Tu penses que tu n’es « pas comme les autres filles » ? Ceci est pour toi

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@lafeemandarine Je suis d'accord, ce genre de réflexe de dénigrement, pour espérer améliorer son sort, taper sur les autres femmes, ça reste.

Mais ce que je voulais dire c'était plus sur la différence de traitement social, entre adopter une posture genrée masculine quand on a 16 ans et quand on a 50 ans.
À 16 ans, la femme qui "joue à l'homme" (on est d'accord que je parle de stéréotypes, bien sûr, je sais pas si c'est pas maladroit mais je sais pas comment le dire autrement) n'est pas réellement un danger pour les hommes. Son comportement est juste valorisant pour eux, parce qu'elle montre par là qu'elle veut les copier, qu'elle les admire. Et comme elle est jeune, ils ne la perçoivent pas comme une vraie menace pour leur pouvoir.

La même femme à 50 ans : ça devient dangereux, parce que la personne a plus d'expérience, potentiellement plus de pouvoir social, et du coup, socialement, la sanction sera forte pour cette femme-là. Son comportement ne sera plus vu comme une validation du genre masculin, mais comme une concurrence, et une remise en question du pouvoir patriarcal (au moins à son niveau).

@Cococinulle Non, je dois être ferme quand ma dignité est en jeu XD
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je vais peut être m'éloigner un du sujet, mais cette recherche d'individualité exclusive me fatigue de plus en plus chez certaines personnes. Déjà effectivement parce que cela se base souvent sur des bonnes grosses généralités vis à du reste du monde, couplé avec la volonté de s'accoler le plus d'étiquettes possibles pour gagner en spécificité. Typiquement les gens qui vont se présenter comme : Pansexuel, vege, goth griffondor demisexuel hypersensible sagitaire genderfluide demi-elfe totem coyote et qui vont en changer tout les putains de 15 jours !

Alors évidement je force énormément le trait et toutes ces étiquettes peuvent être totalement légitimes (j'en coche d'ailleurs clairement quelques une). Mais au bout d'un moment j'ai toujours l'impression d’avoir en face de moi quelqu'un essayant de ne se définir que par ses différences avec la norme. Pour commencer laquelle ? Parce que tu fais 2h d'avion et la pseudo norme en question en prend déja un sacré coup. Et ensuite parce qu'il est, je trouve, capitale de voir aussi les points communs qui nous rattachent au reste des êtres humains. L'empathie, les sentiments, le respect des autres, etc. En gros j'ai l'impression qu'a trop vouloir être différent on se coupe soi même du reste du monde et on y perd nécessairement en zénitude et en ouverture d'esprit.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Typiquement les gens qui vont se présenter comme : Pansexuel, vege, goth griffondor demisexuel hypersensible sagitaire genderfluide demi-elfe totem coyote et qui vont en changer tout les putains de 15 jours !
Excuse-moi, mais c'est assez violent ce que tu dis là, parce que ça sous-entend que les personnes qui s'identifient comme ce que tu listes le font uniquement pour le plaisir de se démarquer, idée dont on se sert pour les délégitimer en les réduisant au statut de «lubie pour faire son intéressant».
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Pelleas
Pansexuel, vege, goth griffondor demisexuel hypersensible sagitaire genderfluide demi-elfe totem coyote et qui vont en changer tout les putains de 15 jours !

Donc tu mets sur le même plan des orientations sexuelles, des rapports au genre assigné et une neuroatypie (qui ne sont pas des choix) et une décision éthique/politique, un style vestimentaire, une maison Harry Potter et des croyances ? Mh.
... Franchement ces gens qui s'identifient au genre qui leur a été assigné à la naissance et qui sont hétérosexuels, toujours à vouloir faire leurs intéressants et dénigrer les autres, c'est lassant un peu ;)
 
F

Foxy*

Guest
@Etp @skippy01 J'ai compris dans son message que @Pelleas parlait plutôt des gens qui s'approprient des neuroatypies ou des orientations sexuelles pour se différentier des autres, ou alors qui s'en servent comme bouclier pour se différencier des autres de façon un peu agressive en les plaçant justement au même plan que des maisons d'Harry Potter :hesite:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp @skippy01 Personnellement, j'ai compris dans son message que @Pelleas parlait plutôt des gens qui s'approprient des neuroatypies ou des orientations sexuelles pour se différentier des autres, ou alors qui s'en servent comme bouclier pour se différencier des autres de façon un peu agressive :hesite:


Mais comment iel fait la différence entre les gens qui disent être d'une orientation sexuelle en particulier ou d'un certain genre, et les gens qui le sont "vraiment" ? Comment iel différencie les gens qui ont une neuroatypie en particulier, et les gens qui font semblant ? Ce genre de propos, il s'applique de manière indifférenciée. Quand t'es trans, tous les jours t'as un-e connard-sse qui va venir te dire "hihihi moi je m'identifie à un pangolin" genre ton identité c'est une blague. C'est pas pour faire la différence entre "ceux qui s'approprient" et les autres, c'est juste pour se foutre de ta gueule.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Alors désolé si mes propos vous ont dérangé mais vous lisez les posts en entier ?

J'ai tout lu, merci, et je maintiens : tu fais comment la distinction entre "ceux qui disent juste ça pour être cool" et les autres ? Entre les gens qui ont une neuroatypie et les autres ? Tu demandes leur certificat Queer™ ?
 
F

Foxy*

Guest
@Etp Ben, j'imagine qu'il y a des façons de parler qui véhiculent ce genre de choses peut-être ?

Ce n'est pas la même chose mais bon, ça reste une neuroatypie : je suis synesthète et à force, j'ai appris à repérer les gens qui disent "ouais moi aussi je vois des couleurs sur tel truc, du coup je suis comme toi" alors que pas du tout, ce sont juste des gens qui ont trouvé le terme/l'idée cool et se la sont appropriée sans comprendre (combien de fois j'ai entendu "ah ouais moi aussi je pense que tel jour se rapproche plutôt de cette couleur" ou "moi aussi je fais tel truc" avant de découvrir qu'en fait les gens n'avaient pas compris et ne sont pas du tout synesthète), et les synesthètes qui l'utilisent aussi pour dire "je suis tellement unique". Dans le discours ça se ressent je trouve :hesite: Je me doute que ça ne doit pas être facile, cela dit quand on se prend une remarque alors que c'est notre identité. Même si ce n'est pas la même chose j'ai entendu un nombre de fois incalculable "ah ouais, en fait t'as juste pris de la drogue, quoi" quand j'explique ce que je ressens ou vois, mais ce n'est pas la même chose que celleux qui s'approprient cette condition pour se sentir différent ou celleux qui s'en servent pour le même but.

Mais après évidemment, c'est un sujet tellement vaste et complexe, @Pelleas a comme elle a dit, grossi le trait et voulu exprimer son agacement quant à un certains types de comportements, et je pense que son dernier paragraphe explique bien ça. (Je précise que je n'ai pas l'intention d'entrer dans un débat je voulais juste préciser ma pensée :happy:)
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
J'ai tout lu, merci, et je maintiens : tu fais comment la distinction entre "ceux qui disent juste ça pour être cool" et les autres ? Entre les gens qui ont une neuroatypie et les autres ? Tu demandes leur certificat Queer™ ?

Bien évidement que non. Chacun à le droit d’être ce qu'il/elle est, et ne devrait jamais avoir à s'en justifier. Et bien évidement, et surtout sur internet, je laisse le bénéfice du doute tant que je n'en sais pas plus sur la personne. Et au pire je laisse couler.

Je parlais du fait d'accumuler les étiquettes et de s'en revendiquer d'une nouvelle des que l'on en découvre une que l'on pense nous correspondre de prés ou de loin. Et de balancer l'intégralité de leur CV à n'importe qui au bout de 5 minute de conversation. Chose qui justement décrédibilise pas mal, si tu me passes l'expression, les "vrai". Celles et ceux qui se sont vu insulter avec le mot de leurs "différence" (Sale trans, sale autiste, etc).

J'ai bien compris que c'était un sujet touchy pour toi. Encore une fois désolé si mes propos t'on dérangé, mais je pensais (peut être à tord du coup) avoir été claire avec le disclaimer que j'ai écris dans mon premier post.
 
23 Juin 2017
41
185
1 099
Bon après ce sentir "différente" ça peut être aussi une source de mal être et pas de fierté. Quand j'étais au collège et que je me suis rendue compte j'étais lesbienne, je me sentais différente des autres filles, aucune n'était ouvertement gay. Après quand je suis arrivée dans au lycée, beaucoup plus de personnes étaient ouvertement LGBT + donc j'ai trouvé des personnes comme moi ce qui était un véritable soulagement. Je ne sais pas si ça a vraiment un rapport avec le sujet mais je lui dit quand même...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes