Franchement j'ai quand même envie de tenter la réponse sérieuse. Mais ton discours est quand même contradictoire.
1. Sur la culture "africaine" alors oui il y a des caractéristiques qu'on peut retrouver d'un pays à l'autre. Mais d'un pays à l'autre on peut aussi retrouver des ethnies qui se sont déplacés et y ont apporté une partie de leurs cultures (ceci expliquant en partie pourquoi certaines grandes caractéristiques se retrouvent dans certains pays et pas d'autres). Il est toutefois évident que vu la grandeur du continent, même certains grands traits ne se retrouvent pas. Et pour reprendre un exemple, essaye de trouver une culture commune entre un zanzibari et un sénégalais relève de l'exploit ( bon la dans ce cas je dirais que la religion est en commun mais mise à part, que ça soit en langue, en nourriture ou autres on est à un bon niveau d'éloignement) .
2. Je remarque que tu as donc fréquentés de "vrais africains" or, ici on parle du cas de personnes ayant des origines africaines mais française, et je suis désolé mais nous n'avons pas (sur plusieurs points) le vécu des autres personnes "vrais africaines". Ensuite pour ce qui est de connaitre le plats des autres pays , pour moi ça relève de la culture générale, je n'ai rien en commun avec l'Asie et je sais à quoi ressemblent des nems et je suis capable de les nommer.
3. Le "feeling" pour savoir si une personne a gardé ou pas assez gardé des traits caractéristiques de ces origines me semblent quand même assez léger, parce que le propre du feeling c'est quand même de différer d'une personne à l'autre. Donc toi, tu pourrais me juger non intégré quand d'autres me féliciteraient pour "ma parfaite intégration" (et oui c'est déja arrivé lol)
4. Je ne déplaçais pas le problème en te citant de quoi peut être composé le terme "africains", mais utiliser "afrique subsaharienne" .
oui, à la base, je parlais que de francais... mais vu qu'on a évoqué la culture africaine...
oui, c'est une question de feeling, j'avoue, c'est faible, mais bon, meme si c'est souple, c'est quand meme plus intéressant que la vision de la "race", soit le droit du sang seulement, ou la vision de la carte d'identité (francais de papier)
Franchement
@win14 je voulais moi aussi tenter la réponse sérieuse (comme
@Lamina a voulu le faire) à tes commentaires, mais ils sont tellement problématiques que ça prendrait trop de temps... Ils sont aussi vraiment blessants pour certaines personnes. Tu nies l'identité de beaucoup de personnes en prétendant qu'elles ne sont pas (assez) françaises. Tu vas même presque jusqu'à dire que si certaines personnes, malgré leur complète intégration et/ou assimilation (dont tu as eu la flemme de donner la définition, c'est un peu comme l'Africain qui est Africain, c'est évident), ne sont toujours pas considérées comme Françaises du fait de leur couleur de peau, ben c'est dommage quoi, tant pis pour elle, c'est ballot. C'est d'une violence...
Qu'est-ce que ça peut te faire qu'une personne conserve sa culture d'origine en France tant qu'elle respecte la loi ? Il faudrait qu'on interdise aux Chinois de fêter le jour de l'an chinois dans les rues ? Qu'as-tu à dire là-dessus, parce que tu parles beaucoup des Noirs et des Arabes... ?
C'est quoi, le problème, dans le fond ? Tu as peur que la France perde son identité ? Sa culture ? Que les "Français de souche" finissent par ne plus être chez eux ?
Pourquoi souhaites-tu à tout prix que tout le monde rentre dans la case du "vrai Français" ?
tiens, c'est un message très intéressant ca.
Alors déjà pour moi, la plupart des personnes nées en France ou meme étant venues en France petites sont francaises. Ils ont beau avoir une culture mixte, je les considère comme francais, sauf quand vraiment, je trouve que les gens sont trop trop dans leur trip culture d'origine (mais vraiment ca reste rare). Après je suis pas aveugle, certains sont vraiment très assimilés au point qu'il n'y a que leur peau basanée ou noire qui indique leurs origines, et d'autres ont une culture plus mixte donc je vois une différence, mais bon au final, ils restent tous francais pour moi.(après faut voir leur avis car bcp se voient comme étrangers)
Dsl si c'est violent de dire que les non blancs meme assimilés seront tjs vus comme des étrangers (par certains, pas par tous). Je dis justement que l'assimilation atténue le sentiment d'etre vu comme un étranger. Je sais pas, c'est malheureux, mais y a plein de trucs malheureux, ya d'autres gens qui vivent d'autres malheurs. Voir des personnes faire des gaffes ou des réfléxions sur l'origine d'une personne bien francaise, s'extasier sur l'exotisme soi disant d'une personne, c'est au mieux "marrant". C'est ce qu'ont du vivre des immigrés et des fils d'immigrés italiens, portugais, belges, puis bon, finalement on oublie.
Ce que ca me fait une personne étrangère de culture et francaise de papier ? Ben, oui, c'est normal, etre francais pour moi, c'est pas juste un bout de papier, c'est un peu plus que ca une personne, blanche noire, arabe asiate, musulmane, catho, boudhiste etc doit aussi etre francaise de coeur, et adopter certaines cultures francaises. Alors oui, ca me choque de voir des personnes nées en France et se comporter totalement ou presque comme si elles étaient dans leur pays d'origine. Pour moi, etre francais, c'est des valeurs et des coutumes aussi.
Pour les asiatiques, je vais developper un peu (j'avoue avoir la flemme, mais bon)., si j'ai peu parlé c'est parce que j'ai l'impression que c'est une communauté plus discrète, et puis ils revendiquent un peu moins de choses (ptet parce qu'ils sont moins victimes de racisme), ducoup comme on en entend un peu moins parler, forcément les gens en parlent moins. Sinon boh je sais pas, j'ai jamais vraiment vu d'asiates revendiquer le fait d'etre francais tout en gardant une culture différente... Ptet qu'ils souhaitent pas vraiment etre vus comme francais pour beaucoup Les gens voient les asiates d'un bon oeil à cause des préjugés positifs qu'ils véhiculent...
Si j'ai peur que la France perde son identité ? ouais, j'ai un peu peur de ca. Mais je crois pas que les descendants d'immigrés feront perdre l'identité de la France. Je crois qu'ils finiront par se fondre dans la masse, pas forcément complètement ils pourront modifier l'identité francaise, mais je pense pas qu'il y aura de grands changements. Je pense que l'influence américaine est beaucoup plus dangereuse pour la France que les arabes/noirs/asiates qui viennent immigrer contrairement à ce que certains veulent bien faire croire.
"Pourquoi souhaite tu à tout prix que tout le monde rentre dans la case du vrai francais" parce que encore une fois pour moi, c'est ca etre francais.