@philatela Mon message précédent ne t'étais pas adressé. Donc keep calm. Merci. (et pour le reste je vais même pas prendre la peine de te répondre)
@philatela
Quand on dit que le racisme anti-blanc n'existe pas :
1/ on ne minimise pas le ressenti des personnes blanches qui ont subit de la discrimination raciale, c'est simplement que la négrophobie, l'islamophobie, le racisme anti-roms et le racisme anti-asiatiques, bien qu'ayant tous une histoire différente, ont de particulier qu'ils s’inscrivent dans une logique systémique
2/ des personnes sont sujettes au racisme, oui, mais ce n'est pas du à leur couleur de peau (ex: l'antisémitisme)
Ouais trop bien, j'ai réussi à rentrer dans une de vos cases. Voilà qui change tout j'imagine....Ça s'appelle de la xénophobie.
Ben à la base je suis d'accord sauf que quand dès la première page du topic tu lis un truc où les souffrances des autres sont minimisées par rapport à celles des noires sans qu'aucune blanche soit intervenue à un moment donné on a le droit de répondre. C'est beau ce que tu dis nous on viendra pas parler de nos soucis mais dans ce cas vous comparez pas à nous en premier lieu. C'est pas moi qui ait commencé.Sinon un jour on pourra parler de racisme anti noir (négrophobie pour certains) , d'islamophobie ou autre sans revenir toujours et sans cesse aux problèmes des personnes blanches ? Je sais pas, sur le sexisme personne n’intervient quasi jamais pour dire mais les hommes eux aussi. Fin je sais pas c'est juste pas le sujet et ça part toujours en gros H.S , je comprend pas pourquoi ne pas écrire vos articles pour parler de vore ressentis ou même ouvrir un topic particulier dans lequel on pourrait débattre ?
Ben à la base je suis d'accord sauf que quand dès la première page du topic tu lis un truc où les souffrances des autres sont minimisées par rapport à celles des noires sans qu'aucune blanche soit intervenue à un moment donné on a le droit de répondre. C'est beau ce que tu dis nous on viendra pas parler de nos soucis mais dans ce cas vous comparez pas à nous en premier lieu. C'est pas moi qui ait commencé.
@philatela Il ne s'agit pas de "nos" cases, personne ici se targue d'avoir inventé la définition du racisme, ni celle de la xénophobie. Après oui, je fais partie des racisés qui n'acceptent pas le terme "racisme anti-blanc" car je trouve "diminue" en quelque sorte la vrai signification du racisme (=système oppressif), beaucoup de gens semblent penser que le racisme c'est un mode de penséé individuel (insultes, stéréotypes,...)
On va ouvrir un dictionnaire au début de chaque topic. je rigole
Ce que tu décris @philatela c'est exactement de la xénophobie. c'est juste que les mots ont un sens. Je ne sais pas si on peut dire que la xénophobie est une forme de racisme, faudrait voir. Tu souffres pas de "rejet" parce que tu es blanches mais parce que tu es considérée comme étrangère (si j'ai bien compris)
je connais quelques étudiantes étrangères venues d'Europe de l'est on a déjà eu l'occasion de parler de ce sujet. Et c'est vrai que la stéréotypes vers les femmes de cette région sont tes forts.
Oh mais rassure toi j'ai tout lu avec les liens et tout en plus.T'aurais du lire les autres pages pour mieux comprendre. Ce sujet du racisme anti-blanc a un topic rien pour lui.
Il y a aucune compétition à la souffrance ici, juste l'idée qu'on doit distinguer deux choses différentes. Et ce topic est là pour parler d'un seul de ces sujets.
@philatela
Je vais pas prendre de gants dans mes commentaires juste parce que t'es blanche et que tu conçois pas que les discriminations que subissent les noirs/arabes/asiatiques ici ont plus de portée que les discriminations que vont subir les blancs avec un nom de famille à consonance étrangère (sans pour autant nier le caractère blessant de ces dernières) désolée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.