@Malinauka Nous on n'a pas de compte commun. Ce qu'on fait c'est qu'on utilise un tableur commun dans lequel on rentre toutes les dépenses que chacun fait pour nous deux : loyer, internet, courses, resto si on a décidé de partager (c'est-à-dire pas dans le cas où c'est l'un qui invite l'autre). Le tableur fait le calcul de qui met quoi. Tous les 4 mois on regarde quelle est la différence et l'un fait un virement à l'autre pour équilibrer, puis on repart de zéro. Entre chaque "remise à zéro" on essaye juste de faire gaffe à ce que ça soit pas toujours le même qui paye tout (exemple : si j'ai fait le virement du loyer, qui est LA grosse dépense, c'est lui qui va payer les 2 ou 3 prochaines sessions de courses).
Il faut dire que pour nous c'est facile parce que nos revenus sont très proches donc on n'a pas à se poser la question de la proportionnalité etc.
@Dame Verveine
Pour nous chacun a ses papiers et les gère comme il le veut, à deux exceptions :
J'ai créé un classeur pour l'appart (qui est LE truc commun en somme), avec des intercalaires :
- bail, loyer, etc
- assurance habitation
- électricité
- gaz
- internet
Et maintenant on a commencé à déclarer nos impôts en commun donc à terme on créera peut-être un dossier commun pour, mais on fait le maximum par Internet donc ça ne représente pas un gros volume. Pour l'instant tout est encore séparé et c'est gérable vu que de toute façon c'est pas quelque chose auquel on a besoin de toucher trop souvent.
Pour les vêtements, il n'y a pas de rangement chez nous donc on a du acheter deux meubles pour. On a chacun ses tiroirs / étagères (en gros un meuble chacun, sauf que je squatte une dans ses étagères, et que lui utilise une partie du volume de mon armoire car on se partage l'unique tringle pour suspendre).
Pour les affaires de cours, lui n'en a pas car il bosse depuis un moment. Moi j'ai des affaires puisque je suis prof, donc j'organise tout moi-même (mal, je vais changer de système parce que là c'est plus possible).
Pour les livres, pour l'instant chacun a son étagère (Billy pour faire original), comme ça c'est plus simple (surtout que moi mes livres sont mes outils de travail). On a enlevé les doublons si ma mémoire est bonne. Et ça e nous empêche pas de puiser l'un chez l'autre évidemment. Faut dire que ça tombe pas mal car on occupe chacun une étagère (chaque étagère est bien blindée cela dit), donc c'est plutôt satisfaisant.