Un collège catho interdit les cheveux colorés... et puis quoi encore ?

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un collège catho interdit les cheveux colorés... et puis quoi encore ?
cheveux-colores-interdit-college.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Mai 2014
17
116
1 579
Je pars du principe que tous les corps de métier n'acceptent pas les cheveux colorés, les bisous dans les couloirs et certains vêtements. Le collège a pour objectif entre autres de préparer à rentrer dans le monde du travail entre autres alors je ne vois pas en quoi ces règles sont absurdes. Si on doit supprimer tout ce qui pourrait perturber les jeunes générations, autant supprimer l'école et la remplacer par une colo qui dure jusqu'à la majorité (en vrai j'en rêve : jeu du loup-garou, feux de camp, voyage :loveeyes:).
 
  • Big up !
Réactions : Al.ly
6 Mai 2014
17
116
1 579
Mais il n'y a rien de problématique dans les cheveux colorés donc oui c'est absurde.
Parce que les agents d'accueil, politiciens, avocats, militaires etc sont sûrs de ne pas se faire reprendre par leurs supérieurs/patrons dans ces cas là ? Après de quelle coloration parle-t-on ? brun, blond, rouge, bleu, vert ? Est-ce qu'ils interviennent quand les colorations sont discrètes ou seulement dans ce sont des couleurs pétantes ?
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Je pars du principe que tous les corps de métier n'acceptent pas les cheveux colorés, les bisous dans les couloirs et certains vêtements. Le collège a pour objectif entre autres de préparer à rentrer dans le monde du travail entre autres alors je ne vois pas en quoi ces règles sont absurdes. Si on doit supprimer tout ce qui pourrait perturber les jeunes générations, autant supprimer l'école et la remplacer par une colo qui dure jusqu'à la majorité (en vrai j'en rêve : jeu du loup-garou, feux de camp, voyage :loveeyes:).

Comme à chaque fois que ce débat revient sur le tapis, je dirai que non, le collège ne prépare pas au monde du travail du moins ce n'est absolument pas comme ça que je le vois ... Pour moi le lycée et le collège sont des moments pour certes apprendre une certaine discipline de travail mais également à se connaitre, développer des attirances vis-à-vis de certaines matières, et même si l'apprentissage des codes fait également partie de ces apprentissages ... Je vois pas en quoi avoir les cheveux colorés pose problème ? Que des professeurs fassent remarquer que "attention, dans certains corps de métiers, il est assez mal vu, voir interdit, d'avoir des cheveux colorés et des jean troués" d'accord, mais de là à les interdire à une période où justement on se cherche et on expérimente des choses ? Je trouve ça complètement bête ... D'autant plus sous couvert que "le collège prépare au monde du travail" ... Et à quel travail ? Non parce que tout le monde n'aspire pas à un métier où il serait mal vu d'avoir des tatouages et des piercings ...

Après je pense également que ces restrictions dans le monde du travail sont débiles et devraient être complètement remises en question et abandonnées (à moins que ce soit pour des raisons de sécurité bien entendu, mais jusque là un tatouage et des cheveux roses n'ont jamais tués personne) mais ça c'est dans le monde de mes rêves XD

EDIT : Quand aux interdictions de porter des débardeurs à bretelles et autres jupes au dessus du genoux je n'en parle même pas ... Les seules justifications qui m'ont été données à ce propos lorsque j'étais au collège (collège catholique où il était stipulé dans le règlement que c'était interdit) était que "Ça perturbe les garçons" (Véridique, j'étais en 6 ème et la CPE m'a répondu ça de manière toute à fait bienveillante), je vois pas comment on peut trouver des excuses à ça ...
 
Dernière édition :
6 Mai 2014
17
116
1 579
Comme à chaque fois que ce débat revient sur le tapis, je dirai que non, le collège ne prépare pas au monde du travail du moins ce n'est absolument pas comme ça que je le vois ... Pour moi le lycée et le collège sont des moments pour certes apprendre une certaine discipline de travail mais également à se connaitre, développer des attirances vis-à-vis de certaines matières, et même si l'apprentissage des codes fait également partie de ces apprentissages ... Je vois pas en quoi avoir les cheveux colorés pose problème ? Que des professeurs fassent remarque que "attention, dans certains corps de métiers, il est assez mal vu, voir interdit, d'avoir des cheveux colorés et des jean troués" d'accord, mais de là à les interdire à une période où justement on se cherche et on expérimente des choses ? Je trouve ça complètement bête ... D'autant plus sous couvert que "le collège prépare au monde du travail" ... Et à quel travail ? Non parce que tout le monde n'aspire pas à un métier où il serait mal vu d'avoir des tatouages et des piercings ...

Après je pense également que ces restrictions dans le monde du travail sont débiles et devraient être complètement remises en question et abandonnées (à moins que ce soit pour des raisons de sécurité bien entendu, mais jusque là un tatouage et des cheveux roses n'ont jamais tués personne) mais ça c'est dans le monde de mes rêves XD

Je suis complètement d'accord pour la remarque sur les restrictions dans le monde du travail mais tant que c'est comme ça on doit s'adapter.
Je suis aussi d'accord pour le fait qu'il est important d'apprendre à se connaître pendant l'adolescence mais ils en ont le temps le soir, les week-ends et les vacances (même si c'est plus compliqué pour les colorations).
Pour la préparation au monde du travail, je persiste. Si on ne l'apprend pas à l'école, on l'apprend où ? Et tout le monde n'a pas la chance de travailler dans une équipe sympa et avec une bonne ambiance, où on n'a pas à s'inquiéter de notre apparence et de notre comportement, surtout aujourd'hui où on peut se retrouver à faire plusieurs métiers différents au cours de notre carrière. Surtout que ce n'est pas comme si les adolescents savaient quel métier faire plus tard. Personnellement je trouve que c'est une bonne chose d'être confronté à ça à un moment donné de sa vie, ne serait-ce que pour savoir ce que d'autres vivent dans leur métier.

Tu prends l'argument du monde de travail. Et je te réponds : EN QUOI est-il néfaste de porter des cheveux colorés au travail, sauf cas très particulier? Si tu fais bien ton travail?

C'est un autre débat. Je suis d'accord avec le fait qu'on ne devrait pas les retrouver dans le monde du travail, mais c'est le cas, et les jeunes devraient être préparés à ça.
 
  • Big up !
Réactions : popomme
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Parce que la coloration rentre dans la fibre des cheveux avec ses petits bras musclés et s'infiltre dans ton cerveau, qui, du coup, te donne des idées diaboliques visant à saboter ton entreprise. :yawn:

ALORS. Si on travaille avec du public, en hotellerie, etc le dress code... admettons.
Par contre, quand tu es le derrière vissé derrière un ordinateur toute la sainte journée, que tu aies les bras tatoués ou les cheveux bleus... tant que tu ne passes pas les 3/4 du temps à t'admirer dans le miroir au lieu de travailler, je ne vois pas le souci.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2014
64
840
2 934
Je suis prof en Guyane, où il fait 30° toute l'année, les filles sont interdites de débardeurs et de shorts, les garçons de bermudas. Il faudrait qu'on m'explique la logique, cela ne les prepare pas au monde du travail, c'est juste une morale conservatrice qui a du mal à disparaître ! Et le pire étant que c'est le cheval de bataille des cpe, alors que les gamins ont pour la plupart de gros problèmes familiaux ou sociaux. C'est affligeant de mettre autant d'énergie dans un truc aussi futile ! (Bon par contre ici les coupes de cheveux c'est magique : des tresses de ttes les couleurs, et de ttes les longueurs, le collège catho s'étoufferait d'indignation hihi)
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Alors ... je bosse en administration, et pas de short/chaussures légères pour ces messieurs et pas trop légers les femmes. Même si tu es toute la sainte journée dans un bureau où la température culmine à 34 car l'isolation date des seventies, et qu'on interdit tout appareils électriques qui n'sst pas fourni par l"administration : exit les ventilateurs, car ils n'en fournissent, de même, pas de fontaine à eau à chaque étage car ça fait écoonomiser 90 euros par an sur le budget fonctionnement.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 715
6 114
J'étais dans un lycée Catho… donc pas de débardeurs, pas de shorts, pas de trucs moulants, pas de colo, pas de piercings, etc...
MAIS c'est pas le pire… en fait la directrice jugeait la tête du client… ça veut dire que si ta gueule pour x ou y raison lui revenait pas, elle pouvait te renvoyer chez toi si tu débarquais avec en short alors qu'elle ne dirait absolument rien à une autre personne.


Ah et je passerais le fameux et magnifique moment de pur sexisme d'une prof qui avait dit aux filles d'éviter de remonter leur t-shirt quand elles voulaient bronzer sur la pelouse parce que ça déconcentrait les garçons. Y en a même un qui l'a approuvée. Et ça m'énerve de pas m'en être rendue compte de ça il y a dix ans. Aujourd'hui je crois bien que je me serais faite entendre.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Pour la préparation au monde du travail, je persiste. Si on ne l'apprend pas à l'école, on l'apprend où ? Et tout le monde n'a pas la chance de travailler dans une équipe sympa et avec une bonne ambiance, où on n'a pas à s'inquiéter de notre apparence et de notre comportement, surtout aujourd'hui où on peut se retrouver à faire plusieurs métiers différents au cours de notre carrière. Surtout que ce n'est pas comme si les adolescents savaient quel métier faire plus tard. Personnellement je trouve que c'est une bonne chose d'être confronté à ça à un moment donné de sa vie, ne serait-ce que pour savoir ce que d'autres vivent dans leur métier.

Comme je disais dans mon message, oui bien sur que c'est important d'apprendre les codes, de savoir que l'on ne s'habille pas pareil pour un entretient d'embauche ou pour aller en soirée ou faire ses courses et de savoir que effectivement, certains métiers exigent un certain dress code ... Mais est-ce que c'est vraiment utile de restreindre à ce point les élèves juste pour "les préparer" ? Surtout au collège où c'est encore une préoccupation très lointaine, pour moi oui il est important de les informer, d'en parler et qu'iels sachent à quoi s'attendre mais je trouve pas que ce soit utile ni profitable de leur imposer un dress code au collège juste dans cette optique là.

Et pour ce qui est du fait qu'iels puissent expérimenter en vacances ou le week-end ... Certes mais c'est quand même l'école où iels passent le plus de temps et qui reste un lieux de sociabilisation majeur, encore une fois je trouve ça dommage de s'en priver pour la seule excuse "qu'il faut se préparer au travail" ...

Et puis, iels auront tout le temps quand ils devront travailler pour se conformer à des codes, si on essaye de faire rentrer tout le monde dans le moule dès la 6ème ... Je sais pas personnellement c'est pas comme ça que j'envisage l'éducation :erf:
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Je crois que le pire, c'est le sexisme latent derrière ces remarques. Le jugement. Si les tatoo et les piercing empêchaient de bosser, de réfléchir , ça se saurait depuis le temps. Et les mecs, ça serait top de leur apprendre à arrêter de sexualiser le corps des femmes, mais ça passe par des ANNEES de reprise d'éducation, sans compter révolutionner notamment la publicité qui te vend des yaourt en désapant une gonzesse. Owi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes