Boetia ne t'opprime pas. Elle s'interesse a la situation de son amie major de promo et par extension aux conditions de vie des racisees dans l'environnement ou elle vie. De mon point de vue son attitude est le debut de l'espoir car en tant que Blanche elle ne se contente pas de jouir de son privilege.
Siddharta, Gandhi, Ho Chi Minh ont en commun,malgre des luttes diverses, d'etre sortis de leur privileges et voir les choses telles qu'elles sont, et reconnaitre qu'ils participaient indirectement au systeme.
Au bout d'un moment, a exclure l'oppresseur du debat il va se radicaliser, ce qui est tragique
Vouloir s'impliquer est toujours une bonne chose. Et en cas de maladresse on ajuste, on s'eduque.
Puis rejeter l'autre du debat car il ou elle est blanche, c'est le reduire a son apparence, prejuger de son histoire, choses que nous ne tolerons pas quand il s'agit de nous les racisees.
Evoluons, n'excluons pas et eduquons, ce sera toujours plus efficace que le rejet systematique.
Je ne l'ai pas exclu systématiquement, j'ai expliqué 4fois que si elle voulait nous défendre, il fallait se renseigner et non pas être raciste derrière.
Bien sur qu'elle m'opprime avec sa politique d'excellence, avec son colorblind, avec son amibition d'intégration/uniformisation. J'aimerai qu'on arrête de vouloir parler à ma place et qu'on arrête de cajoler les blancs sous prétexte qu'ils vont se facher tout rouge et être frustré si on les intègre pas à une lutte qu'ils ont engendré.
Le mal vient d'eux, il faut en prendre conscience et accepter de faire profil bas pendant un temps du processus. C'est indiscutable.
Je le répète, si pour vous, la lutte de race est une manière d'étancher votre soif d'ailleurs, une façon de faire votre BA du jour ,vous êtes prié de promener votre privilège autre part.
Je n'exclu pas systématiquement, je le redis. Maintenant, si une blanche rend mon combat plus dur, je ne l'accueille pas les bras ouvert. Si elle fait preuve de racisme, je vais carrément être hostile. Qu'elle pose des questions, qu'elle s'interroge, qu'elle écoute et prenne des notes, la je dis OUI. Mais si elle arrive et pose son témoignage faussement politiquement correct comme la verité suprême, elle est priée de réviser ses classiques.
Depuis quand les opprimés doivent prendre les oppresseurs avec des pincettes ? Si ils ne sont pas capable de comprendre ca, tant pis, c'est pas comme si c'était la 1er fois que des blancs étaient incapables de sortir de leur cadres de vies.
Ensuite, je n'ai AUCUN devoir de pédagogie. A l'ère d'internet, ils n'ont aucune excuse pour leur ignorance. Je m'en contrefout de leur intention louable, de leur volonté de nous aider. Si une blanche prétend m'aider avant d'évoquer des théories foireuses portées par les fanges d'extrêmes droites, je vais voir rouge. Et je n'en ai pas honte. Je n'ai pas à m'excuser de votre ignorance.
Dernière édition :