Tu penses que tu n’es « pas comme les autres filles » ? Ceci est pour toi

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
On est toutes un peu différentes, non? Je veux dire je pense être unique (enfin j'espère). Maintenant qu'on ressemble sur certains points à d'autres c'est tout à fait possible.
Par contre les effets de masse sont bien réels et parfois quand on est à contre-courant on peut se sentir spéciale.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Bon article, pour un phénomène très répandu et qui me déprime tellement. Je vais essayer de faire un commentaire clair, mais c'est pas évident parce que le sujet est sensible, et du coup je voudrais pas blesser d'autres personnes. Donc j'espère ne pas être maladroite dans mon message.

Une fois je faisais la connaissance d'une fille, l'un des premier trucs qu'elle me dit c'est "moi je m'entends mieux avec les garçons". J'étais :stare:

Je trouve que dans cette posture, il y a surtout un rejet violent de ce que la société impose au genre féminin. De ce que la société impose aux femmes.

Et quelque part c'est très compréhensible : c'est une souffrance physique de devoir s'épiler. C'est une souffrance morale, de pas être écoutée autant que ses frères, ou que ceux qu'on voyait comme des égaux, par la société. De faire le service pendant que les hommes restent à table pour discuter, tout ça parce que toutes les autres femmes de la famille le font, et que si on le fait pas, ça va faire bizarre (la fille toute seule entourée de plusieurs hommes, tandis que toutes les autres travaillent : y a que moi qui ait du mal à résister à ce genre de pression ?)

Et de l'autre côté les activités genrées féminines sont dévalorisées : chercher à bien s'habiller, ça rapporte pas tellement, socialement. Ou alors c'est aléatoire (au goût de ceux qui ont le vrai pouvoir, les hommes, et qui forcément varie selon la personne en face).
Mais pourtant c'est très important pour les femmes, parce que ne pas le faire entraîne vite une sanction sociale (plus ou moins forte selon l'âge, et si on a la chance de correspondre au moule standardisé actuel de la femme blanche et mince).
Donc les activités dites féminines sont des activités ambigues : socialement nulles (j'ai pas dit que c'était nul en soi, prendre soin de l'esthétique des genTes je trouve ça pas nul, perso, mais socialement c'est pas valorisé), mais à la fois socialement essentielles pour les femmes. Du coup je comprends que certaines ne veulent pas s'adonner à des activités "dévalorisées" socialement.

Du coup, ça peut donner l'impression que, si on rejette les loisirs qui sont genrées "féminins" (comme faire les magasins) et qu'on traîne avec les jeunes hommes, qu'on fait des activités genrées "masculines" (manger des pizzas en buvant de la bière et en rotant, bref copier le cliché de l'homme "viril" version Omer Simpson, et les jeux vidéos, dans l'imaginaire collectif c'est plutôt un truc de garçons (y a qu'à voir les vidéos sur you tube qui parlent de jeux vidéo)), et qu'on arrive à avoir l'étiquette "pas comme les autres filles", on va pouvoir échapper au traitement que subissent les autres femmes.
Bref, ce qui attend les femmes est tellement déprimant que je comprends tout à fait que certaines jeunes femmes cherchent à y échapper par n'importe quel moyen.

Mais pour moi, elles le font au détriment des autres femmes. Pas par méchanceté, ou consciemment. Mais c'est le résultat de cette méthode : ça n'aidera ni elles, ni les autres femmes.

Déjà parce que c'est souvent vu comme une fierté, de "pas être une vraie fille". C'est même socialement "mignon" pour les jeunes femmes, mais c'est sanctionné socialement pour les femmes plus âgées (enfin j'ai l'impression : les garçonnes manquées de 15 ans sont valorisées, mais les "camionneuses" sont socialement souvent mal vues, de mon expérience.).
Donc une femme qui dévalorise le genre féminin, c'est socialement valorisé. En bref : la collaboration c'est valorisé. Mais attention, c'est limité : c'est valorisé tant qu'elle est vue comme jeune et en réalité, pas dangereuse. Dès qu'elle prend du pouvoir (travail par exemple), d'un coup c'est moins valorisé, sauf si c'est juste une posture (si la femme reste mince et bien coiffée, elle se conformera quand même à la violence de genre, et du coup son message "officiel" sera contre-balancé par son message "visuel").

Bref, si on le voit à l'échelle individuelle : je comprends l'idée.
Mais à l'échelle collective des femmes : c'est pas la bonne méthode pour s'en sortir, à terme, à mon avis. Je dis pas que toutes les femmes doivent se battre pour émanciper les femmes, hein. On peut avoir d'autres priorités. Mais comme de toute façon ça ne fonctionne pas non plus individuellement, au bout de quelques années, ça me déprime aussi.

Attention, je suis bien sûre que certaines filles adoptent ce comportement par nécessité, et parce que c'est parfois le seul qu'elles arrivent à prendre, et qui est un peu valorisé, socialement, pour une jeune fille. Clairement, passer pour une fille-qui-refuse-le-féminin, c'est plus mignon que passer pour la jeune femme qui ne sait pas se maquiller ou marcher avec des talons. Mais ça s'est parce que, en tant que femme, on a pas le choix.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Au final, on continue ici à faire ce qui est reproché aux filles dans cet article : se sentir différente de celles qui disent qu'elles se sentent différentes des autres filles. :hesite:

Et on se retrouve à prendre de haut celles qui font ça. :ko:

Serpent, je te présente ta queue ! Enjoy ! :cretin:
 
F

Foxy*

Guest
@Cococinulle Ben il y a quand même plusieurs messages qui sont compréhensifs et qui s'identifient à ce schéma :hesite: Perso j'ai aussi eu une période où j'ai fait ça, je pense que c'est aussi comme ça a été dis, pour compenser une estime de soi faible, par exemple (dans mon cas en tout cas) Mais c'est (je trouve) un mauvais schéma de pensée, et on n'est pas obligé.e d'être d'accord mais on ne se sent pas différent.e pour autant.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Déjà parce que c'est souvent vu comme une fierté, de "pas être une vraie fille". C'est même socialement "mignon" pour les jeunes femmes, mais c'est sanctionné socialement pour les femmes plus âgées (enfin j'ai l'impression : les garçonnes manquées de 15 ans sont valorisées, mais les "camionneuses" sont socialement souvent mal vues, de mon expérience.).

Malheureusement, chez les femmes mûres aussi, il est "normal" de dévaloriser les femmes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 691
270 105
6 154
Je rejoins beaucoup @Poirouche dans mon ressenti actuel : j'admire de fou les filles en accord avec leur féminité, et je me sens mal à l'aise et déguisée dès que j'essaie d'être un peu sensuelle ou sexy.
Mais je pense que ça vient aussi en partie de mon éducation (être une fille était ce qui m'empêchait de me promener torse nu, de grimper aux arbres ou de siffler quand mon frère en avait le droit), puis d'une agression (être une fille est ce qui m'a dépossédée de mon corps, m'a fait perdre tout controle de ce qui m'arrivait, délégitimait mon ressenti. Etre une fille est la seule raison pour laquelle j'ai vécu ça)

Je pense aussi, dans ma construction personnelle, que le mépris des "filles" était une réponse à ma solitude : je valais mieux qu'elles. Ma notion de sororité est arrivée bien plus tard, et aujourd'hui, les femmes sont des soeurs, des alliées, des compagnes de galères. Y en a avec qui je m'entends mieux que d'autres, mais ma confiance en moi me permet de me sentir moins menacée quand je rencontre une femme plus jolie, plus drole, plus intelligente que moi.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle Ben il y a quand même plusieurs messages qui sont compréhensifs et qui s'identifient à ce schéma :hesite: Perso j'ai aussi eu une période où j'ai fait ça, je pense que c'est aussi comme ça a été dis, pour compenser une estime de soi faible, par exemple ! Mais c'est (je trouve) un mauvais schéma de pensée, et on n'est pas obligé.e d'être d'accord mais on ne se sent pas différent.e pour autant :dunno:

Je suis d'accord avec toi.
Mon message était plus une sorte de mise en garde à ne pas tomber dans l'excès inverse (une mise en garde que je prends également pour moi d'ailleurs).
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko et Foxy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes