L
La femme de Frank
Guest
@Laeliwo Mais je pense pas forcément que c'est moins sexiste de s'habiller très court, ça tombe bien
Après la différence qu'il y a peut-être c'est que le patriarcat, qu'il soit mulsulman ou occidental, sexualise énormément le corps et la nudité, et surtout celui de la femme. Donc le choix de s'habiller court peut avoir des origines sexistes, mais peut aussi être l'affirmation qu'un corps est naturel et non d'emblée sexuel. Alors que le patriarcat musulman fait cacher ce corps, et donc projète par là quelque chose sur ce corps, le réduit en quelque sorte à une sexualisation (ou alors à la volonté de se soustraire à la sexualisation qui semblerait irrépressible de la part de l'homme, ce qui est très triste).
Non je ne trouve pas que c'est la seule question (celle du choix) à se poser, j'y réponds entièrement dans mon post précédent justement. C'est le plus important certes, surtout s'il s'agit de légiférer sur l'habit (si c'est un choix on n'a pas à l'interdire). Mais que certaines femmes choisissent de s'épiler ne m'empêchera pas de dire que ce n'est pas un choix anodin, qui a des origines plus ou moins sexistes. Je respectent celles qui font ces choix, j'en fais certains moi-même, mais je les remet en question quand même. (Encore une fois là je parle pas du tout de lois et d'interdictions, juste de regard critique et de réflexion)
Sinon je ne pense pas du tout que le voile perturbe l'espace public, je nuance juste certaines choses, c'est pas pour autant que j'ai un discours complètement opposé au vôtre (mais je sais que certaines personnes pensent ça hein, malheureusement... mais pas moi !).
Après la différence qu'il y a peut-être c'est que le patriarcat, qu'il soit mulsulman ou occidental, sexualise énormément le corps et la nudité, et surtout celui de la femme. Donc le choix de s'habiller court peut avoir des origines sexistes, mais peut aussi être l'affirmation qu'un corps est naturel et non d'emblée sexuel. Alors que le patriarcat musulman fait cacher ce corps, et donc projète par là quelque chose sur ce corps, le réduit en quelque sorte à une sexualisation (ou alors à la volonté de se soustraire à la sexualisation qui semblerait irrépressible de la part de l'homme, ce qui est très triste).Non je ne trouve pas que c'est la seule question (celle du choix) à se poser, j'y réponds entièrement dans mon post précédent justement. C'est le plus important certes, surtout s'il s'agit de légiférer sur l'habit (si c'est un choix on n'a pas à l'interdire). Mais que certaines femmes choisissent de s'épiler ne m'empêchera pas de dire que ce n'est pas un choix anodin, qui a des origines plus ou moins sexistes. Je respectent celles qui font ces choix, j'en fais certains moi-même, mais je les remet en question quand même. (Encore une fois là je parle pas du tout de lois et d'interdictions, juste de regard critique et de réflexion)
Sinon je ne pense pas du tout que le voile perturbe l'espace public, je nuance juste certaines choses, c'est pas pour autant que j'ai un discours complètement opposé au vôtre (mais je sais que certaines personnes pensent ça hein, malheureusement... mais pas moi !).
Dernière modification par un modérateur :

(instant bisounours)