Un homme ayant retiré son préservatif sans le consentement de sa partenaire a été condamné pour viol

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Khyra : y avait eu un article de Rue89 sur ce sujet, ou plus précisément sur des hommes à qui c'était arrivé et qui se battaient en justice pour ne pas avoir à assumer la paternité non désirée. Ben, clairement, non seulement la question du viol n'est pas abordée par leur avocate mais en plus ils n'ont aucun recours. C'est cruel mais logique, un peu comme les non-lieux très fréquents en cas de viol conjugal : comment prouver lequel des deux ment ? Distinguer un lâche qui a changé d'avis et un mec que sa copine a authentiquement piégé ?

Sinon vous vous rendez compte que l'article est sorti en janvier et que sur une trentaine de commentaires, les 2/3 viennent dire qu'elles ont aussi été victime de ça ? Moi aussi, d'ailleurs, ainsi que 4 copines, dont une qui n'a vraiment pas eu de bol puisqu'elle s'est tapé un avortement ET le traitement préventif anti-VIH (bon, au moins, elle n'a pas attrapé de MST finalement). Merci au connard qui a très opportunément bloqué son numéro quand elle a voulu lui demander des comptes. C'est comme dit @Clemence Bodoc il faut NÉGOCIER pour qu'ils acceptent ! Qu'ils soient totalement égoïstes ça me semble établi mais les gars vous êtes immunisés ni au SIDA, ni à une parentalité imposée alors quel est le phoque ??
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Faut aussi parler de ces injonctions là... Sors pas seule le soir, t'habille pas trop court, sois pas trop sympa, évite de flirter si tu veux pas coucher, ne bois pas trop, et fais attention à ton verre, évite les mecs ivres, les coins pas fréquentés, couche pas le premier soir (ni le deuxième), met une capote féminine, prend une contraception, pas de faux espoirs, parle pas aux inconnus, reste pas seule avec un homme, évite de sourire, ho fais pas la gueule quand même, sois sympa mais pas trop, sois claire, etc., etc. SINON TU TE FERAS VIOLER.
Au fait c'est fou non comme les bonnes femmes sont parano ?
 
24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
Je comprends tellement pas ce raisonnement. Même si toi tu es clean, tu sais pas si l'autre en face l'est, c'est complètement con, ils se mettent autant en danger qu'ils mettent en danger leur partenaire. Sans compter le risque de grossesse ect ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je ne comprends pas mais c'est hélas tristement banal.

Edit : post parti incomplet.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Distinguer un lâche qui a changé d'avis et un mec que sa copine a authentiquement piégé ?

Le problème est que c'est improuvable. D'où justement le fait que dans le doute, la loi protège le plus grand nombre, à savoir les femmes, et c'est normal. C'est triste pour les hommes qui ont été vraiment été victimes de personnes mal intentionnées mais on peut pas faire autrement (et oui, je pense que homme ou femme, quand on triche sur sa contraception, c'est un viol, ce n'est pas parce que la loi ne le condamne pas, ou rarement, que ça n'en est pas un dans l'absolu).

Par contre, prouver qu'un homme a sciemment retiré le préservatif, au niveau légal, je vois pas comment ça peut se prouver, sauf s'il est assez stupide pour le crier sur les toits (ou une caméra/micro caché/e, mais même pas, en France, la preuve est nulle si on fait ça à l'insu de la personne).
Plus horrible encore, s'arranger pour que le préservatif craque pendant l'acte : improuvable au niveau de l'intention et ça peut même faire croire à une femme que c'était vraiment un accident. Donc surtout pour les plans d'un soir, ne jamais accepter de préservatifs des inconnus, toujours apporter les siens, car on ne sait pas quelle genre de personne on a en face.

Pour ce qui est de la confiance, c'est vraiment triste qu'elle soit utilisée dans le but de faire faire à l'autre n'importe quoi. Je trouve ça extrêmement grave.
Ca montre encore une fois, peut-être, que la confiance n'est pas un dû exigible comme on commande au MacDo, mais doit se mériter. Ne jamais l'exiger ou la trouver "normale" sous n'importe quelle condition.

il faut NÉGOCIER pour qu'ils acceptent ! Qu'ils soient totalement égoïstes ça me semble établi mais les gars vous êtes immunisés ni au SIDA, ni à une parentalité imposée alors quel est le phoque ??

Ou alors il faut avoir assez de force pour dire non et rester inflexible, tout simplement. Voire partir au premier refus.
Après, c'est pas toujours facile, de dire non...
Sinon, peut-être bien qu'ils pensent que ça ne leur arrivera pas, que ça n'arrive qu'aux autres. Ou qu'ils ne connaissent pas la loi en ce qui concerne la parentalité.
Je sais que certains homme se font du souci sur ces points précis, j'en connais d'ailleurs, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi autant d'hommes s'en fichent...
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Pfiou ça me met tellement en colère ce genre d'article (le sujet hein, pas l'article en lui-même), je ne vais même pas réagir de peur de bouillir d'énervement :facepalm:

En revanche @Anouk Perry je crois que Solange te parle publie ce livre sans consentement des principales intéressées (les personnes ayant témoigné), qui n'avaient accepté que de témoigner ponctuellement pour la radio je crois :fleur: Une source ici. Donc je trouve que c'est dommage de mettre ce livre en avant, ou au moins ce serait bien de préciser que là aussi, il y eu comme un petit problème de consentement :lunette:
 
8 Février 2016
403
1 896
684
31
En revanche @Anouk Perry je crois que Solange te parle publie ce livre sans consentement des principales intéressées (les personnes ayant témoigné), qui n'avaient accepté que de témoigner ponctuellement pour la radio je crois :fleur: Une source ici. Donc je trouve que c'est dommage de mettre ce livre en avant, ou au moins ce serait bien de préciser que là aussi, il y eu comme un petit problème de consentement :lunette:

Hey ! L'article a été initialement écrit et publié plusieurs semaines avant le début de cette polémique, mais tu fais bien de le noter, j'ai ajouté un lien pour en savoir plus !
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Ça m'est peu arrivé (heureusement) mais les deux fois comme il était hors de question que j'accepte un rapport sans (j'ai VRAIMENT très très peur de chopper un truc, que ce soit une maladie ou un enfant et je fais régulièrement des infections donc j'ai pas besoin de ça en plus), j'ai sorti mon téléphone pour activer la torche et je leur ai dit un "bon...ok mais d'abord j'inspecte".
Et bien étrangement, lorsque les types voient leur bite se faire inspecter sous une lumière crue sous toutes les coutures et avec des commentaires et autres questions culpabilisantes (c'est quoi là ? un bouton ? un poil incarné ? elle est chelou un peu non ? ahahah...) ça casse suffisamment l'ambiance et leur égo pour qu'ils arrêtent d'être égoïstes. Et accessoirement, bonne chance pour bander après ça et continuer de me parler de pas mettre de capote !

Oui c'est méchant, un peu cruel, mais moi ça me fatigue de devoir parlementer et argumenter sur mon consentement.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
35
@Freehug : effectivement, c'est effrayant à quel point ces pratiques ont l'air répandues..

Pour ce qui peut pousser des partenaires à zapper l'étape préservatif : je pense qu'il y a en effet la croyance générale qu'on ne sent rien avec et que ça donne plus de plaisir (au mec, s'entend) sans. C'est renforcé par tout le marketing "extra fin", "sensation+++" utilisé par les marques. Aussi la possibilité de ne pas devoir assumer en cas de grossesse (définitivement une grosse différence entre les sexes, et une raison fréquemment avancée pour justifier le non-développement d'options de contraception masculine). Pour les pères à qui on fait un enfant dans le dos, ont-il une obligation de reconnaître la paternité ? Parce que clairement la question ne se pose pas pour la mère..
Enfin peut être la croyance générale que les filles couchent moins à gauche et à droite que les mecs, et que donc elle ont moins de chance d'être en contact avec des IST.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les arguments du type "elle avait qu'à porter un préservatif féminin" : on en parle du fait que c'est toujours 5 à 10 fois plus cher de s'en procurer ? Mais bon, on paye déjà pour notre contraception, alors un peu plus un peu moins..

@narvali14 : l'article que l'on commente ici précise que cette Mad a subi un viol. Ca n'est pas sa faute si son partenaire a décidé d'outrepasser son consentement, il est le seul responsable, et ça n'est en aucun cas un devoir de la victime d'éduquer son agresseur. Dire "elle aurait dû.. Si elle avait...", c'est aussi une manière de culpabiliser la victime, qui en général se culpabilise assez bien toute seule (surtout dans les cas où le viol ne correspond pas à sa forme "sociétalement acceptée" (inconnu + ruelle sombre), mais je m'égare). Si tu veux donner ton avis sur la réaction à adopter, fais le de manière générale, sans citer les personnes qui n'ont pas réagi de cette manière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes