il existe un statut d'association cultuelle, qui reprend les statut loi 1901 avec certaines limitations et spécificités. En soi, on peu considérer ça comme une reconnaissance.
Oui, tout à fait. La loi de 1905, en parallèle au fait de stipuler que "La République ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte", propose de confier les lieux de cultes et leur administration par des associations cultuelles "pour subvenir aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte". En vrai c'est plus compliqué, puisqu'on été autorisées en 1924 les associations diocésaines pour le culte catholique, qu'en 1920 la Mosquée de Paris fut financée par l'Etat (pour rendre hommage aux musulmans morts pour la France durant la seconde guerre mondiale), que depuis 1961, les départements et les communes peuvent garantir les emprunts contractés par des associations pour la construction d'édifices cultuels, que les associations cultuelles peuvent louer des édifices appartenant aux collectivités locales pour y pratiquer leur culte,... et que toute une fiscalité a été mise en place autour de ça (par exemple, les versements aux associations cultuelles de sommes affectées à la construction ou à l’entretien d’édifices religieux ouverts au public bénéficient d’une déductibilité fiscale). Source =
wikipedia [Wooooouuuuh!! j'ai compris comment on insérait proprement un lien

]
En ça, je suis d'accord, on peut dire que l'Etat reconnait les religions. Mais, à mes yeux, il ne les reconnait pas en tant qu'institutions "sacrées" et particulières, il les reconnait "dans l'idée" comme il peut reconnaître l'amicale laïque de pétanque de Trifoulli-les-Oies, ou le Planning Familial. Evidemment, moralement, historiquement et socialement, les religions ne peuvent être comparées à l'amicale laïque de pétanque de Trifoulli-les-Oies, je ne nie absolument pas le caractère spécifique des religions en France (et dans le monde), et c'est pour ça que la loi de 1905 a eu autant de mal à être acceptée à l'époque (et encore aujourd'hui j'ai envie de dire...) et qu'il a fallu des "arrangements législatifs" afin d'aboutir à un compromis, qui n'est toujours pas atteint d'ailleurs, puisque l'on est depuis 15 ans en plein dans le débat d'une "
nouvelle laïcité" (appelée comme cela par ceux qui la dénonce).
Cependant, à mes yeux, l'idée de la loi de 1905, à laquelle je suis attachée, est que l'Etat tende à ne reconnaître aucune religion en tant que telle, et c'est ce qui me paraît pouvoir garantir au mieux la liberté de conscience et d'opinion de chacun.
HS : d'ailleurs, si j'étais la Grande Dictatrice de France (éclairée, évidemment

), je supprimerais le calendrier qu'on utilise actuellement qui est pour moi trèèès discriminant, pour le remplacer par un calendrier Républicain pouvant célébrer l'Histoire de le France (armistices et compagnies) ainsi que des symboles "païens/scientifiques" (dates des équinoxes/solstices, jour des hirondelles ou je ne sais pas quoi). Pour faciliter les pratiques cultuelles des croyants et respecter les traditions (toujours cette histoire de compromis), on pourrait inclure certaines grandes fêtes religieuses (Noël, Aïd, Kipour ?) dans ces jours, mais sans que l'Etat (c'est moi!) ne les reconnaisse en tant que tels. Cela peut paraître complètement anecdotique, mais une des premières réactions que peuvent avoir des élèves quand on leur parle de laïcité est de dire "mais dans ce cas là pourquoi les jours fériés sont catholiques ??". On ne peut que leur répondre que "c'est la tradition". Sauf qu'à mes yeux l'égalité est plus importante que la tradition.
wow cette transition de folie
Heuu... j'ai beaucoup de mal à suivre ce raisonnement, sachant que la plupart des "valeurs" ont donné des principes juridiques. Par exemple, la laïcité : c'est une valeur, une conception morale issue de la tradition positiviste française qui s'est traduite par un concept juridique (et encore, concept régulièrement flouté par l'actualité). Une coutume peut être un principe juridique, tout comme une tradition (coucou le mariage monogame hétérosexuel). Bref, je ne connais pas ton prof, et lui ne connait pas son droit.
Je suis contente que tu rebondisses sur mes propos, parce qu'en réalité je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec mon prof

. J'ai partagé ça plus pour donner "une autre vision" possible à la laïcité dans le cadre de ce débat. C'était un prof de philosophie, et je pense que ça a son importance. J'ai eu ces cours il y a quelques années, et à l'époque j'avais un peu accepté ça sans réfléchir plus loin (c'est mal !). Je précise que je ne m'y connais très peu en droit, donc tu as sûrement tout à fait raison !
Il était très attaché au fait de différencier et d'opposer croyance et savoir, valeur et principe. Pour lui, l'égalité, la liberté ou la laïcité sont des principes (objectifs et rationnels si je comprends bien) et non pas des valeurs (subjectives et irrationnelles). Je t'avoue que j'ai du mal à faire la différence. Pour moi, ce qui est rationnel et qui relève du Savoir (scientifique) objectif, c'est que qui est démontrable (= falsifiable)... et je ne vois pas trop comment appliquer cela à l'égalité entre les humains ou à la liberté. En fait, ça me paraît très scientiste, dans le sens où cela mélange différents
ordres : l'ordre techno-scientifique (qu'est-ce que l'on peut penser= ce qui est vrai = ce qui est démontrable / qu'est ce que l'on sait faire = ce qui est possible ou pas, et qui est en constante évolution), qui limite et est limité par l'ordre de la justice et du politique (qu'est-ce qui est légal, illégal, juste, injuste ?), ordre lui même limité par celui de la morale (Qu'est-ce qui est bien ? Qu'est-ce qui est mal ?). Je tire cette hiérarchie des ordres du philosophe Comte-Sponville, dans
Le capitalisme est-il moral ? (c'est très intéressant et hyper accessible, vous pouvez avoir une explication plus poussée que la mienne à ce propos à la fin de cette
page). A mon sens, la laïcité fait que ces valeurs morales ne sont plus dictées officiellement par la religion (il en reste évidemment une ENORME part, ex : l'amour de son prochain), mais par la Déclaration Universelles des Droits de l'Hommes et de la Femme.
Pour moi, la liberté, l'égalité et tous les principes (ou valeurs?) de cette déclaration sont des conceptions morales, pas plus objectives que d'autres (mon prof disait : "la DDH, ce sont des principes ! pas des valeurs !" pourquoi ?). Elles dépendent à mes yeux de ce que l'on a défini comme Bien et Mal. Par exemple, pourquoi est-ce mal de tuer son prochain ?
En même temps, je pense qu'il y a une part de rationalité dans le fait d'ériger certaines règles en valeurs morales, par exemple "il est interdit de tuer son prochain", au sens où je pense (enfin, j'aime penser) que ce genre de règles ancestrales se sont "sélectionnées d'elles-mêmes" (par la sélection naturelle) : imaginons des sociétés de cro-magnon (oui c'est cliché). Certaines (via la religion d'ailleurs ^^) instaurent comme règle qu'on ne doit pas tuer quelqu'un de sa tribu, même en cas de vengeance. Il me semble rationnel de penser que ces tribus auraient alors un avantage sélectif sur celles qui ne possèdent pas de telles règles, livrées à la violence et où rapidement tout le monde est mort. Seules les sociétés avec cette règle auraient survécu, ce qui explique que cette valeur morale soit aussi ancrée en nous... sauf quand tuer son prochain permet de faire prospérer sa société (ex : les guerres). Cependant, je n'arrive pas forcément à imaginer le même scénario pour l'égalité par exemple : une société profondément inégalitaire, fondée sur des croyances de résurrection (ex : système de castes en Inde) peut être à mon avis très performante en terme de perpétuation de cette société.
Bref, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue

. Alors je continue à réfléchir et à essayer d'en apprendre plus

tout en gardant mes valeurs (égalité, liberté, fraternité) humanistes que j'aime... et que je place "au dessus" de toute autre, comme par ex ma valeur de "je suis pour la rationalité et la science et contre les croyances" (parce que oui c'est une croyance en fait de penser que la rationalité est supérieure à la croyance

j'arrête mon HS et mon cerveau va exploser).
Je fais que des pavés hein...
Edit :
@Eclise Merci pour la vidéo !!!