Dies Irae;3430007 a dit :C'est ça, tu trouves le racisme décomplexé rafraîchissant.
Si, aussi. De la même manière que l'homophobie ne se résume pas à dire que les homos sont de dangereux personnages aux pratiques déviantes qu'il faut soigner, le racisme ça n'est pas uniquement dire qu'une couleur de peau vaut mieux qu'une autre. Le racisme se niche partout, est insidieux, tellement que tu ne t'en rends même plus compte, dans des paroles en apparence anodines, dans des préjugés même positifs.
Quelqu'un de raciste n'est pas forcément un dangereux sanguinaire qui souhaite virer du territoire tous les gens un peu trop foncés à son goût, c'est avoir une vision beaucoup trop manichéenne des choses et se voiler la face sur la réalité. Il est difficile de prétendre être dénué de toute pensée raciste, moi-même je suis persuadée qu'il y a des préjugés ancrés dans mon esprit (ancrés à cause des discours anti-racistes souvent d'ailleurs, je l'avais évoqué dans un précédent sujet) et je m'efforce de lutter contre.
Soulever les points positifs d'un peuple c'est du racisme aussi. "Les Noirs savent bien danser, ils ont le rythme dans la peau" ? Bingo.
C'est vraiment important de prendre conscience de tout ça, je frissonne à la vue de ce qui se dit ici en ce moment.
Tu n'a toujours pas compris le sens que je donnais au mot rafraichissant alors je vais recommencer, parce que tu as l'air sympa. Je ne pensai pas aux cocktails bien froids et aux limonades, je pensai au fait d'ouvrir son esprit à ceux qui pensent différemment pour ne pas rester enfermé (bien au chaud) dans sa vision du monde (limitée pour ma part). Ça ne veut pas dire que je cautionne les propos racistes, ça veut simplement dire que je reconnais leur existence, que j'ai besoin de m'y confronter régulièrement pour ne pas les oublier. (je vis entourée de bisounours apparemment et dans un véritable cocon, c'est pas de chance).
Quand je dis : j'aime les racistes, ça veut dire : j'essaie de voir la personne derrière le mot raciste et de la comprendre pour l'aimer malgré tout. Pour moi c'est la base de la tolérance. Et je ne cesserai pas d'aimer la personne si un jour, elle cesse d'être raciste, simplement j'essaie d'éviter de rejeter les gens.
Concernant tes explications sur le racisme décomplexé (très intéressantes), je crois que je suis un peu comme toi, je lutte aussi contre des tas de préjugés ancrés dans mon esprit. Mais je ne considère pas que fermer les yeux dès qu'on croise quelqu'un ayant également des préjugés puisse être une démarche enrichissante (si je devais noircir le trait je dirai : "connais ton ennemi").