Tu mangerais du cochon, si tu devais le tuer toi-même ?

21 Janvier 2013
133
756
1 674
Comme je l'ai dis précedemment : plus de consommation viande donc plus d'élevage, ce qui veut dire plus d'animaux d'élevage à part peut être en zoo ou structure du genre.
Ce qui veut dire aussi plus de paturage (le paturage des herbivores entretiennent les prairies naturelles qui sont des refuges et zones de vies pour une multitudes d'especes animales) donc dégradation de l'écosystème et de la biodiversité.
Plus d'élevage en France ca veut aussi dire que pour toute l'industrie du cuir il faudrait importer des peaux d'autres pays où clairement les conditions animales peuvent être clairement bien moins respectées donc au final c'est le serpent qui se mord la queue.
Et bien sur je ne parle pas des conséquences pour les éleveurs, les bouchers et autres

Donc oui ne plus manger du tout de viande ce serait catastrophique d'un point de vue écologique, sociétale, économique et j'en passe...

C'est vrai que ça serait une sacré révolution a bien des égards !
Mais bon, on en est loin pour le moment je crois ^^
Et puis sur le plan moral, c'est un argument un peu glissant, par exemple, on a aussi dit qu'il fallait garder l'esclavage parce que sinon economiquement c'était pas viable, et que ça allait créer des pertes d'emplois ect. Mais cet argument aussi fait un peu point Godwin ;)
Mais je crois que tu as bien raison, c'est un problème large et complexe.
 
27 Août 2009
784
1 400
3 944
C'est vrai qu'en tans que citadine, je vois très peu d'élevage, et on ne se rend pas compte des conditions de production de la viande.
Tu pense que c'est possible d'avoir des abattoirs sans stress et sans souffrance ? (Vrai question, pas rethorique ^^)

Même si perso je pense que je pourrais quand même pas.

Mais ça serait bien que les éleveurs puisse faire leur métiers sans pleurer quand meme.

Oui j'ai pleins d'éleveurs qui aimeraient pouvoir abattre "à la ferme" avec un système de camion d'abattage par exemple.
L'animal ne sortirait pas de son lieu de vie donc pas de stress de transport et ce serait très rapide.
Le problème n'est pas la volonté des éleveurs au contraire, mais plus tot des institutions qui bloquent et/ou retardent énormément les débats sur le sujet car comme on le sait on est dans une société qui adore tout centralisé et l'abattage ne déroge pas à cette triste règle.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Petite parenthese et sans offense aucune, je trouve que ça va au-delà de l'argument glissant de comparer des esclaves à des animaux :erf:

Ah, pardon, je parlais de comparaison de systèmes d'exploitation, loin de moi l'idée de comparer les personnes qui ont été utilisés comme esclaves a des animaux ! Pardon d'avoir été maladroite. C'est les systèmes d'oppression que je souhaitais comparer.
Une comparaison peut être moins nulle pourrait être : il faut conserver le travailler sous payé et dangereux des ateliers de coutures dans les pays en développement pour que le vendeur du centre commercial continu a travailler.
Toutes mes excuses.
 
6 Septembre 2012
162
580
4 954
Je me permets juste une remarque (végétarienne depuis très longtemps ici, mais je n'ai jamais aimé la viande, donc c'était "facile" pour moi)... Clairement, les abattoirs sont un des gros problèmes de l'industrie de la viande (éthiquement), mais pas seulement pour les animaux. Figurez vous que de transformer des animaux en steaks, ça a des conséquences assez violentes sur les personnes qui font ça, physiquement et psychologiquement - et c'est de plus en plus difficile de trouver des gens pour y travailler. En spoiler, je mets un lien vers un article du Guardian (désolée c'est en anglais du coup) qui explique ce problème là pour l'Angleterre, mais le Canada se retrouve aussi à "importer" des travailleurs pour l'industrie de la viande - je ne sais pas quel est l'état des lieux en France, mais j'imagine que c'est pas très différent...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Oui j'ai pleins d'éleveurs qui aimeraient pouvoir abattre "à la ferme" avec un système de camion d'abattage par exemple.
L'animal ne sortirait pas de son lieu de vie donc pas de stress de transport et ce serait très rapide.
Le problème n'est pas la volonté des éleveurs au contraire, mais plus tot des institutions qui bloquent et/ou retardent énormément les débats sur le sujet car comme on le sait on est dans une société qui adore tout centralisé et l'abattage ne déroge pas à cette triste règle.

Merci de ta réponse. C'est très intéressant et c'est une voix qu'on entend rarement.
Pourquoi n'est-ce pas possible ? Raiqon d'hygiène, de traçabilité ? Autres ?
 
5 Octobre 2016
17
123
1 089
31
Je me permets quand même une réflexion qui m’agace profondément dans l’argumentaire :
« C’est d’ailleurs l’un des arguments avancé par des personnes végétariennes et véganes : le corps humain n’a rien à voir avec celui des carnivores purs et durs. »
Arrêtez avec cet argument. STOP.
Les herbivores ont des bactéries qui leur produisent leurs doses de vitamine B12 (complètement nécessaire à la survie), les carnivores et omnivores obtiennent cette vitamine en mangeant des herbivores c’est comme ça c’est la vie il faut arrêter de faire un déni là dessus on est corporellement destiné à manger d’autres etres vivants.
Le veganisme c’est un combat éthique et y a plein d’arguments plus que recevables pour être vegan, dire que « non c’est pas vrai on est pas fait pour manger de la viande regardez nos canines » juste S T O P.
Si il était impossible de faire des suppléments de vitamine b12 y aurait pas de vegans parce qu’ils seraient tous morts.

A part ça je suis loin d’etre anti vegan j’essaie même de passer sur une alimentation plus végétarienne mais par conviction écologique (élevage intensif c’est l’horreur) et morale (idem) mais certainement pas parce que mes canines n’ont pas une taille respectable pour manger de la viande.

Pardon ça me démangeait ^^’.
 
14 Mars 2019
1
10
4
38
Je pense sincèrement que je pourrais tuer un cochon pour manger. En revanche, ne l’ayant jamais fait le porc souffrirai certainement sauf à l’abattre d’un coup de fusil.
Pour ce qui est du chat et du chien, je pense que c’est plus une question de culture qu’autre chose. Si on avait l’habitude d’en manger on le ferait... Dans l’absolu je pense que ça ne me choquerai pas de goûter ce type de viande
 
29 Août 2018
301
2 233
194
@candyclown en fait ce que je veux dire c'est que oui, c'est moralisateur, comment faire autrement? Si tu parle végétarisme, sois la personne s'en fout, sois ça la touche, et donc elle culpabilise, et peux te trouver moralisatrice.
On ne peux pas le reprocher a la vidéo.
Je suis désolée je ne suis pas sûre que ça soit une bonne solution d'utiliser ce ton là : regardes toutes les personnes qui se braquent, dont moi !
Devenir végétarien c'est un chemin, une décision qui n'appartient qu'à soit, un cheminement plus ou moins long selon les personnes. On ne peut pas l'imposer !
Montrer l'exemple suffit. Entourée de personnes végétariennes j'ai commencé à revoir mon alimentation sérieusement j'ai simplement vu que c'était possible et je n'ai pas eu besoin d'un sermont culpabilisant pour cela.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
je ne vois pas ça comme un serment culpabilisant, mais comme des faits. Oui ils sont culpabilisant si tu as une sensibilité pour ça. en tout cas c'est ce qui a marché pour moi, même si ce n'est pas agréable. Evidement on ne peux pas l'imposer, personne n'a essayé, mais vu les motivations qui poussent a être végétarien, c'est normal de vouloir convaincre les autres.

Oui, je pense aussi que quand quelque chose nous touche, que moralement on considère juste (ou injuste), on a toujours envie de convaincre les autres, de leurs faire prendre conscience (sauf a se résigner a vivre dans un monde qu'on ressent comme injuste mais c'est pas facile et ça déprime salement quand même). Comment convaincre de la justesse d'une valeur morale sans etrê moralisateur zat iz ze kuéchtionne ma bonne dame
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
19 Décembre 2015
28
200
2 189
Paris
"Tu mangerais du cochon si tu devais le tuer toi même ?"
euh bah oui en fait ^^" .
C'est marrant mais ce genre d'effet d'"annonce" ne me touche tellement pas... Je suis banlieusarde mais j'ai grandi en allant régulièrement à la campagne et oui j'ai assommé des lapins pour les manger le soir, oui j'ai participé à plumer des poules, oui j'ai mangé du poisson qu'on avait péché le jour même.

J'ai l'impression que ce genre de discours ne touche que des bobos parisiens qui n'ont jamais vu d'animaux de leur vie ou des gens qui ne font pas le rapport entre des nuggets et du poulet... ou sinon des gens déjà végétarien/vegan donc aucun intérêt vu que le but du spot est de "convertir" ou d'ouvrir les yeux des gens et pas de prêcher des convaincus.
C'est dommage parce que lorsqu'on me montre la réalité des abattoirs, des élevages industriels là je me dis qu'il y a un problème et qu'il faut changer mes habitudes alimentaires.
Bon mon choix pour l'instant est d'être plutôt du côté flexitarien de la force avec un choix de la provenance de mes viandes, mais qui sait il pourra peut être évoluer.
Le fond est louable, mais la forme me laisse de marbre.
 
24 Août 2013
1 361
16 909
5 674
@morgwen : Ton dernier paragraphe me fait rappeler qu'on leur a fait ça. Naturellement les animaux n'avaient pas besoin de nous mais on les a sélectionné et petit à petit modifié pour qu'ils répondent à nos besoins/envies au détriment de leur bien être/santé. Suffit de voir les animaux de compagnie de race, entre ceux au nez écrasés au point qu'ils ont du mal à respirer toute leur vie, ceux qui ont les pattes arrières attrophié pour avoir un air majestueux et finissent souvent avec de gros problèmes au bassin etc ... juste pour une question d'esthétique. J'ai presque envie de dire que les manger c'est encore le moins pire de ce qu'on est capable de leur faire subir.

Et c'est fou que cette dépendance (et souffrance) qu'on a créé de toutes pièces pour notre propre plaisir deviennent un argument pour dire : "Eh mais on les exploite pas, ils ont besoin de nous".
(Petite précision : je ne te vise pas, je ne crois pas que c'était ton propos mais c'est un discours récurrent quand on aborde la dépendance de certains animaux vis à vis de l'homme donc ça me l'a rappelé.)

Bref l'humanité qui bousille tout ce qu'elle touche en s'auto-persuadant que c'est pour le bien des choses qu'elle détruit. Nope on a merdé mais on est plus doué pour l'argumentation que pour les excuses faut croire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes