule ni la plastique de Bardot, je trouve qu'elle est un faux cliché de la soit disant "belle féminité ".La même pour Monroe, j'ai détesté Certains l'aiment chaud, j'ai vraiment du mal avec le "jeu" de Marilyn , j'ai dû faire une overdose à cause de tout les trucs de déco à son effigie que je vois partout où que j'aille.
Dans une semaine je passe un concours d'entrée pour une licence cinéma, du coup je vais me mater Citizen Kane, mais j'ai déjà lu des analayses, on verra comment ça passera!
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
You';3576211 a dit :
:worthy:

Je n'ai vu aucun des trois films mais globalement faut se détendre sur la culture, c'est aussi du divertissement, pas besoin de se torturer en lisant/regardant/écoutant des trucs juste pour pouvoir les replacer dans une discussion en soirée! Vaut mieux apprendre à faire des trucs cool genre aspirer du liquide avec son nez, c'est plus sympa.

Ah et j'aime bien Fast and Furious. :cretin:

Je suis pas d'accord quand tu dis qu'il faut se détendre sur la culture parce que c'est du divertissement. La culture pour moi contribue à l'enrichissement personnel, et à la réflexion, et justement ce qui est triste aujourd'hui, c'est que "culture" est souvent associé à "prise de tête", or non...Et moi aussi y a des films que je regarde parce qu'ils font parti des "chefs d'oeuvre du cinéma", mais pas pour les replacer dans une conversation, juste pour moi.
Il y a des films très divertissants qui sont très bons sur un plan cinématographique, et "humain" (je sais pas si je m'exprime bien je suis fatiguée :facepalm: ) Moi y a des films que j'ai pas aimé, mais je reconnais qu'ils ont leur place dans l'histoire du cinéma. (Dogville par exemple, jamais réussi à le finir...) Et inversement j'adule des films tout en concevant que d'autres ne les aiment pas.

Après moi dans les trucs que j'ai détesté et qui ont été encensés : The tree of life!! Grosse incompréhension de ma part vis à vis de la critique :ko:
 
10 Septembre 2011
113
54
2 904
Citizen Kane a été un des plus gros supplices de ma vie, et je l'ai vu deux fois.
La première, j'avais 16 ans et je commençais à développer un intérêt pour le cinéma, alors quand on m'a passé ce film j'étais toute heureuse de pouvoir développer ma culture cinématographique. Sauf que je me suis vraiment emmerdée à mourir. J'ai cru qu'il ne se terminerait jamais.

Je l'ai revu quelques années plus tard, persuadée que j'étais passée à côté du film parce que j'étais trop jeune et pas assez habituée aux "vieux films". Mais rebelote, j'ai vraiment pas accroché.

Alors bon, puisqu'il a tant de fans, je me doute bien qu'il y a une raison, mais personnellement ça me dépasse.

Je me souviens avoir ressenti à peu près la même chose avec Eraserhead de David Lynch, le WTF en plus. À bout de souffle de Godard ne m'a vraiment pas convaincue non plus, et il y en a sûrement d'autres qui ne me reviennent pas là. (Et là je me rends compte que je donne l'impression d'être réfractaire aux films en N&B alors que pas du tout
biggrin.gif
)

Mais en fait, c'est bizarre comme ça reste subjectif, tout ça. Personnellement, j'ai l'habitude qu'on me balance que des films que j'adore sont "chiants à mourir" (comme Lost in translation, In the mood for love cité plus haut, The Fountain, Babel, et j'en passe). Et à vrai dire, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, sauf que moi je suis très sensible à leur aspect contemplatif (entre autres, puisque ce sont des films très différents, mais je ne vais pas m'étendre sur chacun d'eux).
Du coup, quand c'est moi qui passe de l'autre côté, que je deviens celle qui s'est emmerdée, je me dis finalement que c'est juste une question de sensibilité, d'un "truc" qui fait qu'on est captivé ou pas.

Et sinon, je soutiens les fans de Marilyn. À vrai dire, je ne comprends pas pourquoi on fait autant de trucs à son effigie et tout, mais j'aime beaucoup sa candeur, sa fragilité, qui au final est assez en décalage avec le côté bimbo qu'on veut à tout prix lui coller.
Zoe_goes_high;3576563 a dit :
Mais à force de voir des films avec Marilyn, je trouve qu'on décèle quand même une espèce de naïveté et de légèreté et d'enthousiasme qui est absolument introuvable chez aucune autre actrice de son époque, à tel point que s'en est désarmant de naturel.
C'est tout à fait ça, je trouve !
Quoique, je pense que, dans un autre genre, Audrey Hepburn était un peu de cette trempe-là aussi, fragile, désarmante et pétillante. Mais elles ne sont pas vraiment comparables, non seulement physiquement, mais en plus parce qu'Audrey Hepburn a toujours été beaucoup plus prise au sérieux que Marilyn. (Attention, je ne cherche pas du tout à lancer un fight Audrey Hepburn vs Marilyn
knockout.gif
Je les aime d'amour toutes les deux !)
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
C'est bizarre.
J'ai trop de mal à dire que je déteste un film. Pour moi, certes c'est un film (avec le fric qu'on a pu mettre dedans, ou l'objet d'art) mais j'ai du mal de dire des films qui sont reconnus comme bons, que je les déteste.
J'ai du mal à me prononcer, parce que je me dis que je pourrais toujours les redécouvrir d'une manière différente, avec un outil de lecture qui m'aidera à comprendre pourquoi on les porte au nues.

Le mépris, quand j'ai du m'y prendre à deux fois pour le regarder en entier sans pause.
Et quand je l'ai vu, je me suis dis : mais à quoi bon? Et j'ai ensuite regardé un bonus. Et j'ai plus ou moins compris ce que je pouvais en tirer. D'après le reportage, Le mépris était un vrai hymne à Bardot, le film était mis en comparaison avec Et dieu créa la femme de Vadim. A parement ce serait plutôt Godard et non Vadim qui aurait cimenté le mythe Bardot. Bref, bref. Moi la seule image qui m'a marqué, c'est
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais, cela dit, Piccoli aurait accepté de tourner grâce à Godard et ce film, alors que celui ci ne voulait plus entendre parler de cinéma. C'est ce que je trouve le plus WTF. Mais je ne dois toujours pas avoir les cartes pour capter la substance de l'époque.
Bon, je n'ai pas fini de me documenter là dessus, et il y a sûrement des précisions à apporter à mes dires...

J'adore Bardot dans La vérité d'Henri-Georges Clouzot.

J'ai regardé à moitié de Les hommes préfèrent les blondes, qui m'a donc l'air pas extraordinaire non plus. Avec le nom Russell sous la direction de Hawks, je choisi plutôt Rosalind que Jane.
J'avais essayé de regarder le Parrain. En streaming. Et j'ai trouvé ça long. Mais long! Alors j'ai arrêté. Mais j'ai trop envie de le voir quand même. Et de voir les trois. Et en VO.

Les seuls films que j'arrive à détester, ce sont les films du genre mords moi sans hésitation. Déjà que l'original n'était pas top à la base...

Mais moi j'adore "me prendre la tête" en regardant des films. "Me prendre la tête" ce que j'appellerai tout simplement "réfléchir" grâce à un film. Mais pas forcément sur des questions métaphysiques. En général, même quand il n'y a rien à chercher, j'aime bien remettre le film dans ma perspective de recherche personnelle, que ce soit pour mes études, pour ma vie, pour mes goûts, pour ma façon de voir le monde. Même quand je suis devant une incompréhension crasse face à un film, j'essaye de prendre du recul. Ça peut prendre plusieurs jours, et ça peut évoluer au fur et à mesure que le temps passe. Mais j'adore ça.
 

K.

7 Juin 2012
11
6
354
Je trouve le concept de l'article intéressant et plutôt rigolo... Perso, j'adore ces 3 films, mais je comprends qu'ils ne soient pas du goût de tous. Pour ma part, je n'ai jamais accroché sur les star wars, quand j'entends des fans en parler, je me demande si on regardait les mêmes films...


You';3576211 a dit :
:worthy:

Je n'ai vu aucun des trois films mais globalement faut se détendre sur la culture, c'est aussi du divertissement, pas besoin de se torturer en lisant/regardant/écoutant des trucs juste pour pouvoir les replacer dans une discussion en soirée! Vaut mieux apprendre à faire des trucs cool genre aspirer du liquide avec son nez, c'est plus sympa.

Ah et j'aime bien Fast and Furious. :cretin:

Je ne peux m'empêcher de réagir... La culture/l'art n'est pas à confondre avec le divertissement, c'est un enrichissement de l'esprit, une réflexion sur le monde, etc. Je dirai même que, dans l'état actuel, la production dite culturelle à visée de divertissement est de la non-culture, il n'y a qu'à voir comment on nomme ça : industrie cinématographique, industrie du disque, etc
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Miawou;3577204 a dit :
Après moi dans les trucs que j'ai détesté et qui ont été encensés : The tree of life!! Grosse incompréhension de ma part vis à vis de la critique :ko:

C'est le SEUL et unique film pour lequel j'ai vraiment hésité à sortir de la salle de ciné avant la fin ... gros WTF aussi quoi.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Oh purée, oui, le Parrain... Je n'ai vraiment pas aimé. Vraiment pas. Et puis, je n'ai jamais vu Le Mépris, mais les films de Godard me sont purement indigeste (bien sûr quand je dis ça, mes profs de cinéma me tombe dessus). Oui, faut remettre dans le contexte, oui, y'a une esthétique derrière tout ça, mais, c'est surtout purement et simplement très prétentieux. Mais je ne fais pas ma mauvaise langue, je regarderais quand même Le Mépris.
Sinon en ce moment c'est la trilogie Matrix qui me sort par les yeux. Le 2 n'aurai jamais dut voir le jour, et le 1er à perdu toute saveur. Et puis... Je comprends toujours pas :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes