Un collège catho interdit les cheveux colorés... et puis quoi encore ?

22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Je pars du principe que tous les corps de métier n'acceptent pas les cheveux colorés, les bisous dans les couloirs et certains vêtements. Le collège a pour objectif entre autres de préparer à rentrer dans le monde du travail entre autres alors je ne vois pas en quoi ces règles sont absurdes. Si on doit supprimer tout ce qui pourrait perturber les jeunes générations, autant supprimer l'école et la remplacer par une colo qui dure jusqu'à la majorité (en vrai j'en rêve : jeu du loup-garou, feux de camp, voyage :loveeyes:).

On peut aussi partir du principe que le collège n'a pas pour objectif de préparer à rentrer dans le monde du travail, mais à instruire. Ça me rend tellement triste de constater que pour beaucoup de gens, la vie s'arrête à la notion de travail. Etre bien propre sur soi, ne pas sortir des sentiers battus, fermer sa gueule et trouver du travail. Mon dieu, quelle tristesse.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
C'est rigolo @ChicheKebab , je vois les choses différemment je crois.
J'avais cette amie brune aux cheveux longs systématiquement attachés en queue de cheval. Chaque fucking jour de l'année.
Et moi je suis passée par des cheveux rouges, noirs, méchés, courts, longs, bouclés, lissés, attachés avec des p'tites pinces, des couettes, détachés... Je m'éclatais à changer d'apparence, et elle s'offusquait que le coiffeur lui coupe 1cm de plus que prévu :rire:
Elle s'habillait en jean-chemisier-baskets de sport, et moi en pantalon rouge/rose/bleu/étoiles/fluo/multicolore/jupes/baskets/sandales/ballerines/...
Chacune avait son style. Elle très "classique", et moi bah... qualifié soit d'excentrique, soit de "en recherche" haha.
Mais jamais je ne me serais contentée de m'habiller de la même façon chaque jour du collège et du lycée, fallait que je change. Par périodes, par envies.
Mais ça empêchait pas qu'on soit amies :happy:


A part ça, je voulais dire : attention, fézé bien la différence entre collège et lycée, où clairement, les cadres de vie sont différents.

@LadyOscar Pour ce qui est du questionnement sur l'établissement privé, je rajouterais qu'il y a une différence aussi au niveau de l'effectif des classes (enfin, ça c'était de mon époque) et au niveau garderie avant et après les cours (pour maternelle et élémentaire surtout hein).

Et en terme de tenue, oui, je suis pour que les élèves s'habillent comme ils le sentent, pour avoir une certaine "liberté" et expression.
Mais je me dis aussi, pour avoir travaillé en établissement scolaire (lycée surtout), qu'il fallait quand même une certaine... comment dire... avoir un peu les pieds sur terre.
Ca m'est arrivé de faire la remarque à des lycéennes qui partaient de l'internat en tenues un peu fo-folles, mais plus dans le sens où moi j'étais inquiète qu'elles-mêmes n'assument pas leur tenue/maquillage toute la journée durant. Du genre "Euh... machine... t'es sûre sûre que tu veux aller en cours comme ça ? Nan parce qu'à mes yeux c'est un peu too much là et que les journées sont longues avec des talons de 12cms et un sac rempli à craquer de livres et cahiers.... enfin... réfléchi quoi parce que tu ne pourras pas retourner dans ta chambre avant 20h alors..."
J'avoue que je n'ai jamais réussi à comprendre ces "p'tites secondes" qui, revigorées de leur nouveau statut de lycéennes, partaient pleine de confiance avec un rouge à lèvre rouge pétant dès 7h20 (alors que perso, après 3h, mon rouge à lèvre se transforme en filet dégueulasse sur le pourtour de la bouche mdr).
(Me fait penser à d'autres détails de cette période compliquée à mes yeux, hihi :lol:)

Je pense aussi aux adultes qui y travaillent.
Je suis pas certaine que le directeur de l'établissement, ainsi que l'ensemble de l'équipe pédagogique, aurait été aussi efficace dans son travail dans une tenue moins stricte, en terme de... charisme. Car oui, même par 38° directeur et CPE (hommes) étaient en chemise-costard. Je note que les femmes, même CPE, avaient un peu plus de fantaisie.
Je SAIS que l'habit ne fait pas le moine, et que ce ne sont pas des vêtements qui feront que je (ou nous) travaillerai moins bien. Le poste reste le même. Idem pour mes compétences. Mais n'empêche... :dunno:

Par exemple, pour les "gros problèmes" avec les élèves, je peux pas m'empêcher de me dire que les interventions des adultes auraient été décrédibilisées par les gamins si les "professionnels de l'enseignement" avaient été habillés en jean déchiré, cheveux roses et mâchouillant du chewing-gum, m'voyez l'truc :hesite: ?

J'imagine en conseil de discipline, ou même en entretien parents-CPE pour situation de crise, bah... Je suis triste de me dire que moi, ça me ferait bizarre en tant que parent d'avoir un professionnel en pyjama en face de moi quoi
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Je ne parle pas de moi et de la manière dont je me coiffe et m'habille, je pourrai te montrer que je suis sobre, simple, .. :×
Passons..

Ce n'est pas volontaire?
Essayer quelque chose qui nous plait n'est pas volontaire?
Tu suis aveuglément toutes tes "pulsions"?

On parle toujours du physique et les excentricités esthétiques sont des choix.. il y a l'envie de vouloir ressembler à quelque chose.. et à moins de coudre ses propres vêtements (ou de connaître des créateurs..), ou de faire sa propre teinture, ce sera toujours quelque chose de commercialisé et de "déjà vu"..
Donc y a les gens qui se cassent pas le cul (qui suivent une pseudo mode accessible(modulo le revenu (entre HM et Diesel..)) et y en a qui se démènent pour trouver tel ou tel vêtement/accessoire/.. pour enfin se reconnaître dans la glace..
(Y a aussi ceux qui soutiennent une économie durable ou autre chose en achetant du made in local, des trucs fait en fibre machin chose naturelle, et y a aussi.. bref mais ces logiques sortent du schéma des "envies" ou du simple aspect esthétique.. même si personne ne mettrait un un sac à patate en chanvre bio.. y a un "minimum")

Je n'ai pas dis que tu n'étais pas sobre, ou sinon je veux bien que tu me dises précisément où ^^
Pour le fait que je disais que ce n'était pas volontaire, c'était peut-être mal formulé mais je voulais dire que ce n'était pas volontaire d'être dans la catégorie "excentrique". Parce que ce qui te semble la norme pour toi est ce qui me semble excentrique pour moi, et inversement. Parce que je serais sûrement dans la categorie excentrique pour toi. Et non, je ne répond pas à toutes mes "pulsions", mais se teindre les cheveux en rouge par exemple comme dans l'article ce n'est pas non plus une pulsion.
Pour la suite, j'ai envie d'approuver mais en même temps j'ai du mal à comprendre pourquoi tu réponds par ça. Parce que là pour moi tu veux dire que tout le monde se ressemble vis-à-vis de son groupe, mais si c'est le cas ça veut dire aussi qu'il n'y a rien d'excentrique, mais de base tu disais ne pas comprendre les excentricités en référent à une teinture ... Donc je suis un peu perdu, tu peux peut-être reformulé s'il-te-plaît ? Ou m'indiquer à quoi tu réponds de façon précise ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes