Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

14 Février 2011
34
67
2 899
Slippin;3429983 a dit :
Et bien justement non, mon entourage ne partage pas les mêmes valeurs que moi et ne pense pas vraiment comme moi.
Et je ne vois pas pourquoi se baser sur son entourage quand il est est presque entierement constitué de personnes qui sont concerné par le débat n'est pas acceptable.
Ce n'est pas comme si j'avais pris quelque cas isolé, non, je me base sur mon entourage car il se trouve justement qu'il est presque entierement constitué d'arabe, comme je l'ai dis plus haut, et sur des temoingnage que j'ai lu ou entendu de personne serieuse. ( pas le genre à s'inventer une vie )
En quoi ce n'est pas recevable ?

-parce qu'un entourage de 20,50 personnes n'est pas représentatif d'une population de plusieurs millions et de ses tendances internes.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Favole;3430015 a dit :

[...]
Simplement, je m'étonne que la chose soulignée, la chose qui choque, soit l'origine ou le contexte mis en avant. On s'empresse de dire dès les premières lignes, dès les premiers mots, que l'ensemble a été tourné dans un quartier jugé défavorisé. Et ?
[...]
(Car pour ma part, ce n'est pas l'origine éventuelle ou l'endroit qui m'interpelle quand je subis ce genre de chose, mais bien l'acte en lui-même. L'impunité.)

Ah oui, je suis aussi d'accord pour dire que je pensais pas que le débat prendrait cette tournure. Même si sur Veille permanente sexisme on en avait déjà parlé, je pensais que là on s'attarderait plus sur le harcèlement de rue en lui-même. C'est dommage du coup d'occulter un peu le sujet principal du débat :erf:... Même si je comprends le besoin "légitime" de chercher à comprendre, à chercher les mécanismes et raisons qui se cachent derrière le harcèlement de rue.
 
S

slippin

Guest
lorélie;3430010 a dit :
-ha bizarrement là leur comportement ne s'explique pas par leur éducation, religion, origine comme tu le dis plus haut?




"- Remettre en cause son éducation, ses traditions, rejeter les anciennes valeurs, ça existe, trouver des aspects injustes (cf abolition esclavage, athéisme, féminisme, démocratisation, république, lutte contre rascisme). La connerie n'est pas héréditaire."

Oui c'est ce que j'ai dis, tous les arabes élevé selon cette mentalité ne sont pas machistes car heureusement il y a encore des gens qui prennent assez de recul pour penser par sois même.
Si c'est ce que tu as bien dis (je ne suis pas très sûre ) tu me donnes raison sur le point selon lequel cette mentalité ( qui influent l'éducation et donc le comportement ) est négative.


"Je sais pas combien de fois j'ai repeter que tous les arabes n'étaient pas machiste et que parmi les machiste tous n'étaient pas arabe.
-"éducation bâtie sur "la mentalité arabe" que l'on peut retrouver dans les pays maghrébins), et je soulignais que la mentalité des arabes était en cause." "que tu veuilles le voir ou non les filles dans la plus part des foyers arabes ayant cette mentalité ( c'est à dire un chiffre pas du tout minoritaire ) sont bonne à faire le ménage, la cuisine, à avoir leur diplome evidemment mais pour rester à la maison plus tard, afin de se marier avec quelqu'un, mais en étant toujours vierge. "
je ne fais que te citer. Non tu dis juste que la grosse majorité d'entre eux le sont et qui s'ils ne le sont pas c'est un miracle."


Je n'ai pas dis que c'était un miracle s'il ne l'était pas mais bon.
Sinon j'aurais du dire "la mentalité dites arabe" et pas "des arabes" car comme je l'ai dis tous n'ont pas cette mentalité même si la majorité l'ont ( si si je t'assure )
Après je ne vois pas en quoi je me contredis.



""Alors vos réflexions merdiques sur "oui mais c'est ces barbares sanguinaires d'arabes qui nous emmerdent", gardez les pour vous."

Pourquoi tu mets des guillemet, tu cites quelque chose ? Si oui, j'aimerais bien voir quoi, je suis assez curieuse.
-non je ne cite pas, c'est la traduction absolument pas subtile des sous entendus d'un certain nombre de messages dans cette conversation"


Tu es une bien pietre traductrice dans ce cas là, tu me fais dire ce que tu as envie d'entendre car ce que je dis ne te plaît pas.




""80% des viols sont en fait des incestes, donc par le père, le frère, quelqu'un de la famille. "

J'aimerais bien voir tes sources également.
-selon les statistiques de la permanence téléphonique nationale Viols Femmes Informations :
74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime ;
25 % des viols sont commis par un membre de la famille ;
Insee - Conditions de vie-Socit - Les violences faites aux femmes

Par ailleurs, dans 74 % des cas, la victime connaît ou connaissait son agresseur (pourcentage qui comprend bien entendu les viols sur mineurs - généralement commis par l'entourage proche - mais aussi les abus sexuels commis par abus de confiance, chantage, menace, surprise, violence par des personnes que les victimes connaissent - conjoint, collègue de travail, proche de la famille, médecin ou soignant, etc.). Par voie de conséquence, l'agresseur n'est donc un inconnu que dans 26 % des cas ...
SOS Femmes Accueil - Viol - Les chiffres
67 % des viols ont lieu au domicile (de la victime ou de l'agresseur) ;

"Alors quoi, ya personne pour gueuler " ha ces affreux français qui violent du fait de leur racines chrétiennes et de leur machisme bien gaulois?

Même si c'était vrai on ne le ferait pas car les 80% des viols ne sont pas commis seulement par des français de pure souche d'origine mais par tous le monde.."

-ha bizarrement là leur comportement ne s'explique pas par leur éducation, religion, origine comme tu le dis plus haut?"



Euh en quoi ce sont des inceste O_O, je ne sais pas si tu sais lire mais "25% des viols sont commis par un membre de la famille" ça ne ressemble aps trop à 80%..
Et sinon je ne vois pas le rapport comme ce que tu disais avec cette phrase "Alors quoi, ya personne pour gueuler " ha ces affreux français qui violent du fait de leur racines chrétiennes et de leur machisme bien gaulois?".
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Tout ce brol raciste commence à me pomper l'air.

Sinon, j'aimerais bien savoir pourquoi personne ne pointe du doigt un acteur assez intéressant, dans toute cette affaire : la femme.

Je vais peut-être recevoir quelques pierres, mais pourquoi diable la femme reste-t-elle aussi passive face à tout ça ? On rouspète, on dit que c'est pas bien (et ce n'est pas bien), on se pose en victime (parce qu'on est victime de ces actes), et...et ça s'arrête là.

Jusqu'à preuve du contraire, tous ces mecs ne font pas partie de la mafia, il est possible de parler avec eux. Je le fais, sans être insultante, sans lui gueuler dessus, gentiment, avec ouverture d'esprit. Parfois je tombe face à un gars qui a le QI d'un petit pois, parfois il m'insulte, parfois c'est un gros con, parfois c'est une personne intéressante et intéressée. Et parfois, tu vois que le mec réfléchit et se remet en question. Et ça, c'est un putain de pas en avant. Est-ce que c'est à nous de le faire ? Je ne sais pas, mais une chose est certaine : si on ne fait rien, il ne se passera rien. C'est une goutte d'eau dans l'océan ? Peut-être. Un peu comme tout combat : à la base, c'est petit, puis ça grandit. J'aime parler avec ces gens, surtout ceux qui viennent d'un milieu plus difficile, d'Anneessens par exemple. Ils sont beaucoup plus compréhensifs que le petit pépé macho qui traîne au club colombophile de mon village.

Je ne sais pas comment vous faites pour vous sentir à ce point dans l'insécurité. Je ne me fais pas non plus autant apostropher que Sofie Peeters, et pourtant, je traîne dans le même quartier qu'elle ! Je fais 1,63 m, je pèse 45 kilos et je ressemble plus à une petite intello qu'à une catcheuse, et jamais je n'ai eu peur à ce point. Question d'attitude dans la rue probablement. Parfois, on a peur avec raison : mais les 90% du temps, ces gens n'ont que leurs paroles pour seule arme. Ca vous touche, qu'on vous dise que vous êtes une pute, une salope ? Ca ne devrait pas : vous ne l'êtes pas et vous le savez pertinemment. Un inconnu qui me dit ça, moi, ça me fait rire tellement c'est stupide.

Sans aucunement justifier ou excuser ce type de comportement, sans demander qu'on se transforme en Mère Térésa, un changement d'attitude serait-il possible ? Qu'on montre à la face du monde que nous ne sommes pas que des victimes. Arrêtons simplement d'avoir peur de quelques mots... Montrons que nous ne sommes pas de frêles oisillons, et montrons-le intelligemment. Mettons des jupes, des robes, sortons la tête haute et rions, putain. Au lieu de mettre un jean et de regarder le sol... Parlons avec les gens. Osons faire à notre niveau ce que les suffragettes et tant d'autres ont fait avant nous. Plein de petites gouttes d'eau pour faire une flaque, une mare, un océan. Ou juste pour se sentir bien, soi.


Favole : au sujet de l'emplacement géographique, personnellement, ça m'a un peu écoeurée de voir ma ville réduite à un seul quartier, pas vraiment représentatif de l'ambiance de la ville. De plus, je trouve ça grossier de vouloir prouver quelque chose (le harcèlement) en allant chercher un endroit où la situation est vraiment extrême.
 
S

slippin

Guest
lorélie;3430025 a dit :
-parce qu'un entourage de 20,50 personnes n'est pas représentatif d'une population de plusieurs millions et de ses tendances internes.

Pourtant les sondages sont fait sur des échantillons de personnes et sont assez représentatives du reste de la communauté.
Pourquoi quand je discute avec des gens de Paris, de Roubaix ou de Lille ils font le même constat que moi ? Ou on la même mentalité que je constate chez mon entourage, et par entourage je ne parles pas seulement de mes amies proche.
Sans dire qu'il y a des reportages et des témoignages assez serieux sur le sujet.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Slippin : Non je veux pas parler d'argent, doit y avoir un mot pour ce dont je parle mais là je vois pas. Je veux parler de possibilités d'épanouissement etc... Par exemple, je pense qu'un enfant qui aura l'habitude de lire, ou de voir des films, de sortir, de pratiquer une activité etc... développera plus facilement une réflexion personnelle et une ouverture d'esprit que quelqu'un qui passe ses après midi assis sur un banc en bas d'un immeuble. (Attention, je ne stigmatise en AUCUN CAS les banlieues et leurs habitants, je trouve justement que l'Etat français à une grosse responsabilité là dedans parce qu'il a complètement abandonné ces banlieues et que maintenant les assoc de quartier etc.. luttent pour justement proposer d'autres perspectives aux jeunes)
Donc pour moi ça c'est pas une question de moyens financiers, personnellement ma mère m'emmenait à la bibliothèque toutes les semaines, et l'abonnement annuel doit être (maintenant, parce que à l'époque c'était en franc du coup)de l'ordre de 5€. Et c'est pas non plus une question d'origines.
 
S

slippin

Guest
Spiracle;3430048 a dit :
Tout ce brol raciste commence à me pomper l'air.

Sinon, j'aimerais bien savoir pourquoi personne ne pointe du doigt un acteur assez intéressant, dans toute cette affaire : la femme.

Je vais peut-être recevoir quelques pierres, mais pourquoi diable la femme reste-t-elle aussi passive face à tout ça ? On rouspète, on dit que c'est pas bien (et ce n'est pas bien), on se pose en victime (parce qu'on est victime de ces actes), et...et ça s'arrête là.

Jusqu'à preuve du contraire, tous ces mecs ne font pas partie de la mafia, il est possible de parler avec eux. Je le fais, sans être insultante, sans lui gueuler dessus, gentiment, avec ouverture d'esprit. Parfois je tombe face à un gars qui a le QI d'un petit pois, parfois il m'insulte, parfois c'est un gros con, parfois c'est une personne intéressante et intéressée. Et parfois, tu vois que le mec réfléchit et se remet en question. Et ça, c'est un putain de pas en avant. Est-ce que c'est à nous de le faire ? Je ne sais pas, mais une chose est certaine : si on ne fait rien, il ne se passera rien. C'est une goutte d'eau dans l'océan ? Peut-être. Un peu comme tout combat : à la base, c'est petit, puis ça grandit. J'aime parler avec ces gens, surtout ceux qui viennent d'un milieu plus difficile, d'Anneessens par exemple. Ils sont beaucoup plus compréhensifs que le petit pépé macho qui traîne au club colombophile de mon village.

Je ne sais pas comment vous faites pour vous sentir à ce point dans l'insécurité. Je ne me fais pas non plus autant apostropher que Sofie Peeters, et pourtant, je traîne dans le même quartier qu'elle ! Je fais 1,63 m, je pèse 45 kilos et je ressemble plus à une petite intello qu'à une catcheuse, et jamais je n'ai eu peur à ce point. Question d'attitude dans la rue probablement. Parfois, on a peur avec raison : mais les 90% du temps, ces gens n'ont que leurs paroles pour seule arme. Ca vous touche, qu'on vous dise que vous êtes une pute, une salope ? Ca ne devrait pas : vous ne l'êtes pas et vous le savez pertinemment. Un inconnu qui me dit ça, moi, ça me fait rire tellement c'est stupide.

Sans aucunement justifier ou excuser ce type de comportement, sans demander qu'on se transforme en Mère Térésa, un changement d'attitude serait-il possible ? Qu'on montre à la face du monde que nous ne sommes pas que des victimes. Arrêtons simplement d'avoir peur de quelques mots... Montrons que nous ne sommes pas de frêles oisillons, et montrons-le intelligemment. Mettons des jupes, des robes, sortons la tête haute et rions, putain. Au lieu de mettre un jean et de regarder le sol... Parlons avec les gens. Osons faire à notre niveau ce que les suffragettes et tant d'autres ont fait avant nous. Plein de petites gouttes d'eau pour faire une flaque, une mare, un océan. Ou juste pour se sentir bien, soi.


Favole : au sujet de l'emplacement géographique, personnellement, ça m'a un peu écoeurée de voir ma ville réduite à un seul quartier, pas vraiment représentatif de l'ambiance de la ville. De plus, je trouve ça grossier de vouloir prouver quelque chose (le harcèlement) en allant chercher un endroit où la situation est vraiment extrême.

Si tu me désignais en tant que "raciste" je ne le suis pas vraiment mais bon :)

Et tout le monde est différent, certaines qui se feront aborder dans la rue resteront passives car elles n'oseront pas, d'autres oui.
J'ai une amie qui était dans un train assis à côté d'un type qui lui à mis la main sur les cuisses, elle n'a pas osé bouger pendant tout le trajet, quand je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas agit, rien que changer de place, elle a répondu qu'elle avait peur qu'il s'enerve et l'attaque, même s'il y avait des témoins " on ne sait jamais ", sur le coup j'ai trouvé ça débile de sa part, mais après tout chacun sa sensibilité, ça devait être terrifiant et difficile pour elle, même si c'est dommage qu'il s'en soit sortit sans rien avoir eu.
Tout ça pour dire que c'est dur d'oser agir, je pourrais prendre comme exemple les viols où les femmes n'osent pas le dire.
 
30 Novembre 2011
2
1
354
sausset les pins
Que ce reportage me semble pertinent !!
Comme de nombreuses jeunes femmes, que ce soit dans les transports en commun ou dans la rue, j'ai le droit à un lot quotidien de "hey mademoiselle t'es chamente, t'as un 06?, t'es bonne, " voir même des "je te mange"(grosse innovation de la part des morts de faim de base), et bien évidement des "salopes" si je continue de tracer ma route en les ignorant, ma solution ? Leur dire merci (même si leur t'es trop craquante, et bien loin de nos merveilleux poèmes français), ils se sentent important et sont content, ou alors mettre des écouteurs (mes meilleurs amis lors des courts trajets) même si le plus souvent la musique n'est pas branchée.
De plus habitant le sud de la France, comme chacune j'aime me mettre en robe (qui plus est dans mon cas, ne sont pas ras la touffe, mais après tout, je devrait pouvoir en mettre sans avoir peur de quelques réactions non? et), sans pour autant avoir envie de me sentir déshabillée du regard par des vicieux..
Cette situation prendra t 'elle fin? Personnellement je ne le pense pas tant que les mentalités n'évolueront pas (dans une certaine catégorie sociale) pour une plus grande liberté de la femme...
 
Z

zinzoline

Guest
Spiracle;3430048 a dit :
Je ne sais pas comment vous faites pour vous sentir à ce point dans l'insécurité. Je ne me fais pas non plus autant apostropher que Sofie Peeters, et pourtant, je traîne dans le même quartier qu'elle ! Je fais 1,63 m, je pèse 45 kilos et je ressemble plus à une petite intello qu'à une catcheuse, et jamais je n'ai eu peur à ce point. Question d'attitude dans la rue probablement. Parfois, on a peur avec raison : mais les 90% du temps, ces gens n'ont que leurs paroles pour seule arme. Ca vous touche, qu'on vous dise que vous êtes une pute, une salope ? Ca ne devrait pas : vous ne l'êtes pas et vous le savez pertinemment. Un inconnu qui me dit ça, moi, ça me fait rire tellement c'est stupide.
Et pour les 10% qui restent ?
Je trouve aisé de juger de la peur des gens, de l'englober aussi facilement dans un manque d'engagement. Nous n'avons pas toutes le même vécu, les mêmes références, le même ressenti. Nous ne réagissons pas toutes de la même façon à la violence, à la provocation. Accuser celles qui ne répondent pas pour X raisons, ce n'est pas à mon sens faire avancer le combat. C'est pousser à la culpabilisation.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Spiracle : Personnellement il peut m'arriver de répondre, mais la majorité du temps je ne le fais pas, et j'engage encore moins la conversation. Un mec qui me traite de salope j'ai pas très envie de lui faire causette.
Pourquoi on ne répond pas? Je sais pas personnellement quand je suis seule, je me sens plus vulnérable, et quand on me parle de cette façon, je me sens rabaissée et humiliée, et oui concrètement, j'ai peur de m'en prendre une si je réponds.
A plusieurs ça va, seule je m'écrase. Et c'est d'autant plus humiliant que c'est pas dans mon tempérament.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Favole;3430063 a dit :
Et pour les 10% qui restent ?
Je trouve aisé de juger de la peur des gens, de l'englober aussi facilement dans un manque d'engagement. Nous n'avons pas toutes le même vécu, les mêmes références, le même ressenti. Nous ne réagissons pas toutes de la même façon à la violence, à la provocation. Accuser celles qui ne répondent pas pour X raisons, ce n'est pas à mon sens faire avancer le combat. C'est pousser à la culpabilisation.

Je n'accuse personne, je ne pousse pas à la culpabilisation : je propose une autre manière de voir les choses, simplement. Je ne dis pas que c'est une méthode universelle qui convient à tout le monde, ce n'est d'ailleurs pas fondamentalement à nous de changer notre attitude, mais ça reste une "solution" possible.

Pour les 10%, à chacun d'évaluer les risques qu'il veut bien prendre, et personne n'est à juger pour son opinion sur la question.

Bazinga-;3430064 a dit :
Spiracle mais c'est normal d'avoir peur, non ?

Comme dit Favole, ça dépend du ressenti et du vécu de chacune. Au stade "madmoizelle vazy t'es bonne", par exemple, je comprends pas pourquoi on a déjà peur, mais c'est un avis personnel (j'insiste là-dessus : c'est personnel, ça découle de mon ressenti et de mon vécu).

Chl0é;3430065 a dit :
Spiracle : Personnellement il peut m'arriver de répondre, mais la majorité du temps je ne le fais pas, et j'engage encore moins la conversation. Un mec qui me traite de salope j'ai pas très envie de lui faire causette.
Pourquoi on ne répond pas? Je sais pas personnellement quand je suis seule, je me sens plus vulnérable, et quand on me parle de cette façon, je me sens rabaissée et humiliée, et oui concrètement, j'ai peur de m'en prendre une si je réponds.
A plusieurs ça va, seule je m'écrase. Et c'est d'autant plus humiliant que c'est pas dans mon tempérament.

Ah, le mec qui me traite de salope, je suis déjà moins encline à discuter philo avec lui. Ca m'arrive, mais rarement. Je parle surtout de le faire au stade avant le "salope". Celui où tu sens que le "salope" peut arriver mais où il n'est pas encore là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes