Un communiqué de la SMEREP transpire la culpabilisation sur l’IVG et la pilule du lendemain

A

Azon

Guest
@Azon le rappeler, oui, pour amener les personnes qui le souhaitent, à se renseigner davantage, mais dans ce cas, faciliter une information neutre d'influence, et surtout aisée, plus complète (non pas le combo pilule, capote, le reste t'as google), chercher à se rapprocher de la réalité serait plus pertinent. Si la forme est mauvaise, le fond peut-être mal interprété, et cette interprétation peut faire beaucoup de dégât. D'ou l'importance de soigner ce genre de discours, l'adapter, le relire et réfléchir à la façons dont il sera perçus pour rester le plus neutre possible, que chacun puisse faire son choix, librement, de sa réflexion, sans se sentir mal quelque soit ses actes, et sans influence d' "autorité".
Exactement. Je le vois bien ici, puisqu'on s'arrête à la forme tout en oubliant le fond et je trouve ça dramatique, que ce soit du côté rédacteur ou lecteurs.
Bon, je tire ma révérence, autre chose à faire qu'entretenir un dialogue de sourdes. Bonne journée, @Dog ;)

25 Juin 2016
366
2 735
3 004
34
Londres
@Azon Je vais essayer de rester courtoise même si quand je lis ce genre de commentaire cêla m'est extrêmement dificile.

Il est un fait établi que le nombre d'IVG reste encore trop élevé
Fait établi par qui/par quoi? Je ne comprend pas. Cite des sources valables. Le seul chiffre qui varie entre un pays où l'avortement est légal et un où il ne l'est pas c'est le nombre de mort du côtés des personnes avortante. Le nombre d'avortement lui reste le même:
Des lois sévères ne conduisent nullement à une diminution du nombre d'avortements. Elles ont pour conséquence que les avortements sont effectués par des personnes non-qualifiées, que des femmes souffrant de complications n'osent pas se faire traiter et que souvent un délai assez long s'écoule jusqu'à ce que la femme trouve enfin la possibilité d'avorter. Ceci vaut en particulier pour les femmes sans moyens financiers.
ici: http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/mondial.htm
Le nombre d'IVG idéal, ce serait : zéro. Tu ne vas tout de même pas me dire que c'est trop chouette de passer par une IVG ?
Parce que tu considères que le risque zéro existe? Spoiler alert: quelque soit le domaine je suis au regret de t'informer que non, le risque zéro n'existera jamais. Le seul moyen d'obtenir zéro avortement serait de rendre stérile les détenteurices d'un utérus de leur puberté au moment où iels souhaitent avoir des enfants ou de séquestrer les personnes subissant une grossesse non désirée.
Même si toutes les femmes utilisaient régulièrement un contraceptif fiable à 99 %, 3 sur 10 se trouveraient enceintes contre leur gré au moins une fois dans leur vie.
(ici:http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/contraception.htm).
Si tu vois d'autre solution ne te gènes pas.

Il est un fait établi que trop de gens (attention "trop" ne veut pas dire "beaucoup"...) prennent la pilule du lendemain pour une pilule bien pratique et sans conséquences.
Une fois de plus: fait établi par qui/par quoi?
A partir du moment où il y a bel et bien des femmes qui pensent ainsi, c'est un fait établi que cette catégorie existe
Alors du moment que trois tondus et un pelé pensent de cette manière on culpabilise tout le monde? Je ne comprends pas la logique mais c'est peut-être juste moi (quoique vu les commentaires précédents je ne pense pas).

il est un fait établi que certaines prennent la pilule du lendemain ou l'IVG pour un contraceptif comme un autre (et il y en a !). Et donc, dans ce genre de cas, il y a un réel souci et je trouve qu'il faut en parler.
Encore une fois: fait établi par qui/par quoi? De mon point de vu, le réel soucis c'est plus les USA avec un taux de grossesses chez les adolescentes qui reste super élevé pour un pays dévelopé même s'il commence à baiser grâce entre autre à... une plus grande utilisation de la contraception d'urgence en passant de 8% en 2002 à 22% entre 2011 et 2013 (ici en anglais: http://www.pewresearch.org/fact-tank/2016/04/29/why-is-the-teen-birth-rate-falling/).

="Azon, post: 8552581, member: 188756"]il concerne surtout celles qui ont "trop souvent recours à la contraception d'urgence ou encore à l'IVG". Pas simplement "celles qui ont recours à la contraception d'urgence ou à l'IVG", la nuance est là. Et mettent en garde les autres.[/QUOTE]
Mettre en garde? Tu la sens pas la culpabilisation là? Définition de l'internaute qui peut paraitre neutre mais avec un exemple qui donne tout son sens:
Action d'avertir, de prévenir quelqu'un de quelque chose.
Exemple : Il s'est lancé dans cette entreprise hasardeuse malgré nos nombreuses mises en garde, il est donc hors de question que je le plaigne ou que je lui vienne en aide.
Informer ça ne suffit pas? Si trop ne veut pas dire beaucoup ça veut dire combien? Là encore du moment que deux ou trois personnes le pensent ça marche et du coup on culpabilise tout le monde? Je me répète mais je ne comprends pas la logique.

Mais ce qui m'interpelle, c'est que vous vous focalisez sur un message soi-disant sexiste alors que bon, les conséquences d'une contraception ratée ou absente, ce sont encore et toujours les femmes qui se les cognent et ça, ça ne changera jamais (à moins que les hommes puissent tomber enceints aussi)
Faux. Alors déjà, oui un homme peut très bien tomber enceint, il suffit juste qu'il ai un utérus pour ça. Et la je reste sur la binarité homme/femme. Un enfant ça ce fait à deux donc techniquement oui la personne fournissant le spermatozoïde sera également responsable si l'enfant nait et est gardé par la personne qui l'a porté.
Action en recherche de paternité
L'action en recherche de paternité permet à un enfant d'établir un lien de filiation avec celui qu'il pense être son père. La procédure s'effectue devant le tribunal de grande instance.
(ici: http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/filiation-11962/action-en-recherche-de-paternite-20762.html)
Même en cas de non filiation paternelle, le géniteur peut avoir à payer une pension alimentaire. Et cela peut être fait par la mère durant toute la minorité de l'enfant ou par l'enfant une fois adulte jusqu'à ces 28 ans. Donc 28 ans à payer pour une capote non ou mal mise ce n'est pas rien.
Action aux fins de subsides en l'absence de filiation paternelle
Les subsides sont une contribution alimentaire versée à un enfant sans filiation paternelle, par l'homme qui a eu des relations intimes avec sa mère au moment de la conception de l'enfant. L'action aux fins de subsides peut être engagée par certaines personnes auprès du tribunal compétent. Cette action ne vise pas à établir un lien de filiation.
(ici: http://www.vos-droits.justice.gouv....n-labsence-de-filiation-paternelle-20766.html)
Donc dire que seule la personne enceinte subit les conséquences d'une contraception défaillante c'est tout simplement abérant. Nous sommes toutes et tous responsables et de la même manière de notre contraception quelque soit la nature de nos organes génitaux.

nos jeunes sont MAL informées
Merci de ne pas utiliser de possessif, nous ne vous appartenons pas. "Les jeunes" suffira amplement.

au lieu de vous focaliser sur le fait qu'il y a encore trop d'IVG/pilules du lendemain chez les jeunes
Vous préfèreriez plus de grossesses? Trop ça veut dire quoi?

Sans compter que certains jeunes, souvent, ne mesurent pas l'impact réel de ce qu'une IVG peut engendrer et peuvent prendre ça à la légère jusqu'au jour où...
Et l'impacte d'une grossesse juvénile on en parle? Sur la personne enceinte mais également sur l'enfant à naître einh... (ici en anglais: http://www.hhs.gov/ash/oah/adolesce...ive-health/teen-pregnancy/health-impact.html#). Sans compter que, réaliser dans des condition d'hygiène normal, il y a quand même 10 fois plus de chance de mourir d'un accouchement que d'un avortement (ici: http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/complications.htm).

Un conseil: arrêter les "c'est un fait établi" sans citer aucune source. Ce n'est absolument un argument recevable, (à part peut-être pour un.e Dothraki...) personnellement je trouve que le discours perd toute crédibilité.

Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Mais je ne suis PAS contre l'IVG, bon sang ! Vous ne voulez bien comprendre que ce que vous arrange.

Sinon :

C'est énorme. Parce que ce n'est PAS anodin. C'est un problème de santé. Mais si vous vous en foutez, OK, je ne dirai rien de plus.

@Dog, oui, la formulation est maladroite, je suis tout à fait d'accord ! Mais autant la forme pèche, autant le fond est vrai et il est bon de le rappeler.

breaking news : une capote, ça craque. Plusieurs fois. Donc tu fais quoi quand ça arrive ? tu prends le risque d'avoir une grossesse non désirée ou tu prends la pilule du lendemain ? Et tu es médecin pour décréter que ce n'est pas anodin ? Car mon médecin est formel : aucun risque.

4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
32
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
J'ai toujours du mal avec ce genre de raisonnement, vraiment. Parler de "trop", mettre en avant de potentiels risques, "responsabiliser" les femmes (bonjourjesuisunenfant), je comprends pas.

Y a plein de gens qui vont au dentiste pour faire soigner leurs caries. Des gens qui ne se lavent pas les dents, d'autres qui mangent trop de sucre, d'autres qui ont pas de chance, d'autres qui ont un environnement dentaire favorisant les caries, bref, plein de gens pour plein de raisons chopent des caries et vont se les faire soigner. Certaines personnes vont très mal vivre le passage sur la chaise du dentiste, vont être traumatisées, vont faire un malaise, vont pas supporter l'anesthésie, mais la grande majorité a un peu mal mais ça va tranquille, de toute façon fallait bien le faire. Le praticien va leur rappeler au cas où la "bonne" manière de se laver les dents, et leur conseiller de se laver les dents avant de dormir. D'ailleurs, dès l'école primaire on leur a parlé à ces gens du brossage de dent, et leurs parents en ont remis une couche, parfois y a des spots de prévention à la TV. S'ils étaient pas informés, maintenant ils le sont, et ils feront ce qu'ils voudront en ayant connaissance de ces informations. Le reste ne concerne personne d'autre, même pas la sécu.

Ça c'est ce qui se passe pour les dents. Alors pourquoi on nous casse les couilles avec l'IVG hein ? Sous-prétexte de prévention, la SMEREP tente de t'effrayer, toi idiote de femme, en agitant comme un épouvantail l'affreux IVG qui va te traumatiser et nuire à ta santé. Si la SMEREP était un dentiste, je lui collerais ma main dans la gueule et je ne mettrai plus jamais les pieds dans son cabinet.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Et une personne qui prend le volant trop souvent en étant ivre, tu ne vas pas la juger ?
C'est "trop souvent" dans le sens où il y a un problème pour que la personne ait recours aussi souvent que ça à l'IVG. Il faut prendre le problème à la source et non pas soigner les conséquences.

Sauf que cette personne, par le simple fait de prendre le volant, fait prendre des risques à d'autres personnes qu'elle-même. Ça met qui en danger quand quelqu'un prend la pilule du lendemain ou avorte exactement ? Personne. Ceci étant établi, ça n'est pas comparable.

Quand au nombre de fois où on la prend bah... Je serais tentée de dire qu'il suffit d'avoir trois capotes qui craquent pour avoir à le faire trois fois. C'est aussi con que ça. Donc peut être que certain.e.s ne font pas attention et ne s'en soucient pas (et je serais tentée de dire que c'est leur problème et que la "morale" et le jugement des autres n'a pas sa place dans leur décision), mais en tenant des discours généralistes on attaque tout autant celleux qui ont juste eu des accidents (pas que les autres méritent plus d'être attaqués).

À un moment, faut sérieusement laisser les genTes gérer ce qui se passe dans leurs utérus et leur foutre la paix

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
le petit quart d'heure "économie des sondages"
je pense que le fait de n'interroger que des femmes vient d'une préconisation d'opinion way. Dans tous les cas, il s'agit d'une question économique.

Interroger des garçons, si on veut un échantillon représentatif, ça veut dire interroger 2 fois plus de personnes. Et c'est concrètement près de 2 fois plus cher pour l'institut.
Et dans le cerveau de ces messieurs, le choix est vite fait :
- on interroge des mecs aussi sur le sondage de santé bidon là ?
- Pourquoi s'embêter, la contraception c'est l'affaire des gonzesses non ? Et on analysera pas les chiffres des mecs de toute façon !
- Ok chef !
- $$ !

S'ils avaient interrogé des hommes, ils auraient pu faire un retour en arrière et ajouter les chiffres des hommes dans leur communiqué. Mais ils l'ont pas fait (et on ne complète pas un sondage par un autre sondage, ça doit être fait à la même date aux mêmes conditions).
Et adapter le questionnaire aux garçons demande de modifier légèrement les questions. Donc payer qqn pour revoir un questio qui existe depuis 15 ans et qui roule tout seul.
Et pour finir, changer les questions signifie perde le caractère barométrique ! On peut pas dire qu'on a 15 ans d'expérience sur le sujet si on ne peut pas comparer les chiffres d'il y a 15 ans. Et si on change la question, on ne peut plus comparer. On perd notre avantage concurrentiel sur la connaissance de ce sujet.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes