Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Après 2 ans de vie commune toujours pas de compte commun.
Pour le loyer on fait moit moit (exactement 2/3 1/3 vu qu'on gagne pas pareil) et moi j'ai l'électricité lui la box internet (ça se compense). Après les courses c'est un coup chacun.

Après mes parents font comme ça depuis 30 ans haha donc je ne me voyais pas avec un compte commun. Euh ils font le point une fois par an pour vérifier si c'était équitable sur l'année. Cette année, ils sont arrivés à une différence de 10€ sur l'année. Donc ils ont dit que c'était équitable.
 
  • Big up !
Réactions : Malinauka
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Avec mon ex (on est resté ensemble 11 ans), on avait notre rythme de croisière.

On a ouvert un compte commun (en plus de nos comptes perso') sur lequel on faisait prélever toutes les dépenses fixes : loyer, internet, edf/gdf, impots, ...

Pendant une période, on avait calculé environ nos frais divers : essence, courses, resto, sorties, ...

Et on versait chacun un pourcentage en fonction de nos revenus (je gagnais moins, donc grosso modo 60-40 quoi). On essayait de faire ça assez équitablement, à la louche quoi.
Du coup, c'est un peu comme si nos comptes perso servaient d'argent de poche haha.

Et une fois ça mis en place, on s'occupait plus trop de faire les comptes, le bilan de qui a payé quoi etc etc.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Malinauka Nous on n'a pas de compte commun. Ce qu'on fait c'est qu'on utilise un tableur commun dans lequel on rentre toutes les dépenses que chacun fait pour nous deux : loyer, internet, courses, resto si on a décidé de partager (c'est-à-dire pas dans le cas où c'est l'un qui invite l'autre). Le tableur fait le calcul de qui met quoi. Tous les 4 mois on regarde quelle est la différence et l'un fait un virement à l'autre pour équilibrer, puis on repart de zéro. Entre chaque "remise à zéro" on essaye juste de faire gaffe à ce que ça soit pas toujours le même qui paye tout (exemple : si j'ai fait le virement du loyer, qui est LA grosse dépense, c'est lui qui va payer les 2 ou 3 prochaines sessions de courses).
Il faut dire que pour nous c'est facile parce que nos revenus sont très proches donc on n'a pas à se poser la question de la proportionnalité etc.

@Dame Verveine

Pour nous chacun a ses papiers et les gère comme il le veut, à deux exceptions :
J'ai créé un classeur pour l'appart (qui est LE truc commun en somme), avec des intercalaires :
- bail, loyer, etc
- assurance habitation
- électricité
- gaz
- internet
Et maintenant on a commencé à déclarer nos impôts en commun donc à terme on créera peut-être un dossier commun pour, mais on fait le maximum par Internet donc ça ne représente pas un gros volume. Pour l'instant tout est encore séparé et c'est gérable vu que de toute façon c'est pas quelque chose auquel on a besoin de toucher trop souvent.

Pour les vêtements, il n'y a pas de rangement chez nous donc on a du acheter deux meubles pour. On a chacun ses tiroirs / étagères (en gros un meuble chacun, sauf que je squatte une dans ses étagères, et que lui utilise une partie du volume de mon armoire car on se partage l'unique tringle pour suspendre).

Pour les affaires de cours, lui n'en a pas car il bosse depuis un moment. Moi j'ai des affaires puisque je suis prof, donc j'organise tout moi-même (mal, je vais changer de système parce que là c'est plus possible).
Pour les livres, pour l'instant chacun a son étagère (Billy pour faire original), comme ça c'est plus simple (surtout que moi mes livres sont mes outils de travail). On a enlevé les doublons si ma mémoire est bonne. Et ça e nous empêche pas de puiser l'un chez l'autre évidemment. Faut dire que ça tombe pas mal car on occupe chacun une étagère (chaque étagère est bien blindée cela dit), donc c'est plutôt satisfaisant.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Dame Verveine chez nous chacun a son espace de rangement pour ses papiers et un espace commun pour les papiers communs. Et pour le reste ça dépend des pièces :) tout ce qui est cuisine/jeux de société/affaires pour la maison c'est mélanger et pour le reste (vêtements, activités personnelles, ...) chacun a son espace. Dans la bibliothèque on a aussi chacun notre espace :)
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
@Dame Verveine
Mon copain vivait dans un meublé et moi non donc globalement j'avais plein de trucs et lui rien.
Du coup pour :
- les fringues : chacun son placard on a la chance d'avoir deux petites penderies+étagères dans l'appart et les manteaux tous ensemble dans le placard de l'entrée.
- les livres : en gros j'en ai 60 fois plus que lui donc il a gardé des étagères mais je colonise tout haha
- les papiers : chacun gère de sa façon avec ses papiers mais on range tout au même endroit

Pour résumé, c'est chacun ses trucs mais au même endroit de l'appart comme ça on ne cherche pas trop.

@Auburn
Quand mon bureau n'est pas en bordel j'ai dessus : un gros pot à crayon, une lampe, une multiprise (sinon la prise est loin par terre) et un porte lettre ce qui laisse plein d'espace au milieu pour faire des choses/mettre mon pc.
Mais globalement mon bureau est toujours en bordel donc, je m'en sers d'étagère annexe et je fais tout sur la table de la cuisine qui est à 2 mètres de mon bureau.
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
@Dame Verveine Nous tout est mélangé ... Tout est à NOUS plus qu'à chacun ... Donc il n'y a que les vêtements où dans le placard il y a deux colonnes côte côte donc on en a chacun une mais bon ... Sinon tout est à nous deux. On range par catégorie globalement sauf les loisirs que l'autre n'utilise pas (mes loisirs créatifs VS ses waramers par exemple). Ca va un peu avec la gestion du compte commun, on considère que l'argent est à nous et on a chacun un compte commun pour "l'argent de poche". Après c'est plus simple aussi vu qu'on a acheté une voiture en commun, on a fait un pret en commun, on va se marier donc finances à gérer etc.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Nous on est en couple depuis plusieurs années et également mariés, on a nos comptes respectifs et un compte commun ( obligatoire car couple mixte et ça permet de prouver une vie commune) mais on se passerait bien du compte commun. Toutes les dépenses fixes partent de mon compte car à l'époque c'était moi qui gagnait le plus d'argent mais chaque mois mon mari me fait un virement de la moitié de ces sommes fixes. Sur le compte commun nous avons juste le loyer dessus où on fait chacun un virement chaque debut de moi de la moitié, et où on met chacun 10E chacun chaque mois pour les imprévus du foyer (rachat d'un electromenage rpar ex, ou pour prevoir des weeks-ends/vacances)
 
  • Big up !
Réactions : Auburn

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Dame Verveine quand on a emménagé ensemble, on a fait avec mes affaires seulement. Mon chéri avait quitté sa copine avec laquelle il vivait pour atterrir chez moi et il lui avait tout laissé à deux ou trois bricoles près. Il a emporté ses livres, son matériel d'airsoft et informatique et ses fringues. Donc c'était assez simple. On a déménagé deux fois depuis mais à chaque fois quasiment, c'est moi qui paie et achète tout et même si on utilise de façon équitable tout ce qu'on a, on est d'accord qu'en cas de séparation, je récupère tout. Il repartira avec ce avec quoi il est venu il y a 5 ans globalement :yawn:. Pour le rangement, tout est mélangé sauf les vêtements : il a une étagère et moi toutes les autres :cretin:. Il a son bureau et moi le mien. Deux rangements pour ses papiers et les papiers communs (quittances de loyer, factures EDF, etc...) et moi j'en ai un. Le reste n'est pas séparé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Vaisselle :
Nous sommes deux et nous avons 4 cuillères à soupe, 4 cuillères à café, 4 fourchettes, 4 couteaux, 4 assiettes, 2 bols, 2 tasses, 4 verres à pieds.
Comme ça on a jamais trop de vaisselle à faire. L'évier n'est jamais rempli à ras bord.
 
  • Big up !
Réactions : Adalia Y et Jhil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes