« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Les antillais c'est encore autre chose. Le truc, je l'avoue, c'est que j'ai du mal à vraiment les considérer comme francais, car meme s'ils ont la nationalité depuis des siècles, eh ben, ils ont vraiment une culture différente, une culture qui ressemble pas mal à la culture africaine. Je crois d'ailleurs que beaucoup détestent les métropos donc bon.

Qu'est ce que tu entends par "culture africaine" ? Deja y'a pas une seule culture africaine, y'en a autant qu'il y a d'ethnies et de pays.Et vraiment si tu met un sénégalais à coté d'un martiniquais maintenant je vois plus trop ce qu'ils ont en commun excepté la couleur.
Y'a des régions en métropole qui ont elles aussi une culture assez présente (Bretagne par exemple), pour autant elles n'en sont pas moins française.

Je sais pas si les antillais "détestent" les métro, d'après ce que j'ai entendu certains antillais peuvent être assez désagréables avec les touristes de la métropole, mais de ce que j'ai entendu aussi les métro qui vont en vacances aux Antilles sont assez hautains avec les locaux. Donc bon, ça s'équilibre.

Dernière édition :
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Roh mais un africain, c'est un africain, c'est évident. Je suis au courant qu'un sénégalais n'a pas la meme culture qu'un congolais ou qu'un guinéen, c'est bien divers, d'autant que au sein d'un meme pays, y a des différences culturelles bien marquées.
Mais bon en général, y a la culture africaine, comme y a la culture européenne et la culture asiatique. Y a des différences entre un francais et un allemand, entre un chinois et un viet et pourtant ils ont un truc en commun. Les africains, c'est pareil, d'ailleurs desfois ils trainent ensemble parce qu'ils se retrouvent sur certains points culturels.

Entre un africain et un antillais ? hmm le tchip par exemple ? ;) sinon y a d'autres trucs forcément, mais ca me vient pas en tete là tout de suite.

Ah c'est possible que les métropos se montrent méprisants, évidemment ils ne m'avoueraient pas ca eux

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Vraiment @win14 sans te vexer ça se voit que tu n'as fréquenté ni antillais ni africains :cretin:. Je comprend ton raisonnement mais je trouve qu'il atteint vite ses limited , quand est ce qu'on considéré qu'on a garde trop de choses de sa culture d'origine ? Quand on ne mange pas de cassoulet ? Quand on porte du wax ? Quand on préfère le riz aux pommes de terrre ? Mes exemples sont absurdes mais j'avoue je trouve tout ça assez absurde. Et au final ton commentaire prouve que la réalisatrice n'as pas tort , un noir , quoi qu'il fasse n'est jamais assez français.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@win14 Hm, non ce n'est pas "évident". Un.e Algérien.ne aurait la même culture qu'un.e Sénégalais.e ? C'est absurde. Pour lancer ce genre d'affirmations, mieux vaut être renseigné.e sur le sujet, sinon on tombe dans la pure malhonnêteté intellectuelle.
Une personne qui a la nationalité française est française, et ça s'arrête là. Si la personne a envie de parler sa langue d'origine chez elle, avec ses parents/ami.es, ne pas manger certaines choses, etc. ça ne rend pas cette personne moins française. C'est fou qu'on puisse encore en être à ce point là. :erf:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Enfin dire qu'un africain est un africain c'est évident ben non pas tant que ça , les malgaches mauriciens seychellois et Zanzibari tu les met ou ? Les magrebhins ( puisque souvent africains sous entend noir et même pas africains au sens large ). De même on peut faire la même critique sur le mot Européen.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Vraiment @win14 sans te vexer ça se voit que tu n'as fréquenté ni antillais ni africains :cretin:. Je comprend ton raisonnement mais je trouve qu'il atteint vite ses limited , quand est ce qu'on considéré qu'on a garde trop de choses de sa culture d'origine ? Quand on ne mange pas de cassoulet ? Quand on porte du wax ? Quand on préfère le riz aux pommes de terrre ? Mes exemples sont absurdes mais j'avoue je trouve tout ça assez absurde. Et au final ton commentaire prouve que la réalisatrice n'as pas tort , un noir , quoi qu'il fasse n'est jamais assez français.

bah en fait, jamais fréquenté durablement d'antillais non, mais d'africains si, pas de francais d'origine africaine hein, de vrais africains immigrés et si, ils ont une culture en commun, ils connaissent les plats des différents pays (alors que le francais de souche ne connait pas), ils ont une mentalité qui diffère de celle des européens, y a des différences certes, mais bien sur que si il y a un socle commun.
"quand 'est ce qu'on considère qu'on a gardé trop de choses desa culture d'origine ?" ben, c'est souple et ca dépend des gens. J'aurais du mal à définir ici sur un forum mais ca se fait au feeling. Après, un francais saura si un noir/arabe est intégré ou non après avoir discuté qq temps avec, desfois après l'avoir fréquenté. Faut pas etre de mauvaise foi, ca se sent quoi.
Euh et si, stop la mauvaise foi, bien sur que y a des noirs et des arabes francais

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Enfin dire qu'un africain est un africain c'est évident ben non pas tant que ça , les malgaches mauriciens seychellois et Zanzibari tu les met ou ? Les magrebhins ( puisque souvent africains sous entend noir et même pas africains au sens large ). De même on peut faire la même critique sur le mot Européen.

ouais mais là tu déplaces le pb...
Je parlais des africains noirs, fin de l'Afrique subsaharienne, les malgaches et les mauriciens je sais pas, je sais qu'ils ont du mal à se situer
Enfin ca n'enlève rien au fait qu'il existe une identité culturelle africaine malgré tout. Meme si je suis d'accord, y a des disparités.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Un truc qui me fait toujours sourire c'est qu'en France on n'a aucun mal à reconnaître une identité propre au sud et au nord de la France. :yawn: mais par contre tous les asiatiques sont les même s et les africains sont interchangeables. :lol: Le Mali ou le Kenya même chose .

La Suède et l'Italie même combat. :cretin:

Je dis tout ça sans méchanceté. Je sais que ça vient d'un manque de connaissance et de représentation de ces pays.

lol mais j'ai pas dit ca. J'arrete pas de dire au contraire que meme si y a des différences au sein de l'Afrique, au sein de l'Europe, au sein de l'Asie, et ben, y a des ressemblances aussi. Je l'ai dit, culturellement un francais est plus proche d'un allemand que d'un zimbabwéen. Et un congolais est plus proche d'un sénégalais que d'un suédois.

Puis lol c'est meme pas le sujet ^^

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Les africains que t'as fréquenté c'était en France ? Parce que dans ce cas c'est un peu normal qu'ils aient un socle commun vu que quasiment tous les immigrés africains en France viennent d'Afrique de l'ouest (Sénégal, Mali, Guinée..). Donc oui ces pays ont un socle commun mais ca s'arrête la. Ca m'étonnerait qu'un Kenyan connaisse les plats qu'on fait au Mali par exemple, ou qu'il se sente proche de lui culturellement. Et y'a pas d'identité culturelle en commun parce que pas de langue en commun, pas de religion, pas de traditions en commun qui unit tous les pays d'Afrique subsaharienne. Y'a bien trop de disparités. Mais bref on s'éloigne

Pour certains français un noir/arabe sera jamais assez intégré (même si lui pense l'être), y'aura toujours un truc qui le rappellera à ses origines.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Pour certains français un noir/arabe sera jamais assez intégré (même si lui pense l'être), y'aura toujours un truc qui le rappellera à ses origines.

oui, je sais bien... je conteste pas, y a toujours des gens qui veulent voir de l'exotisme chez les gens. On le voit avec le doc.
Le racisme existe meme chez les gens très très intégrés. Mais les gens non intégrés en subissent bien plus c'est sur.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes