Un adolescent milite pour que les garçons aient tampons et serviettes hygiéniques sur eux

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Alkaline J'ai déjà du le faire quelques fois, et honnêtement, c'était pas la grosse éclate. Si tu as du Lotus ou n'importe quoi qui tienne, c'est parfait. Par contre, si comme 99% des établissements publics tu as du vieux papier moisi avec lequel tu peux décalquer les poils de ton bras tellement il est de mauvaise qualité (qui suffit pour un usage normal), la surprise risque d'être mauvaise également ^^
 
  • Big up !
Réactions : Whats et Alkaline
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Mouais enfin y a quelque chose qui me gêne dans cette histoire.
On est toutes d'accord pour dire que les règles sont quelque chose de naturel. On y est toutes préparées, on a toutes plus ou moins eu des cours d'éducation à la puberté et/ou notre mère nous a fait un petit speech sur les règles quand on avait 12 ans. On "affronte" toutes plus ou moins nos règles avec sérénité et organisation, et sauf dans cas particulier, nos règles ne nous empêchent pas de vivre notre vie plus ou moins normalement. Donc logiquement, même s'il peut y avoir des accidents, on est toutes prêtes, on a toutes plus ou moins une protection sur soi. A partir de ce moment là, je trouve que c'est un peu bizarre / dérangeant de voir que ce garçon y accorde tant d'importance, à croire que chaque garçon doit déclencher le plan grande alerte dès qu'une fille a ses règles...

J'exagère un peu mais bon, je sais pas, je trouve ça un peu bizarre pour un mec d'avoir des protections féminines sur lui, tout comme je trouverais ça bizarre de toujours avoir de la ventoline sur moi alors que je ne suis pas asthmatique, ou de toujours avoir un paquet de cigarettes sur moi alors que je ne suis pas fumeuse...

Je trouve qu'il y a d'autres moyens de briser le tabou des règles et qu'il faudrait commencer par travailler avec les filles, surtout les adolescentes, sur le sujet. J'aime aussi bien l'idée de faire ça entre filles. C'est pas comme les moyens de contraception, qui sont effectivement des articles "à partager" entre homme et femme car il faut être deux pour faire un enfant. Les règles, c'est une histoire de femme, et ça me gêne un peu que des hommes prennent le problème à bras le corps comme si c'était le mal du siècle.
Je sais pas, c'est comme si je faisais une vidéo Youtube pour parler de problèmes typiquement masculins. Serais-je crédible? Les hommes voudront-ils se confier à moi? Les hommes seraient-ils poussés à plus parler de ces problèmes typiquement masculins après ma vidéo?

Excuse moi mais WHAT? Faire en sorte que les regles restent une histoire de filles c'est justement ce qui en fait un sujet tabou.

Les mecs aussi sont concernes et doivent comprendre que ce n'est pas sale et que un accident arrive. Je me rappelle au college si qq'un faisait tomber un tampon, il y avait plusieurs mecs qui rigolaient de facon bete (pas trop au lycee, ils ont grandit). En plus si les mecs comprennent que ce n'est pas sale et sont sensibilises a ca, ils seront la pour mettre a l'aise leurs amies, copines etc. qui peut-etre ont tjs eu en tete que c'etait sale.

En plus si tu es en couple heterosexuel y a quand meme fortement moyen que ton copain se retrouve face a tes regles. C'est quand meme plus sympa qu'il est compris et integre que c'est pas sale et naturel.

Je vois vraiment pas l'interet d'exclure les mecs de ce sujet
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän et Khimeira
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
D'accord avec le fait que le cote tampons chez un mec c'est bizarre mais le discours est genial.

Bah oui les filles ont leur regles ca va on va pas en faire un drame.

Ce qui est marrant c'est que je suis plus tombee sur des mecs civilises par rapport aux regles que sur des filles civilisees.

Je me souviens que c'etait les filles qui faisaient le plus de blagues pour mettre les autres filles mal a l'aise. Meme au lycee. Par contre pas mal de mecs des le college remettait ce genre de filles a leur place. (pas tjs avec des arguments super intelligents mais bon c'etait deja pas mal). J'ai l'impression qu'une partie des mecs s'en fichent un peu et que ce sont les filles qui se montent la tete a cause d'une minorite d'abruti (en general quand meme celle qu'on entend le plus)
 
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
Je trouve cette idée et cette initiative awesome!
Il FAUT que l'on sorte du tabou autour des menstrues, et que les hommes prennent part à ça!
C'est le meilleur moyen pour enrayer les inégalités et le sexisme...:supermad:
:free:
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Je trouve ça assez "magique" dans le sens où le corps humain est un mécanisme assez fascinant et que de me dire que si je le décide un jour, le mien contient la possibilité de fabriquer une autre vie, je trouve ça assez fantastique. Et je ne vois donc pas en quoi il faudrait percevoir le cycle menstruel comme un événement traumatisant. Le fonctionnement du cerveau ou des yeux, je trouve également ça merveilleux, mais personne n'a l'air de trouver que ce qui y est lié est dégueulasse et traumatisant, donc on a rarement besoin d'en souligner les côtés positifs.

Du coup, honnêtement j'ai du mal à voir vraiment du positif dans cette initiative autrement que sur le point "Un garçon enjoint les autres garçons d'arrêter de flipper au sujet des règles". Mais c'est toujours pas bésef, vu que ça devrait être totalement normal que tous les garçons et toutes les filles comprennent bien ce que c'est que le cycle menstruel et que ce n'est ni effrayant ni dégueu.
Peut-être que je ne m'exprime pas super clairement, cela dit. Comme je l'ai écrit dès mon premier message, j'ai du mal à mettre des mots sur ce qui me gêne exactement dans cette histoire, mais franchement, ça ne me plaît pas tellement, je ne vois vraiment pas où il faudrait s'extasier.

Hey!! Je t'aime bien toi :hello:
Par contre, y a plein de gens qui trouvent le fonctionnement du corps plutôt dégueu. Le moins ils en savent sur comment ça marche, le mieux ils se portent (La tête de mes parents quand je leur explique ce que j'ai appris en cours, est assez priceless :troll:)

Mais bon, le fait de tenter de dédramatiser ce sujet que beaucoup de gens classent dans la catégorie du dégueu, c'est une bonne chose, je crois. Parce que justement ça n'a rien de dégueu (même si pour certaines, c'est pas la meilleure semaine du mois, parce qu'elles ont un mal de chien et qu'elles doivent quand même se lever et paraître fraîches et pimpantes toute la journée).

Le tabou autours du corps humain, n'est en fait pas spécifique aux règles. Tu ne peux pas dire à haute voix "désolée, je vais à la selle" devant tes beaux parents, la première fois que tu les rencontre. Tu ne peux pas roter ou péter en public sans te prendre des regard dégoutés. Et si quelqu'un te surprend à dormir la bouche ouverte, on se moquera de toi.... Mais effectivement, le tabou qui entoure tout ce qui a trait au génital est pire encore. Côté féminin comme masculin (une érection impromptue au collège t'attire je crois autant de gloussements et remarques blessantes qu'une tâche de sang entre les jambes)

Ça doit changer... :rockon:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Carmelita
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Carmelita : J'ai bien compris ton message :) Tu t'es juste mal exprimée pour le "Si une fille a ses règles c'est qu'elle est normale" qui du coup a été un peu mal prit ^^ (qui serait peut être mieux passé dans le sens "Une fille qui a ses règles c'est complètement normal et naturel", il en faut peu à l'écrit pour être mal interprété)
Je comprends parfaitement le côté "magique" donc tu parles du corps humain, et du corps féminin en particulier quand, parfaitement fonctionnel, tu peux créer la vie avec, c'est ouf, et que les règles font parti de ce fonctionnement. C'est clair qu'en y pensant, pouah, quel sacré mécanisme quand même.
Mais moi par contre, ne voulant pas d'enfant, je trouve juste ces règles casses-couilles (désolée du terme), elles m'embêtent, même si j'ai plutôt la chance de pas avoir de GROSSES douleurs abdominales ni de maux de crâne comme ma soeur et des amies quand je les ais, mais ça me gonfle, elles m'énervent, je suis pas forcément dans mon assiette et même si c'est pas la mort, quand j'avais de "vraies" règles avant de prendre la pilule, j'avais toujours peur qu'elles arrivent au moment où je m'y attends le moins, faut que j'y pense quand je les ais, à aller vider ma cup, à pas l'oublier (trop confortable lol), et par exemple, même si ça ne dérange pas du tout mon mec pour les galipettes, moi ça m'est assez douloureux, du coup bof bof pendant cette période, même si elle est pas longue, je ne veux juste plus les avoir, ça me gave d'avoir à les supporter alors que je veux pas de mômes, qu'elles ne me "servent" à rien à part me gonfler ! Bref, j'en ai jamais eu honte et j'en ai toujours parlé sans pudeur avec mes amies (et même amis garçons pour ceux que ça ne choquait pas, d'ailleurs pas mal étaient contents que je leur explique "comment ça marche tout ça" maintenant que j'y pense), mais voilà, les supprimer est clairement un gros gros gain de confort et de liberté pour moi. Je garderais implants jusqu'à ce que j'en ai marre des hormones et me fasse poser un DIU cuivre ^^ Du coup je comprends un peu celles qui ont mal prit ton message, elles ont dû le prendre genre "Aller c'est naturel soyez toutes méga potes avec vos règles et ne vous en plaignez pas", même si c'était évidemment pas du tout le but de ton message qui se voulait dédramatisant et positif :fleur:



SINON, pour cet article Je vois beaucoup de commentaires par rapport au fait qu'il faudrait vraiment faire installer des distributeurs de protections hygiéniques dans les collèges/lycées/fac (et autres endroits très fortement fréquentés tous les jours, bref), ce qui est une merveilleuse idée et je me demande d'ailleurs comment ça se fait que c'est pas encore mit en place partout depuis, franchement ! Des fois on a pas le temps d'aller à l'infirmerie de l'établissement, ou alors y'a trop de monde donc on se met en retard pour les cours, et parfois l'infirmerie est juste à court et là c'est la sacrée galère (et des fois l'infirmerie peut être momentanément fermée, ça arrive, la merde quoi) !

Par contre le message de ce jeune homme, plus que "Ayez des protections pour les filles sur vous les mecs !", c'est plus du genre "Hey les mecs, les règles c'est normal, donc faut pas s'en moquer ou s'en dégoûter, donc soutenez les filles, dédramatisez !" (je le vois comme ça moi ce message), du coup ça, je trouve ça fortement cool, surtout au collège où c'est la PIRE période pour s'assumer (tout âge et sexe compris), je ne vois pas ça comme une tentative de chevalier blanc pour gagner des points en plus côte de galanterie, non, son message est vraiment plus profond que ça.

Et d'ailleurs justement, son message pourrait beaucoup aider en plus d'installation de distributeurs de protections hygiénique partout : car déjà, vous remarquerez que quand une femme (adulte) va en urgence au magasin pour acheter un paquet de serviettes/tampons, elle prendra quasiment toujours un paquet de gâteau ou quelque chose pour pas faire genre "Je suis là que pour ça !" (moi une fois j'ai fais le pire : j'ai pris un paquet de serviettes et un concombre pour mes sushi maison, c'était trop drôle parce que c'était même pas moi qui était gênée, mais les nanas à côté de moi se "mettant à ma place" sûrement, tu peux pas test haha :rockon:) donc même les femmes adultes ont du mal à assumer leurs menstruations en plein public, alors imaginez vous de JEUNES FILLES en plein milieu du collège : si on dédramatise pas les règles, elles n'iront juste pas au distributeur, elles auront bien trop honte que des bandes de nanas ou mecs bêtes la prennent "en flagrant délit" en train d'en prendre au distributeur... Donc voilà, pour que ce soit confortable pour tout le monde, le message de ce jeune est top (si bien compris), si on le diffuse bien, il pourra aider beaucoup de monde ! Comme pour les préservatifs, je vois encore trop d'adultes quand je vais à la pharmacie demander tout doucement avec grande gêne au pharmacien un paquet de préservatifs (ou se servir dans le rayon avec méga honte si tu passes à côté), et les caches vite avec honte dans leur sac après avoir payé.... Hey m'sieurs dames n'ayez pas honte au contraire, soyez fiers de vous protéger ! (mais c'est pas le sujet désolée).

Et même que ça pourrait tellement si jamais une fille se tâche malencontreusement avec des "règles surprise" ou une serviette mal mise, qu'on ne se moque pas plus d'elle que si elle s'était tâché avec son yaourt à la cantine !

Mais voilà je le répète, son message est bien plus profond que dire aux gars d'acheter des protections hygiéniques pour en avoir toujours sur eux au cas où (déjà qu'une fille n'aura pas l'idée de leur demander, sauf si le gars le dit haut et fort qu'il en a et qu'on peut lui demander haha), parce que bon genre, moi j'ai plus de règles avec mon implant (et j'ai ma cup pour les spottings occasionnels), et j'ai pas beaucoup d'argent, donc je peux clairement pas me permettre d'acheter des protections pour "rendre service" a mes amies, donc un gars c'est pareil, s'il peut et veut le faire c'est génial, mais s'il ne le veut pas c'est complètement compréhensible (comme pour les briquets, moi j'fume pas, j'en ai un dans mon sac pour allumer mon encens ou bricoler des trucs, du coup je rend service pour la même occasion, mais c'est vraiment parce que j'en ai moi même l'utilité, sinon je me ferais pas chier à en acheter !)

Bref, désolée pour l'énooooooorme pavé, tout ça pour dire que je soutien à fond ce jeune homme, il en faudrait plein des gens comme lui \o/
 
2 Janvier 2011
8
3
1 554
CREULLY
Il me semblait avoir vu aussi par ici un jeune youtubeur francophone évoquer ce sujet... impossible de retrouver la référence.
Il était jeune, assez drôle et surtout très bienveillant à l'égard de ses copines. Ca ne vous dit pas quelque chose?
 
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
c'est vrai qu'on a oublié une chose dans ce débat c'est l'existence des hommes trans.
Et du fait que nous aussi (hommes trans) pouvons avoir besoin d'avoir des protections hygiéniques.

Donc comme tu disais chacun-e fait son sac comme iel l'entends, sans distinction de genre. ;)
(perso étant enfant d'infirmière et de médecin j'ai toujours une trousse de secours sur moi ou que j'aille, réflexe familial )
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
21 Juillet 2017
144
879
454
J'trouve ça super adorable comme idée !

Quant au fait que les garçons se promènent avec des protections hygiéniques ... Mon copain a toujours une ou deux serviettes dans son sac (il en a mit dans son sac de cours et son sac d'ordi) au cas où. Quand je l'ai découvert, j'ai trouvé ça super mignon de sa part :jv: Et comme ça, il est toujours prêt à me dépanner ou, éventuellement, à dépanner ses potes. Quand il en sort une de son sac, ça fait parfois buger les gens quelques secondes, mais au final, tout le monde s'accorde pour dire que c'est une très bonne initiative. Donc l'idée de ce garçon ne me semble pas du tout saugrenue ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes