C'est absolument génial (sarcastiquement parlant) de se rendre compte à quel point la majorité des blancs intervenant dans le docu disent de la m***. Pas forcément tout le long de leurs interventions respectives, mais y'a quasi toujours un moment où ça dérape. Facepalm général tout le long du visionnage.
Du coup j'ai bien aimé, on se prend une bonne claque dans la gueule et ça fait toujours du bien.
Quel blanc dit de la merde par exemple ? C'est une vraie question parce que je n'ai pas réussi à déceler de "problèmes" dans les discours des personnes qui sont là en qualité d'experts (genre Fassin). Après si on parle des autres blancs effectivement il y a pas mal de soucis , la meuf qui dit : "nan mais moi aussi je subis du racisme, parce que je suis Bretonne". Le pire c'est que cet argument je l'ai entendu au moins 5 fois dans ma vie, je crois que les Bretons ont vraiment un truc avec ça. (ça y est je fais du racisme anti-bretons). Bref.
Je n'ai vu que la fin du docu pour l'instant et il m'a semblé que ce que disait Eric Fassin était plutôt cool, si ce n'est que ça peut être problématique que ce soit à un blanc qu'on demande son avis. Certaines personnes ont dit ailleurs qu'il ne devrait pas y avoir "d'experts blancs" dans ce docu si ce n'est pour parler de blanchité, et je suis assez d'accord. Tout comme pour moi si on fait un docu sur l'homosexualité il ne devrait pas y avoir "d'experts hétéros", je trouve ça absurde et il y a un côté paternaliste dans le fait qu'ils s'y expriment en ayant cette forme d'autorité je trouve.
@esky je pense que les réactions un peu vives aux propos racistes sont normales et on ne peut pas les policer, parce que même si c'est de la maladresse et que les personnes qui tiennent certains propos ne pensaient pas à mal ça peut être irritant voire blessant à entendre. Surtout que quelqu'un te dise qu'il "ne voit pas ta couleur", ça me paraît être un gros déni d'identité et je trouve ça ultra violent, surtout pour des personnes qui peut-être revendiquent cette identité là dans une forme de militantisme ou de fierté. Dire ça c'est comme invisibiliser leur vécu, leur identité / leur culture.
ça me fait penser à certaines réactions sur le topic de l'article "la culture gay et moi" qui étaient exactement les mêmes, genre : "je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin de tout ça, ils sont pourtant comme nous. moi je ne vois pas leur différence." etc.
Je trouve que c'est un gros déni de la culture et de l'identité des gens et je trouve ça ultra vexant, limite c'est beaucoup plus vexant que des propos homophobes qui seraient plus radicaux. perso je trouve un "sale gouine"/whatever beaucoup moins violent que ça.
+ la violence des propos ne dépend pas de l'intention de la personne qui les tient mais de la façon dont ils vont être reçus, donc ça ne change rien que vous soyez plein.e.s de bonnes intentions à la base ça fera tout aussi mal à l'arrivée et parfois même encore plus que les paroles de quelqu'un qui est vraiment méchant.
Et je pense qu'on ne peut pas demander aux gens d'être tout le temps pédagogues et de nous instruire, c'est pas leur rôle. On peut aussi aller se renseigner tout seul pour essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs la fois suivante. En gros si on est raciste (/homophobe /transphobe...) désolée mais c'est pas de la faute des noir.e.s qui ne nous auraient pas assez bien instruits ou qui seraient trop vilains et agressifs quand on est racistes avec eux. C'est juste qu'on a pas géré qu'on a été maladroit ou parfois qu'on est un gros con mais dans tous les cas c'est strictement de notre propre responsabilité et c'est un peu abusé de demander en plus aux victimes de notre carnage d'endosser la responsabilité de nos actes et de régler notre problème. C'est ultra condescendant et ça fait un peu genre : "Je suis tellement gentil regarde je veux bien m'intéresser à tes problèmes mais la condition c'est que tu passes ta vie à faire des efforts à t'en faire un ulcère pour essayer de m'instruire en plus de supporter tout ce que je t'envoie dans la gueule parce que sinon je décide de continuer à t’oppresser ." *tout ça placé d'un ton malheureux et victimaire entre deux ou trois vannes racistes*
Dernière édition :