« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Nan mais sérieusement les gens STOP sur ce débat du racisme anti-blanc c'est vraiment indécent à la fin… Je pense que le commentaire d'Agnès80 était un bon vieux troll et qu'on a tous glissé dedans, tête la première. On est déjà à plus de 12 pages et les choses on été expliqué par plusieurs Madz sur tous les tons, des plus conciliantes au plus radicales : CE N'EST PAS LE SUJET ! pour en parler le topic est là : http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-racisme-anti-blanc.96093/

Pour en revenir au documentaire, j'ai été un peu interloqué par l'absence d'explication sur ses parents biologiques. C'est sans doute sa vie privé mais comme elle est parti avec l'idée de se baser sur sa propre expérience, ça aurait été intéressant également d'avoir le ressenti de son père biologique qui était donc métisse dans un village de la France profonde.

Et également attéré par cette honorable immortelle de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse qui explique à la télévision russe que ces jeunes des banlieues qui se révoltent en 2005 viennent de leur village d'Afrique et vivent comme des animaux dans des HLM. Elle est tellement à côté de la plaque et à des années lumières des réalités que s'en ai presque drôle et pourtant sa parole est considéré comme sérieuse et je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu de scandale sur ses propos. S'en est vraiment triste et dire qu'après ça on nous dit : oh bah ça va non plus c'est pas comme aux Etats-Unis. Ce n'est pas la même histoire certe mais nous avons aussi de sérieux problèmes et se réfugier derrière le leitmotiv "on est tous égaux, la race n'existe pas" c'est juste faire l'autruche.

31 Mars 2014
74
74
2 169
Nan mais sérieusement les gens STOP sur ce débat du racisme anti-blanc c'est vraiment indécent à la fin… Je pense que le commentaire d'Agnès80 était un bon vieux troll et qu'on a tous glissé dedans, tête la première. On est déjà à plus de 12 pages et les choses on été expliqué par plusieurs Madz sur tous les tons, des plus conciliantes au plus radicales : CE N'EST PAS LE SUJET ! pour en parler le topic est là : http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-racisme-anti-blanc.96093/

Tu as tout à fait raison. Je n'ai vu qu'il y avait un topic traitant de ce sujet spécifique il y a seulement un com, donc pardon.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Puisqu'on en arrive là : "système" : "Ensemble organisé de principes coordonnés de façon à former un tout scientifique ou un corps de doctrine"
Enfin bref. On n'est pas d'accord et on ne le sera probablement jamais :taquin:
Donc tant pis, c'est un débat sans fin... Sur ce, bonne nuit :)

Ensemble organisé, j'aimerais que tu m'expliques en quoi le racisme anti blanc est organisé ? Et non ça n'est pas un débat, tu arrives ici on te file des liens construits, des réponses intelligibles et toi tu fous tout ça en l'air sur la base de ton expérience et d'une definition Wikipedia que tu ne comprends même pas. Je ne cherche pas à avoir raison ou à etre d'accord avec toi, je t'explique mais tu n'écoutes pas. Et si c'était un vrai débat, tu ne t'adresserai pas à moi comme ça.

@agapanthe7 j'ai oublié de te répondre mais voilà exactement pourquoi je ne crois malheureusement plus vraiment en la pédagogie. C'est l'exemple typique de pseudo débat qui ne vole pas très haut, qui ne m'apporte rien mais qui me fait bêtement pete un câble. Et m'obliger à faire de la pédagogie c'est me mettre dans la gueule d'un loup qui ne m'écoutera meme pas pleurer. Je crois sincèrement que j'ai le droit d'en avoir marre mais en même temps je ne peux pas tourner la tête et continuer mon petit bonhomme de chemin.

Pardon mais je suis fâchée tout rouge, la dernière fois il a fallu créer un sujet spécifique pour ça, on s'est posé la question d'un glossaire facile d'accès que @OpiumDiary a crée et là ça recommence. On ne nous écoute tout bonnement pas. Jamais. Et en plus on doit ajouter les liens des sujets dans les articles pour encore et encore faire de la pédagogie. Pourquoi, si on ne nous écoute/lit pas ? A titre personnel, j'ai trouvé seule et assez rapidement la VPR, je lis les autres sans intervenir parce que je ne veux pas confisquer le débat tout en apprenant des trucs qui me permettent d'être une alliée pas trop nulle. Pourquoi nous on y arrive ? Pourquoi les alliées blanches y arrivent ? Savoir c'est pas important, c'est apprendre qui compte et ça me gonfle d'être confrontee à des gens qui savent tout sans avoir besoin de lire les messages postés, les liens généreusement partagés, les expériences des concernées. Là où tu crois que ce genre d'article éduque, tu te rends compte que ça crée juste un espace supplémentaire où t'en foutre plein la gueule. Voilà toutes les raisons pour lesquelles la pédagogie obligee et pas trop secouante, ça me gonfle. Je ne suis pas une machine qui peut continuer à annoner sa leçon d'anti racisme pendant qu'on lui en fout plein la gueule en toute decontraction.

