Vu mon avatar, il fallait bien que je vienne au secours de cette pauvre Marilyn
!
Tout d'abord, je tenais à dire que je vois une grande différence entre celles qui disent: "je n'ai pas été sensible à ce film/personnellement je n'ai pas accroché" et celles qui affirment "ce film est carrément nul, chiant ...".
C'est toujours une chose qui m'horripile quand je discute avec des amis. Le fait qu'une personne n'aime pas un film ou un acteur/une actrice ne me dérange absolument pas (d'ailleurs c'est intéressant de comparer différents points de vue), on a tous des gouts différents, un rapport différent aux choses, une sensibilité différente.
Bref, tout ça pour dire au final que de ne pas aimer/être touché par tel film/acteur/actrice c'est une chose; après tout moi aussi je n'ai pas été sensible à certains films; mais ce que je déteste par dessus tout c'est quand les personnes font de leur opinion une vérité générale (je sais pas si je me fais bien comprendre) et qu'elles disent d'un film qu'elles n'ont pas aimé: "Ce film est une merde, c'est nul. Point.". Je sais que la différence entre les deux peut paraître minime mais je pense qu'elle est importante.
J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur ce que je ressens, j'espère que j'ai été un minimum compréhensible.
Concernant Marilyn, ça me fait mal de voir que beaucoup la qualifie de mauvaise actrice ou sans intérêt, je trouve ça dommage de la réduire au cliché de la bimbo. Depuis très jeune, j'ai aimé cette actrice, été fascinée par elle. Je la trouve tellement rayonnante à l'écran, elle dégage quelque chose de très puissant, une sorte d'aura, une fraîcheur, un charisme. J'aime sa voix, son énergie, ses mimiques qui peuvent en agacer certaines, elle irradie tout en laissant apparaître ses fêlures de manière très subtile. Je pense aussi que voir un ou deux de ses films ne suffit pas à se faire une idée sur son jeu, peut être aussi faut-il varier les genres, regarder les films de son "âge d'or" mais aussi de ses débuts. Elle a tourné dans tellement de films différents: Les Désaxés, Niagara, Eve, Sept ans de réflexion, Troublez-moi ce soir, ... Si après avoir l'avoir vu dans quelques films on accroche pas, je peux totalement comprendre
, il y a également des actrices que je n'aime pas comme Marion Cotillard dont j'ai vu presque tout les films, qui a pourtant reçu de nombreuses récompenses mais dont le jeu ne me touche absolument pas.