« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@Sharon Stone en fait, ca veut rien dire en soi devenir blancs. je croyais en effet qu'il s'adressait aux non blancs et qu'il disait que la question c'était "etes vous prets à vous assimiler complètement au cours des prochaines décennies" et qu'il a voulu employer une formule plus choquante exprès dans le but d'etre plus percutant. Mais dac, merci pour l'explication, quelqu'un avait déjà rectifié

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@win14 je trouve ça ultra violent de demander à une minorité quelle qu'elle soit de "s'assimiler". En plus s'assimiler à quoi s'assimiler aux dominants ? Je ne vois pas au prétexte de quoi sinon qu'on leur conférerait une espèce de supériorité (ce qui est malheureusement le cas).
Pour moi il n'y a rien de plus raciste que de demander aux gens de ne "pas trop se faire remarquer" (comme ce que tu as dit à propos des asiatiques en les félicitant de ne pas faire parler d'eux), d'être "modérés", "bien assimilés / intégrés" etc.
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que ça pour tuer toute possibilité d'évolution et de remise en cause des normes dominantes.

Pour ce que dit Fassin, j'ai mis un lien dans mon post précédent auquel tu peux accéder si tu cliques sur le mot "blanc" quelque part. C'est une émission sur fr culture qui parle du concept de blanchité. Je pense que si tu l'écoutes tu verras que ça ne veut pas rien dire "devenir blanc," ou du moins se voir et voir les autres blancs en tant que tels; sachant qu'un des principes de la blanchité c'est qu'elle rend invisible en tant que race (sociale).

Dernière édition :
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Je lisais aussi en sous-marin, mais y a quand meme des trucs à gros potentiel facepalm (j'espère que c'est du troll)

@win14 J'ai du mal à concevoir le principe de culture française. Pour moi déjà les fondamentaux de l'appartenance à la France c'est la nationalité, la langue et le respect des lois du pays.
Je suis blanche, française, et je n'habite plus en France depuis 4/5 ans. Quand je pense à la culture française, je pense à la bouffe, aux émissions que je regardais quand j'étais gamine, aux films/bouquins/chansons/pubs etc.
Du coup en grandissant et en vivant plusieurs années sur le sol français, je ne vois pas comment on ne peut pas, même involontairement, acquérir cette culture ? A part si tu vis dans une grotte.

En étant à l'étranger, il m'arrive souvent de participer à des soirées de français. Et y a toutes les couleurs et pourtant en parlant avec n'importe quelle personne, c'est évident qu'on a la meme "culture française" parce qu'on a des références et un vécu en commun. Alors bien sur on est pas tous similaires, certaines personnes que je connais (qu'elles soient blanches, noires, asiats etc) peuvent ne pas aimer le fromage, le vin, ne jamais avoir regardé le Club Dorothee ou écouté Renaud/Manau/Louise Attaque (Manau, grosse référence culturelle j'avoue :P), ça n'empêche pas qu'ils aient cette culture. Je pense qu'en vivant un certain nombre d'années sur un territoire, tu acquiers malgré toi la culture. Là ça fait 2 ans que je suis en Angleterre, et je commence déjà à m'imprégner de leur culture, peut-être que dans 15 ans si j'y suis encore, et que je demande la nationalité je me considérerais aussi anglaise ? Ca m'empêchera pas de porter les 2 cultures ou d'en renier une.

oui, bah tu contredis en rien ce que je dis (ou presque). Justement, je n'arrete pas de dire que etre francais n'a rien à voir avec la couleur ni la religion. C'est une question de culture. Effectivement, on a tous ces memes références culturelles (musique, films, dessins animés, et meme le meme sens de l'humour, la meme mentalité plus ou moins etc). Justement, là ou je trouve certaines personnes limite racistes c'est quand elles nous disent que les noirs (bon moi, j'entends plus souvent les arabes musulmans) ne peuvent pas s'adapter et etre francais. Bah si. Je vois pas parce qu'ils seraient bronzés ca changerait quelque chose.
J'ai mis presque dans la première phrase car je suis presque d'accord avec toi pour la phrase "à partir du moment ou tu nais en France tu acquiers la culture francaise". Oui, et à mon sens (ptet je me plante) c'est le sens du droit du sol : on se dit ces gens là n'ont certes pas de sang francais, mais on suppose qu'ils ont la culture francaise parce qu'ils ont acquis une culture du fait de leur vécu ici. C'est une présomption. Or, justement, meme si c'est vrai pour la majorité des cas (je pense) ben y en a certains qui ne s'adaptent pas du tout, et restent malgré le fait d'avoir vécu seulement en France dans une culture extra-francaise. Je vous avoue que je n'en ai pas vu énormément, mais beaucoup de gens (et je vais préciser des blancs et aussi des non blancs) m'affirment que ce genre de personnes existent. Et c'est ca qui me gene. Après, ca ne me gene pas tant car je suis sure que ca reste minoritaire, mais j'ai aucune envie que ca devienne la tendance.

Je vois pas en quoi c'est marrant :dunno:
Ta première phrase est extrêmement violente, ça me rappelle pas mal le "Arrêtez avec vos pleurnicheries féministes il y a des femmes qui se font exciser/ torturer ailleurs dans le monde" qu'on ne manque pas de lire dans les commentaires d'articles féministes. C'est pas parce qu'il y a d'autres personnes (plus) malheureuses qu'il faut nier la souffrance et le malaise des gens, même s'ils semblent moins grave ou moins importants.

Ça a été vécu par d'autres donc tout le monde doit en passer par là? C'est un rite initiatique, tu DOIS te faire emmerder pour être français? Qui est ce "on" qui oublie? Les générations suivantes de la famille immigrée? Les gens autour qui oublient qu'à la base ces gens "ne viennent pas de chez nous"? Faut combien de générations pour oublier? Et puis pourquoi laisser les choses en état et laisser des choses à oublier, alors qu'on pourrait essayer de faire évoluer les mentalités et éviter que des gens souffrent et aient à oublier quoi que ce soit? Est-ce que c'est pas mieux que de dire "ça a toujours été comme ça pour tout le monde, encaissez sans vous plaindre et on embêtera peut être pas vos enfants et petits enfants"?

= en quoi c'est marrant ? bah c'est pas marrant, j'ai mis entre guillemets justement, les gens qui rient à ca, c'est un rire jaune, jsuis désolée un mec qui s'acharne à demander les origines d'un mec né en France, meme si le mec s'évertue à lui dire qu'il est francais ou alors un mec qui dit "ouais, toi dans ton pays.." y a des gens qui préfèrent en rire, je parle aussi des victimes là. Sinon oui, les discriminations à l'embauche and cie sont pas droles du tout..

Non pas du tout, le rite initiatique, c'est plus s'adapter à la culture francaise, s'assimiler petit à petit pour etre francais. Ca, oui, c'est à mon sens ce qui doit se passer. Mais je parlais pas de rite initiatique, au sens se faire emmerder, non. Le racisme, c'est idiot etc, mais par contre, tu peux pas changer tous les francais, y a des francais qui voudront rester racistes, et je pense que meme si y a du racisme en France, beaucoup de personnes ont une bonne volonté de ne pas faire chier les immigrés ni les minorités. Et dsl si t'as compris ca comme "arretez de vous plaindre etc" c'est pas du tout ce que je voulais dire excuse. Je dis juste que y a des choses qu'on peut difficilement changer

Tu parles beaucoup de "culture française" et de "coutumes françaises" mais j'aimerai bien des exemples parce que, franchement, je ne visualise pas. Faut faire quoi pour être français? Il faut avoir quelles valeurs?

Comme a dit elyon_64 =p
J'ai déjà dit que c'était dur à définir. Enfin, si tu veux savoir, je dis pas que pour qu'un arabe soit intégré et francais faut qu'il s'appelle Alexandre, mange du fromage et écoute Brassens. C'est pas ca du tout (mais il peut aussi), je dis juste que si un arabe/noir ayant la nationalité francaise se comporte entièrement comme dans son pays d'origine, ben, c'est nul. D'une part c'est un échec pour la France et pour lui-meme, et d'autre part, ca plait pas à beacuoup de francais que la France perde son identité (si ce cas vient à se généraliser)
On cherche à faire croire que c'est raciste de vouloir que les francais noirs et arabes soient des francais comme les autres, alors que c'est au contrair raciste à mon sens d'affirmer ou que de sous entendre qu'ils sont inassimilables (alors que les italiens, les belges, les polonais, etc) se sont intégrés finalement.
Après je sais bien que la France a sa part de responsabilité là dedans...

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@win14 je trouve ça ultra violent de demander à une minorité quelle qu'elle soit de "s'assimiler". En plus s'assimiler à quoi s'assimiler aux dominants ? Je ne vois pas au prétexte de quoi sinon qu'on leur conférerait une espèce de supériorité (ce qui est malheureusement le cas).
Pour moi il n'y a rien de plus raciste que de demander aux gens de ne "pas trop se faire remarquer" (comme ce que tu as dit à propos des asiatiques en les félicitant de ne pas faire parler d'eux), d'être "modérés", "bien assimilés / intégrés" etc.
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que ça pour tuer toute possibilité d'évolution et de remise en cause des normes dominantes.

Pour ce que dit Fassin, j'ai mis un lien dans mon post précédent auquel tu peux accéder si tu cliques sur le mot "blanc" quelque part. C'est une émission sur fr culture qui parle du concept de blanchité. Je pense que si tu l'écoutes tu verras que ça ne veut pas rien dire "devenir blanc," ou du moins se voir et voir les autres blancs en tant que tels; sachant qu'un des principes de la blanchité c'est qu'elle rend invisible en tant que race (sociale).

Ah dac, ben moi, c'est l'inverse justement, très honnetement et sincèrement, je trouve ca raciste de dire aux gens qu'ils seront toujours des francais à part au vu de leur couleur de peau et qu'ils doivent se comporter comme francais à part. Pour moi, l'assimilation (je parle pas de l'assimilatin de la personne immigrée qui vient d'arriver en France car là oui, c'est violent de lui demander d'oublier son passé mais des personnes nées en France) sera toujours le contraire du racisme car justement culturellement il n'y a plus de différences. Si certains noirs ababes asiates (je pense ps qu'ils aient tous cette haine de l'intégration et de l'assimilation) ne veulent pas de la France, eh ben, ils sont pas francais, il y a d'autres pays dans le le délire multiculturalisme comme en Angleterre ou aux USA, où avoir une culture différente est bien vue comme ca, en France, beaucoup de gens ne voient pas ca comme ca. Ou alors il y a toujours le pays d'origine ou ils pourront essayer de vivre si vraiment ils aiment pas la France.
Je comprends pas pourquoi vouloir rester dans un pays où on voit encore les blancs comme des ennemis, il faut etre maso...
Tu serais pas le genre à dire aux noirs et aux arabes qu'ils sont "bountys" ou des vendus car ils mangent du fromage et aiment Brassens ?

Sinon non, pour les asiates, tu as mal lu ou alors c'est de la mauvaise foi, j'ai dit que cette communauté se faisait plus discrète et que ducoup beaucoup de francais ne savaient pas bien comment ils s'intégraient. Je suis pas sure qu'ils s'intègrent bien, je pense que c'est compliqué. Mais oui, j'ai l'impression qu'ils manifestent moins de colère concernant le racisme mais j'ai bien précisé après que c'était surement parce qu'ils en subissaient moins. Je félicite personne.

5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
pfff tu me traites de raciste, sans meme chercher à comprendre mon point de vue alors que meme si j'admets qu'on ne puisse pas etre d'accord, je suis persuadée qu'il tient la route.
Vous avez mon raisonnement : pour moi le raciste dirait que seul le blanc peut etre francais. Je dis exactement l'inverse.

• Big up !
Réactions : agapanthe7
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Si certains noirs ababes asiates (je pense ps qu'ils aient tous cette haine de l'intégration et de l'assimilation) ne veulent pas de la France, eh ben, ils sont pas francais, il y a d'autres pays dans le le délire multiculturalisme comme en Angleterre ou aux USA, où avoir une culture différente est bien vue comme ca, en France, beaucoup de gens ne voient pas ca comme ca. Ou alors il y a toujours le pays d'origine ou ils pourront essayer de vivre si vraiment ils aiment pas la France.

:oo:

Mais ça ne te traverse pas l'esprit que si certaines personnes immigrées ne "veulent pas de la France", c'est justement à cause de tels propos? Parce que je trouve tes arguments, et ceux que j'ai mis en gras en particulier, extrêmement violents. Mais vraiment, je trouve ça presque insoutenable à lire.

Le "délire multiculturaliste", sérieux? Essayer d'intégrer les gens c'est ridicule, c'est futile? Il faudrait qu'on leur demande de prouver qu'ils sont français pour être considérés comme n'importe quels autres citoyens? De la façon dont tu parles, on dirait qu'on leur fait une faveur en les intégrant, alors qu'en fait c'est juste normal...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
je dis juste que si un arabe/noir ayant la nationalité francaise se comporte entièrement comme dans son pays d'origine, ben, c'est nul. D'une part c'est un échec pour la France et pour lui-meme, et d'autre part, ca plait pas à beacuoup de francais que la France perde son identité (si ce cas vient à se généraliser).

Ne m'inclus pas dans ton pseudo "beaucoup de français" qui me fait vomir stp. On sait que "beaucoup de français" ont peur que "la France perde ses racines chrétiennes" et "que l'identité nationale" et que caca. Tu t'en fait un bon porte-parole.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Et bien justement sur les asiatiques maintenant qu'on en parle ça m'intéresse. j'ai l'impression que c'est également un bon gros clichés : "au moins eux ils ne se plaignent pas". Ce n'est pas parce qu'on en parle pas (ou pas envie d'en parler) que ça n'existe pas ! Peut-être que je déborde du sujet donc si qql'un à le lien d'un topic aproprié je suis preneuse (et me délocalise ^^). Mais est-ce que quelqu'un aurait connaissance du ressenti de français d'origine asiatique sur ces questions? Est-ce ou non comparable aux français noir?

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@OpiumDiary merci pour ta réactivité je vais y jeter un oeil !
Mais je suis toujours ce topic en sous-marin :ninja:. Je big up les gens qui trouvent la force de répondre intelligement et sérieusement à un océan d'ignorance et de "on m'a dit que..." "d'après les médias.." "j'ai trop la flemme d'expliquer mais je pense que…"

Je sais pas c'est comme si j'arrivais sur un débat sur la dette grecque sans aucune notion d'économie de finance, de droit européen, d'histoire du pays. Et qu'avec mes gros sabots je donnais en toute décomplexion mon avis sur un sujet que je ne maitrise. Bon je dois être un peu bobo aussi:hesite:...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes