Je lisais aussi en sous-marin, mais y a quand meme des trucs à gros potentiel facepalm (j'espère que c'est du troll)
@win14 J'ai du mal à concevoir le principe de culture française. Pour moi déjà les fondamentaux de l'appartenance à la France c'est la nationalité, la langue et le respect des lois du pays.
Je suis blanche, française, et je n'habite plus en France depuis 4/5 ans. Quand je pense à la culture française, je pense à la bouffe, aux émissions que je regardais quand j'étais gamine, aux films/bouquins/chansons/pubs etc.
Du coup en grandissant et en vivant plusieurs années sur le sol français, je ne vois pas comment on ne peut pas, même involontairement, acquérir cette culture ? A part si tu vis dans une grotte.
En étant à l'étranger, il m'arrive souvent de participer à des soirées de français. Et y a toutes les couleurs et pourtant en parlant avec n'importe quelle personne, c'est évident qu'on a la meme "culture française" parce qu'on a des références et un vécu en commun. Alors bien sur on est pas tous similaires, certaines personnes que je connais (qu'elles soient blanches, noires, asiats etc) peuvent ne pas aimer le fromage, le vin, ne jamais avoir regardé le Club Dorothee ou écouté Renaud/Manau/Louise Attaque (Manau, grosse référence culturelle j'avoue ), ça n'empêche pas qu'ils aient cette culture. Je pense qu'en vivant un certain nombre d'années sur un territoire, tu acquiers malgré toi la culture. Là ça fait 2 ans que je suis en Angleterre, et je commence déjà à m'imprégner de leur culture, peut-être que dans 15 ans si j'y suis encore, et que je demande la nationalité je me considérerais aussi anglaise ? Ca m'empêchera pas de porter les 2 cultures ou d'en renier une.
Je vois pas en quoi c'est marrant
Ta première phrase est extrêmement violente, ça me rappelle pas mal le "Arrêtez avec vos pleurnicheries féministes il y a des femmes qui se font exciser/ torturer ailleurs dans le monde" qu'on ne manque pas de lire dans les commentaires d'articles féministes. C'est pas parce qu'il y a d'autres personnes (plus) malheureuses qu'il faut nier la souffrance et le malaise des gens, même s'ils semblent moins grave ou moins importants.
Ça a été vécu par d'autres donc tout le monde doit en passer par là? C'est un rite initiatique, tu DOIS te faire emmerder pour être français? Qui est ce "on" qui oublie? Les générations suivantes de la famille immigrée? Les gens autour qui oublient qu'à la base ces gens "ne viennent pas de chez nous"? Faut combien de générations pour oublier? Et puis pourquoi laisser les choses en état et laisser des choses à oublier, alors qu'on pourrait essayer de faire évoluer les mentalités et éviter que des gens souffrent et aient à oublier quoi que ce soit? Est-ce que c'est pas mieux que de dire "ça a toujours été comme ça pour tout le monde, encaissez sans vous plaindre et on embêtera peut être pas vos enfants et petits enfants"?
= en quoi c'est marrant ? bah c'est pas marrant, j'ai mis entre guillemets justement, les gens qui rient à ca, c'est un rire jaune, jsuis désolée un mec qui s'acharne à demander les origines d'un mec né en France, meme si le mec s'évertue à lui dire qu'il est francais ou alors un mec qui dit "ouais, toi dans ton pays.." y a des gens qui préfèrent en rire, je parle aussi des victimes là. Sinon oui, les discriminations à l'embauche and cie sont pas droles du tout..
Non pas du tout, le rite initiatique, c'est plus s'adapter à la culture francaise, s'assimiler petit à petit pour etre francais. Ca, oui, c'est à mon sens ce qui doit se passer. Mais je parlais pas de rite initiatique, au sens se faire emmerder, non. Le racisme, c'est idiot etc, mais par contre, tu peux pas changer tous les francais, y a des francais qui voudront rester racistes, et je pense que meme si y a du racisme en France, beaucoup de personnes ont une bonne volonté de ne pas faire chier les immigrés ni les minorités. Et dsl si t'as compris ca comme "arretez de vous plaindre etc" c'est pas du tout ce que je voulais dire excuse. Je dis juste que y a des choses qu'on peut difficilement changer
Tu parles beaucoup de "culture française" et de "coutumes françaises" mais j'aimerai bien des exemples parce que, franchement, je ne visualise pas. Faut faire quoi pour être français? Il faut avoir quelles valeurs?
@win14 je trouve ça ultra violent de demander à une minorité quelle qu'elle soit de "s'assimiler". En plus s'assimiler à quoi s'assimiler aux dominants ? Je ne vois pas au prétexte de quoi sinon qu'on leur conférerait une espèce de supériorité (ce qui est malheureusement le cas).
Pour moi il n'y a rien de plus raciste que de demander aux gens de ne "pas trop se faire remarquer" (comme ce que tu as dit à propos des asiatiques en les félicitant de ne pas faire parler d'eux), d'être "modérés", "bien assimilés / intégrés" etc.
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que ça pour tuer toute possibilité d'évolution et de remise en cause des normes dominantes.
Pour ce que dit Fassin, j'ai mis un lien dans mon post précédent auquel tu peux accéder si tu cliques sur le mot "blanc" quelque part. C'est une émission sur fr culture qui parle du concept de blanchité. Je pense que si tu l'écoutes tu verras que ça ne veut pas rien dire "devenir blanc," ou du moins se voir et voir les autres blancs en tant que tels; sachant qu'un des principes de la blanchité c'est qu'elle rend invisible en tant que race (sociale).
Si certains noirs ababes asiates (je pense ps qu'ils aient tous cette haine de l'intégration et de l'assimilation) ne veulent pas de la France, eh ben, ils sont pas francais, il y a d'autres pays dans le le délire multiculturalisme comme en Angleterre ou aux USA, où avoir une culture différente est bien vue comme ca, en France, beaucoup de gens ne voient pas ca comme ca. Ou alors il y a toujours le pays d'origine ou ils pourront essayer de vivre si vraiment ils aiment pas la France.
je dis juste que si un arabe/noir ayant la nationalité francaise se comporte entièrement comme dans son pays d'origine, ben, c'est nul. D'une part c'est un échec pour la France et pour lui-meme, et d'autre part, ca plait pas à beacuoup de francais que la France perde son identité (si ce cas vient à se généraliser).