Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Dies Irae;3430007 a dit :
C'est ça, tu trouves le racisme décomplexé rafraîchissant.

Si, aussi. De la même manière que l'homophobie ne se résume pas à dire que les homos sont de dangereux personnages aux pratiques déviantes qu'il faut soigner, le racisme ça n'est pas uniquement dire qu'une couleur de peau vaut mieux qu'une autre. Le racisme se niche partout, est insidieux, tellement que tu ne t'en rends même plus compte, dans des paroles en apparence anodines, dans des préjugés même positifs.
Quelqu'un de raciste n'est pas forcément un dangereux sanguinaire qui souhaite virer du territoire tous les gens un peu trop foncés à son goût, c'est avoir une vision beaucoup trop manichéenne des choses et se voiler la face sur la réalité. Il est difficile de prétendre être dénué de toute pensée raciste, moi-même je suis persuadée qu'il y a des préjugés ancrés dans mon esprit (ancrés à cause des discours anti-racistes souvent d'ailleurs, je l'avais évoqué dans un précédent sujet) et je m'efforce de lutter contre.
Soulever les points positifs d'un peuple c'est du racisme aussi. "Les Noirs savent bien danser, ils ont le rythme dans la peau" ? Bingo.

C'est vraiment important de prendre conscience de tout ça, je frissonne à la vue de ce qui se dit ici en ce moment.

Tu n'a toujours pas compris le sens que je donnais au mot rafraichissant alors je vais recommencer, parce que tu as l'air sympa. Je ne pensai pas aux cocktails bien froids et aux limonades, je pensai au fait d'ouvrir son esprit à ceux qui pensent différemment pour ne pas rester enfermé (bien au chaud) dans sa vision du monde (limitée pour ma part). Ça ne veut pas dire que je cautionne les propos racistes, ça veut simplement dire que je reconnais leur existence, que j'ai besoin de m'y confronter régulièrement pour ne pas les oublier. (je vis entourée de bisounours apparemment et dans un véritable cocon, c'est pas de chance).

Quand je dis : j'aime les racistes, ça veut dire : j'essaie de voir la personne derrière le mot raciste et de la comprendre pour l'aimer malgré tout. Pour moi c'est la base de la tolérance. Et je ne cesserai pas d'aimer la personne si un jour, elle cesse d'être raciste, simplement j'essaie d'éviter de rejeter les gens.

Concernant tes explications sur le racisme décomplexé (très intéressantes), je crois que je suis un peu comme toi, je lutte aussi contre des tas de préjugés ancrés dans mon esprit. Mais je ne considère pas que fermer les yeux dès qu'on croise quelqu'un ayant également des préjugés puisse être une démarche enrichissante (si je devais noircir le trait je dirai : "connais ton ennemi").

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Spiracle;3430048 a dit :
Je vais peut-être recevoir quelques pierres, mais pourquoi diable la femme reste-t-elle aussi passive face à tout ça ? On rouspète, on dit que c'est pas bien (et ce n'est pas bien), on se pose en victime (parce qu'on est victime de ces actes), et...et ça s'arrête là.

Sans doute parce que je n'ai pas envie de me faire frapper. Je n'hésite pas à invectiver, pourrir certains lourdingues mais les plus virulents, j'ai tout simplement peur qu'ils me foutent un nion. C'est aussi bête que ça.
Donc ça reste verbal et après je me casse vite fait.

Et puis parfois je ne dis rien parce que là, tout de suite, je suis dans la rue/le métro, pressée et que si je m'arrêtais pour recadrer chaque connard qui me parle par jour (entre 15 et 30 selon ma chance) bah je perdrais beaucoup de temps.

Et les autres ? Celles qui n'osent pas parler ? Elles ont encore plus peur que moi, elles sont effarées devant tant de haine et ne savent quoi répondre, elles se disent que c'est normal parce qu'elles sont femmes donc fautives, elles ne trouvent quoi répondre parce qu'elles sont lasses ou parce qu'on leur a appris à fermer leur gueule et subir.

Et si tu te sens en sécurité à Bruxelles, viens donc faire un tour à Paris. Je termine en te disant que je ne me place pas en victime, que toutes les femmes ne se placent pas en victimes mais en personnes en colère, qui en ont plus que marre et qui trouvent ça anormal.
Sofie Peeters elle n'a pas peur, elle est exténuée. Nuance.

Sinon comment oses-tu critiquer les nanas qui ont peur sous prétexte que toi tu ne te fais pas trop emmerder et que de toute façon t'es au dessus de ça, t'as pas honte merde ?
C'est comme si je disais : " je ne vois pas comment les filles grosses se sentent rabaissées constamment par les médias. Jveux dire, moi ça va bien.":stare:

S

slippin

Guest
Chl0é;3430050 a dit :
Slippin : Non je veux pas parler d'argent, doit y avoir un mot pour ce dont je parle mais là je vois pas. Je veux parler de possibilités d'épanouissement etc... Par exemple, je pense qu'un enfant qui aura l'habitude de lire, ou de voir des films, de sortir, de pratiquer une activité etc... développera plus facilement une réflexion personnelle et une ouverture d'esprit que quelqu'un qui passe ses après midi assis sur un banc en bas d'un immeuble. (Attention, je ne stigmatise en AUCUN CAS les banlieues et leurs habitants, je trouve justement que l'Etat français à une grosse responsabilité là dedans parce qu'il a complètement abandonné ces banlieues et que maintenant les assoc de quartier etc.. luttent pour justement proposer d'autres perspectives aux jeunes)
Donc pour moi ça c'est pas une question de moyens financiers, personnellement ma mère m'emmenait à la bibliothèque toutes les semaines, et l'abonnement annuel doit être (maintenant, parce que à l'époque c'était en franc du coup)de l'ordre de 5€. Et c'est pas non plus une question d'origines.

Mais tu sais il y a des tas de perspectives pour les jeunes en banlieue, idem dans les lycée de secteur, après peut être pas assez car c'est du de poussé un jeune vers un autre chemin que celui qu'il a toujours connu ( mais sinon je ne pense pas que ça ait un grand impact sur le fait d'être machiste ou pas, alors que l'éducation en a vraiment beaucoup plus sur ce point là)

17 Juillet 2010
24
5
1 074
Garennes
semper-hodie.blogspot.com
Je ne réagis que (très très) rarement aux articles, mais en voyant les réactions précedentes, j'ai tellement bouillonné que je me suis dit que là : il fallait.

Je vais très certainement répéter des choses que d'autres ont dit et je m'en excuse d'avance :)

Ce qui me choque dans les commentaires que j'ai lu, c'est que AUCUN ne parle du machisme ordinaire dénoncé dans cette vidéo, mais simplement de l'origine ethnique des personnes que l'on voit insulter cette nana dans la rue. J'ai envie de dire WHAT THE FUCK les meufs ???

Vous reproduisez EXACTEMENT ce qui est dénoncé dans la vidéo, vous changez juste de discrimination. Les insultes et remarques intolérables que subit cette femme (et auxquelles nous sommes habituées) sont dues à une stigmatisation de la femme, et vous êtes à votre tour en train de stigmatiser un tas de personnes, les "arabes" (savez vous au moins ce qu'il y a derrière ce mot avant de l'utiliser?)

La première chose à dire, c'est que l'important dans cette vidéo n'est pas le QUI mais le QUOI. Insultes, remarques désobligeantes, sifflements, il s'agit de montrer le harcèlement régulier que subissent les femmes, parce que OUI, le sexisme est encore bien présent dans nos sociétés.

Ensuite, on peut effectivement se poser la question de qui, notamment parce qu'on peut y voir une approche sociologique intéressante. Et franchement, je m'excuse de le dire, mais vu certains commentaires que j'ai pu lire, l'approche ici n'est pas sociologique mais discriminante, stigmatisante, voire limite raciste. STOP.
Comme l'a dit quelqu'un qui se reconnaitra et qui m'excusera de ne pas avoir retenu son pseudo, le sexisme n'est pas le même partout (comprendre dans tous les milieux socio-économico-culturels), tout simplement parce qu'en fonction de ce dit milieu, le langage change, les références culturelles changent, les habitudes collectives changent. Mais le patron d'entreprise qui harcèle sa secrétaire, paye les femmes salariées dans son entreprise 27% de moins que les hommes, et leur laisse 90% de chances en moins d'occuper un poste à responsabilité, il est plutôt misogyne dans son genre, tout le monde est d'accord ? Pourtant il n'ira jamais traiter de chienne une femme dans la rue, parce qu'il est très certainement issu d'un milieu favorisé, parce qu'il a un haut niveau d'étude, parce que le cumul études+milieu favorisé fait qu'il a intériorisé le fait qu'il n'est pas acceptable d'insulter une femme de cette manière en pleine rue.
Peut être que ce patron est "arabe" (je met des guillemets parce que je déteste utiliser ce terme dans le sens où il est généralement compris, ça veut pas dire grand chose, bref).

De la même manière, le petit blanchouillard qui vit dans un patelin pommé du Nord, bien prolo comme il faut (je le dis avec tout l'amour du monde), issu d'une famille de miniers, qui, comme le rebeu de banlieue, n'a pas fait d'études, est au chômage ou exerce un métier non qualifié, n'a pas bénéficié d'un apport culturel familial, traitera SANS AUCUN PROBLEME une nana de chienne, de pute, j'en passe et des meilleures.

Morale de l'histoire (parce que faut que je m'arrête là) : LE SEXISME EST PARTOUT, il s'exprime juste différemment.
Aucune forme de sexisme n'est plus grave qu'une autre, certaines choquent plus, c'est tout.
Le machisme ordinaire, notamment dans la rue, n'est pas l'attribut d'une couleur de peau, d'une origine, ou d'un nom de famille.

PS : Il n'y a aucune animosité dans mon commentaire, juste une révolte assumée face aux clichés bien trop souvent entendu et qui sont intériorisé par bien trop de personnes à mon avis.
Sur ce, j'vous lâche un p'tit smiley pour détendre l'atmosphère :hello:

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Franchement, j'ai beau être un petit gabarit et être très très discrete, avoir peur qu'on m'en mette une ... pour moi rester silencieuse face à ça serait pire... On c'est battu pour avoir des droits et aussi celui d'être respecté... en ce moment dans d'autres pays, des femme se font agresser sexuellement pour avoir le droit d'avoir une voix, avoir le droit de la faire entendre. Et elles ne lâchent pas l'affaire. Ca donne à réflechir... Ne pas baisser la tête, surtout...

S

slippin

Guest
Les filles je vous laisse, passez une bonne soirée et peace (non ne me jeter pas des pierres je vous aime malgré tout !)

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Le_Rouge;3430075 a dit :
Je termine en te disant que je ne me place pas en victime, que toutes les femmes ne se placent pas en victime mais en personnes en colère, qui en ont plus que marre et qui trouvent ça anormal.

Voilà moi c'est ça. La nuit à 3h du mat dans une rue déserte quand y a un ou deux types louches oui j'ai peur. Mais tout le reste du temps, je suis lassée, fatiguée.
Là où j'habite, y a des escaliers et des petites rues partout (pentes de la croix rousse), et ben quand de loin tu vois tout un groupe qui squatte l'escalier, que tu sais que tu vas devoir passer au milieu sous les regards et te prendre encore des commentaires, ben ça me fatigue d'avance et j'ai ni la force ni l'envie de répondre.

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Le_Rouge;3430075 a dit :
Sans doute parce que je n'ai pas envie de me faire frapper. Je n'hésite pas à invectiver, pourrir certains lourdingues mais les plus virulents, j'ai tout simplement peur qu'ils me foutent un nion. C'est aussi bête que ça.
Donc ça reste verbal et après je me casse vite fait.

Et puis parfois je ne dis rien parce que là, tout de suite, je suis dans la rue/le métro, pressée et que si je m'arrêtais pour recadrer chaque connard qui me parle par jour (entre 15 et 30 selon ma chance) bah je perdrais beaucoup de temps.

Et les autres ? Celles qui n'osent pas parler ? Elles ont encore plus peur que moi, elles sont effarées devant tant de haine et ne savent quoi répondre, elles se disent que c'est normal parce qu'elles sont femmes donc fautives, elles ne trouvent quoi répondre parce qu'elles sont lasses ou parce qu'on leur a appris à fermer leur gueule et subir.

Et si tu te sens en sécurité à Bruxelles, viens donc faire un tour à Paris. Je termine en te disant que je ne me place pas en victime, que toutes les femmes ne se placent pas en victime mais en personnes en colère, qui en ont plus que marre et qui trouvent ça anormal.

Sinon je ne vois pas comment les filles grosses se sentent rabaissées constamment par les médias. Jveux dire, moi ça va bien.:stare:

Bon, je vais repréciser certaines choses.

1) Je ne critique pas les filles qui ont peur, je propose une autre solution. Je ne blâme pas celles qui ne veulent pas le faire ou qui trouvent ça stupide comme idée.

2) Je ne dis pas non plus qu'il faut s'arrêter à chaque personne. Le faire quand on le sent, c'est déjà bien. Fuir devant le gros malabar, c'est bien aussi, c'est même intelligent.

3) C'est intéressant d'être en colère, mais ce serait bien si cette colère pouvait servir à quelque chose, non ?

4) Ta métaphore avec les filles enveloppées... Ce n'est pas parce que je n'ai pas peur que je ne comprends pas pourquoi certaines n'ont pas peur. Subjectivement, je comprends pas. Objectivement, je comprends très bien.

@Slipplin : "brol", c'est pour signifier l'ensemble, le débat sur le racisme qui court depuis 4-5 pages, ça ne te visait pas spécialement :)

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Spiracle;3430102 a dit :
3) C'est intéressant d'être en colère, mais ce serait bien si cette colère pouvait servir à quelque chose, non ?
Et qui te dit que leur colère est inutile ? La colère des assocs féministes elle est inutile ? Celle de ceux qui participent aux SlutWalks l'est-elle ? T'es allée faire un tour sur "Veille permanente sexisme" pour voir comment les filles se servent de leur colère ?

Chacun fait ce qu'il peut à son niveau : reprendre les boulets croisés dans la rue, en parler au travail, à sa famille, créer un blog, poster un tweet ou un statut Fb...Que faire de plus sinon sans cesse se battre à coups de débats et de manifs ?

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Le_Rouge;3430113 a dit :
Et qui te dit que leur colère est inutile ? La colère des assocs féministes elle est inutile ? Celle de ceux qui participent aux SlutWalks l'est-elle ? T'es allée faire un tour sur "Veille permanente sexisme" pour voir comment les filles se servent de leur colère ?

Chacun fait ce qu'il peut à son niveau : reprendre les boulets croisés dans la rue, en parler au travail, à sa famille, créer un blog, poster un tweet ou un statut Fb...Que faire de plus sinon sans cesse se battre à coups de débats et de manifs ?

Je parle de la colère de chacune dans ce cas bien précis. Je ne pense pas avoir étendu mes propos au-delà de ce cadre :). Bien sûr que les associations font un boulot monstre, bien sûr que les Slutwalks ont eu un impact, et oui, je lis Veille permanente sexisme. Mais est-ce qu'une de ces trois options aide, dans ce cas précis ? Est-ce que tu crois que tous les hommes dont on parle ici sont touchés par ces actions ? Par la marche, peut-être, du fait de son caractère "provocateur" (dans le bon sens du terme !) mais est-ce que le fond a été saisi ? D'autant plus que je ne suis pas sûre que ça concerne chacune au quotidien, les slutwlaks, les associations, etc.

Mon post ne critiquait personne : il soulevait certains points, il proposait une solution, peut-être inefficace, je ne sais pas. Il finissait en parlant du bien-être de chacune, il encourageait chacune à arriver à passer outre ces insultes non fondées et à se sentir à son aise dans la rue, ce qui est un message positif qui n'implique même pas une confrontation avec qui que ce soit.

J'ai l'impression qu'on a considéré que je condamnais la peur et que je suggérais d'envoyer tout le monde au casse-pipes. Ce n'est pas le cas : je le répète, je ne condamne personne ! Mais oui, je crois qu'il faut vaincre sa peur, et je répète : pour que le petit gars sente moins la vulnérabilité, mais pour soi aussi, pour se sentir bien. Ce message, je l'ai aussi écrit parce que personne n'a parlé de ce que l'on pouvait faire pour faire diminuer ce phénomène, alors que ça me semble quand même important. Et oui, on peut critiquer la méthode que je suggère, notamment parce qu'elle implique que la victime fasse en premier un effort sur elle-même, et pas le harceleur alors qu'il est à la base du problème. Mais j'aimerais tellement que d'autres idées germent, pour qu'au quotidien, ça se passe mieux. Et je parle d'actions quotidiennes, qui auraient un impact direct, actions dont nous serions actrices, des choses vraiment concrètes et pratiques. C'est aussi important qu'un débat ou qu'une lutte sur le long terme... Ou que des idées, que des tweets. Qu'on fasse quelque chose pour se sentir bien, dans la rue, maintenant. On peut peut-être pas influer directement sur tous les harceleurs, alors influons sur nous-mêmes ! Ca ne règlera pas tout le problème, mais ce sera déjà un début. Ca, c'est le sens de mon message. Et pas "vous êtes toutes nulles à ne rien faire si ce n'est avoir peur !", très très loin de là, ce qui reviendrait à flageller littéralement les victimes de s'être faits harcelées, ce qui est particulièrement inutile et stupide.

12 Mars 2009
31
15
1 579
Quevert
from-downunder.tumblr.com
Je suis la seule a trouver ca completement con cette histoire de nouvelle loi??
Je ne cautionne evidemment ce qui se passe dans les rues, mais ca me parait extremement complique de porter plaintes pour des choses entendues dans la rue. Bien des fois il n'y a pas de temoins, et quelles preuves peut-on apporter en realite??

Je m'imagine entrer dans un commissariat pour dire 'on m'a traite de salope dans la rue'...et j'imagine encore mieux les policiers me rire au nez et me dire 'ben ma ptite dame vous en faites pas, c'est juste un idiot' ou pire encore 'qu'estce que vous avez fait pour declencher ca??'

Au final j'ai plus l'impression que cette nouvelle loi est 'pour faire bien', plus qu'autre chose...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Il y a les délinquants en jogging/sweat à capuche qui volent des autoradios et agressent des mamies, et puis il y a les délinquants en col blanc et costume trois pièces qui font couler des banques, détournent des fonds, abusent de biens sociaux etc.
Là c'est pareil, il y a le machisme qui le prend le visage du type issu de l'immigration reclus dans son ghetto, et puis il y a les machos en col blanc qui sifflent Cécile Duflot quand elle se pointe en robe dans l'hémicycle...
Je doute que la fille qui a tourné ce documentaire ait des visées politiques, mais le machisme c'est comme une boule à facettes et là elle n'en éclaire qu'une seule, celle qui est déjà la plus exubérante dans ses manifestations et qui sera d'autant plus mal perçue qu'il s'agit encore de "ces gens-là"... Oui, s'il y a un problème il faut le souligner, mais quitte à parler du machisme dans la société, autant élargir la focale et le dénoncer sous ses aspects les plus divers, même les plus feutrés, sinon ça restera un énième documentaire stigmatisant volontairement ou pas, les "minorités visibles".
Ce qui serait intéressant par exemple, ça serait de faire une caméra cachée dans les locaux d'une grande entreprise, pour voire les discriminations à l'embauche, le harcèlement sexuel, les petites blagues grasses et compagnie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes