Je suppose que si un juge peut imposer une paternité il impose aussi un droit de visite et un droit tout court sur les grandes décisions. Si le type avec qui on a fait cet enfant est un connard et que ça va être problème sur problème le fait qu'il soit père, ça vaut peut-être le coup de ne rien lui dire.
Je doute qu'un irresponsable demande un droit de visite pour un enfant dont il n'a rien à faire. Après, oui c'est une possibilité. Certains hommes utilisent les enfants pour se venger d'une ex, c'est vrai.
Après, on peut déménager. C'est une pratique qui peut être dégueulasse dans certains cas (à mes yeux), mais qui dans le cas où le père est un salaud, peut se justifier, oui.
A chaque fois que l'enfant aura à quitter le territoire il faudra son autorisation.
Je peux comprendre que ce point précis soit très délicat car on peut vite basculer sur le plan légal dans l'enlèvement d'enfant. Après, c'est aussi très embêtant si c'est un salaud qui se venge de son ex en utilisant les enfants.
En ce qui concerne les décisions communes, en fait théoriquement les deux parents ont leur mot à dire, mais il faut savoir qu'il n'y a aucune sanction prévue si ce n'est pas respecté (genre pour l'inscription dans une école), si mes souvenirs sont bons, et c'est là une sorte de vide juridique. Mais je reconnais que ça peut être risqué dans l'absolu de jouer avec ça...
D'un autre côté, si on peut prouver que le père s'oppose systématiquement à tout, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de juges qui apprécient et laissent sans rien faire...
peut-on imposer une maternité? Genre une nana qui accouche sous X mais qui le dit au géniteur qui décide de le reconnaître. Peut-il ensuite dire au juge "c'est elle la mère et elle doit assumer aussi"
Peut-on imposer une maternité?
Légalement : quasiment non = les femmes ont légalement tous les moyens pour renoncer à leur maternité : avortement et accouchement sous X.
Mais!
Si ni l'avortement ni l'accouchement sous X n'a été fait mais que la mère veut quand-même laisser l'enfant (ce genre de cas est déjà arrivé, je connais une femme dans ce cas qui a laissé son enfant à son père pour continuer à vivre seule), le père a le droit de demander une pension à la mère, oui.
Pour le cas que tu cites, de la mère qui accouche sous X et du géniteur qui souhaite le reconnaître, je crois que la France ne s'est pas encore réellement posée cette question. Très peu de cas de ce genre ont eu lieu, à tel point que ce genre d'affaire a beaucoup fait parler il y a un an.
L'accouchement sous X a été prévu dans le but de protéger les femmes, donc en toute logique, je dirais que non, la femme n'a pas à assumer de son côté. Mais ce n'est qu'une opinion et non une réponse légale...
Peut-on imposer une maternité dans les faits? : oui, on peut parfaitement imposer une maternité à une femme, pour peu qu'elle soit suffisamment influençable, fragilisée, ou que son environnement soit toxique :
- une famille ou un entourage qui met la pression pour que la mère n'avorte pas, et voilà qu'elle se retrouvera avec un enfant non voulu.
- Un homme qui s'arrange pour qu'un "accident" arrive car il s'imagine que la venue d'un enfant va resserrer le couple alors que la femme ne voulait plus de tout ça.
- des médecins qui mentent sur les délais, la peur du regard des autres qui fera renoncer certaines femmes à avorter ou accoucher sous X...
C'est d'autant plus "faisable" que beaucoup de gens se précipiteront pour dire que "c'est impossible car les femmes ont tous les moyens à disposition pour la contraception et pour renoncer à leur parentalité". Or si sur le papier ça semble plutôt clair et simple, dans les faits, c'est beaucoup plus complexe que ça...