Édit : En relisant certains messages, je me rends compte qu'on a à nouveau le "Tu es d'où ?" Formidable. Je suis fan.

Dernière édition :
31 Mars 2014
74
74
2 169
Ensemble organisé, j'aimerais que tu m'expliques en quoi le racisme anti blanc est organisé ? Et non ça n'est pas un débat, tu arrives ici on te file des liens construits, des réponses intelligibles et toi tu fous tout ça en l'air sur la base de ton expérience et d'une definition Wikipedia que tu ne comprends même pas. Je ne cherche pas à avoir raison ou à etre d'accord avec toi, je t'explique mais tu n'écoutes pas. Et si c'était un vrai débat, tu ne t'adresserai pas à moi comme ça.

@agapanthe7 j'ai oublié de te répondre mais voilà exactement pourquoi je ne crois malheureusement plus vraiment en la pédagogie. C'est l'exemple typique de pseudo débat qui ne vole pas très haut, qui ne m'apporte rien mais qui me fait bêtement pete un câble. Et m'obliger à faire de la pédagogie c'est me mettre dans la gueule d'un loup qui ne m'écoutera meme pas pleurer. Je crois sincèrement que j'ai le droit d'en avoir marre mais en même temps je ne peux pas tourner la tête et continuer mon petit bonhomme de chemin.

Pardon mais je suis fâchée tout rouge, la dernière fois il a fallu créer un sujet spécifique pour ça, on s'est posé la question d'un glossaire facile d'accès que @OpiumDiary a crée et là ça recommence. On ne nous écoute tout bonnement pas. Jamais. Et en plus on doit ajouter les liens des sujets dans les articles pour encore et encore faire de la pédagogie. Pourquoi, si on ne nous écoute/lit pas ? A titre personnel, j'ai trouvé seule et assez rapidement la VPR, je lis les autres sans intervenir parce que je ne veux pas confisquer le débat tout en apprenant des trucs qui me permettent d'être une alliée pas trop nulle. Pourquoi nous on y arrive ? Pourquoi les alliées blanches y arrivent ? Savoir c'est pas important, c'est apprendre qui compte et ça me gonfle d'être confrontee à des gens qui savent tout sans avoir besoin de lire les messages postés, les liens généreusement partagés, les expériences des concernées. Là où tu crois que ce genre d'article éduque, tu te rends compte que ça crée juste un espace supplémentaire où t'en foutre plein la gueule. Voilà toutes les raisons pour lesquelles la pédagogie obligee et pas trop secouante, ça me gonfle. Je ne suis pas une machine qui peut continuer à annoner sa leçon d'anti racisme pendant qu'on lui en fout plein la gueule en toute decontraction.

Désolée si je t'ai blessée à un moment donné, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "tu ne t'adresserai pas à moi comme ça"... Je ne sais pas trop où j'ai fauté, où je t'ai manqué de politesse, mais bon, pardon quand même...

La définition, j'ai simplement ma propre analyse... Que tu sois d'accord avec elle ou non... D'ailleurs, pour "système", il faut bien veiller à prendre la définition dans son ensemble, c'est-à-dire "ensemble organisé de principes coordonnés". Il s'agit de l'ensemble des principes, donc l'ensemble des idées de base, qui est organisé en un système de pensée, en une doctrine plus globale ("les noirs, ils sont...", "les arabes, ils sont...", "les blancs, ils sont..."), ce qui tout à fait le cas dans toute logique raciste, qu'elle soit anti-blanc, anti-noir, anti-arabe, anti-asiat' ou autre
Et sinon, je suis désolée, vous pouvez me mettre des liens si vous voulez, si cela "résume" ce que vous pensez, mais je ne vais pas me mettre à discuter de l'ensemble des principes qui sont soulevés dans le lien... Mes coms sont déjà assez longs, tu ne crois pas (même si c'est beaucoup de blabla)? J'en ai lu certains, j'en ai pas lu d'autres, je ne vais pas m'amuser à lire et relire des théories que je connais déjà, avec juste des changements de formulations à chaque fois, et à lesquelles je sais que je n'adhère pas... C'est bien pour ça que j'ai ramené la définition de wiki d'ailleurs, je sais qu'on n'a pas à la base la même définition du mot racisme... (au passage, @OpiumDiary oui, tu as raison, sur ça je te rejoins, mais ce n'est pour moi qu'une forme particulière du racisme, qu'on peut nommer "racisme sociétal", "racisme collectif" ou autre, car pour moi, le racisme s'exprime sous des formes très diverses - comme c'est le cas pour toute idéologie somme toute - et c'est passer à côté de tout un pan de cette idéologie que de ne prendre en compte que cette forme spécifique-là... Merci en tout cas d'avoir soulevé ce point-là)
Et mon expérience, je ne vois pas pourquoi je devrais la passer sous silence... Surtout quand, dans de précédents coms, certains m'en faisaient carrément la demande!...
(au passage, je ne m'en plains absolument pas d'avoir été interpellée comme ça, c'est bien le seul propos raciste anti-blanc que j'ai entendu de ma vie, et je n'accorde de toute façon aucune importance aux paroles d'un con, cela m'avait d'ailleurs fait rire à l'époque, mais je ne vois pas dans quel contexte cette phrase peut ne pas être considérée comme raciste?...)

Et de mon point de vue, c'est certains d'entre vous qui refusez le débat... Je ne sais pas, mais vous me postez des liens, en me disant "va les lire", et c'est tout? Donc on devrait de chaque côté se balancer des liens et basta?... Comprends que je n'ai pas envie de lire des pages et des pages d'un article dont je connais déjà à peu près la substance... Parce que non, contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas la première fois que je m'intéresse au sujet...

Bref, c'est mon dernier com sur le sujet, juste pour te répondre, parce qu'on ne va pas continuer plus longtemps à polluer ce qui était à la base une discussion bien sympa sur un reportage qui me semble bien intéressant...
Bonne nuit (pour de vrai cette fois)

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
C'est dingue comme tout sujet évoquant le racisme est condamnée à déraper .

Mais pour en revenir au reportage je suis allée me promener dans des pages dites communautaires et plusieurs personnes soulèvent des points intéressant , notamment le fait que pour beaucoup la réalisatrice cherche à "faire accepter" son côté blanc dans son cercle bourgeois. Je n'avais pas envisagé le reportage sous cet angle la à vrai dire je l'ai plus vu comme un témoignage que comme une façon d'essayer de valider une quelquonque appartenance à un groupe

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Aaah merci @Lamina ça éclaire ma question précédente et pourquoi il y a un silence sur une partie de son héritage. Mais après je ne peux pas lui en vouloir de chercher à faire accepter son côtés fille de grande bourgeoisie frnçaise car c'est en effet son éducation. Elle ne renie (n'en a pas l'air en tout cas) son côté ivoirien mais en est justement très éloigné par son milieu familiale (elle est la troisième génération française, c'est seulement son grand père qui était ivoirien et encore il fut naturalisé) on ne ramenerait jamais systématiquement quelqu'un au origine de son grand père s'il avait été blanc, c'est ça l'injustice. Donc c'est fou que malgré l'éducation reçu dans un milieu ultra favorisé on continue sur cette histoire de "mais d'où viens-tu petite créature exotique des pays lointains?"

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
On ramene moins souvent un blanc aux origines de son pere, certes, mais il serait malhonnete de ne pas preciser pourquoi.
Parce que la question des origines est plus souvent evoquee, entretenue par les familles africaines qui ont un besoin de ne pas oublier d'ou elles viennent, et cela parce que l'identite, pour de potentiels descendants d'esclaves, est primordiale.
Se souvenir, entretenir certaines traditions voire pratiquer la langue quand bien meme on serait issu de la 2eme ou 3eme generation est un acte de reappropriation de leurs origines, et c'est essentiel de ne pas oublier de quelle terre ils ont(enfin leurs ancetres)arraches.

Bien sur ca ne signifie pas qu'un norvegien d'origine par exemple se fichera de la Norvege, mais son rapport au pays de son ascendant sera souvent moins fort.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
J'avais vu quelque part que Luther King incluait surtout les blancs dans la lutte parce-que c'était une façon de véhiculer son propos dans tous les pans de la société et d'attirer l'attention dessus. Il utilisait les blancs pour se faire entendre en gros. C'était plus un moyen qu'une fin, parce-qu'au départ, il me semble que Luther King était plutôt d'accord avec Malcolm X sur la question des blancs....M'enfin je vais pas m'aventurer là-dedans, je connais pas bien les deux personnages.

EDIT : j'ai vu ça dans Selma...:shifty:.
Il a vu dans les blancs un moyen de rendre son discours plus audible oui, mais ca ne contredit pas le fait qu'il aie choisi d'interagir avec eux, comme je le disais plus avant.
Pour ce qui est de Malcolm X son approche etait cerrtes differente. Mais je ne juge pas negativement sa facon d'agir. Je suis simplement plus sensible au fait d'inclure les descendants d'oppresseurs a notre lutte.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@calliopeonyx , mais j'ai l'impression que malgré son côté bourgeois son héritage ivoirien est reste dans sa famille. Par curiosité j'ai fais une recherche Google sur le nom et prénom de sa tante et elle est désormais femme politique en Côte d'Ivoire c'est même un ex soutien de Laurent Gbagbo . Peut être que cet héritage n'est pas si lointain que ça ? Bon tout de même ça ne justifie pas qu'on lui demande d'où elle vient comme tu dis elle fait partie de la troisième génération donc celle censé être complètement française. D'ailleurs la fin de son reportage si je me souviens bien , finit un peu par une conclusion expliquant qu'une société post raciale mettrai fin à tout ça , mais c'est un peu paradoxale car elle est issue d'une lignée mixte mais n'est toujours pas considéré comme française à part entière.

26 Octobre 2013
407
4 422
494
C'est passionnant comme débat en fait! Je me demande si ce qui bloque aussi en france c'est qu'on descendant d'un héritage culturel qui dit en gros "un pays, un roi, une religion" dans le sens d'une idée d'une France uniforme et ultracentralisée.

De plus l'histoire coloniale malheureusement c'était loin de la métropole. À l'inverse des états unis ça ne se passait pas sur le sol français. D'où en france des lois fumeuses sur "les bienfaits de la colonisation" chose impensable de l'autre côté de l'Atlantique. Et à "l'indépendance" de ses anciennes colonies, Il est d'autant plus simple pour la France d'évacuer le pb et de faire comme si notre histoire n'a jamais été lié à ses pays.

J'ai l'impression que nous sommes dans une période de transition. Aujourd'hui nous sommes à la troisième voir quatrième génération d'enfant né en france et dont les liens avec les pays d'origines sont de plus en plus distant et qui n'envisage pas d'ailleurs qu'ici que ça plaise ou non à certain. La société française en profondeur est en train de se rendre compte (même si pour nous c'est évident) qu'être français ce n'est pas forcément blanc de culture judéo chrétienne.

Et l'effort à faire pour légitimer ce racisme latent est d'autant plus difficile car le francais moyen ne connait même pas l'origine coloniale des préjugés qu'il utilise.

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Je suis aussi pour les liens vers les sujets comme le racisme anti-blanc et cie en début d'article pour éviter des débats inutiles de 7 pages. Et je me demande aussi, pour les Madz qui réagissent si ce ne serait pas mieux de juste ignorer. A ce stade là, c'est juste du troll alors pourquoi jouer le jeu en s'épuisant et éclipsant le vrai débat?
Au final, on en reste au débat de c'est quoi le racisme, alors qu'on a des articles qui traitent des différents aspects du racisme...

Pour en revenir au débat initial, j'ai aussi été déçue par son documentaire: trop court, il m'a laissée sur ma faim, et surtout je suis un peu perturbée par sa visée. Est-ce qu'il veut dire "regardez, même dans un environnement socialement élevé, avec une éducation blanche, on est toujours considéré comme un noir avant d'être une personne". Mais du coup je suis pas trop sure de comprendre. Quel était le postulat de base?

Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Pour en revenir au débat initial, j'ai aussi été déçue par son documentaire: trop court, il m'a laissée sur ma faim, et surtout je suis un peu perturbée par sa visée. Est-ce qu'il veut dire "regardez, même dans un environnement socialement élevé, avec une éducation blanche, on est toujours considéré comme un noir avant d'être une personne". Mais du coup je suis pas trop sure de comprendre. Quel était le postulat de base?
Oui voilà, tu m'aides à mettre le doigt sur ce qui me laisse perplexe !
Je me demande: et quoi? si elle avait grandi dans une famille modeste et/ou avec une éducation plus africaine ou métissée, ç'aurait été plus légitime/normal d'être réduite à sa couleur de peau ?
Si je caricature mon ressenti, c'est comme si elle disait "eh vous devriez pas à être raciste avec moi : (parce que) j'ai de l'argent et une famille blanche".

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes