« Tu es un garçon. Ne frappe jamais une femme »

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
patacrepe;4457400 a dit :
fab;4457330 a dit :
glorianar;4457296 a dit :
fab;4457291 a dit :
glorianar;4457280 a dit :
Et il n'y a pas de rapport entre dire à son garçon "toi avoir pénis donc muscles donc toi fort, femmes pas avoir pénis donc faibles, toi pas taper femmes même si toi pouvoir les défoncer" et "ne juge pas telle personne sur sa couleur de peau". C'est l'exact inverse en fait, puisque là on juge de la force physique de quelqu'un et de sa capacité à la violence selon son sexe!
A priori (j'ai pu les stats en tête) mais il y a plus de femmes qui meurent sous les coups de leurs mecs en France que l'inverse, non ? Pareil pour les viols. Donc pourquoi ne pas le dire clairement aux petits garçons, puisque statistiquement, chaque petit mec est un potentiel tueur de femmes à l'âge adulte ?

Cf ce sketch de Louis CK en anglais sur le sujet (désolé si vous ne parlez pas l'angliche), extrêmement provoc mais vraiment parfait pour le sujet.

Eduquer les garçons oui! Mille fois oui! Mais pas en leur apprenant que pénis = force = possibilité de violence...

J'ai une anecdote amusante à ce sujet : Lyna (mon aînée) avait invité pour son anniv des copines... et des copains. 4 filles, 2 mecs si j'ai bon souvenir. Alors que tout le monde jouait dans le jardin, je vois un des p'tits mecs taper avec une raquette en plastique une des filles.

Donc je lui dis "hé ! Tu veux bien arrêter, oui ? Pourquoi tu tapes une fille ? Pourquoi tu vas taper ton autre copain, là-bas, si tu veux taper quelqu'un ?"... déjà il a semblé hyper-surpris de mon intervention (comme si personne ne lui avait jamais dit) et surtout il m'a répondu "parce que lui il me tape quand je veux le taper !"

Voilà tout le truc. On apprend aux petites filles à ne pas répondre - et là-dessus, je te rejoins, c'est la faute au patriarcat, tout ça. Mais c'est surtout qu'on apprend aux mecs à rendre les bourre-pifs.

Et qu'à un moment donné, tu ne peux pas enlever la variable "force physique", c'est une douce illusion. (ma femme est vraiment super forte mais quand on chahute, y suffit que je m'assois sur elle avec mes 20 kilos de plus pour qu'elle puisse plus bouger :cretin: ;) (et je ne fais "que" 20 kilos de plus qu'elle, y'a des couples où c'est 30 ou 40)

Pour revenir au môme de l'anniv de ma fille, qu'est-ce qui est plus simple, tu penses ? Taper quelqu'un qui ne va pas répondre ou quelqu'un qui va t'en coller une si tu viens l'emmerder ? :/

Bah justement, moi, j'ai beau être une fille, on m'a appris à rendre coup pour coup. On dit toujours que c'est mal mais je ne suis pas d'accord. La violence, c'est mal, certes, ok. Mais je refuse d'être une victime et si j'ai des enfants un jour, filles ou garçons, je leur apprendrais aussi que se défendre, c'est justifié. Et dès qu'on a cette attitude-là, souvent, on se fait respecter sans même avoir à l'exiger. Je ne me suis pas battue beaucoup mais je peux le refaire si on essaie de me faire du mal. Et malgré mes 50 kilos, je ne me sens pas plus faible physiquement qu'un homme et le passé me donne plutôt raison. Ce n'est pas une question de muscles. Je trouve qu'il faut apprendre aux enfants, indifféremment de leur sexe qu'ils ne doivent pas être violents mais qu'ils peuvent se défendre si quelqu'un l'est avec eux. Moi aussi, cet article me dérange, je ne suis pas une faible petite chose sous prétexte que je suis une femme et c'est le sentiment que l'article procure.

Je reviens très en arrière dans le topic en citant ce post mais je me sens concernée par le sujet.

A 11 ans, j'étais la petite fille qui se fait frapper par ses camarades masculins. Et moi aussi, on me disait qu'il ne fallait pas être une victime, qu'il fallait que j'apprenne à me défendre, sinon j'irais nulle part dans la vie, bla, bla, bla. OK.

Mais moi, je faisais 1m27 et 20 kilos. Le mec en question faisait deux fois ma taille et deux fois mon poids. Et je n'étais pas que d'apparence chétive, je l'étais vraiment. On fait comment à ce moment là?

Je pense que le vrai débat ici, ce n'est pas d'apprendre aux garçons à taper les filles, mais d'apprendre aux humains de ne pas s'en prendre à plus faible qu'eux. Ou, dans le monde des Bisounours, de ne s'en prendre à personne.

Encore aujourd'hui, j'ai vachement grandi (et grossi), mais je garde une incroyable faiblesse dans les bras (non pas parce que je suis une "femme", mais parce que je suis une personne qui se trouve n'avoir absolument pas de force dans les bras), et je trouve anormal de me sentir plus en danger qu'un(e) autre parce qu'en cas d'agression, je n'ai pas les moyens physiques de me défendre. On est pas dans la jungle. C'est pas la loi du plus fort qui doit régner. Contrairement à ce que certaines institutrices de mes 2 ont cherché à nous inculquer.

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
asuka_25;4457794 a dit :
Il me semble que toute la violence morale que ces femmes subissent les empêchent de fuir effectivement, de se libérer. Mais ce qui les emmènent à l'hopital et Tues ce sont bien les coups! Pour moi la violence physique ce n'est pas juste la finalité mais bien l'élément qui va de paire avec la violence morale, le processus intimidation (je suis plus fort que toi, si tu me quitte j'te tue etc.) .

Oui, clairement, sans coups pas de souffrance physique, ni de décès, je ne le nie pas du tout !

Par contre si les personnes battues avaient les outils psychologiques pour se défendre, ça éviterait beaucoup de drames.

Ça permet de se rendre compte que donc oui, à cause du patriarcat les femmes ont tendance à être plus faibles, mais pas par la force physique : par la force psychologique. Car des discours du type "ne frappe pas une femme, mon fils" font surtout comprendre aux hommes qui décident de céder à leurs pulsions de violence sur une femme qu'ils ne rencontreront aucune résistance face à eux.

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Eh bien moi aussi je suis étonnée des réactions ultra violentes face à cet article je dois dire!!

Ce que j'en ai retenu, moi, ce n'est pas tant la problématique "les femmes sont de pauvres petites choses fragiles et les garçons sont forts et puissants et ne doivent pas abuser de leur force" mais plutôt une pure problématique d'éducation et surtout de différenciation d'éducation entre garçons et filles rapport à la violence (en l’occurrence la violence faite aux femmes).
Parce que oui, qu'on approuve ou pas, il est question ici de la violence aux femmes, et pas d'autre chose, et il me parait peu pertinent de reprocher à l'auteur de ne pas parler de toutes les violences, lorsqu'on rédige un article on choisit un angle de vue e t un parti pris, c'est ce qu'à fait l'auteur à mon sens et cela ne sous entend pas que ça ignore toutes les autres violences...

bref. Moi ce que j'en retiens surtout, et c'est ce qui est dit au début, c'est la différence d'éducation. Depuis que je suis gamine/ado, on me dit de faire attention, de ne pas rentrer seule tard le soir, de me méfier des hommes seuls la nuit, etc etc etc.
Mais je ne crois pas que l'inverse soit fait aux garçons, en l'occurrence, et cela concerne l'éducation en général au final, alors même si c'est formulé maladroitement (les parents font ce qu'ils peuvent, pas toujours évident) d'après moi ça reste super important l'idée qu'il faut éduquer les garçons différemment parce qu'il y a réellement quelque chose qui se joue à ce moment la.
Ca vaut aussi pour les filles, bien sur, mais moi je trouve que ce point de vue soulevé dans l'article est vraiment intéressant.

D'ailleurs, j'ai toujours entendu ma mère dire que les mecs ultra machos et sexistes le devaient aussi en partie à leur éducation et qu'il y a de la responsabilité parentale dedans.

Bref tout ça pour dire moi je suis pour les initiatives positives et qui amènent du progrès, même si elles ne sont pas parfaites ou critiquables.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Il me semble que ça n'a pas été abordé dans les commentaires, du coup je me lance.

Une des choses que j'ai compris de ce billet c'est que pour prévenir les viols, il faut enseigner à son enfant de ne pas être violent.
A mon sens, pour prévenir le viol, il faut surtout apprendre le discernement, et apprendre le consentement/non consentement.
Comme dit dans l'article, le viol n'est pas que le fait d'inconnus, il n'est pas non plus que le fait d'hommes ou de femmes violentes.

La personne qui insiste, insiste et insiste encore pour que son conjoint cède à ses caresses ne se sert pas de sa force physique. Le petit à lunette harcelé dans son enfance, qui va profiter d'une de ses potes parce qu'elle aura trop enchaîné les tequilas paf non plus.

Je ne nie pas qu'il y a de nombreux viols commis avec violences, dans les cas où la force physique n'est pas employée, la personne ayant commis le viol ne va pas forcement le considérer comme tel, on pourra entendre "J'ai peut-être un peu abusé"

19 Août 2009
176
95
3 754
Je viens de me lire les 8 pages de commentaires et je suis un peu comme ça : :ko:

Je suis plutôt mitigée par l'effet que provoque ce texte. D'un côté je suis d'accord avec celles qui disent que le fait de dire à son fils qu'il est plus fort que les femmes participe au sexisme ambiant de notre société en renforçant le clivage Hommes = Force / Femme = Faiblesse.

Après, je ne sais pas trop quoi penser de celles qui disent qu'au lieu de dire à notre fils "Ne frappe pas les femmes", plutôt lui dire "Ne frappe personne". Je suis absolument contre toute forme de violence, mais dans notre cas on s'inscrit dans une société patriarcale, et donc on joue sur un terrain qui n'est pas neutre.
Je vais essayer de mieux m'expliquer : en disant à nos fils : "Ne frappe pas les femmes, ne viole pas les femmes" on contrebalance avec ce que nous vomit notre société patriarcale, c'est à dire : la Femme Objet, la Fille Facile etc...

De la même façon, je pense qu'il faut éduquer les enfants à la non violence, c'est hyper important dans notre société, et je suis plus pour le "Ne frappe personne, utilise ton cerveau et les mots" plutôt que le "Si on te frappe, frappe le en retour". MAIS, je pense qu'il est important de faire comprendre aux garçons qu'on ne peut pas frapper/violer/abuser les femmes, c'est pour moi une façon de le sensibiliser aux violences faites aux femmes.
Et d'un autre côté il faudrait aussi réapprendre à éduquer nos filles et leur faire comprendre qu'elles sont aussi légitime que les garçons, qu'elles aussi peuvent s'affirmer, parler fort, être écoutées...

Alors OUI, il y a des choses sexistes dans ce texte, je l'avoue. MAIS je suis pour cette initiative qui permet de sensibiliser à l'importance de l'éducation des enfants face au sexisme et à la société patriarcale dans laquelle on vit.

Bon, j'arrive pas du tout à écrire tout ce que je voudrais dire (et c'est un peu flou là haut aussi :lunette: ) mais en gros, je trouve effectivement que le texte fait parfois preuve de sexisme (et j'aime pas ça le sexisme), mais le sujet qu'il aborde et pour moi hyper intéressant, et c'est pourquoi je soutiens cette initiative.
Ce qu'il faudrait faire, c'est contacter l'auteure et voir avec elle si elle s'est rendue compte du sexisme qu'elle entretenait dans son texte.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
adita;4458012 a dit :
Il me semble que ça n'a pas été abordé dans les commentaires, du coup je me lance.

Une des choses que j'ai compris de ce billet c'est que pour prévenir les viols, il faut enseigner à son enfant de ne pas être violent.
A mon sens, pour prévenir le viol, il faut surtout apprendre le discernement, et apprendre le consentement/non consentement.
Comme dit dans l'article, le viol n'est pas que le fait d'inconnus, il n'est pas non plus que le fait d'hommes ou de femmes violentes.

La personne qui insiste, insiste et insiste encore pour que son conjoint cède à ses caresses ne se sert pas de sa force physique. Le petit à lunette harcelé dans son enfance, qui va profiter d'une de ses potes parce qu'elle aura trop enchaîné les tequilas paf non plus.

Je ne nie pas qu'il y a de nombreux viols commis avec violences, dans les cas où la force physique n'est pas employée, la personne ayant commis le viol ne va pas forcement le considérer comme tel, on pourra entendre "J'ai peut-être un peu abusé"

Hey !

On vient justement d'échanger avec Fab sur ce sujet en concluant comme toi que c'est bien l'apprentissage du consentement qui est déterminant dans l'éducation d'un garçon.

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
denis;4458019 a dit :
adita;4458012 a dit :

Hey !

On vient justement d'échanger avec Fab sur ce sujet en concluant comme toi que cet apprentissage du consentement est déterminant dans l'éducation d'un garçon :)

Exactement!

Je chipote mais je rajouterai que c'est aussi important dans l'éducation d'une fille :)

Edit: "Si quelqu'un fille ou garçon, n'est pas d'accord pour < Insérez ce que vous voulez >, respecte-le"

J'avoue, j'ai du mal pas vraiment la dichotomie homme/femme qui apparaît dans de nombreux débats :ninja:

Dernière modification par un modérateur :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
adita;4458024 a dit :
denis;4458019 a dit :
adita;4458012 a dit :

Hey !

On vient justement d'échanger avec Fab sur ce sujet en concluant comme toi que cet apprentissage du consentement est déterminant dans l'éducation d'un garçon :)

Exactement!

Je chipote mais je rajouterai que c'est aussi important dans l'éducation d'une fille :)
Haha oui on adore chipoter, mais tu as raison.

Je me plaçais bien dans le cadre de notre sujet lancé par l'adresse d'une mère à son fils.

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
"Tu es un garçon et un être humain. Comme tout être humain, tu as des droit et des devoirs.Tu risques, un jour, d’être physiquement plus fort qu'une autre personne. Voire que plusieurs autres personnes, voire que plein d'autres personnes.
En plus de ça, en tant que futur homme dans une société sexiste on essaiera de te faire croire que tu as une responsabilité vis à vis des femmes et que tu peux l’oublier et, un jour de colère, de déception, ou un jour où tu seras ivre peut-être, tu peux te servir de la culture sexiste/du viol.
Pour frapper.
Ou pour obtenir quelque chose de force. Un baiser ou un câlin qu’on te refuse. Alors que toi tu en avais très envie maintenant.
Pour te trouver les excuses "elle l'a cherché/ elle avait qu'à s'habiller autrement/ se comporter autrement/ oui mais j'étais gentil avec elle quand même/ fallait pas qu'elle sorte la nuit/j'ai des besoins sexuels moi...."
Tu as la responsabilité d'un citoyen, d'un être humain pour faire changer la société, et ça commence simplement en luttant contre les préjugés qu'on tentera de te mettre dans le crâne à la télé, dans les livres, les jeux vidéo, à l'école, au travail...
Ne frappe jamais.
Entends et arrête-toi immédiatement si une femme te dit non.Parce qu'une femme est une être humain comme les autres,  qu'il n'y aura jamais d'excuses valable."

J'imagine bien que c'est pas parfait, mais ça ressemble un peu plus à ce que j'aimerais dire à mon futur fils...

Je comprend parfaitement la nécessité de parler à un moment donné à son enfant du problème du sexisme, et de la violence spécifique faite aux femmes. Mais si les femmes sont plus victimes de violence conjugale ce n'est pas parce qu'elles sont plus fragiles mais parce que la société est sexiste. Parce que toute leur vie on martèle aux garçons et hommes qu'ils sont plus forts, qu'ils doivent protéger les filles, mais que bon si les filles le cherchent aussi, hein, c'est qu'elles sont un peu responsable aussi, faut pas déconner. On fait croire aux gars que c'est normal que ce sont des mecs, ils ont des désirs sexuels eux, et que si aucunes femmes ne peut y répondre c'est normal qu'ils deviennent violents ou aillent voir des prostituées, que c'est normal qu'un gars soit affirmé, coléreux, potentiellement bagarreur (c'est une homme, un vrai, pas une tapette!)
Donc OUI il faut enseigner à son enfant à ne pas taper les filles et à ne pas les violer. Mais pour ça il faut "simplement" lui apprendre à ne pas être sexiste. Et lui apprendre à ne pas être sexiste en lui expliquant qu'il est spiderman ça me semble est totalement ridicule. Ne pas être sexiste ce n'est pas "être gentil et pas faire de mal aux filles". :goth:

• Big up !
Réactions : Maud Kennedy

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
lelaina_;4458039 a dit :
denis;4458019 a dit :
adita;4458012 a dit :

Hey !

On vient justement d'échanger avec Fab sur ce sujet en concluant comme toi que c'est bien l'apprentissage du consentement qui est déterminant dans l'éducation d'un garçon.

Je crois qu'il faudrait être très bête pour ne pas s'en rendre compte :d Mais je ne crois pas qu'on puisse résumer le viol à ça :erf:
Vous pensez vraiment que tous les violeurs l'ont fait parce qu'on ne leur a pas appris que non = non et que la faute revient à leur éducation ? Je trouve ça dangereux de déresponsabiliser ces gens-là...

Non bien sur!
Mais je pense que certaines personnes ne réalisent pas bien la portée de leurs actes, et que tripoter quelqu'un de complètement saoul et inconscient à une soirée, ce n'est pas normal. C'est con mais je pense que ça a besoin d'être dit et redit.
Ça n’empêchera pas tous les viols et agressions bien sur, mais peut être certains.

Dernière modification par un modérateur :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
lelaina_;4458039 a dit :
denis;4458019 a dit :
adita;4458012 a dit :

Hey !

Je crois qu'il faudrait être très bête pour ne pas s'en rendre compte :d Mais je ne crois pas qu'on puisse résumer le viol à ça :erf:
Vous pensez vraiment que tous les violeurs l'ont fait parce qu'on ne leur a pas appris que non = non et que la faute revient à leur éducation ? Je trouve ça dangereux de déresponsabiliser ces gens-là...

Le problème n'est pas de s'en rendre compte mais, en tant que parent, de décider d'agir ou de ne pas agir.

Et pour agir sur ce sujet du consentement, il faut d'abord être capable de parler sexualité avec sa progéniture sans complexe ni tabou. 

Difficile de former efficacement ses enfants au très large panel des agressions sexuelles sans rentrer dans le détail...

Pour ce qui est de l'éducation, c'est toujours une affaire de philosophie personnelle. Certains parents considèrent que c'est à eux de faire le job, d'autres choisiront de déléguer la formation de leur enfant à la société (copains - école - internet - médias en général etc...)

Au final cela n'enlève rien à la responsabilité de la progéniture si elle commet une agression sexuelle. Elle devra rendre compte (espérons-le) à la justice quelle que soit la formation qu'elle a reçue sur le sujet.

2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
iaoranamoana;4457814 a dit :
(je crois que c'est @Shield qui l'avait fait tourner. Ou La Marquise ? Aucune idée)

C'est plutôt le genre de la Marquise de partager ce type de liens :P

En plus dans mon cas, je suis partagée sur la question de la force. Je crois qu'il est évident qu'on n'encourage pas les femmes à développer leur force et que ça joue un rôle majeur dans le contraste musculaire entre un homme et une femme adulte. Après, je comprends qu'on dise que statistiquement parlant, les hommes soient plus forts que les femmes, soit pour ces raisons d'entretien physique, soit pour une question de moyenne biologique. Le truc essentiel à dire à mon avis, c'est qu'une moyenne ne dit rien sur des personnes. Si on prend un mec quelconque et qu'on le met en compétition avec une fille très sportive, il y a de fortes chances qu'elle le rétame. Une moyenne n'est pas un argument parce qu'une moyenne n'est pas universelle en somme. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de cygnes blancs que les cygnes sont blancs, puisqu'il existe des cygnes noirs. Après la surreprésentation des cygnes blancs dans la catégorie "cygne" fait qu'on se représente "par défaut" (et relativement à son expérience) un cygne comme étant blanc. Les représentations mentales ne font pas des vérités objectives, elles font des vérités relatives et subjectives. La statistique n'est pas du coté de l'universalité et de l'objectif.

Donc ça ne me choque pas qu'on dise que "les hommes sont plus forts que les femmes" mais pour moi c'est soit une maladresse de formulation (où il manquerait "en moyenne"), soit un raccourci logique, et dans tous les cas ça n'a pas vocation d'argument.

_

Sinon pour revenir à l'article, encore une fois, personnellement ce qui me frappe, c'est que c'est surtout sexiste envers les garçons qu'on fasse des distinctions pareilles (et ça explique aussi peut-être la violence viriliste de rue, des matchs de foot, etc. ). Peu importe le capital d'endurance à la douleur de la personne en face, frapper quelqu'un, c'est agressif et violent; ce n'est absolument pas atténuant de frapper quelqu'un qui serait plus fort. On ne s'empêche pas de frapper quelqu'un parce qu'il pourrait avoir un bleu plus gros (ce qui de toutes façons est discutable pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus quant à la valeur des statistiques).

Par ailleurs, je comprends qu'on veuille sensibiliser aux faits de société, mais après c'est le genre de conversation qui vient naturellement, je trouve ça très formel et justement bizarre de spécifier les choses à ses enfants en mode "on va faire des listes des degrés de violence". Il y a bien un moment où l'enfant va s'ouvrir au monde, demander pourquoi la voisine a des bleus, qu'est-ce qu'un viol en regardant le JT, etc. C'est à ce moment-là que les parents peuvent tout à fait expliquer à leur enfant ce qu'est la violence envers les femmes et condamner à nouveau la violence en général, dont fait partie cette forme de violence.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes