Un homme ayant retiré son préservatif sans le consentement de sa partenaire a été condamné pour viol

16 Novembre 2014
89
292
234
36
Grenoble
www.facebook.com
Je les vécu et c'est affreux comme on se sens trahi par celui qu'on aime. J'avais 19 ans et il était mon premier amour. Il a fait ça car je ne voulais pas avoir de rapport avec lui sans préservatif, alors pour me prouvais que le sex sans préservatif c'était mieux, il l'a enlevé pendant que nous fessions l'amour. Une fois terminer, il m'a regardé alors avec un sourire satisfait et a dit "Tu as pas sentis comme une différence?!" Là, j'ai compris et je me suis énerver tentant de me redresser. Il était encore entre mes jambes et m'a attraper vivement par les pieds et tiré vers lui en me disant agressivement " OOO j'ai fais ça parce que tu voulais rien entendre. Putain t'es vraiment trop chiante!" Pour lui rien de grave, j’exagérais, j'étais qu'une chieuse. Pour moi un traumatisme.
 
A

Aconiti

Guest
@LadyOscar

Je ne pense pas qu'on puisse rendre ce jugement car ça serait considéré de facto que le sexe avec pénétration par un pénis est dangereux. Hors ce n'est pas le cas (si on est dépisté et qu'on est pas malade par exemple).
C'est une mise en danger de la vue d'autrui si la personne avec un pénis sait qu'elle a une MST et qu'elle fait ça (il me semble même que dans certains pays si le personne a le SIDA c'est considéré comme un meurtre sans préméditation)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je dois avouer que j'étais vachement étonnée en lisant cet article :hesite:
je pensais que ce genre de décision de justice était "normale" et "courante".
J'ai fait 4 ans d'étude de droit et quand j'étais en L1, une de mes profs devait aborder le viol pendant son cours.
Je rappelle ce que dit la loi concernant le viol "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol".
Ma prof nous alors dis que si un homme avait des relations sexuelles avec une femme sans préservatif alors qu'il lui avait dit en porter, cela rentrait dans la catégorie "acte commis par surprise" et donc viol.
Je comprends donc pas pourquoi ma prof nous as dit ça, si c'est extraordinaire comme décision :hesite:
ou alors peut-être qu'elle pensait que ça devrait normalement toujours être condamné mais que la jurisprudence en est tout autre :erf:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@GangstaMerguez.
je me souviens que ma prof avait clarifié ce qu'elle disait et qu'on en revient un peu à cette décision de justice :"la femme a accepté un acte sexuel avec préservatif, si on lui fait faire un acte sans préservatif sans la prévenir, alors il y a acte surprise et donc ça rentre dans la définition du viol"
Du coup pour moi et par rapport à ce que j'ai appris en cour de droit, ce genre de décision de condamnation coule de source, c'est pour ça que je suis étonné que ça soit la 1ère fois que ça arrive, je pensais qu'il y avait des précédents (surtout par rapport aux paroles de ma prof) :hesite:
mais je comprends ce que tu dis, effectivement, il suffit d'une simple petite difficulté d’interprétation des textes et puis pouf, aucune décision réelle de rendu :erf:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@LadyOscar

Je ne pense pas qu'on puisse rendre ce jugement car ça serait considéré de facto que le sexe avec pénétration par un pénis est dangereux. Hors ce n'est pas le cas (si on est dépisté et qu'on est pas malade par exemple).
C'est une mise en danger de la vue d'autrui si la personne avec un pénis sait qu'elle a une MST et qu'elle fait ça (il me semble même que dans certains pays si le personne a le SIDA c'est considéré comme un meurtre sans préméditation)

Il me semble qu'un type avait été condamné pour une affaire du genre parce qu'il avait couché sans protection avec plusieurs personnes alors qu'il savait qu'il avait le VIH... Par contre je me souviens plus de l'inculpation exacte.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Laoragwen : Je pense que cette décision reste rare car il y a une minorité de victimes qui osent / peuvent / ont envie de porter plainte en général alors j'imagine que dans le cas où elles n'ont pas refusé l'acte (par manque d'informations) c'est encore plus rare.

On peut aussi imaginer que beaucoup de tribunaux auraient pu rendre un autre verdict car la loi sur le viol est trop souvent surinterprétée (par exemple, en France il y a cette jurisprudence qui dit que la personne qui pénètre ne peut pas être victime (et donc qu'utiliser le sexe d'un homme ou d'un garçon mineur lors d'une pénétration sexuelle sans son consentement n'est pas un viol), heureusement que la France est un pays de droit civil quand même).

Dans un autre genre, est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'une condamnation pour viol où une femme aurait donné son accord pour un rapport vaginal et non anal ou buccal ?
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Ce qui est dramatique, c'est que dans l'imaginaire masculin, le viol d'une fille ou d'une femme est obligatoirement une agression violente et forcée en dépit de ses protestations virulentes, ou un scénario très précis du style droguer une femme dans l'optique de la baiser. Si on enlève une ou plusieurs de ces composantes, ils hurlent au malentendu.
 
A

Aconiti

Guest
@GangstaMerguez.

Je n'en est pas (enfin si, mais les "c'est ce que m'a dit mon cousin anglais à propos de la juridiction de son pays mais il n'est pas juriste" n'est pas une source), c'est pour ça que j'ai mis "il me semble".
 
17 Janvier 2017
1
4
4
47
Je suis étonnée que cet article ne parle pas du cas de Julian Assange, poursuivi en Suède par deux femmes pour "viol mineur", c'est à dire ce qui est la dénomination là-bas du fait d'enlever son préservatif sans le consentement de son/sa partenaire. Bien sûr il y a la possibilité que dans le cas d'Assange ce soit une machination (les plaintes n'ont été déposées qu'une semaine après les faits, il n'y a donc pas de preuve) mais ça montre quand même que ce cas existe en Suède et sans doute dans d'autres pays d'Europe.
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
1. c'est en Suisse. Hélas on ne peut comparer la législation et les juridictions à celles de France.
2. Au regard de la loi pénale française, faire cette interprétation de la loi aussi subtile et logique soit elle est interdite, la loi pénale est stricte. A mes yeux déconseiller ce moyen pour une victime est un bon sens, la défense démontrait facilement ce motif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes