Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 305
5 904
Alors pour avoir récemment vu une sage-femme pour ma contraception, oui ça peut-être super cool. Mais surtout je vous recommande https://gynandco.wordpress.com/trouver-une-soignante-2/trouver-une-soignante/ c'est une liste de personnes "féministes", je trouve ce site un peu bordélique, encore incomplet et c'est subjectif vu que ce sont les internautes qui donnent leurs avis mais c'est grâce à lui que j'avais trouvé ma sage-femme et très clairement je n'avais rien à redire sur elle <3<3

D'ailleurs il y a plusieurs catégories selon ce que l'on cherche.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
:fleur:

Je pense pas que tous les médecins soient comme ça, il doit y avoir des gens formidables mais je dois avouer que jusqu'à présent je suis souvent tomber sur ce genre d'attitudes et c'étaient bien souvent de la part de femmes en effet ! Et encore ici nous ne parlons que de l'IVG (ou dans mon cas du suivi d'une fausse couche qui est sensiblement le même), mais pour avoir mené une grossesse à terme avec tout ce que ça implique j'en ai vu, entendu et subis des belles aussi...
D'ailleurs j'aimerais bien que Madmoizelle fasse un peu plus d'articles sur ce qui touche à la maternité car côté respect de la femme et de son intégrité il y a matière à parler !
Le point du mari c'était ma hantise !! J'avais d'ailleurs une grosse angoisse de l'épisio à cause de ça. Et chaque fois que je parlais ne serait-ce que de l'épisio on me répétait "On en fait peu dans notre établissement, le taux est de 36%" (une femme sur trois c'est peu, ok d'accord...) et j'en passe.. :mur:

On n'est pas leur cible.
Mais tu peux venir chez nous :)
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
Je n'ai lu qu'une grande partie du topic, donc je ne sais pas si cela a été évoqué dans les quelques pages que je n'ai pas encore rattrapées. @Clemence Bodoc il aurait été utile de poser le contexte de la déclaration de la gynéco : depuis peu les sages-femmes sont habilitées à prescrire des IVG médicamenteuses, et dans ce contexte à accorder un arrêt de 4 jours renouvelable une fois. Donc avec ce message, Elisabeth "Elles en mettent partout avec leurs règles" Paganelli et le syndicat dans son ensemble s'en prennent non seulement aux femmes, mais aussi aux sages-femmes. Et le Syngof, de concert avec d'autres assos de gynéco a récidivé aujourd'hui (et ça ne date pas d'hier) : Les instances professionnelles en gynécologie et obstétrique dénoncent des mesures gouvernementales qui nuisent à la surveillance médicale des femmes.

Mais oui, NOULÉFAM devons être "surveillées" parce que sinon ohlala, nous risquerions de nous mettre en danger en nous faisant suivre par des sages-femmes, pauvres irresponsables que nous sommes, c'est sûr qu'elles nous ont attirées dans leurs cabinets avec des granules d'homéopathie et des chants maya. Je n'ai pas le temps de développer mais c'est un sujet qui rentre dans le prolongement de Paye ton utérus, Je n'ai pas consenti, le point du mari et le TV sous AG : lorsque ça touche à la sexualité et à la maternité, de nombreux professionnels exerçant dans le domaine médical semblent savoir mieux que nous ce qui est bon pour notre corps. Et il est indéniable que certains d'entre eux donnent une dimension punitive à l'IVG médicamenteuse au vu des souffrances physiques et psychologiques qu'elle peut infliger.

Le gouvernement a lancé une campagne pour mieux faire connaître les compétences des sages-femmes, ça serait possible de relayer dans votre magazine ? D'après certaines réponses sur le topic cette profession gagne à être connue ! :happy:

(et je reste sans voix face à vos témoignages :erf: Gros :hugs:à celles qui le souhaitent)
 
Dernière édition :
21 Septembre 2011
16
15
4 684
Thiais
J'ai mal au coeur quand je vois la façon dont les gynéco sont dénigrés dans beaucoup des réactions à cette article.
Pour avoir une maman gynéco et en connaitre plusieurs ceux ne sont pas des bourreaux sans coeur qui n'ont rien à faire de leur patientelle. Au contraire ma mère m'a dit bien des fois qu'il y avait une aussi grande part de psychologie que de médecine dans son métier (annoncer à sa patiente qu'elle souffre d'un cancer du sein ça ne s'annonce pas comme ça par exemple). Alors il existe quelques cas particuliers de gynéco froids et hinumains dans leur façon d'être avec leurs patients mais la plupart font très bien leur métier. Alors les filles arrêtez de ne pas aller voir un gynéco une fois par an, ça vous permettrez de détecter et prendre en charge biens de problèmes gynéco avant de finir aux urgences.
Les gynécologues en France sont malheureusement de moins en moins nombreux comme beaucoup d'autres spécialistes, et au lieu d'encourager les étudiants qui s'engagent dans des études de médecine, on les décourage avec un concours en fin de première année qui au final permet à bien trop peu d'étudiants d'accéder aux années suivantes et au métier voulu. L'état au lieu d'ouvrir ce cursus préfère faire venir des médecins de l'étranger qui n'ont pas forcement la même formation mais qui surtout coûtent moins chers et préfère confier à une autre fonction médicale, les sage-femmes, des actes pour lesquels elles ne sont pas former puisque c'est un métier qui consiste au suivi pré-natal, accouchement et post-natal dans le cas d'une grossesse et d'un accouchement sans complications. Tout cela pour dire que les gynécologues se battent pour que leur profession survive à la pénurie actuelle due à un gros manque de formations de médecins dans notre pays.
 
  • Big up !
Réactions : Pectine75
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Tetisheri Les sages-femmes sont formées au suivi gynécologique, cela fait partie de leurs compétences depuis 2009. Elles sont aussi formées pour passer la main à un gynécologue lorsque, dans le cadre d'une grossesse, d'un accouchement ou d'un suivi de routine, la physiologie bascule dans la pathologie. Ca ne sert à rien d'opposer les deux professions, qui sont censées travailler main dans la main et non pas se disputer les femmes comme un vulgaire bifteck (notons que le plus souvent (oserais-je dire toujours ?), ce sont les sociétés de gynécos qui tapent sur les SF)

Je comprends que le sujet te touche particulièrement, et ne doute pas que ta mère est un médecin et une personne formidable, mais tu ne sais pas ce qui se passe dans l'intimité d'un cabinet ou d'une salle d'accouchement, ni comment un gynéco que tu connais sur le plan personnel se comporte sur le plan professionnel. Avec ton message, tu nies le ressenti de milliers (millions ?) d'entre nous. Pour ma part, à moins d'y être obligée, je ne veux plus recroiser le chemin d'un gynéco, je me "contenterai" d'une sage-femme. Mais tu as raison de souligner l'importance d'un suivi régulier ! Je pense notamment au vaccin contre le papillomavirus qui peut faire oublier qu'un frottis est fortement conseillé tous les trois ans dès 25 ans. D'ailleurs, certains gynécos aiment tellement voir leurs patientes qu'ils leurs demandent de revenir tous les trois mois pour renouveler leur pilule (alors qu'une ordonnance est valable un an) et tous les ans pour un frottis :shifty: Pas étonnant qu'il y ait pénurie et que dans certaines régions, il faille prendre rendez-vous six mois avant. Et dans ce cas, heureusement que les sages-femmes sont là pour prendre le relais.

Edit : un lien vers un numéro de 2014 de The Lancet qui appelle à développer la profession de sage-femme afin de lutter à la fois contre le fléau de la sous-médicalisation dans les pays en développement et celui de la surmédicalisation dans les pays industrialisés. Les sages-femmes devraient être le pivot de la santé sexuelle et génésique tant qu'il n'y a pas pathologie, justement car elles n'en créent pas sans raison.
 
Dernière édition :
28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Tetisheri
Je comprends que lire tout ça te choque.
Ta mère est peut-être un excellent médecin. Mais il me semble que tu n'es pas tout à fait apte à en juger... puisque tu n'es pas sa patiente ! Il est tout à fait différent d'entretenir une relation parent-enfant d'une relation médecin-patient.

Une étude récente a démontré que les plupart des gynécologues sont persuadé(e)s à tort que leurs patientes sont satisfaites de leur suivi/traitement gynécologique, voire très satisfaites. Quand les chercheurs ont interrogé les patientes sur la qualité des soins, elles estimaient en moyenne que le soin était de qualité médiocre. Ce n'est qu'une moyenne, il y avait de très bons et de très mauvais médecins. Mais cela dit quand même quelque chose sur le fait que les médecins ne se rendent absolument pas compte du mal qu'ils peuvent parfois faire.
Je n'ai plus les coordonnées de cette étude mais c'est ma gynéco elle-même qui me l'a montrée donc je pense que la fiabilité est bonne.

Des gynécos qui pensent qu'il font bien leur travail et qui sont attachés à ce principe, je ne doute pas que cela représente une grande majorité. Je ne doute pas qu'ils aient de bonnes intentions. Mais les intentions ne suffisent pas, il faut aussi savoir se remettre en question.
Il suffit de voir les milliers de témoignages de patientes dans le monde entier pour se rendre compte que la maltraitance médicale n'est pas une exception un peu bizarre, elle est systémique. Ce qui est logique puisque les anciens médecins transmettent cette manière de penser et de travailler aux étudiants. Il faut absolument qu'il y ait une auto-critique de la profession.

J'espère que mes propos ne sont pas heurtants pour qui que ce soit et je veux être claire : je ne parle pas de ta mère, puisque je ne la connais pas et que je ne suis pas sa patiente. J'essaie simplement de dire qu'il faut faire très attention avant de généraliser un sentiment personnel, même s'il est partagé par des confrères et consoeurs. Ce n'est pas parce qu'ils sont médecins qu'ils savent tout et que leur ressenti est plus légitime que le nôtre.
 
21 Septembre 2011
16
15
4 684
Thiais
Priestess of Mars,
Aquarella
pour avoir parlé avec des patientes de ses médecins que je connait aussi ils se comportent très bien sur le plan professionnel.
De plus maintenant les études de médecines et les formations que font les médecins tout au loin de leur carrière incluent tout un pendant psychologique parce que oui les médecins se remettent en cause constamment et oui se n'est pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de choses difficiles avec leurs patients. Donc il faut arrêter de dire que les médecins se croient meilleurs que les autres et qu'ils ne se remettent jamais en question alors que comme dans tout métier ils le font.
 
5 Octobre 2015
498
2 110
284
@Tetisheri Je suis désolée mais les Madz t'apportent des arguments détaillés, qui t'expliquent que même si tu connais peut-être des médecins formidables c'est loin d'être une généralité. @Aquarella t'apporte même une étude.
Certaines Madz ont par ailleurs expliqué sur ce topic qu'elles avaient eut de très bonnes expériences avec des gynéco, notamment dans la procédure d'accompagnement de l'IVG. Donc personne n'a dit que tout les médecins et notamment les gynéco étaient sans empathie,rien n'est tout blanc ni tout noir dans cette histoire mais il faudrait que ces mauvaises expériences ne soient que des exceptions or ça n'a pas l'air d'être le cas. Je n'ai personnellement jamais eut à faire à un "bon gynéco", mais je ne désespère pas d'en trouver un. :top:
Ce n'est pas parce qu'ils sont maintenant formés le plan psy pendant leurs études, que tout ceux auxquels nous avons à faire l'ont été, et même parmi ceux qui sont formés, il y en a forcément qui n'en n'ont rien à foutre, comme dans n'importe quel corps de métiers.
Si tu n'as eut à faire qu'a des médecins géniaux, compétents, qui expliquent toutes les procédures de traitement et qui sont plein d'empathie, tu as bien de la chance, et je t'invite à faire tourner leurs noms et l'adresse de leur cabinets sur des banques de données comme celle que @Aesma a partagé sur la page précédente. Cela permettra a tout le monde profiter de ces merveilleux médecins.
 
28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Tetisheri
Je suis désolée mais je ne vois vraiment pas en quoi il y a une remise en question profonde de la part de la profession dans son ensemble :erf: Avoir un minimum de tact pendant l'annonce d'un cancer, me paraît être le minimum syndical, pas un effort qui devrait être admiré et qui effacerait tous les autres très gros problèmes qui peuvent avoir lieu tous les jours dans les cabinets médicaux.

Oui, il y a heureusement une remise en question de la part d'individus isolés, de la part de la communauté, non. Et ce communiqué du syngof plein de mépris n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Si la profession s'était remise en question :
- la secrétaire du syngof tournerait la langue sept fois dans sa bouche avant de dire que ses patientes lui manquent de respect quand elles ont leurs règles pendant le RDV gynéco
- elle n'oserait jamais dire qu'une IVG doit se faire en secret sur un jour férié (et le comble : si tu demande un jour d'arrêt de travail tu es une mauvaise féministe !! On croit rêver)
- les maladies vulvaires, qui concernent au moins une femme sur quatre (!) seraient étudiées comme il se doit pendant les études de médecine, et on ne dirait pas aux patientes que tout est "dans la tête". Elles n'auraient pas besoin de consulter en moyenne au moins trois (TROIS !) gynécologues avant de recevoir un diagnostic
- idem pour l'endométriose qui concerne une femme sur dix
- le consentement avant de pratiquer un geste invasif comme un frottis ou un toucher vaginal ne serait pas accessoire.

J'en passe d'autres et des meilleures. Depuis qu'on parle de tous ces problèmes, il n'y a eu que du déni et de l'agressivité de la part du syngof.

Je pense que l'arrogance des gynécologues pris dans leur ensemble n'est tout simplement plus à démontrer.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 305
5 904
@Priestess of Mars Je voulais plus qu'un big-up pour ton message, les liens que tu as donné sont extrêmement intéressants notamment le troisième qui fait mal mais prouve bien qu'il y a des gen-te-s capables de prendre du recul, se poser des questions (dans les commentaires aussi, le dernier est <3)

@Tetisheri Heureusement qu'il y a des gynécos compétent-e-s, ce serait vraiment le pompon si ça n'existait pas ! Je n'en ai vu qu'une dans ma vie, c'était pour mon IVG et je pense que ça s'est fait bien, après oui, pour mon changement d'implant cette année je suis allée voir une sage-femme, j'avais eu un excellent retour d'une amie et effectivement ça s'est super bien passé, j'avais quand-même tenté d'appeler une gynéco plus près de chez moi que j'avais également déniché sur Gyn&co mais elle avait pris sa retraite trois mois plus tôt. Donc sage-femme. Pour un truc aussi basique pour moi c'est kif-kif, si par contre j'avais des suspicions pour quelque chose de plus grave, genre une maladie vulvaire, j'irais sûrement voir un-e gynéco.

Et si effectivement tu connais plein de supers soignant-e-s ben ce serait génial de partager leurs adresses sur ce site (même si ce serait mieux que ce soit en qualité de patiente, à moins que tu ne saches si iels posent des DIU à des nullipares, proposent des examens à l'anglaise etc des pratiques particulières que certaines personnes recherchent sur ce site :fleur:)

EDIT : Et peut-être même qu'iel seront déjà référencé-e-s et que tu pourras apporter des précisions ! Y a une liste des demandes spécifiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes