« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Et c'est quoi la "culture française" exactement? Il faut faire quoi pour être de "culture française"?

La France est un pays laïque, on a le droit d'y habiter et d'en être citoyen en pratiquant sa religion, ses croyances et sa façon de vivre quelle qu'elle soit tant que c'est dans le respect de la constitution et des lois, donc on peut suivre la façon de vivre de ses ancêtres étrangers tout en vivant en France, ça suffit à être français et ne devrait pas justifier de rejet, et ce peu importe depuis combien de génération la famille est là.
Des traditions familiales/ d'un pays qui s'exportent avec les familles et perdurent, il en a toujours eu et il y en aura toujours, mais ça ne rend pas les gens moins français.
Alors oui, si ça force à vivre en marge ou que ça pose des problèmes sur le plan légal, il y a un soucis et il faut le régler, mais ça ne retire pas leur nationalité aux gens pour autant, il faut juste réussir à s'adapter sur les aspects problématique, mais il n'y a pas à tout changer dans sa culture et renier son origine.

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Oui sauf que dans le cas présent on voit bien que même si la réalisatrice est de culture française à 100%, (en dehors de la couleur de peau y'a vraiment rien d'africain chez elle) elle est toujours pas considérée pleinement comme française.. Donc l'assimilation n'est pas LA solution au problème.

Si certains enfants d'immigrés ne se voient pas comme français, c'est peut-être parce qu'a force d'entendre à longueur de journée des remarques (insidieuses ou non) sur leurs origines étrangères, ils finissent inconsciemment par se reconnaître plus dans leur pays d'origine (enfin celui de leurs parents) que dans la France.

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@win14 les antillais sont noirs français depuis des siècles , ayant une culture reconnue donc comme française et pourtant ils font encore partie des personnes discriminés alors explique moi que doivent ils faire pour être considéré comme français à part entière ? Parce que l'assimilation d'un peuple déjà français la ...

Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@Lamina le cas des antillais c'est particulier je pense. Parce que même si sur le papier ils sont français (ils l'étaient même avant certaines régions de métropole il me semble) depuis un bail, pour beaucoup de français on va dire "de souche" ils sont encore vus comme des "français à part". Parce qu'ils sont éloignés de la métropole sans doute, et aussi pour la couleur de peau, faut pas se le cacher hein.

• Big up !
Réactions : Daredevil., Ciga et Oh
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@laureth sulfate sauf qu'un antillais , un réunionnais , un mahorais sera souvent renvoya à ses origines domiennes par contre qqun de saint pierre et Miquelon c'est autre chose :P . Après je suis pas sur que dans la tête de beaucoup la distinction antillais/africains soient très net , globalement ça reste des noirs .

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@Lamina pas trop sûre, je pense que les antillais sont plus "tolérés" que les africains ici. J'ai déjà entendu beaucoup de commentaires allant dans ce sens, comme quoi les antillais sont plus intégrés (bah normal ils sont déjà français lol), plus "civilisés" aussi. Donc ca reste des noirs pour beaucoup mais des noirs "acceptables" on va dire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Oui, je suis sure que c'est comme ca qu'on devient francais normalement en France.

Je ne savais pas qu'il y a avait des moyens normaux de devenir Français. Encore un passage que j'ai du manquer dans le super guide du vrai Français. :hesite:

On est objectivement français à partir du moment où on a la nationalité française. Point barre. C'est pas au français moyen pétri de préjugés de décider à la place de la loi si un tel mérite son certificat de Bon Français. Si certains considèrent qu'être Français et être Africain c'est incompatible, c'est au mieux des préjugés, au pire un manque d'éducation quant à sa propre histoire (les noirs et les arabes ne sont pas tombés du ciel un beau jour d'été, la France a toujours connu des flux migratoires, parfois même choisis car elle avait besoin de main d'oeuvre étrangère).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc en gros si on suit ton raisonnement les français noirs ou plus généralement racisés devraient s'adapter à la bêtise et à l'ignorance des autres en gommant toute leur richesse culturelle pour justifier qu'ils sont bien français ? Et puis quoi encore. :lol:
D'ailleurs ça me fait rire cette histoire d'assimilation. Je suis la meuf la plus assimilée du monde : fac de droit française, éducation hyper ethnocentrée. Mes parents ont du oublier leur langue maternelle pour "s'intégrer". Je ne connais rien de l'histoire de ma propre famille. J'habite dans le coeur historique de Paris et je m'habille chez petit bateau).
Pourtant les gens m'arrêtent encore dans la rue pour me demander "d'où je viens".
C'est quoi la prochaine étape, je me peins le visage en blanc pour qu'on me foute la paix ? :lol:

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@win14 ça veut dire quoi "africanisé" ? Non parce que l'Afrique c'est un continent, avec 57 pays et autant d'histoire, de cultures, de richesses, de lois, de religions et de géographies différentes. Donc "africanisé " /"héritage africain" , ou c'est une énorme généralisation réductrice et invisibilisante, ou c'est de l'ignorance pure.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Oui, bon, ca reste compliqué comme ca à définir ce que c'est que la culture francaise. Mais on différencie un francais d'un allemand d'un congolais d'un bolivien (là je parle pas de couleur de peau mais de culture)

LaurenBvH
oui, bien sur, etre francais, c'est une question de droit, c'est détenir la nationalité francaise. Ca, c'est clair net et objectif.. Sauf que dans les faits, ca reste plus compliqué. Des personnes ont ce papier qui les fait etre francais sans qu'ils se sentent francais (des fr de souche ou des noirs/arabes) d'autres personnes ne détiennent pas la nationalité, mais se sentent francais et partagent une culture commune avec les francais.

Oui, c'est vrai, un noir meme de culture 100% francaise, n'est pas vu comme vraiment francais. C'est parce que dans la définition d'etre francais, il y a aussi l'idée d'avoir "du sang francais". Elle en a, mais ca reste mélangé et le pb (le vrai pb meme) c'est que celà se voit sur elle. Donc oui, comme tu dis, la solution n'est pas l'assimilation, cependant l'assmilation reste le moyen de se faire accepté par le plus de gens. Je doute quand meme que tous les francais la voient comme étrangère. C'est certain qu'elle devra se battre plus que les autres, mais un noir non blanc ca rentrera dans l'esprit des francais avec le temps. Par contre, si les non blanc gardent beaucoup de leur culture d'origine, bah dans ce cas c'est limite normal qu'on les voit encore comme des étrangers. Et je parle pas des non blancs qui s'affirment comme non ressortissants francais (et c'est quelquefois par pur choix personnel pas parce que les francais de souche les rejette)

Les antillais c'est encore autre chose. Le truc, je l'avoue, c'est que j'ai du mal à vraiment les considérer comme francais, car meme s'ils ont la nationalité depuis des siècles, eh ben, ils ont vraiment une culture différente, une culture qui ressemble pas mal à la culture africaine. Je crois d'ailleurs que beaucoup détestent les métropos donc bon.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
lol je crois que mon dernier post sur les antillais risque de me donner une image "sympa". Disons que je n'en ai jamais vraiment rencontré. J'ai une mauvaise image de ce que certains métropos m'en disent quand ils rentrent des iles. Donc j'ai jamais discuté avec ni pu observer vraiment. Je n'ai qu'une image peut etre exagéré d'eux. (ceci dit, je pense qu'il y a un fond de vérité dans ce que j'ai écrit)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes