« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
C'est absolument génial (sarcastiquement parlant) de se rendre compte à quel point la majorité des blancs intervenant dans le docu disent de la m***. Pas forcément tout le long de leurs interventions respectives, mais y'a quasi toujours un moment où ça dérape. Facepalm général tout le long du visionnage. :facepalm:
Du coup j'ai bien aimé, on se prend une bonne claque dans la gueule et ça fait toujours du bien. :d

Quel blanc dit de la merde par exemple ? C'est une vraie question :fleur: parce que je n'ai pas réussi à déceler de "problèmes" dans les discours des personnes qui sont là en qualité d'experts (genre Fassin). Après si on parle des autres blancs effectivement il y a pas mal de soucis :yawn::goth:, la meuf qui dit : "nan mais moi aussi je subis du racisme, parce que je suis Bretonne". :facepalm: Le pire c'est que cet argument je l'ai entendu au moins 5 fois dans ma vie, je crois que les Bretons ont vraiment un truc avec ça. (ça y est je fais du racisme anti-bretons:yawn:). Bref.
Je n'ai vu que la fin du docu pour l'instant et il m'a semblé que ce que disait Eric Fassin était plutôt cool, si ce n'est que ça peut être problématique que ce soit à un blanc qu'on demande son avis. Certaines personnes ont dit ailleurs qu'il ne devrait pas y avoir "d'experts blancs" dans ce docu si ce n'est pour parler de blanchité, et je suis assez d'accord. Tout comme pour moi si on fait un docu sur l'homosexualité il ne devrait pas y avoir "d'experts hétéros", je trouve ça absurde et il y a un côté paternaliste dans le fait qu'ils s'y expriment en ayant cette forme d'autorité je trouve.

@esky je pense que les réactions un peu vives aux propos racistes sont normales et on ne peut pas les policer, parce que même si c'est de la maladresse et que les personnes qui tiennent certains propos ne pensaient pas à mal ça peut être irritant voire blessant à entendre. Surtout que quelqu'un te dise qu'il "ne voit pas ta couleur", ça me paraît être un gros déni d'identité et je trouve ça ultra violent, surtout pour des personnes qui peut-être revendiquent cette identité là dans une forme de militantisme ou de fierté. Dire ça c'est comme invisibiliser leur vécu, leur identité / leur culture.
ça me fait penser à certaines réactions sur le topic de l'article "la culture gay et moi" qui étaient exactement les mêmes, genre : "je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin de tout ça, ils sont pourtant comme nous. moi je ne vois pas leur différence." etc.
Je trouve que c'est un gros déni de la culture et de l'identité des gens et je trouve ça ultra vexant, limite c'est beaucoup plus vexant que des propos homophobes qui seraient plus radicaux. perso je trouve un "sale gouine"/whatever beaucoup moins violent que ça.
+ la violence des propos ne dépend pas de l'intention de la personne qui les tient mais de la façon dont ils vont être reçus, donc ça ne change rien que vous soyez plein.e.s de bonnes intentions à la base ça fera tout aussi mal à l'arrivée et parfois même encore plus que les paroles de quelqu'un qui est vraiment méchant.

Et je pense qu'on ne peut pas demander aux gens d'être tout le temps pédagogues et de nous instruire, c'est pas leur rôle. On peut aussi aller se renseigner tout seul pour essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs la fois suivante. En gros si on est raciste (/homophobe /transphobe...) désolée mais c'est pas de la faute des noir.e.s qui ne nous auraient pas assez bien instruits ou qui seraient trop vilains et agressifs quand on est racistes avec eux. C'est juste qu'on a pas géré qu'on a été maladroit ou parfois qu'on est un gros con mais dans tous les cas c'est strictement de notre propre responsabilité et c'est un peu abusé de demander en plus aux victimes de notre carnage d'endosser la responsabilité de nos actes et de régler notre problème. C'est ultra condescendant et ça fait un peu genre : "Je suis tellement gentil :innocent: regarde je veux bien m'intéresser à tes problèmes mais la condition c'est que tu passes ta vie à faire des efforts à t'en faire un ulcère pour essayer de m'instruire en plus de supporter tout ce que je t'envoie dans la gueule parce que sinon je décide de continuer à t’oppresser :innocent:." *tout ça placé d'un ton malheureux et victimaire entre deux ou trois vannes racistes*

Dernière édition :
13 Octobre 2013
87
890
744
Votre vision du racisme
[Pour info je suis blanche]

Quel blanc dit de la merde par exemple ? C'est une vraie question :fleur: parce que je n'ai pas réussi à déceler de "problèmes" dans les discours des personnes qui sont là en qualité d'experts (genre Fassin). Après si on parle des autres blancs effectivement il y a pas mal de soucis :yawn::goth:, la meuf qui dit : "nan mais moi aussi je subis du racisme, parce que je suis Bretonne". :facepalm: Le pire c'est que cet argument je l'ai entendu au moins 5 fois dans ma vie, je crois que les Bretons ont vraiment un truc avec ça.:yawn: (hu ça y est je fais du racisme anti-bretons). Bref.
Je n'ai vu que la fin du docu pour l'instant et il m'a semblé que ce que disait Eric Fassin était plutôt cool, si ce n'est que ça peut être problématique que ce soit à un blanc qu'on demande son avis. Certaines personnes ont dit ailleurs qu'il ne devrait pas y avoir "d'experts blancs" dans ce docu si ce n'est pour parler de blanchité, et je suis assez d'accord. Tout comme pour moi si on fait un docu sur l'homosexualité il ne devrait pas y avoir "d'experts hétéros", je trouve ça absurde et il y a un côté paternaliste dans le fait qu'ils s'y expriment en ayant cette forme d'autorité je trouve.
Le blanc qu'elle rencontre au club de son père et qui dit "si un noir fait preuve de savoir vivre bah je l'aurai totalement accepté" comme si la sous représentation des noirs étaient liés à leur sauvagerie intrinsèques.
Le blanc qui commence a parler, on ne sait pas trop pourquoi, sur la burka, comme pour dire "vous vous êtes pas comme ca au moins ouf ca va"
Le "moi je suis alsacienne" lancé dans la ligné du "moi je suis sénégalaise" , les blancs qui comparent les violences vécus en tant que non parisien aux violences vécus en tant qu'afrodescendant....

30 Décembre 2013
1 148
9 305
5 154
@Xenophilius Lovegood Je dis juste que être violent contre quelqu'un de maladroit par ce qu'il est blanc est un peu trop violent justement, alors qu'il suffit d'informer la personne (même si je conçoit que ça peut être lourd à la fin, mais c'est pour ça que je proposais d'ajouter des liens aux articles, comme ça la personne ne peut pas dire "je ne savais pas"). Par contre je ne le compare pas aux problèmes que les personnes noires peuvent subir. Je dis juste que c'est dommage, je ne dis pas que c'est oppressant mais juste dommage.
De la même façon, si un gars qui harcèle pas mais fait une remarque légèrement maladroite par ce qu'il est mal sensibilisé à la question, je ne vais pas lui sauter à la figure par ce que 5 gars m'ont interpelé dans la rue juste avant (même si ça va me souler). Sauf que dans la vraie vie, je peux pas lui dire "tien va lire ces liens et reparle moi", là on peut! Et si après il continue, après avoir été informé, oui je l'engueule.

13 Octobre 2013
87
890
744
@Xenophilius Lovegood Je dis juste que être violent contre quelqu'un de maladroit par ce qu'il est blanc est un peu trop violent justement, alors qu'il suffit d'informer la personne (même si je conçoit que ça peut être lourd à la fin, mais c'est pour ça que je proposais d'ajouter des liens aux articles, comme ça la personne ne peut pas dire "je ne savais pas"). Par contre je ne le compare pas aux problèmes que les personnes noires peuvent subir. Je dis juste que c'est dommage, je ne dis pas que c'est oppressant mais juste dommage.
De la même façon, si un gars qui harcèle pas mais fait une remarque légèrement maladroite par ce qu'il est mal sensibilisé à la question, je ne vais pas lui sauter à la figure par ce que 5 gars m'ont interpelé dans la rue juste avant (même si ça va me souler). Sauf que dans la vraie vie, je peux pas lui dire "tien va lire ces liens et reparle moi", là on peut! Et si après il continue, après avoir été informé, oui je l'engueule.
Encore une fois, personne n'a l'obligation de vous éduquer. Lorsque vous vous prononcer dans un débat et que vous assumez votre intérêt pour une lutte, il est nécessaire de se renseigner. Encore une fois, même si tous les blogs sont nuancés et ne disent pas la même chose, ca vous permettra d'éviter d'énoncer des énormités.
Aussi comprendre que nos paroles sont prioritaires dans ce mouvement. Pour la 1er fois de votre vie, la parole des blancs est secondaire et il faut l'accepter.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@esky @Dame Andine cogite
Le concept de blanchité est sociologique . Les blancs sont un groupe social tous comme les noirs . On est d'accord sur le fait que les races biologiques n'existent pas mais les blancs existent comme groupe social . Donc pour moi je ne pense pas que dire les blancs soit un problème. On parle bien d'un système et d'une identité sociale sachant que oui tout les blancs ne partagent pas les mêmes idées , comportements ...

On disant pas tous les blancs etc , j'ai l'impression que vous mettez vos sentiments en tant que blanches avant les revendications de @Wissalovski et ça c'est user d'un privilège à mon sens .

Je sais pas mais ça me rappelle les mecs qui sur des sujets de harcèlement viennent dire que tous les mecs ne harcèle pas , not all men ect ...
Le concept de blanchité est sociologique . Les blancs sont un groupe social tous comme les noirs . On est d'accord sur le fait que les races biologiques n'existent pas mais les blancs existent comme groupe social . Donc pour moi je ne pense pas que dire les blancs soit un problème. On parle bien d'un système et d'une identité sociale sachant que oui tout les blancs ne partagent pas les mêmes idées , comportements ...

On disant pas tous les blancs etc , j'ai l'impression que vous mettez vos sentiments en tant que blanches avant les revendications de @Wissalovski et ça c'est user d'un privilège à mon sens .

Je sais pas mais ça me rappelle les mecs qui sur des sujets de harcèlement viennent dire que tous les mecs ne harcèle pas , not all men ect ...
La question du groupe social associe a la couleur me gene car c'est en partie errone. Les noirs entre eux(ou n'importe quelle ethnie d'ailleurs)n'ont pas tous les memes emplois, revenus, niveau d'etudes, richesse materielle ou richesse symbolique.

Dire "les blancs" pose probleme quand on refuse a quelqu'un de s'exprimer dans un debat en prejugeant de son opinion alors que l'on ignore tout de son histoire et de sa position.
Dire "les blancs" equivaut a reduire l'autre a sa couleur, sans tenir compte de rien d'autre, ce qui est paradoxal quand on lutte contre ca lorsqu'on l'applique aux racises.

Je pense qu'entre l'etudiante blanche qui intervient simplement et la DRH blanche qui me refuse un poste a cause de ma couleur, l'une est oppresseur(e) mais pas l'autre. Le souci des mots comme "systeme" ou oppression c'est qu'a force on designe tout un groupe ou objectivement plus de la moitie n'oppresse pas. C'est problematique car en visant tout le monde on vise a tort parfois, d'autant que les vrais oppresseurs(les puissants)s'en fichent et ne se soucient pas de ce genre de debat.

Enfin le parallele avec le Notallmen me gene. Au nom de quoi ces madz n'auraient pas le droit d'evoquer leur vecu, tant qu'il permet d'elever le debat et qu'aucune verite absolue n'est dite? Je pense que toutes sont legitimes dans le debat tant qu'elles ne tiennent pas de propos racistes.

Et etre noire, dans cet echange, ne devrait pas signifier que nous avons systematiquement raison. Ni tort d'ailleurs. Je ne suis pas qu'une couleur.

13 Octobre 2013
87
890
744
@Xenophilius Lovegood avant j'étais aussi obnubilée par ma porté pedago, puis je me suis rendu compte que je me mettais une pression inutile et que personne ne me remerciait pour les heures que je passais à sensibiliser.
Du coup maintenant je pars du principe suivant ; je ne te dois rien. Quand bien même je débat avec quelqu'un qui n'a absolument aucune culture politique, je vais lui répondre avec autant de verve qu'un politicien averti, parce qu'il n'avait qu'a faire l'effort de s'éduquer.
Je considère qu'a partir du moment ou quelqu'un intervient, il manifeste un interêt et une curiosité pour le débat, et qu'il n'a aucune raison d'être ignorant.

27 Avril 2013
358
761
2 944
Non mais les filles arrêtez de vous prendre la tête, laissez les blancs régler le problème! Qu'est-ce qu'on apporte dans ce débat en fin de compte, heureusement que nos sauveurs vont nous apportez leur aide comme il y a quelques siècles... :troll: *obvious troll*

Sérieusement ce documentaire m'a frappé par le fait qu'il représentait beaucoup ma vie, née dans un milieu favorable on m'a constamment fait comprendre que si je travaillais bien à l'école et m'élevait dans la société, je serai tranquille. Belle utopie un noir même sur-diplômé reste un noir, un étranger un faux français en fait... Et maintenant le sujet du racisme anti-blanc c'est devenu la "parade" pour faire taire les "minorités", je suis déçue à quel point lorsqu'ils ne font pas partis des personnes concernées beaucoup essayent de rationaliser et de mettre sur un pied d'égalité ces différents sujets au désespoir des victimes...

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com

Je te remercie de préciser cette idée, et ce que tu veux dire par là.
Je ne place pas mes sentiments avant des revendications, c'est plutôt que pour moi le langage a une importance. (Entretemps @agapanthe7 a répondu à peu près ce que je voulais dire, donc je vais faire bref ;-))
Toute essentialisation d'un groupe humain est dangereuse et porteuse de discriminations/privilèges. Que ce soit en référence à une race/une ethnie ou bien à une religion, un sexe, un genre, une tranche d'âge, etc. Je conteste tant l'appellation "les blancs" que les appellations "les noirs", "les femmes", "les hommes", "les jeunes", "les homos", "les handicapés", etc. etc.
Pour reprendre ton parallèle, en parlant de harcèlement, ça me gène aussi si on dit "les hommes", et je comprends bien que certains hommes ne savent pas comment se situer quand ils entendent des discours généralistes. Pour moi le patriarcat ce n'est pas "les hommes" (d'autant qu'il peut être incarné par des femmes), de la même manière, le racisme ce n'est pas "les blancs".
Je peux comprendre qu'on veuille désigner une logique structurelle, en disant "les ..." néanmoins c'est, d'après moi, inexact et le langage n'est pas innocent.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Luther King incluait les blancs dans sa lutte. Il ne les excluait pas au pretexte d'une couleur differente. Contrairement a Malcolm X.
Et quand je parle des puissants comme oppresseurs je pense aux chefs d entreprise et aux legislateurs qui tolerent ou pire pronent l'intolerable.
Quand j'evoque le fait que les oppresseurs s'en fichent je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter. Je dis que c'est heureux que les non racises s'y interessent et que ceux qui le font sont rarement oppresseurs en meme temps.

Invoquer la figure qu'est Luther King pour denigrer mon propos est malhonnete d'autant que dans le fond nous luttons toi et moi pour une meme chose...

13 Octobre 2013
87
890
744
Non mais les filles arrêtez de vous prendre la tête, laissez les blancs régler le problème! Qu'est-ce qu'on apporte dans ce débat en fin de compte, heureusement que nos sauveurs vont nous apportez leur aide comme il y a quelques siècles... :troll: *obvious troll*

Sérieusement ce documentaire m'a frappé par le fait qu'il représentait beaucoup ma vie, née dans un milieu favorable on m'a constamment fait comprendre que si je travaillais bien à l'école et m'élevait dans la société, je serai tranquille. Belle utopie un noir même sur-diplômé reste un noir, un étranger un faux français en fait... Et maintenant le sujet du racisme anti-blanc c'est devenu la "parade" pour faire taire les "minorités", je suis déçue à quel point lorsqu'ils ne font pas partis des personnes concernées beaucoup essayent de rationaliser et de mettre sur un pied d'égalité ces différents sujets au désespoir des victimes...
C'est tellement ca ! l'excellence scolaire pour échapper au racisme n'est qu'un mythe. Et quand bien même tu finis par tronquer une partie de ton identité, par mettre de côté la culture que la France débecte, que tu es un pur produit de l'éducation national, on te rapporte encore a ton groupe ethnique. C'est dommage que le documentaire n'est pas plus creusé de ce côté la.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes