« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@philatela
Quand on dit que le racisme anti-blanc n'existe pas :
1/ on ne minimise pas le ressenti des personnes blanches qui ont subit de la discrimination raciale, c'est simplement que la négrophobie, l'islamophobie, le racisme anti-roms et le racisme anti-asiatiques, bien qu'ayant tous une histoire différente, ont de particulier qu'ils s’inscrivent dans une logique systémique
2/ des personnes sont sujettes au racisme, oui, mais ce n'est pas du à leur couleur de peau (ex: l'antisémitisme)

C'est pas qu'une question de ressenti. Certes le racisme anti gens de l'est (puisque tant qu'on parle de mes parents) est moins répandu et à peut-être moins la caractéristique système (quoi que c'est du racisme "anti étrangers qui viennent voler notre pain en général" ça correspond quand même largement à un cadre) mais même sur le plan intellectuel ça demeure tout aussi grave parce qu'on reste sur le rejet de l'autre.
Que tu sois discriminée parce qu'on te voit ou mes parents parce qu'on les entend (et ils ont pas non plus envie de vivre dans le mutisme par conséquent ça leur arrive assez vite dans le contact avec quelqu'un) c'est tout aussi grave.
comme je l'ai dit chaque discrimination a ses spécificités incomparables, sauf que quand on introduit le verbe minimiser on crée une différence d'intensité et de gravité qui me dérange.

Je ne me suis pas exprimée sur le racisme anti-blanc en tant que couleur, j'ai même pas employé ce terme ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit, j'ai pas envie de rentrer dans ce débat là

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Sinon un jour on pourra parler de racisme anti noir (négrophobie pour certains) , d'islamophobie ou autre sans revenir toujours et sans cesse aux problèmes des personnes blanches ? Je sais pas, sur le sexisme personne n’intervient quasi jamais pour dire mais les hommes eux aussi. Fin je sais pas c'est juste pas le sujet et ça part toujours en gros H.S , je comprend pas pourquoi ne pas écrire vos articles pour parler de vore ressentis ou même ouvrir un topic particulier dans lequel on pourrait débattre ? :hesite:

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Sinon un jour on pourra parler de racisme anti noir (négrophobie pour certains) , d'islamophobie ou autre sans revenir toujours et sans cesse aux problèmes des personnes blanches ? Je sais pas, sur le sexisme personne n’intervient quasi jamais pour dire mais les hommes eux aussi. Fin je sais pas c'est juste pas le sujet et ça part toujours en gros H.S , je comprend pas pourquoi ne pas écrire vos articles pour parler de vore ressentis ou même ouvrir un topic particulier dans lequel on pourrait débattre ? :hesite:
Ben à la base je suis d'accord sauf que quand dès la première page du topic tu lis un truc où les souffrances des autres sont minimisées par rapport à celles des noires sans qu'aucune blanche soit intervenue à un moment donné on a le droit de répondre. C'est beau ce que tu dis nous on viendra pas parler de nos soucis mais dans ce cas vous comparez pas à nous en premier lieu. C'est pas moi qui ait commencé.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ben à la base je suis d'accord sauf que quand dès la première page du topic tu lis un truc où les souffrances des autres sont minimisées par rapport à celles des noires sans qu'aucune blanche soit intervenue à un moment donné on a le droit de répondre. C'est beau ce que tu dis nous on viendra pas parler de nos soucis mais dans ce cas vous comparez pas à nous en premier lieu. C'est pas moi qui ait commencé.

Ben globalement, ce que tu dis, c'est dit et redit dans le topic racisme anti-blanc, je l'ai même ré-uppé récemment pour expliquer que j'avais énormement de mal avec la phrase "le racisme anti blanc n'existe pas". Sauf que comme expliqué dans le bon topic, le but n'est pas de minimiser la souffrance des autres ou bien même de la comparer. Bref, je t'invites vraiment à faire un tour dans ce topic la (qui bizarrement est déserté a chaque fois qu'on propose à quelqu'un de faire un tour) . Franchement je vais finir par croire que sur Madz on ne peut juste pas parler de racisme en fait. Aprés quand tu parles de racisme anti noir, tu ne peux pas ne pas parler de blanc, puisque c'est le modèle blanc qui est considéré comme modèle universel (d'ailleurs on est considérée comme noires par rapport aux blancs ou inversement).

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@philatela

Je vais pas prendre de gants dans mes commentaires juste parce que t'es blanche et que tu conçois pas que les discriminations que subissent les noirs/arabes/asiatiques ici ont plus de portée que les discriminations que vont subir les blancs avec un nom de famille à consonance étrangère (sans pour autant nier le caractère blessant de ces dernières) désolée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Daredevil.
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@philatela Il ne s'agit pas de "nos" cases, personne ici se targue d'avoir inventé la définition du racisme, ni celle de la xénophobie. Après oui, je fais partie des racisés qui n'acceptent pas le terme "racisme anti-blanc" car je trouve "diminue" en quelque sorte la vrai signification du racisme (=système oppressif), beaucoup de gens semblent penser que le racisme c'est un mode de penséé individuel (insultes, stéréotypes,...)

Le problème serait donc une définition. Je trouve pour ma part que c'est très difficile de donner une définition à ce terme parce que le racisme peut revêtir des formes multiples. Certes je vois tout à fait ce que tu veux dire avec l'idée de système oppressif, le problème c'est que ça exclut automatiquement des racismes plus difficiles à caractériser mais dont les victimes doivent aussi être prises au sérieux. Après peut-être qu'en cherchant bien tu peux caser chaque discrimination quelque part.
On va ouvrir un dictionnaire au début de chaque topic. :hesite: je rigole :cretin:

Ce que tu décris @philatela c'est exactement de la xénophobie. :shifty: c'est juste que les mots ont un sens. Je ne sais pas si on peut dire que la xénophobie est une forme de racisme, faudrait voir. Tu souffres pas de "rejet" parce que tu es blanches mais parce que tu es considérée comme étrangère (si j'ai bien compris)

je connais quelques étudiantes étrangères venues d'Europe de l'est on a déjà eu l'occasion de parler de ce sujet. Et c'est vrai que la stéréotypes vers les femmes de cette région sont tes forts. :erf:

Ben justement c'est pas si simple à caractériser que ça, mes parents ont ssouvent l'impression d'être pris de haut par des français qui se disent de souche. Pour moi c'est largement une forme de racisme.
Dans ce cas l'islamophobie et l'antisémitisme sont pas des racismes non plus, ces entités étant des religions pas des races.

Le truc c'est que le dénominateur commun ça reste de tout ça reste l'ignorance, l'intolérance, la haine, la stupidité. C'est là que si situent les racines du mal. Les racismes sont différents mais pour moi ils ont cet énorme point commun, qui fait qu'on devrait plutôt s'unir ensemble à les combattre comme personnes de bonnes volonté plutôt qu'à vouloir les classer et les opposer. C'est mon avis naïf pour qui tout les femmes et hommes sont égaux dans la tête depuis bien longtemps.

• Big up !
Réactions : N.
31 Août 2012
542
2 666
1 774
T'aurais du lire les autres pages pour mieux comprendre. Ce sujet du racisme anti-blanc a un topic rien pour lui.

Il y a aucune compétition à la souffrance ici, juste l'idée qu'on doit distinguer deux choses différentes. Et ce topic est là pour parler d'un seul de ces sujets.
Oh mais rassure toi j'ai tout lu avec les liens et tout en plus.
Et encore une fois pas moi qui ait commencé à me comparer à qui que ce soit. Et encore une fois les discriminations sont liées.

31 Août 2012
542
2 666
1 774
@philatela

Je vais pas prendre de gants dans mes commentaires juste parce que t'es blanche et que tu conçois pas que les discriminations que subissent les noirs/arabes/asiatiques ici ont plus de portée que les discriminations que vont subir les blancs avec un nom de famille à consonance étrangère (sans pour autant nier le caractère blessant de ces dernières) désolée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Euh je te parle de mes parents dont tout le monde tire la tronche dès qu'ils se mettent à parler, pas seulement d'un nom à consonance étrangère. Donc un peu de respect et moins de mauvaise foi ça sera cool et crois moi c'est pas qu'en regardant ton nombril et en refusant d'admettre les souffrances des autres que tu vas faire avancer les choses.

Le racisme est une plaie universelle et les humains qui en souffrent aussi.

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@philatela une madz t'a deja répondu en t'expliquant que le cas de tes parents c'était de la xénophobie, pas du racisme. Les gens "tirent la tronche" quand ils entendent tes parents parce que ceux-ci ont un accent étranger, soit. Le sujet du topic c'était une femme née et ayant grandi en France, française qui n'était pas considérée pleinement comme telle du fait de sa couleur de peau. Le rapport avec tes commentaires ? Aucun. Donc merci, pour la mauvaise foi on repassera. D'ailleurs si tu veux parler de ça il y a la "Veille permanente racisme, xénophobie" qui est bien plus appropriée.

Et oui "je regarde mon nombril" et "je refuse d'admettre les souffrances des autres", et cerise sur le gâteau "c'est moi qui ai commencé", je suis la fauteuse de trouble N°1 de ce topic :rire:

Bref le débat est clos pour moi et merci de ne plus me citer.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
lol donc dès qu'on n'est pas d'accord sur tout avec vous, on troll ?

Hm, non, je n'ai pas particulièrement envie de parler du racisme anti-blanc, je dis juste que d'interdire le sujet dans ce topic est ridicule.

Ben, c'est parce que etre francais, c'est compliqué au final.
Dsl si je choque, mais pour beaucoup, un francais, c'est etre de souche francaise. Donc quand quelqu'un est né en France de parents immigrés, ben, il sera pas tout à fait considéré comme francais. (et d'ailleurs, certains de ses enfants d'immigrés ne se voient pas comme francais). Si en plus, l'enfant ne s'adapte que peu à la culture francaise, ca sera compliqué pour lui d'etre considéré comme francais.
De mon point de vue, un enfant né en France de parents immigrés, doit, pour etre vu comme francais s'adapter un minimum à la culture francaise.
Et ca, c'est mon point de vue, je vois un peu comment les gens voient les noirs/arabes/asiates et ils les voient pas comme francais 100%. Je pense donc que ces derniers doivent faire des efforts.
L'assimilation, ben, la flemme de définir ^^ c'est au moins dans la vie publique, vivre comme un francais. Oui, je suis sure que c'est comme ca qu'on devient francais normalement en France.

"c'est quoi un gros héritage africain" ?
Ben, c'est évident, c'est intuitif, quoi, quelqu'un qui est trop africainisé pour etre considéré comme ayant une culture francaise

Ben, oui, de mon point de vue, j'affirme que au bout de la cinquième sixième génération, ca fera bizarre de voire des africains de culture en France alors que leurs ancetres ont quitté le continent il y a des plombes.

Ah merci Daffyduck, ouais ca se tient, c'est sur.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes