« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@VioletWitch : intervention pas top, ca ressemble un peu à du trollage ça :stare:

Et étouffer le pseudo débat ? Les réactions sont certes un peu à chaud mais il ne s'agit pas d'un pseudo débat, à chaque fois qu'il est question de racisme, on ramène le ""racisme-blanc"". La xénophobie n'est pas le sujet ici (le racisme anti-blanc n'existant pas). Ce procédé se nomme le derailling, détourner le sujet en gros et c'est pas top, ça revient à confisquer la parole aux concernées.

J'ai beaucoup aimé le docu même si ça m'a gênée que seul sa famille blanche ait été interviewée et sa famille du côté de son grand-père? Bref, on n 'a pas eu leur version de son histoire familiale. Apparemment elle n'a pas beaucoup de contacts avec eux et c'est dommage. C'est gênant qu'un docu sur le racisme donne autant la parole à des personnes qui ne le vivent pas. Mais c'est malgré tout assez révélateur, les propos du directeur du club sont maladroits et vecteurs de clichés racistes. Le gars qui dit qu'il n'y a que des français et des anglais dans son club :facepalm:. Assez ironique d'opposer français et noirs vu le titre du docu :lol:. Ses : s'il est bien éduqué, il pourrait l'intégrer). J'aime beaucoup qu'elle le laisse parler sans le reprendre, sans le corriger, il étale ainsi sa bétise au grand jour. J'ai toujours eu cette impression que le racisme était plus fort dans ce milieu que dans les classes moyennes et populaires. Ayant déjà fréquentée ce milieu, le racisme y est franchement plus affirmé ou plutôt moins déconstruit que dans les autres classes sociales. Alors c'est peut-être stéréotypé comme point de vue mais c'est ce que j'ai constaté.

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Martin Luther incluait les blancs, Malcom X les excluaient mais les deux ont finit assassinés si je peux me permettre , peut importe l'approche pour certain aborder les questions de racisme c'est déjà trop.
J'avoue ne pas saisir le rapport avec le fait qu'ils aient été assassinés, et je reste persuadée qu'inclure plutot qu'exclure est toujours mieux. Lincoln qui ne se serait pas impliqué, ça aurait changé la face de l'Histoire.

• Big up !
Réactions : Pseudo-Original
11 Mars 2015
128
215
84
33
"MDR" Oui c'est très drôle le racisme, c'est vraiment très drôle de lire les posts de filles qui racontent qu'elles sont victimes de racisme

"Pseudo débat" Oui c'est vrai que le racisme ce n'est pas un vrai débat.

j'ai jamais insinué ni ton point 1 ni ton point 2, t'es tellement dans la haine et à la ramasse que t'inventes ça toute seule donc oui franchement c'est assez drôle de vous voir exceller dans la déformation de propos, drôle et hallucinant en même temps

quand je dis pseudo-débat je parle de celui-ci avec vos réactions hystériques, pas du débat sur le racisme voyons

Ce qui est hallucinant sur ce genre de sujet c'est que les madz qui se font traiter comme de la merde pour telle ou telle maladresse finissent par donner la patte :3

• Big up !
Réactions : philatela
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Dame Andine cogite
Evidemment que les idées reçues sur un groupe humain sont problématique .
Il faut se poser la questions des conséquences .
Dans la situations française actuellement les idées reçues sur les blancs ont en général peu d'impact sur les personnes concernées . Dire tous les blancs sont racistes c'est en effet nul ,stupide , facile mais à part blesser les gens ( ce qui je le redis est déplorable ) n'a pas vraiment d' effet sur la vie des gens concerné , dire que les noirs sont fainéant ça justifie l'esclavage , la colonisation , le refus d'engager des noirs dans une entreprise et j'en passe .
Dire que les blancs ne savent pas danser c'est pas sympa et cliché mais ça va pas plus loin . Dire que les noirs courent vite c'est les renvoyer à une animalité , à une puissance physique qui viendrait supplanté leur manque d'intelligence.
Il y'a souvent un background hyper problématique derrière les idées reçus sur les minorités je t'épargne les juifs riches et les arabes voleurs .

Je comprends la hiérarchie que tu fais quant aux conséquences des stéréotypes - et j'y adhère pleinement!
Simplement c'est le même mécanisme (problématique). Certes pas avec les mêmes données ni les mêmes conséquences, mais c'est la même logique.

Je précise que de la même manière que les femmes sont les mieux placées pour parler de leurs expériences et des discriminations qu'elles subissent, on est d'accord que ce n'est pas à moi de dire en quoi les non blanc-he-s subissent des discriminations - éventuellement je pourrais faire part de ce dont je suis témoin mais ça resterait sans commune mesure et surtout ça serait honteux que je me considère comme + légitime pour en parler.
Mais perso, j'apprécie que des hommes se positionnent comme féministes, apprennent à observer et décoder les discriminations envers les femmes, et participent à les dénoncer. Du coup, je ne comprendrais pas d'être exclue de ce genre de discussion (mais je n'ai pas l'impression que ce soit ton but, c'était juste pour clarifier mon point de vue).

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'avoue ne pas saisir le rapport avec le fait qu'ils aient été assassinés, et je reste persuadée qu'inclure plutot qu'exclure est toujours mieux. Lincoln qui ne se serait pas impliqué, ça aurait changé la face de l'Histoire.
Ce sont deux grandes figures que l'on invoque souvent dans les débats et souvent sur la question d'inclure ou d'exclure des personnes blanches dans la lutte contre le racisme. Pour moi, je n'ai pas l'impression qu'inclure ou exclure des blancs changent énormément les choses puisque peut importe l'approche les deux ont eu la même fin. J'en conviens ça n'as pas forcément de rapport avec ce que tu disais.

Enfin je voulais te répondre @Wissalovski mais je retrouve plus ton message :/ .

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@Lamina Moi j'ai l'impression que la non-mixité quelque soit le contexte (anti-raciste , féministe, queer ...) donne beaucoup +de force et de visibilité à la lutte. Par exemple voir des collectifs afro-féministes manifester ces derniers mois j'ai trouvé ça vraiment fort rien que dans la façon dont ça nous envoie un truc dans la gueule.
On n'a pas l'habitude de voir 50 meufs noires marcher en cortège et je trouve ça vraiment puissant en tant que féministe, désolée de dire ça parce que ça fait peut-être un peu bizarre mais quand je vois ça ça me fout des frissons tellement je trouve que c'est classe et j'ai vraiment l'impression que ça peut faire avancer les choses.
+ je trouve qu'il y a un truc d'empowerment là dedans, je suis pas noire mais je le dis par exemple par rapport aux marches de nuit féministes : si il y avait des mecs ça n'aurait pas la même gueule, et de même là si il y avait des blanches au milieu d'un cortège afro-féministe (déjà WTF à mon sens mais bon), ben on ne verrait plus du tout les meufs noires ça les invisibiliserait comme d'hab.
Et en plus je suis plutôt partisane du "ne me libère pas je m'en charge" donc pour moi ça inclut une non-mixité.

Et pour avoir milité à la fois dans des collectifs féministes et dans des collectifs queers, je vois que dès qu'il y a des mecs même si ils sont super cools par ailleurs ben c'est plus pareil, ils s'expriment toujours plus que nous et il y a plein de petites choses qui sont difficiles à expliquer mais qui font que je me sens pas avoir autant de force.
Je pense que ça doit être pareil quand il y a des blanc.he.s

Dernière édition :
22 Juin 2013
321
1 477
3 814
Je suis tombée sur cet échange et il m'a fait penser au débat qu'il y a en ce moment sur ce sujet :

Une personne noire partage son histoire et son vécu. Immédiatement après une personne blanche tire la couverture et couine "Mais nous aussi il nous arrive des trucs pas bien dans la vie !!". Alors (et c'est mon avis) que son histoire n'a rien avoir avec ce que la personne noire essayait de partager. J'ai mis l'échange en spoiler puisque c'est des images assez grosses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que ce qui énerve beaucoup de filles c'est le fait qu'à chaque fois qu'une personne de couleur essaye de partager son vécu, une personne (blanche en l’occurrence) qui ne vit pas du tout ce qu'elles vivent ou alors clairement pas au même degré et de façon minime vienne et essaye de comparer son expérience à ce qu'elles vivent au quotidien.
On comprend que vous ne partez pas d'une mauvaise intention et que vous voulez montrer que tout le monde peut être discriminé, mais ce que vous vivez n'est pas comparable à ce que l'ont vit. Il ne s'agit pas de jouer à qui souffre le plus, il s'agit de reconnaître que l'on souffre et ne pas décrédibiliser notre souffrance et ne pas effacer notre vécu.
Mais ça beaucoup de filles l'ont déjà expliqué sur ce sujet et sur d'autres sujets encore et encore. Certaines sont perçue comme agressive parce qu'elles ne prennent pas de gants mais ça a été dit et répété : quand c'est la 10ème fois que l'ont dit la même chose, on a tendance a laisser de côté la douceur et à dire les choses clairement et sans ménager.

Je pense que c'est vraiment une bonne choses de mettre les liens en début ou fin d'articles, c'est fatiguant à la longue de voir que dans les sujets en rapport avec le racisme, le "racisme anti-blanc" (:rire:) reviens systématiquement.

:fleur:

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Lol maintenant je suis malhonnête , ton propos n'était pas précis tu semblais parler des "oppresseurs" en général .

L'un des événements déterminant de la lutte pour les droits civiques c'est le boycott des bus de Montgommery , c'est pas forcément une attaque directe sur la maison blanche crois moi même les petits oppresseurs méritent d'être combattus .

Le discours de Martin Luther king comme celui de Malcolm X on été simplifiés et caricaturés afin de promouvoir l'un par rapport à l'autre . MLK comme une figure ouverte et raisonnable et Malcom X comme un intégriste . Je te conseil de te renseigner sur les idées , discours et philosophies des deux . Et Lincoln n'a pas libérer les esclaves à lui tout seul . franchement c'est dit sans méchanceté mais il me semble que ta vision est manichéenne.
A aucun moment je suis manicheenne. je relate que des faits froids. Luther King a choisi de laisser les non racises s'exprimer sur la question raciale, Lincoln a participe de pres ou de loin a la "resolution"(la c'est a relativiser par contre)de la question de l'esclavage.

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Euh il va falloir faire attention à ne pas "angéliser" le Lincoln (lien ici, tu peux en trouver de bien intéressant)
Pour ce qui est des différences entre MLK et Malcolm X, il faut savoir qu'on a lissé le discours de MLK (il s'est plus radicalisé à la fin de sa vie. Et c'est mieux de dire aux minorités, regarde c'est bien le pacifisme, soyez gentils avec nous stp), et on a diabolisé Malcolm X (qui n'était pas séparatiste à la fin de sa vie).

Les deux ont été essentiels dans la lutte des droits civiques. Et si les noirs ne s'étaient pas battut pour eux même, aucun blanc ne l'aurait fait à leur place...
Je ne dis jamais que les noirs auraient du attendre un "sauveur blanc". Je dis que ceux qui, malgre leur nature blanche, s'interessent a la question devraient etre recus avec respect(et je precise que le respect n'empeche ni la critique ni la remise en question).

Je vous invite a me lire, simplement, et a tenter de ne pas extrapoler, les extrapolations engendrent souvent des idees fausses. :-)

31 Mars 2014
74
74
2 169
@Fanfantasyland
Je te pose ces questions de façon rhétorique (n'y vois donc pas d'aggressivité dirigée contre toi), pour démontrer l'absurdité de l'expression "racisme anti-blancs" :
- As-tu déjà essuyé des refus pour un logement, un job, une entrée en boîte pour ta couleur de peau (ou ton patronyme) ?
- As-tu déjà subi des contrôles d'identité de façon répétée (deux, trois, quatre fois dans une même journée) ?
- As-tu déjà eu droit à des questions du type "tu viens d'où en fait, vraiment ?" ? Ok, c'est valable pour beaucoup de personnes, mais ça prévaut surtout pour celleux qui n'ont pas de patronyme/physique "franco-français"
- As-tu déjà été comparée à un singe ? Ou traitée de "sauvage" ?

En tant que blanche, je n'ai jamais rien subi de cet ordre-là, quand beaucoup d'amis et de connaissances y ont eu droit. Certes, il m'est arrivé d'entendre quelques fois des trucs du type "sale blanche", et alors ? C'est une insulte, mais ça ne m'a jamais empêchée de vivre, de travailler ou de passer entre les mailles du filet (ex : oubli de ma carte de transports).
Le racisme est un système et comme nous vivons dans un monde régi par et pour une société blanche, le "racisme anti-blancs" n'a pas lieu d'exister. On peut parler d'injures, mais pas de racisme, ce n'est qu'un procédé de victimisation inventé par des conservateurs.

Vraiment désolée de te le dire, ne le prends pas mal, mais tu n'as pas du tout compris mon message... Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune discrimination envers les personnes "de couleur" (je n'aime pas ce terme, mais bon, à défaut d'un autre...). Je n'ai pas dit que la discrimination en France se faisait autant sentir sur les blancs que sur les noirs/arabes. J'ai simplement dit que dire que le racisme anti-blanc n'existait pas était de la bêtise pure... Et je le re-dis. La phrase exacte de Janis Harvey, qui m'a fait réagir, était "Et un article (qui contient une vidéo géniale) qui explique que le racisme anti-blanc.. ça n'existe pas!", et non "Et un article (qui contient une vidéo géniale) qui explique que le racisme anti-blanc.. ça a carrément moins d'impact que le racisme anti-noir/arabe!" (auquel cas j'aurais été d'accord).
Ce n'est certainement pas parce qu'il est moins visible, moins répandu, et moins handicapant au niveau sociétal qu'il faut le nier. Le nier revient à le minimiser, et donc à le normaliser. Ce qui peut, à terme, entraîner des situations problématiques.
Par ailleurs, pour essayer d'un peu élargir le problème, et être moins centrés "franco-français", sais-tu comment ça se passe actuellement en Afrique du Sud? Là-bas, de plus en plus, on a tendance à assister au phénomène inverse : les blancs qui sont discriminés, au profit des noirs (ce qui est valable principalement pour le boulot parmi les catégories les moins aisées de la population). Juste retour des choses, après la politique de l'Apartheid, diront certains... En tout cas, ces blancs-là pourrons répondre "oui" à pas mal de questions que tu as posées...

Et juste deux dernières remarques, pour répondre à tes questions (qui ne sont donc pas rhétoriques du tout)
1) "As-tu déjà eu droit à des questions du type "tu viens d'où en fait, vraiment ?"" Et bien en fait, oui, systématiquement. Dès que quelqu'un apprend mon nom de famille (caractéristique d'une région de France), on me pose la question. Cela ne me choque pas, cela ne me dérange pas, j'adore justement qu'on me demande mes origines (parce que j'adore ma région d'origine, ma Bretagne d'amûûûûr <3). Et du coup, comme j'adore savoir également les origines des autres pour mieux les connaître, et que j'aime en discuter, je pose aussi systématiquement la question aux autres, blancs, noirs, bleus, jaunes, peu importe la couleur de peau! :) Que quelqu'un vienne d'Alsace, ou du Congo ou de Guyane, je trouve ça intéressant. Et si certains le prennent mal et pensent que c'est uniquement en fonction de leur couleur de peau, très franchement, je m'en fiche un peu, car ce n'est qu'une question anodine qui montre qu'on s'intéresse simplement à l'autre...
2) "As-tu déjà subi des contrôles d'identité de façon répétée (deux, trois, quatre fois dans une même journée) ?" moi non, mais mon frère oui. Avant ses 18 ans, il avait déjà été pas mal contrôlé, arrêté par la police, mis en garde à vue une fois, fouillé dans la rue par la bac deux fois, et je crois que j'oublie un autre truc encore... A chaque fois, pourtant, il n'avait rien fait (oui, je sais que beaucoup ne croiront pas ça, mais c'est la plus pure vérité, il n'avait vraiment rien fait du tout...). Et pourtant, c'est à la base un garçon à la tête d'ange, blond aux yeux bleus. Comme quoi. Simplement, à l'époque, il avait adopté un style "caillera" (sans du tout l'être, c'était plus pour se la jouer :rolleyes:). Depuis qu'il l'a abandonné, et qu'il a plus adopté un look beaucoup plus "bourgeois", plus rien du tout.
Alors, sûrement que ses potes noirs et arabes ont eu plus de problèmes que lui avec les forces de l'ordre, indépendamment de leur comportement, je ne tiens pas à remettre pas en question ça (car c'est vrai qu'il y a bel et bien le "délit de faciès", je ne le remets absolument pas en question), mais voilà...

Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Je ne dis jamais que les noirs auraient du attendre un "sauveur blanc". Je dis que ceux qui, malgre leur nature blanche, s'interessent a la question devraient etre recus avec respect(et je precise que le respect n'empeche ni la critique ni la remise en question).

Je vous invite a me lire, simplement, et a tenter de ne pas extrapoler, les extrapolations engendrent souvent des idees fausses. :-)

Il me semble que sur le forum en tout cas il n'y a pas eu de manque de respect envers des blanches. Seulement des critiques envers certains propos qui ont été tenus, parce qu'ils ont pu s'avérer blessants.

Sinon pour le fait qu'il faille accueillir les blancs qui s'intéressent à la question avec respect, oui mais ça ne veut pas forcément dire les inclure dans les luttes (cf mon post précédent qui fait l'apologie de la non-mixité).
Et je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu gênant à sacraliser des personnes blanches (genre Lincoln) comme des agents de la lutte contre le racisme à ce point là. Je ne connais pas en détails ce qu'il a fait et c'est sûrement vraiment cool mais pour moi ça reste un allié. Ce n'est pas vraiment sa lutte parce qu'il n'a jamais subi lui même d’oppression raciste. Et puis d'une manière générale je pense que les personnes blanches (ou dominants en général par rapport à des groupes minoritaires) ne peuvent être que des alliés, ce qui inclus pour moi d'essayer d'avoir le comportement le moins oppressif possible et d'apporter son soutien si on en a l’envie l'énergie et les moyens, mais pour moi ça reste un soutien 'extérieur", et le plus important et ce qui va vraiment avoir un impact c'est que les personnes concernées se mobilisent. le reste est presque accessoire.

Et dès qu'il y a des blanches dans les luttes ça fait du white washing et ce sont les seules personnes qu'on retient.
L'autre jour par exemple j'ai lu un article horrible dans Marianne :stare:qui parlait d'un rassemblement contre le voile :stare: qui est organisé à la fois par des femmes "de culture musulmane" que par une femme blanche, et sur les photos d'illustration de l'article c'était systématiquement la blanche qui était au premier plan en mode la déesse et ses mousquetaires racisées derrière, horrible. + c'était la blanche qui était interrogée pour l'article genre "moi qui suis provençale je connais bien le patriarcat (WTF), donc j'ai décidé de m'allier à ces femmes victimes traumatisées par leurs maris barbares d'autres contrées" (c'était ultra raciste en plus), et elle était grave présentée comme une héroïne, avec une totale invisibilisation des femmes concernées. Voilà le truc typique.

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes