Un harceleur, une pré-adolescente, et mon courage à deux mains

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Un grand bravo @Lafastod d'avoir agi :jv:
La seule fois où j'ai vraiment agi c'est quand j'étais avec @Faye et qu'on a aidé une jeune femme totalement ivre dans un bar qui avait deux potes un peu chelou insistant pour la faire boire, refusant de la ramener chez elle (elle tenait pas debout, elle vomissait le moindre verre d'eau...). Mais c'est vraiment l'impulsion de Faye qui m'a décidée, je ne sais pas si j'aurais osé agir seule :erf:
 
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
Merci pour cet article <3

Perso, je n'ai pas été pour l'instant témoin de harcèlement sexuel en public. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurai le courage d'intervenir. Le terme "courage" est un peu fort, je m'en excuse, mais il faut quand même en avoir un peu et trouver la bonne "parade" ( décidément, je manque de vocabulaire aujourd'hui" ) pour protéger la victime et éloigner son agresseur. Et pourtant, j'ai suivi pas mal de conseils sur Internet grâce à madmoizelle et au tumblr Projets Crocodile que j'ai pas encore eu l'occas' d'appliquer. Mais après, quand le moment se présentera, est-ce que j'en serai capable.

Merci encore pour cet article.

La présence des autorités qui ont pas bougé leurs culs :bomb:
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
L'effet de groupe, ou la pire chose au monde. Plus il y a de monde, plus les gens se disent qu'un autre va agir et diminue les chances de réactions.
Par contre honte sur les agents de la Sncf qui n'ont rien fait, perso ça me sidère qu'on ne puisse pas faire confiance a ceux qui sont censés nous protéger -_-
A ta place j'aurais été plus directe (moi et mon grand sens du relationnel XD) "vous attendez qu'elle se fasse violée pour lui dire de la lâcher ?"
En tout cas bravo à toi pour avoir agis ^^
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
Je ne sais pas non plus si j'aurais été la personne qui réagit ou celle qui tergiverse jusqu'à ce que quelqu'un d'autre intervienne, mais vraiment la (non)réactivité des agents sncf me choque, après tout c'est quand même une bonne partie de leur boulot ce genre de truc non ? Enfin bref merci pour cet article qui fait réfléchir :top:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Dans ce genre de situation, je pense que j'aurais quand-même été incapable d'agir directement. Trop peur que la personne ait une arme ou des complices à proximité ou devienne hyper violente sans prévenir.
Je pense que quand quelqu'un se fait agresser, c'est vraiment très difficile d'intervenir directement pour ces raisons et c'est peut-être aussi injuste côté témoins de le leur reprocher si eux aussi sont immobilisés par la peur.

Par contre, ça n'empêchera jamais d'essayer de demander autour de soi ou d'appeler les autorités. C'est le minimum, mais pour moi c'est la seule chose que je serais capable de vraiment faire dans ce genre de situation.
Et si je trouve qu'on ne peut pas forcément en vouloir aux gens de ne pas intervenir physiquement pour les raisons citées ci-dessus, je pense que le fait de ne pas appeler la police, ça oui par contre, on peut le reprocher aux gens.

Par contre, les agents de sécurité, c'est assez choquant qu'ils s'en soient foutus. Si j'ai bien lu, il s'agit quand-même de pédophilie! Je veux dire, merde, comment des agents de sécurité qui sont payés pour ça doivent être "motivés" pour agir? Je comprends pas.
 

keyhlina

Ambassadrice de Ville
28 Octobre 2005
355
745
4 784
@jorda ce n'est pas contre toi directement, alors d'avance je m'excuse si tu te sens heurté ou blessé.
Mais non, désolé !

Surtout dans cet exemple, les gens restent à écouter la musique !!! :mur::mur:
Mauvaise fois à 100 %. Je suis désolé mais si quelqu'un ne veux pas être témoin de quelque chose ou ne pas agir, il fait comme la plupart de ces congénères et il fuit ...
Là ils sont tous restés stoïques à écouter cette si bellleeee musique ... Comble du truc quoi.

Quand aux agents SNCF, ils sont à 2000 % fautifs, Perso j'aurai pris leur nom ou matricule et plainte directe au service.
J'aime pas, parce que mon côté compatissant me donnerait l'impression de mal agir car risque de perte d'emploi mais là, non quoi !

Juste j'ai été très en colère de lire l'article, mais à ce moment là, j'ai eu l'estomac retourné, vraiment #tristemonde
 
Dernière édition :
19 Mars 2016
131
533
84
@Lafastod J'ai bigupé ton article, mais je te bigup avec mes mots ici, j'ai les mains en l'air pour toi !
Je sais que tu ne voulais pas dire que tu étais + ou - que d'autres mais ton action à elle seule est belle et ça me fait du bien.
Quand j'étais étudiante à Paris (c'était il y a 8 ans) j'avais tendance à me taire face à certaines réflexions, comme beaucoup de femmes. J'étais terrorisée à l'idée de me prendre un coup, d'être bousculée, qu'on me crache dessus etc...
Et puis un jour en rentrant de mon job, je sors du métro, je traverse la rue et là sur le passage piéton j'entends la voix d'un mec "t'as une peau de belle petite cochonne toi hein" je me suis retournée et là le mec me regardait avec un grand sourire, surement content d'avoir capté mon attention (j'avais un jean des pompes de secu et un polo, de ma peau on ne voyait que mes avant-bras) je m'arrête au milieu de la rue et je lui demande de répéter, et il le fait mais avec moins de sourire "ben quoi j'ai dis que t'étais une belle cochonne qu'est ce qui y a ?", bon là je m'énerve en lui disant que je sors du taf et que des conn*rds comme lui j'en ai marre, tout en continuant de traverser la route, le mec me dit "un quoi ?" et là je le regarde face à face et je lui dis "UN CONNARD OUI!" il en était bouche bée si bien qu'il en a perdu son cure dent, au bout du passage piéton, un café faisait le coin, la terrasse était bondée, surtout d'hommes je les ai regardé et je leur ai demandé s'ils trouvaient ça normal. Un homme assez âgé s'est levé il a pointé le gars avec sa canne et lui a dit "t'as pas honte?hein?faut pas faire ça" il m'a demandé si j'allais bien et a demandé au mec "tu te cherches une femme?mais les femmes elles aiment les fleurs espèce d'idiot" (cliché mais ça fait du bien quand même) les larmes me sont montées aux yeux. Je l'ai remercié et j'ai filé chez moi, relâchant le stress de cette confrontation avec des gros sanglots. Même si le mal était déjà fait, je garde le souvenir de ce vieil homme dans la tête et le coeur, j'imagine que pour cette adolescente ce sera la même chose quand elle pensera à toi.
 
26 Août 2015
14
34
374
Alors là, bravo! Je commente rarement mais c'est vraiment super ce que tu as fait :rainbow:
Je penserai à toi maintenant si je suis témoin d'une situation de ce genre!
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis et Lis
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@keyhlina on est d'accord que dans ce cas présent c'est de la mauvaise foi car comme tu dis, quand un truc nous gêne, on s'en va, et eux sont resté. Tout à fait d'accord.
Après, je parle en règle générale, à part appeler la police ou à la limite demander autour de nous s'ils veulent pas intervenir, la peur de se faire agresser à son tour si on intervient est souvent très forte, et je ne suis pas la seule...
C'est comme pour l'affaire du métro de lille, je trouve sévère qu'on ait reproché aux gens de ne pas être intervenus physiquement. Par contre, on peut clairement leur reprocher de ne pas avoir appelé la police...
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
je pense que j'aurais quand-même été incapable d'agir directement. Trop peur que la personne ait une arme ou des complices à proximité ou devienne hyper violente sans prévenir.
Je pense que quand quelqu'un se fait agresser, c'est vraiment très difficile d'intervenir directement pour ces raisons et c'est peut-être aussi injuste côté témoins de le leur reprocher si eux aussi sont immobilisés par la peur.
Bien sur. L'idée c'est pas de la jouer superhero/ine au péril de sa vie. Mais au final, prévenir les personnes compétentes ca ne prend pas de temps.
ÉDIT : je rebondis sur ton post précédent je n'avais pas vu :)
Ca ne prend pas de temps non plus, dans une situation critique de s'organiser pour agire. Dans ce cas précis je reste persuadée que seule l'action de deux ou trois personne aurait pu entraîner celle des autres. Et à 10, c'est quand même pas si compliqué de maîtriser UNE personne.

Je me demande vraiment ce qu'il faut faire pour inverser les mentalités (les faire passer de "personne ne fait rien" à "on peut tous faire quelque chose".)

Après merci beaucoup pour vos messages :fleur:
Mais en vrai ca devrait être logique d'agir. Et donc pas forcément digne de félicitations :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes