« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
J'ai pas regardé ce topic depuis deux jours (à peu près), et franchement j'ai relu toute les pages et ça me soûle de voir qu'il y a quasiment plus de messages sur le racisme anti-blanc que sur le docu. :mur:
Encore une fois on dérive du sujet (qui était très intéressant) pour débattre sur "le racisme anti-blanc existe-il ou pas ?". Et ça n'a aucun rapport avec l'article initial. Mais depuis quelques temps je remarque que cette réplique sort de plus en plus quand on parle de l'histoire des noirs. Si on parle de la traite transatlantique : "mais les arabes aussi ils ont mis les africains en esclavage !" (ou) "c'etait les noirs qui se mettaient en esclavage d'abord !". Si on parle de la colonisation : "mais on vous a construit des routes !" Et si on parle du racisme "nan mais y'a le racisme anti-blanc aussi heiin !"
Les personnes d'origines asiatiques subissent aussi le racisme en France, pour info. Et pourtant personne sur ce topic l'a ramené en disant "moi je subis le racisme anti-asiatique, on en parle jamais, mais c'est tout aussi important !! et moi et moi !".
J'espère vraiment qu'a l'avenir si y'a encore un article sur les discriminations envers les noirs on évitera d'étouffer encore le sujet avec le racisme anti-blanc. Ca devient exaspérant. Et je comprend que @Wissalovski ait répondu sur un ton un peu agressif (quoique tout ce qu'elle à dit est juste). La pédagogie ca va 5 mn. :hesite:

Dernière édition :
13 Octobre 2013
87
890
744
Tu n'es pas d'accord avec un truc que t'as pas lu.

Il me semble que tu es en plein white-tears oui à ce stade je me transforme presque en trollTe rends tu comptes que tu commente un sujet sur la négrophobie en France à base de mais nous aussi...et moi un jour .... Entre tes propos sur l'Afrique du sud , ton insistance à trouver des exemples de contrôle au faciès subit par des blancs pour ensuite dire que tu sais que l'impact , les conséquences etc ne sont pas les même . C'est quand même assez contradictoire.
Son frère s'est fait controlé parce qu'il s'habillait comme une caillera.
ALLO
Son frère LE BLANC s'est fait controler parce qu'il s'habillait comme un ARABE.
Vous le sentez le racisme la ?

Ensuite je commenterai pas son ignorance évidente sur la situation en Afrique du sud ou 90% des moyens de productions sont possédés par des blancs, ou les blancs vivent cloitrés entre eux etc...

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Oui voilà, tu m'aides à mettre le doigt sur ce qui me laisse perplexe !
Je me demande: et quoi? si elle avait grandi dans une famille modeste et/ou avec une éducation plus africaine ou métissée, ç'aurait été plus légitime/normal d'être réduite à sa couleur de peau ?
Si je caricature mon ressenti, c'est comme si elle disait "eh vous devriez pas à être raciste avec moi : (parce que) j'ai de l'argent et une famille blanche".

Oui voilà, ça tombe limite dans le "j'ai le profil parfait, si même moi je ne suis pas considérée comme française, qui peut l'être?". Certains se disent peut-être que si on est "bien intégrés" la couleur de peau ne pose pas de problème. Mais c'est problématique de partir d'un postulat déjà raciste...

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Pour ma part, je pense que le postulat de base est plutôt de raconter comment la réalisatrice à différentes étapes de sa vie et à différents niveaux (école, études supérieures, médias, cercles "autres") a pris conscience du racisme. C'est un témoignage d'une personne au parcours assez atypique il est vrai mais le postulat de départ est peut-être uniquement cela : présenter une histoire perso. Et du coup elle a fait avec ce qu'elle avait : son histoire.
Après forcément qd tu te limites au vécu d'une seule personne c'est toujours réducteur. Ici on peut donc limite y voir un message "j'ai le profil parfait, si même moi je ne suis pas considérée comme française, qui peut l'être?" comme le dit Lalaya. Mais si ça avait été centré sur une personne vivant en banlieue on aurait penser à un parallèle noir(e) / banlieusard(e)... c'est pour moi le défaut de tout docu présentant un phénomène large centré sur une personne: ça reste limité.
A mon sens les témoignages flash "tu sais que tu es noir(e) qd..." et les commentaires des sociologues visaient justement à élargir la perspective pour ouvrir le débat sur l'ensemble de la société française.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Salut, j'ai vu le docu qui pour ma part, n'apporte pas grand chose de nouveau. Le racisme ordinaire, les discriminations...
On sait que les noirs et les arabes subissent des discriminations.

Sinon, je vois pas pourquoi on dit que le racisme anti-blanc n'a rien à voir avec le sujet, bien au contraire, ca montre que notre société n'est pas si simple. Il y a du racisme anti noir c'est clair, mais pointer le racisme anti blanc montre que les noirs (et autres minorités) ne sont pas seulement des victimes, ils peuvent etre bourreaux aussi. D'autre part, certains noirs peuvent railler d'autres noirs pas assez noirs mais c'est (presque) une autre histoire.

Autre chose. Je trouve ca ridicule d'engueuler quelqu'un qui dit qu'elle est pour une société "colorblind". Etre "colorblind", c'est le contraire du racisme, fin bon.

Dans le docu, j'ai trouvé ca intéressant qu'n des sociologies dise "la question que les noirs de France doivent se poser est : Etes vous prets à devenir Blancs ?" La question veut dire en gros, que normalement si on veut vraiment devenir francais on est pret à se dépuiller de toute ou presque toute la culture d'origine, comme l'ont fait les espagnols, belges, italiens etc ou alors voulez vous restez avec vos particularités culturelles, ce qui donnera une société qui ressemblera à peu près aux USA. Personnellement, je trouve que la société américaine n'est pas un modèle, mais bon...

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@win14
6843642283_9be6141119.jpg
oui, je dois mettre une photot toussa...

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Ah, je connais pas bien le forum pour comprendre ou tu veux en venir.

Pour le "colorblind", il me parait juste évident que quelqu'un qui prete pas attention à la couleur de la peau n'est pas raciste. Quelqu'un qui y prete attention par contre, sans etre raciste va évidemment avoir des préjugés.

Sinon, pour "les personnes noires doivent se dépouiller de leur culture d'origine" de un, je n'ai pas dit que c'était une obligation, c'est plus un point de vue. En effe, déjà que c'est (malheureusement) dur de vendre qu'on est francais quand on est noir, si en plus on garde un gros héritage africain, ca va etre limite impossible. En France, c'est l'assimilation la tradition, c'est comme celà qu'on devient francais.
Ensuite, ce "dépuillage" ne doit pas forcément se faire à la première ni à la seconde génération. C'est normal et naturel que des personnes immigrées ou de seconde génération aient une culture mixte. Par contre, oui, après la cinquième ou sixième génération, ca fera bizarre.

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Sinon, pour "les personnes noires doivent se dépouiller de leur culture d'origine" de un, je n'ai pas dit que c'était une obligation, c'est plus un point de vue. (...) En France, c'est l'assimilation la tradition, c'est comme celà qu'on devient francais.

Ces deux phrases se contredisent... Ce n'est pas une obligation, mais c'est comme ça (et pas autrement) qu'on devient Français ?
Ça veut dire quoi "devenir Français" ?
C'est quoi "l'assimilation" ?
Es-tu sûre que c'est "la tradition" ?

En effe, déjà que c'est (malheureusement) dur de vendre qu'on est francais quand on est noir, si en plus on garde un gros héritage africain, ca va etre limite impossible.

C'est quoi un "gros" héritage africain ?
Pourquoi c'est impossible d'être Français ET d'avoir un "héritage" autre ?

Par contre, oui, après la cinquième ou sixième génération, ca fera bizarre.

Pourquoi ?

Pour quelqu'un qui assure ne donner qu'un point de vue, tu affirmes beaucoup....

Je vais épargner la patience des autres Madmoizelles et te conseiller de lire les pages précédentes où de nombreux commentaires ont déjà largement évoqués les sujets que tu traites et/ou de te rendre sur Question pas si con : "Le racisme anti-blanc" si tu souhaites débattre sur le sujet pour éviter de polluer ce topic comme cela a déjà été demandé plusieurs fois.

Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Bon ben moi aussi je suis blanche et je vais me permettre de donner mon avis parce que la liberté d'expression française me donne le droit le donner mon avis sur tout ce que je veux en fait....

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'on a pas à se débarrasser de sa culture et de son histoire quelque soit l'endroit d'où l'on vienne le but c'est de vivre ensemble. Je me comporte pareil envers les gens quelque soit leur sexe, leur religion, leur couleur de peau leur orientation sexuelle, je m'en fiche pas mal à vrai dire... Je sais pas ce que je peux faire de plus en fait. Je prends la vie du côté très bisounours et imagine...

Après je suis assez peinée de voir une espèce de hiérarchisation des racismes ici. Quand je vois des gens changer brutalement d'attitude envers moi quand ils entendent l'accent de mes parents ça me fait du mal. Quand je vois mes parents rabaissés tout court ça me fait du mal. Quand les gens tirent la tronche à la vue de mon nom de famille ça me fait du mal
Après oui je suis blanche j'ai de la chance.

Mais quand je lis que le racisme envers les noirs serait plus particulier que les autres je tique. Il se manifeste plus souvent et plus violemment peut-être. En fait vous savez rien de ce que je ressens, je sais pas ce que vous ressentez vous donner pas le droit de comparer. Le racisme est aussi universel que l'être humain, a ses spécificités selon le groupe contre lequel il est dirigé ça c'est une évidence, mais la base c'est un rejet de la différence par ignorance et stupidité.

31 Août 2012
542
2 666
1 774
@Xenophilius Lovegood
Ah oui, certains blancs qui essaient de relativiser ta situation en t'expliquant que eux aussi sont discriminés parce qu'ils sont alsaciens ou autres et que à Paris ils se prennent des remarques par rapport à ça. Oui bien sur que ça existe, mais franchement c'est vraiment minime par rapport à ce qu'une personne noire (et non-blanche en général je dirais) va subir. Mais presque tout le temps ils le font inconsciemment. J'ai une petite anecdote : j'avais essayé d'aborder ce sujet dans ma famille blanche en leur expliquant qu'il m'arrivait de subir ce "racisme ordinaire". Et une de mes cousines (blanche, donc) m'a sorti tout naturellement "oui mais tu sais c'est pour tout le monde comme ça, les roux aussi sont discriminés et ils n'en font pas tout un plat". Que veux tu répondre à ça.... Je pense que tout simplement ils ne peuvent pas pleinement ressentir ce qu'on vit parce qu'ils ne sont pas à notre place, mais des documentaires comme celui-ci peuvent déjà les sensibiliser à la question. Même si malheureusement, je pense que cette problématique n'intéresse qu'une partie infime des français. Parce que beaucoup minimisent quand même la situation (parfois sans s'en rendre compte) et te sortent la carte de la "victimisation permanente" dès que tu oses parler des difficultés que peuvent connaitre les noirs dans ce pays.
Je trouve que ce doc remet aussi en cause "l’efficacité" de l'intégration/assimilation. Et je trouve ça bien parce que j'entends beaucoup de gens dire "les noirs/africains n'ont qu'a s'intégrer à notre pays et ils seront considérés comme français", ben oui mais non c'est pas aussi simple que ça. Parce que la, même si dans ce cas-ci cette dame n'a pas eu besoin de "s'intégrer", ça montre quand même que, malgré le fait qu'on ait été élevé dans un milieu blanc (et privilégié de surcroît), qu'on parle français sans accent, qu'on ait fait des études prestigieuses ect, ça ne suffit pas pour être considéré comme français à part entière aux yeux de beaucoup de gens. Parce qu'on est noir et que, qu'on le veuille ou non, la couleur à une importance quand même. Elle-même le dit "on me demande toujours d'ou je viens" et c'est loin d'être anodin dans ce contexte.

Je n'ai pas entendu parler du doc d'Amandine Gay, je vais me pencher dessus

Faut croire que quand on sort un truc comme "c'est vraiment minime les discriminations des autres par rapport aux nôtres" on les attire.

La seule à avoir minimisé quoi que ce soit ici c'est toi et je me donne tout à fait le droit de te répondre

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes