« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
ben, j'ai parcouru les pages avant d'écrire, on dirait que vous vous inscrivez dans des schémas de pensée gauchistes et puis là direct comme je n'ai pas la meme vision que vous, eh ben je confonds tout en Afrique, comme le bon beauf qui demande à un noir "vas y parle l'africain"

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
C'est pas la vision de pensée qui pose problème c'est les poncifs dans tes commentaires "Roh un africain c'est un africain c'est évident" bah écoute tu confonds peut-être pas tout mais tes explications sont bancales.
Et donc si on va dans ton sens dès qu'on a pas la même vision que toi on est un gauchiste/bobo je suppose.
Je m'arrêterai la, bonne soirée

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
"Et donc si on va dans ton sens dès qu'on a pas la même vision que toi on est un gauchiste/bobo je suppose."

ah pas du tout !!

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Franchement j'ai quand même envie de tenter la réponse sérieuse. Mais ton discours est quand même contradictoire.

1. Sur la culture "africaine" alors oui il y a des caractéristiques qu'on peut retrouver d'un pays à l'autre. Mais d'un pays à l'autre on peut aussi retrouver des ethnies qui se sont déplacés et y ont apporté une partie de leurs cultures (ceci expliquant en partie pourquoi certaines grandes caractéristiques se retrouvent dans certains pays et pas d'autres). Il est toutefois évident que vu la grandeur du continent, même certains grands traits ne se retrouvent pas. Et pour reprendre un exemple, essaye de trouver une culture commune entre un zanzibari et un sénégalais relève de l'exploit ( bon la dans ce cas je dirais que la religion est en commun mais mise à part, que ça soit en langue, en nourriture ou autres on est à un bon niveau d'éloignement) .
2. Je remarque que tu as donc fréquentés de "vrais africains" or, ici on parle du cas de personnes ayant des origines africaines mais française, et je suis désolé mais nous n'avons pas (sur plusieurs points) le vécu des autres personnes "vrais africaines". Ensuite pour ce qui est de connaitre le plats des autres pays , pour moi ça relève de la culture générale, je n'ai rien en commun avec l'Asie et je sais à quoi ressemblent des nems et je suis capable de les nommer.
3. Le "feeling" pour savoir si une personne a gardé ou pas assez gardé des traits caractéristiques de ces origines me semblent quand même assez léger, parce que le propre du feeling c'est quand même de différer d'une personne à l'autre. Donc toi, tu pourrais me juger non intégré quand d'autres me féliciteraient pour "ma parfaite intégration" (et oui c'est déja arrivé lol)
4. Je ne déplaçais pas le problème en te citant de quoi peut être composé le terme "africains", mais utiliser "afrique subsaharienne" .

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'aimerais tellement que les gens se rendent compte de la violence de certains mots. La fausse française que je suis va se coucher en pensant à son grand père vrai africain qui s'est battu dans l'armée francaise et a tout perdu à cause de ca.
Il faudrait ne pas oublier que derrière les claviers il y a des vrais gens.

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Franchement @win14 je voulais moi aussi tenter la réponse sérieuse (comme @Lamina a voulu le faire) à tes commentaires, mais ils sont tellement problématiques que ça prendrait trop de temps... Ils sont aussi vraiment blessants pour certaines personnes. Tu nies l'identité de beaucoup de personnes en prétendant qu'elles ne sont pas (assez) françaises. Tu vas même presque jusqu'à dire que si certaines personnes, malgré leur complète intégration et/ou assimilation (dont tu as eu la flemme de donner la définition, c'est un peu comme l'Africain qui est Africain, c'est évident), ne sont toujours pas considérées comme Françaises du fait de leur couleur de peau, ben c'est dommage quoi, tant pis pour elle, c'est ballot. C'est d'une violence...

Qu'est-ce que ça peut te faire qu'une personne conserve sa culture d'origine en France tant qu'elle respecte la loi ? Il faudrait qu'on interdise aux Chinois de fêter le jour de l'an chinois dans les rues ? Qu'as-tu à dire là-dessus, parce que tu parles beaucoup des Noirs et des Arabes... ?

C'est quoi, le problème, dans le fond ? Tu as peur que la France perde son identité ? Sa culture ? Que les "Français de souche" finissent par ne plus être chez eux ?

Pourquoi souhaites-tu à tout prix que tout le monde rentre dans la case du "vrai Français" ?

31 Août 2012
542
2 666
1 774
@philatela une madz t'a deja répondu en t'expliquant que le cas de tes parents c'était de la xénophobie, pas du racisme. Les gens "tirent la tronche" quand ils entendent tes parents parce que ceux-ci ont un accent étranger, soit. Le sujet du topic c'était une femme née et ayant grandi en France, française qui n'était pas considérée pleinement comme telle du fait de sa couleur de peau. Le rapport avec tes commentaires ? Aucun. Donc merci, pour la mauvaise foi on repassera. D'ailleurs si tu veux parler de ça il y a la "Veille permanente racisme, xénophobie" qui est bien plus appropriée.

Et oui "je regarde mon nombril" et "je refuse d'admettre les souffrances des autres", et cerise sur le gâteau "c'est moi qui ai commencé", je suis la fauteuse de trouble N°1 de ce topic :rire:

Bref le débat est clos pour moi et merci de ne plus me citer.

Sauf qu'aucune madz ici n'a parole d'évangile malgré ce que vous pouvez pensez. Donc "je t'ai déjà expliqué ça" c'est valable pour une personne neutre
@philatela

Concernant l'antisémitisme et l'islamophie je préfère pas en débattre je dois encore forger mon avis. Mais pour moi ce sont des formes de racisme dirigées vers des communautés en particulier. Il s'agit pas tant du rejet d'une religion que de ceux qui la pratiquent. Disons que l'histoire et l'actualité de ces derniers mois me poussent à penser comme ça. Je dois encore réfléchir à tout ça.

Pour le fait que xénophobie et racisme se confondent je suis pas d'accord même si je vois où tu veux en venir. C'est sur que certaines manifestions de ce rejet sont similaires . mais pour autant j'ai pas l'impression que ça soit la même chose.

Si tu prends l'exemple de la réalisatrice elle est française depuis plusieurs générations, a un nom très francais, evoulue dans un milieu très blanc mais malgré tout ça on continue de la voir par sa couleur de peau. Ni l'argent ni l'éducation ni le nom ne font oublier que t'es pas blanche. Alors que dans le cas de la xénophobie elle finit par "diminuer" ou disparaît au bout de quelques générations. Plus personne ne considère les descendants des italiens comme des etrangers en France. Mais les descendants des immigrés venus d'Afrique ne sont toujours pas vu comme des français comme les autres, le français est vu comme une personne forcément blanche.

Je ne suis pas d'accord. C'est pas parce que les descendants de mes parents ne subiront pas le racisme qu'eux ne le subissent pas. Parce qu'à ce compte là je peux aussi te sortir que le métissage atténue beaucoup de caractéristiques physiques au fil du temps. Ma monitrice d'auto-école n'avait plus rien d'une vietnamienne pourtant son arrière grand père a du subir du racisme.
Au fait selon toi les seuls qui ont pas droit au statut de victimes de racisme c'est mes parents alors que je t'assure que c'est le premier mot qui leur vient à l'esprit. Mes parents sont donc victime de racisme point, et je trouve ça assez violent de leur refuser ce statut pour des questions de nuances sémantiques.
Les gens utilisent la vue pour discriminer un noir sur sa couleur de peau.
ils utilisent l'ouie pour discriminer mes parents et moi quand je suis dans le coin.
et ça sera pas le cas pour mes enfants mais en attendant pour mes parents c'est une réalité.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Franchement j'ai quand même envie de tenter la réponse sérieuse. Mais ton discours est quand même contradictoire.

1. Sur la culture "africaine" alors oui il y a des caractéristiques qu'on peut retrouver d'un pays à l'autre. Mais d'un pays à l'autre on peut aussi retrouver des ethnies qui se sont déplacés et y ont apporté une partie de leurs cultures (ceci expliquant en partie pourquoi certaines grandes caractéristiques se retrouvent dans certains pays et pas d'autres). Il est toutefois évident que vu la grandeur du continent, même certains grands traits ne se retrouvent pas. Et pour reprendre un exemple, essaye de trouver une culture commune entre un zanzibari et un sénégalais relève de l'exploit ( bon la dans ce cas je dirais que la religion est en commun mais mise à part, que ça soit en langue, en nourriture ou autres on est à un bon niveau d'éloignement) .
2. Je remarque que tu as donc fréquentés de "vrais africains" or, ici on parle du cas de personnes ayant des origines africaines mais française, et je suis désolé mais nous n'avons pas (sur plusieurs points) le vécu des autres personnes "vrais africaines". Ensuite pour ce qui est de connaitre le plats des autres pays , pour moi ça relève de la culture générale, je n'ai rien en commun avec l'Asie et je sais à quoi ressemblent des nems et je suis capable de les nommer.
3. Le "feeling" pour savoir si une personne a gardé ou pas assez gardé des traits caractéristiques de ces origines me semblent quand même assez léger, parce que le propre du feeling c'est quand même de différer d'une personne à l'autre. Donc toi, tu pourrais me juger non intégré quand d'autres me féliciteraient pour "ma parfaite intégration" (et oui c'est déja arrivé lol)
4. Je ne déplaçais pas le problème en te citant de quoi peut être composé le terme "africains", mais utiliser "afrique subsaharienne" .

oui, à la base, je parlais que de francais... mais vu qu'on a évoqué la culture africaine...
oui, c'est une question de feeling, j'avoue, c'est faible, mais bon, meme si c'est souple, c'est quand meme plus intéressant que la vision de la "race", soit le droit du sang seulement, ou la vision de la carte d'identité (francais de papier)
Franchement @win14 je voulais moi aussi tenter la réponse sérieuse (comme @Lamina a voulu le faire) à tes commentaires, mais ils sont tellement problématiques que ça prendrait trop de temps... Ils sont aussi vraiment blessants pour certaines personnes. Tu nies l'identité de beaucoup de personnes en prétendant qu'elles ne sont pas (assez) françaises. Tu vas même presque jusqu'à dire que si certaines personnes, malgré leur complète intégration et/ou assimilation (dont tu as eu la flemme de donner la définition, c'est un peu comme l'Africain qui est Africain, c'est évident), ne sont toujours pas considérées comme Françaises du fait de leur couleur de peau, ben c'est dommage quoi, tant pis pour elle, c'est ballot. C'est d'une violence...

Qu'est-ce que ça peut te faire qu'une personne conserve sa culture d'origine en France tant qu'elle respecte la loi ? Il faudrait qu'on interdise aux Chinois de fêter le jour de l'an chinois dans les rues ? Qu'as-tu à dire là-dessus, parce que tu parles beaucoup des Noirs et des Arabes... ?

C'est quoi, le problème, dans le fond ? Tu as peur que la France perde son identité ? Sa culture ? Que les "Français de souche" finissent par ne plus être chez eux ?

Pourquoi souhaites-tu à tout prix que tout le monde rentre dans la case du "vrai Français" ?

tiens, c'est un message très intéressant ca.

Alors déjà pour moi, la plupart des personnes nées en France ou meme étant venues en France petites sont francaises. Ils ont beau avoir une culture mixte, je les considère comme francais, sauf quand vraiment, je trouve que les gens sont trop trop dans leur trip culture d'origine (mais vraiment ca reste rare). Après je suis pas aveugle, certains sont vraiment très assimilés au point qu'il n'y a que leur peau basanée ou noire qui indique leurs origines, et d'autres ont une culture plus mixte donc je vois une différence, mais bon au final, ils restent tous francais pour moi.(après faut voir leur avis car bcp se voient comme étrangers)
Dsl si c'est violent de dire que les non blancs meme assimilés seront tjs vus comme des étrangers (par certains, pas par tous). Je dis justement que l'assimilation atténue le sentiment d'etre vu comme un étranger. Je sais pas, c'est malheureux, mais y a plein de trucs malheureux, ya d'autres gens qui vivent d'autres malheurs. Voir des personnes faire des gaffes ou des réfléxions sur l'origine d'une personne bien francaise, s'extasier sur l'exotisme soi disant d'une personne, c'est au mieux "marrant". C'est ce qu'ont du vivre des immigrés et des fils d'immigrés italiens, portugais, belges, puis bon, finalement on oublie.

Ce que ca me fait une personne étrangère de culture et francaise de papier ? Ben, oui, c'est normal, etre francais pour moi, c'est pas juste un bout de papier, c'est un peu plus que ca une personne, blanche noire, arabe asiate, musulmane, catho, boudhiste etc doit aussi etre francaise de coeur, et adopter certaines cultures francaises. Alors oui, ca me choque de voir des personnes nées en France et se comporter totalement ou presque comme si elles étaient dans leur pays d'origine. Pour moi, etre francais, c'est des valeurs et des coutumes aussi.
Pour les asiatiques, je vais developper un peu (j'avoue avoir la flemme, mais bon)., si j'ai peu parlé c'est parce que j'ai l'impression que c'est une communauté plus discrète, et puis ils revendiquent un peu moins de choses (ptet parce qu'ils sont moins victimes de racisme), ducoup comme on en entend un peu moins parler, forcément les gens en parlent moins. Sinon boh je sais pas, j'ai jamais vraiment vu d'asiates revendiquer le fait d'etre francais tout en gardant une culture différente... Ptet qu'ils souhaitent pas vraiment etre vus comme francais pour beaucoup Les gens voient les asiates d'un bon oeil à cause des préjugés positifs qu'ils véhiculent...

Si j'ai peur que la France perde son identité ? ouais, j'ai un peu peur de ca. Mais je crois pas que les descendants d'immigrés feront perdre l'identité de la France. Je crois qu'ils finiront par se fondre dans la masse, pas forcément complètement ils pourront modifier l'identité francaise, mais je pense pas qu'il y aura de grands changements. Je pense que l'influence américaine est beaucoup plus dangereuse pour la France que les arabes/noirs/asiates qui viennent immigrer contrairement à ce que certains veulent bien faire croire.

"Pourquoi souhaite tu à tout prix que tout le monde rentre dans la case du vrai francais" parce que encore une fois pour moi, c'est ca etre francais.

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes