@Silure_ Mais les mots sont importants, questionner le voile comme je le disais ne revient pas à le condamner comme tu le dis. Mais je suis d'accord que le timing ne soit pas le bon, d'ailleurs quasiment personne ici n'est venue débattre à proprement parler du voile. Mais alors je trouve qu'il faut se contenter de dire ça, en précisant qu'on peut comprendre que certaines pratiques soient remises en question, ce qui n'est pas vraiment ce que j'ai pu lire.
(J'aurais dû écrire "que par une indulgence envers une religion dont les pratiquants seraient discriminés")
@Eclise Tu extrapoles assez mes propos, même si je comprends pourquoi. Je n'ai pas dit que quiconque mettait l'islam sur un piédestal. Par contre certains ont bien dit qu'on n'avait pas à le critiquer, ou même que c'était une religion complètement pacifiste, que la question du burkini/voile n'avait pas à être débattue, parce que c'est un choix, un vêtement comme un autre, qu'on s'habille comme on veut, que c'est sexiste de critiquer les vêtements des femmes (tout le monde n'a pas dit tout ça à la fois, je précise). Et puis quand même l'impression globale, c'est que quand on arrivait et qu'on avait pas exactement la même façon de voir les choses que la majorité (à part sur l'interdiction), et même quand c'était hyper nuancé (ça ne l'était pas toujours, parfois si), ben systématiquement on se fait reprendre et notre propos est perçu comme problématique, pas toujours à raison d'après moi. Du coup ça donne l'impression qu'on ne peut pas en parler (je te renvoie à ma conversation avec madmoizelle N où juste en ayant écris qu'il y avait probablement comme dans tout des "aspects négatifs dans l'Islam", elle m'avait répondu que le sexisme est d'État, alors que les deux choses existent selon moi), donc peut être que ce n'est pas ce que vous pensez, mais ça renvoie un peu cette idée là.
Sinon, tant que la personne ne critique pas les musulmans pour la simple raison qu'ils soient musulmans, il n'y a pas de problème d'après moi à ce qu'il y ait réflexion.
Personnellement j'aurais aucun problème si ça avait été un homme qui m'avait fait prendre conscience de l'injonction à l'épilation, parce que toute réflexion pertinente est bonne à prendre, d'où qu'elle vienne. Là le mec dont tu parles n'est pas juste dans la dénonciation d'une injonction, mais commence à verser dans l'intolérance vis-à-vis des femmes qui s'épilent apparemment, et ça je l'ai dit ça me pose problème. Sinon, pour le côté "qui se présentaient comme experts", ils ne le feraient pas forcément, et je pense de toute façon pas qu'on ait besoin d'être un expert pour en parler, surtout que comme l'a justement dit Zébule, ce n'est pas parce que tu crois en une religion que tu en es un expert non plus. Après j'écrirais effectivement peut-être pas un article dans un magazine ou un journal, moi non croyante, critiquant le sexisme de l'islam, c'est autre chose que de juste réfléchir dessus, c'est surtout ça qui m'importe moi. J'ai pas de position précise sur la légitimité ou non de l'écriture d'un article sur quelque chose dont on n'est pas concerné, c'est sûr que c'est délicat en tout cas. Mais comme on a pas forcément besoin de faire ça pour exprimer ses réflexions ça me va pour l'instant.
Si si, je pense qu'une femme voilée peut avoir conscience du caractère sexiste de sa pratique, mais pour le moment j'ai pas encore vu ça, ni ici ni ailleurs. Les gens sont plus sur la défensive pour affirmer leurs pratiques, ils emploient plus l'argument d'autorité de la liberté ou ils parlent des aspects positifs, ce que je conçois.