Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

12 Août 2011
383
282
794
Franchement, la tournure de cette discussion m'horrifie, alors que l'article en lui-même et la vidéo sont très intéressants. Pourquoi tant d'agressivité, de jugements hâtifs, alors qu'au final, je n'ai pas l'impression que nous pensions si différemment les unes des autres ?

Si je fais le constat qu'à Lyon, je ne me suis faite embêtée que par des maghrébins (de tous les âges), ça fait de moi une raciste qui discrimine ces pauvres choux ? J'aurais pût me faire harcelée par des blancs/noirs/jaunes/à rayures/à pois, on est bien d'accord, mais en l'occurrence, ça ne m'est pas arrivée et tant mieux. Après, le truc c'est de ne pas faire de son expérience personnelle une GENERALITE, ce que je ne fais pas. Mais je ne vais non plus nier ce que j'ai vécu et le constat que j'ai fais, même si ça ne sert à rien, même si je ne sais toujours pas quoi en penser des années après.
Et puisqu'on parle de racisme, mon copain est métis et il m'est arrivé je ne sais combien de fois de me faire insulter ("salope" et autres propos insinuants que je n'étais avec lui, bien sûr, que pour son gros engin, c'est bien connu !) en sa compagnie, encore une fois par des maghrébins.

Après, je ne pense pas que ce type de mentalité leur soit spécifique et, d'ailleurs, j'ai eu le droit à des regards de travers par des blancs et des noirs. Disons seulement que les maghrébins que j'ai croisé ont exprimé tout haut ce que d'autres ont aussi pensé tout bas ! Je n'en retire donc aucune haine raciale, que vous me croyez ou non.

Les racistes, pervers, harceleurs et violeurs sont universels, malheureusement. La misogynie, le machisme, le manque de respect et la connerie tout court, on peut en trouver partout et je trouve ça aberrant de d'insinuer qu'il n'y en a plus ou peu en occident, par exemple, alors que c'est tout simplement faux !

Il y a encore beaucoup de boulot avant que les mentalités des hommes, quels qu'ils soient, évoluent et arrêtent d'assimuler la femme a un bout de viande, une sorte de poupée gonflable animée qui n'existe que pour lui faire plaisir et qui ne mérite pas le respect. Certains ont déjà passé ce cap et c'est cool, mais ça le sera encore plus quand ils seront une majorité à se montrer respectueux (dans quelques siècles, peut-être... "soupir").
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Naanaa;3430085 a dit :
Je ne réagis que (très très) rarement aux articles, mais en voyant les réactions précedentes, j'ai tellement bouillonné que je me suis dit que là : il fallait.

Je vais très certainement répéter des choses que d'autres ont dit et je m'en excuse d'avance :)

Ce qui me choque dans les commentaires que j'ai lu, c'est que AUCUN ne parle du machisme ordinaire dénoncé dans cette vidéo, mais simplement de l'origine ethnique des personnes que l'on voit insulter cette nana dans la rue. J'ai envie de dire WHAT THE FUCK les meufs ???

Vous reproduisez EXACTEMENT ce qui est dénoncé dans la vidéo, vous changez juste de discrimination. Les insultes et remarques intolérables que subit cette femme (et auxquelles nous sommes habituées) sont dues à une stigmatisation de la femme, et vous êtes à votre tour en train de stigmatiser un tas de personnes, les "arabes" (savez vous au moins ce qu'il y a derrière ce mot avant de l'utiliser?)

La première chose à dire, c'est que l'important dans cette vidéo n'est pas le QUI mais le QUOI. Insultes, remarques désobligeantes, sifflements, il s'agit de montrer le harcèlement régulier que subissent les femmes, parce que OUI, le sexisme est encore bien présent dans nos sociétés.

Ensuite, on peut effectivement se poser la question de qui, notamment parce qu'on peut y voir une approche sociologique intéressante. Et franchement, je m'excuse de le dire, mais vu certains commentaires que j'ai pu lire, l'approche ici n'est pas sociologique mais discriminante, stigmatisante, voire limite raciste. STOP.
Comme l'a dit quelqu'un qui se reconnaitra et qui m'excusera de ne pas avoir retenu son pseudo, le sexisme n'est pas le même partout (comprendre dans tous les milieux socio-économico-culturels), tout simplement parce qu'en fonction de ce dit milieu, le langage change, les références culturelles changent, les habitudes collectives changent. Mais le patron d'entreprise qui harcèle sa secrétaire, paye les femmes salariées dans son entreprise 27% de moins que les hommes, et leur laisse 90% de chances en moins d'occuper un poste à responsabilité, il est plutôt misogyne dans son genre, tout le monde est d'accord ? Pourtant il n'ira jamais traiter de chienne une femme dans la rue, parce qu'il est très certainement issu d'un milieu favorisé, parce qu'il a un haut niveau d'étude, parce que le cumul études+milieu favorisé fait qu'il a intériorisé le fait qu'il n'est pas acceptable d'insulter une femme de cette manière en pleine rue.
Peut être que ce patron est "arabe" (je met des guillemets parce que je déteste utiliser ce terme dans le sens où il est généralement compris, ça veut pas dire grand chose, bref).

De la même manière, le petit blanchouillard qui vit dans un patelin pommé du Nord, bien prolo comme il faut (je le dis avec tout l'amour du monde), issu d'une famille de miniers, qui, comme le rebeu de banlieue, n'a pas fait d'études, est au chômage ou exerce un métier non qualifié, n'a pas bénéficié d'un apport culturel familial, traitera SANS AUCUN PROBLEME une nana de chienne, de pute, j'en passe et des meilleures.

Morale de l'histoire (parce que faut que je m'arrête là) : LE SEXISME EST PARTOUT, il s'exprime juste différemment.
Aucune forme de sexisme n'est plus grave qu'une autre, certaines choquent plus, c'est tout.
Le machisme ordinaire, notamment dans la rue, n'est pas l'attribut d'une couleur de peau, d'une origine, ou d'un nom de famille.

PS : Il n'y a aucune animosité dans mon commentaire, juste une révolte assumée face aux clichés bien trop souvent entendu et qui sont intériorisé par bien trop de personnes à mon avis.
Sur ce, j'vous lâche un p'tit smiley pour détendre l'atmosphère :hello:

Alors là, NON, non, non, non, non.
Je n'accepte pas la partie de ton post que j'ai mis en gras. Tu n'as pas dû lire les premières pages de ce topic pour dire ça. Quasiment toutes les filles disent que justement, le sexisme est partout.
Autant je suis d'accord avec tout le reste de ton post, autant là, je trouve que c'est presque un manque de respect de ne pas tenir compte d'opinions clairement formulées, par moi et d'autres sur au moins les 6 premières pages du topic.
Après je suis d'accord que le débat sur le racisme occulte totalement le sujet et c'est dommage (mais en même temps, un combat contre le racisme n'est-il pas toujours utile et nécessaire ?)
Le sexisme est bien partout, il n'y a qu'à voir les réactions sur twitter au hashtag "harcèlementderue" de gars français-bien-de-chez-nous (en accentuant le trait) qui nous disent qu'on délire, qu'on est parano et hystériques (ben voyons) , que ce sont des compliments... Ils choisissent d'ignorer sciemment la réalité, ou de minimiser les faits, ou encore d'accuser les victimes de l'avoir bien cherché...
Le sexisme en France et en Belgique est culturel. Je pense justement (et comme disait @Slippin je crois, que les gars au bled n'agissent pas du tout comme ça) que les français d'origine quelque chose se permettent ces commentaires parce qu'ils se trouvent dans des pays où le sexisme est monnaie courante !
Comme je le disais, en Allemagne ça ne m'arrive pas. Et pourtant il y a une grande minorité turque qui est très mal intégrée et jamais je ne me fais emmerder. C'est juste que ce n'est pas socialement acceptable en Allemagne de traiter une femme comme ça.
Encore une fois, regardez les réactions sur le monde, sur twitter suite à ce documentaire ! Incrédulité, doute, insultes, ricanements : voilà pourquoi la situation est si dramatique en France : on traite les femmes comme des chiens et on les ridiculise si elles osent se révolter.

Autre exemple : allez toutes voir les commentaires au sujet de l'article sur le style vestimentaire des Anglaises : les 3/4 des filles disent qu'elles adorent l'Angleterre parce qu'elles peuvent mettre ce qu'elles veulent sans se faire insulter, accoster etc. même un slip et des talons de 15 ! Encore une fois : différence de culture. Et pourtant, l'Angleterre a le même type de passé colonial que la France et compte beaucoup d'immigrés. Mais non, là, pas de problème.
Si je relève dans mon premier post que des "arabes" m'insultent ou me sifflent, jamais je ne dis qu'ils sont les seuls à le faire. Au contraire. Je pense juste que leurs mots sont plus crus et ce pour de nombreuses raisons que tu évoques toi-même.
Mais pleins de BCBG tout ce qu'il y a de plus blancs et français m'insultent aussi (même si ce n'est souvent pas la phrase d'accroche mais plutôt la conclusion une fois le rejet essuyé). Les regards vicelards, les sifflements, les attouchements ils viennent de partout...
Une fille disait que les asiatiques ne l'abordaient pas. Il est vrai que ce n'est pas dans le culture des asiatiques. Mais ce sont des cultures aussi sexiste que les nôtres ! Il ne faut pas se mettre le doigt dans l'oeil.
Au Japon, il y a des compartiments de métro réservés au femmes, tellement elles se font peloter... Et certains hommes demandent la même chose, en raison d'attouchements répétés.
Sauf qu'au Japon c'est la honte si tu te fais remarquer, donc jamais tu pourras crier. Alors que contrairement à la France, la police ne rigole pas du tout avec les pervers, et si tu amènes le pervers à un employé de métro, il appèlera la police et le mec pourra perdre son job. Sauf que personne n'ose rien dire...

Le sexisme est partout et c'est la chose la plus acceptée et ridiculisée. Il est entré dans la normalité et c'est là le problème.
Mais loin de moi de dire que seuls les "arabes" sont comme ci ou comme ça.
Pour contre-exemple : tel grand lycée parisien privé catholique où les filles n'ont pas le droit d'être déléguée de classe... Pas d'éligibilité pour les femmes, pire qu'en 1946 !

Désolée pour le pavé, mais ça me blesse de voir qu'on ne retient que certains points du topic alors qu'on est beaucoup à être totalement d'accord avec toi et à se voir ignorées, encore une fois !


En fait, j'édite, parce que tu dis que des mecs qui ont fait de grandes études ne traiteront pas les femmes de chiennes... Et ce n'est pas vrai non plus. Il n'y a qu'à voir la situation des femmes dans les grandes écoles. Moi-même, je souffre beaucoup du sexisme dans mon école (pas directement heureusement) : les féministes se font insulter tous les jours, traiter de sales lesbiennes mal baisées, de frigides, de frustrées, de castratrices. Elles avaient eu l'initiative de faire une campagne contre le harcèlement : leurs affiches furent arrachées, ou taguées d'insultes... Et pourtant ce sont là de grands cerveaux, entourés d'illustres prédécesseurs et de toute la culture nécessaire. Encore une fois si tu l'ouvres on t'insulte, on remet en cause ta parole.
Quant à la madmoizelle qui disait que la culture formait les esprits. Certes, je suis d'cacord. Mais il suffit de lire Platon, Montaigne, Nietzsche, Sartre, Rousseau, Voltaire, Céline (n'importe quel grand auteur) pour voir là de grands esprits pourris par la misogynie et le racisme... Bien sûr on me dira que tous à l'époque étaient racistes, antisémites, ou sexistes. Mais ça n'excuse rien à mes yeux : aujourd'hui c'est pareil, la majorité est sexiste, et pourtant nous, nous ne trouvons pas cela acceptable. Un grand esprit devrait avoir de la grandeur pour tout, reconnaitre l'égalité pour tous, peu importe l'époque.Le cinéma regorge de caricatures et clichés sexistes.
Bien sûr, il faut avoir accès à la culture, mais la plus grande culture consiste à se détacher des points négatifs que nous offre cette culture. Je déplore le non-accès à la culture pour une grande partie de la population, naturellement.
Cependant, l'esprit critique doit se former par mais aussi en dépit de cette culture... Ainsi, il y a autant de femmes nues dans la peinture que dans la publicité...
Même si ressasser tout ceci me remplit d'une grande tristesse.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Ce n'est pas directement le sujet, mais plusieurs d'entre vous ont mis un lien vers une vidéo des Lascars (ici), et personne n'a réagi, je crois. Je voulais dire que moi ça ne m'a pas aidée à me détendre du tout... surtout quand j'ai lu les commentaires. Rien que sur les premières pages :

"Moi des meufs me disent ça je les baise mdr, à part si elle est moche."
"Je leur aurais dit OK, et si elles veulent me violer je les laisse faire mdr".
"Moi si je vois deux bonnes meufs qui m'appellent comme ça oh la la je valide direct sans parler, j'les viole les deux en même temps !" Ben oui, LOLILOL quoi.

Manifestement le message ne passe pas là où il aurait besoin de passer.

Attendez, j'oubliais mon préféré : "Moi si des meufs me parlent comme ça tout ce que je me dis c'est qu'il y a un maquereau derrière qui attend au tournant." Double standard bonjour. On notera aussi que ces gens n'ont pas du tout tendance à la mégalomanie ("MOI je...").
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Gros-Câlin;3430785 a dit :
@Dies Irae : j'ai trouvé ton intervention intéressante sur le racisme insidieux, et notamment sur le fait que même en désignant des personnes par des propos positifs on fait du racisme.

Mais je crois que beaucoup n'entendent pas ce terme comme tu l'as décrit en fait, d'où les incompréhensions. On ne parle pas du racisme de manière aussi générale que toi dans le sens commun, (pourtant je pense que tu as raison, de manière objective, car on fait une diférenciation en fonction d'une origine).
En tout cas, j'ai trouvé cette réflexion intéressante, elle m'a fait réflechir.

Je voulais te demander, qu'en est-il quand on parle de "culture", quand on dit "dans certaines cultures ça se passe plutôt comme ça" (je n'ai pas tellement d'exemple, mais dans le genre "dans la culture asiatique, la politesse s'exprime comme ça, il ne faut pas faire ci etc...").
Est-ce faire du racisme ?
Ne peut-on pas parfois dire qu'il existe dans tel type de culture des comportements/idées etc qui existent, (qui sont ancrées, réelles) et qu'on peut critiquer ou approuver ?
L'excision par exemple (je prends un exemple au pif, il y a en a mille autres), est opérée dans des pays ayant des cultures différentes de la notre en majorité. Est-ce du racisme de le déplorer ?
De même quand on parle d'une façon de vivre différente à certains endroits du monde, de traditions, est-ce du racisme ?

(j'espère que tu vois où je veux en venir, ce sont de vraies questions.:))

Il existe effectivement des différences culturelles indéniables entre les pays, qu'il est intéressant d'étudier (ça s'appelle l'anthropologie, on va pas commencer à dire que l'anthropologie c'est du racisme sinon on est pas rendus) et de mettre en lumière, ne serait-ce que pour une meilleure compréhension entre les gens (pour reprendre l'exemple de la politesse asiatique, si on n'est pas au courant de certains protocoles on peut se faire mal voir - j'ai été sans le vouloir malpolie avec une Chinoise en Chine une fois, j'étais mortifiée, je savais simplement pas que ce que j'avais dit/fait était considéré comme limite insultant pour elle).

Partant de là, on peut dire aussi que l'Arabie Saoudite est un pays dans lequel la condition des femmes est globalement plus malmenée qu'en France, si on se réfère à des faits, des données chiffrées, des statistiques.

Mais qu'est ce que ça vient faire ici ?
Là, on voit que des filles déduisent de la couleur de la peau des hommes qui les agressent que c'est dû à leur culture. Elles ne savent rien de leurs origines, elles ne savent pas s'ils sont Français/Belges ou d'une autre nationalité, elles ne savent pas s'ils vivent en France depuis longtemps, si leurs parents vivent en France depuis longtemps, elles ne savent pas dans quel contexte familial ils ont grandi, ni dans quel contexte culturel (depuis quand est-ce qu'une peau basanée est signe d'une éducation sexiste ?).

Est-ce qu'il y a des hommes arabes ou d'origine arabe qui harcèlent les filles dans la rue parce que dans leur éducation on leur a appris que les femmes doivent être cachées/soumises/whatever ? Oui, sans doute.
Est-ce qu'il est pertinent de le relever alors qu'ils ne représentent qu'une partie même pas quantifiable des harceleurs de rue et des harceleurs tout court, alors que des hommes de toutes origines se livrent à ces agissements, y compris des notables respectables bien blancs sur les bancs de l'Assemblée Nationale ? Non, absolument pas. Ça n'est juste rien à faire dans le débat.
La France est un pays très très sexiste alors je trouve quand même gonflé d'aller reprocher à des immigrés de l'être. Ils n'ont pas à être pointés du doigts en tant que personnes issues de l'immigration parce que 1) on en sait rien, s'ils sont issus de l'immigration, depuis combien de temps, et on s'en fout et 2) ils ne sont pas plus ou moins sexistes que beaucoup de gens bien blancs, étrangers ou pas, immigrés ou pas.


C'est quand même terrible de lire, à propos de certains harceleurs : "oui mais eux ils sont arabes, c'est ancré dans leur éducation"
Non, non, non et non.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Dies Irae;3431003 a dit :
C'est quand même terrible de lire, à propos de certains harceleurs : "oui mais eux ils sont arabes, c'est ancré dans leur éducation"
Non, non, non et non.

Je voulais juste reprendre cette phrase pour dire que c'est exactement ça, ta phrase résume tout. C'est exactement ce qu'ont dit certaines, de manière peut-être différente, mais au final c'est parfaitement là où elles voulaient en venir.
Et mon propos ne sert absolument à rien, hein. Je voulais juste t'appuyer, même si tu n'en as pas du tout besoin, pour dire que je suis totalement d'accord, et que pour la millième fois, de tels propos me foutent la gerbe.
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
attilalahune;3430795 a dit :
Je trouve ça dommage que le comportement de ces hommes soit occulté par le débat origines et compagnie. Parce que ce sont des hommes. Qui traitent la femme de façon abjecte. Point. Je me fais régulièrement abordée/agressée/harcelée, et ma pensée première n'est pas de me dire "Tiens, il était arable celui-là." Je me dis juste "Encore un crétin fini."


C'est exactement ça !!! la partie que j'ai mis en gras, c'est exactement ce que je me dis .. je ne me dis pas " encore un arabe" ! non je dis surtout " mais quel con !"
 
25 Novembre 2011
8
1
652
REMILLY
www.ceciledeste.com
Thème me prenant aux tripes qui, je vois, a dérivé vers une tout autre affaire via des nanas qui (au choix) : déballent leurs idées avec des mots mal piochés, ou qui ont une royale et profonde haine [ faisant a liteul bite froit dans le dos] envers l'étranger à peau basanée.

MAIS BREF

Je tenais à répondre à mamdmoizelle Opium. Profil de Opium. - madmoiZelle.com même si je doute qu'elle voie ce post ( comme tout le monde peut le voir, je maîtrise au poil les outils du forum, notamment pour glisser le lien vers le pseudo...parfait. )
Je suis absolument en accord avec ce que tu nous dis là! Concernant le film de la gonz' et surtout de son aspect réducteur, je pense qu'elle voulait juste nous faire partager ce qu'ELLE vivait, et ce qu'ELLE subissait au quotidien. Le titre qu'elle lui a filé "Femme de la rue" annonce d'office qu'elle aura 0,5 chances sur 37 000 de rencontrer un député ou quoi ou qu'est-ce ! Ces bons messieurs ne vont certainement pas aller s'aventurer dans de tels endroits, pensez-vous.

Il s'agit plus d'un témoignage que d'un documentaire exhaustif et objectif.

Quant aux personnes qui semblent avoir un léger, voire un gros, voire en fait un problème titanesquement démesuré avec nos potos d'origine arabe ( Gad Elmaleh, vous le boycottez ? Normalement oui, lui aussi serait censé proférer des insultes et siffler tel un rouge-gorge victime d'une sale bronchite, si je vous entends), j'ai envie de vous demander : vous connaissez les Beauf ? Oui, avec un grand B. Ceux de 65 piges qui passent leur temps dans le bar le plus proche à jouer au PMU et à se prendre la petite binouze amicale de 10H, suivie de celle de 12H, sans oublier celles qu'ils enchaîneront l'après-midi. Ceux qui, assis en terrasse, dès qu'ils aperçoivent une fille passer, ne peuvent s'empêcher de tordre leur bouche entière d'un côté ou de l'autre, de l'entrouvrir légèrement tout en gardant les dents serrées (imaginez leur air intelligent à ce moment-là ) , et d'émettre un son qui vous fait penser automatiquement au colvert en pleine période reproduction.
Je croyais qu'ils tentaient de communiquer maaaais....

Cessez d'être sectaires, élargissez simplement votre réflexion ! http://www.madmoizelle.com/forums/images/icons/icon10.gif ---> pour la paix et l'amour
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Dies Irae;3431003 a dit :
Est-ce qu'il y a des hommes arabes ou d'origine arabe qui harcèlent les filles dans la rue parce que dans leur éducation on leur a appris que les femmes doivent être cachées/soumises/whatever ? Oui, sans doute.

[...]
C'est quand même terrible de lire, à propos de certains harceleurs : "oui mais eux ils sont arabes, c'est ancré dans leur éducation"
Non, non, non et non.

Je suis d'accord avec toi en général, mais peut-être que les gens qui sont intervenus voulaient dire comme toi dans ta 1ère citation ?
C'est vrai que c'est un raccourci facile de dire que parce qu'ils sont arabes cela vient forcément de leur éducation, car on n'en sait rien, effectivement.

D'où cela vient-il à ton avis ? (le sexisme)
Pourquoi certaines témoignent qu'elles sont "agressées" davantage par des personnes d'origine étrangère (encore une fois on l'ignore au fond leur origine), et que cela revient de manière récurrente ?

Je crois que partout, il y a cette idée (plus ou moins ancrée) que la femme est inférieure à l'homme, c'est même inconscient parfois mais cela se traduit dans certaines réflexions qu'on peut avoir (comme pour le racisme je pense).
Je crois (je n'ai pas d'avis tranché, j'ai du mal à me positionner dans ce débat, sur la cause de ces comportements), que ce sexisme ordinaire envers les femmes vient d'une culture globale, aussi bien en France, qu'ailleurs, dans toutes les cultures. Après, elle est peut-être plus ou moins ancrée selon les cultures, et selon les gens.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Mojitoz;3431476 a dit :
vous connaissez les Beauf ? Oui, avec un grand B. Ceux de 65 piges qui passent leur temps dans le bar le plus proche à jouer au PMU et à se prendre la petite binouze amicale de 10H, suivie de celle de 12H, sans oublier celles qu'ils enchaîneront l'après-midi. Ceux qui, assis en terrasse, dès qu'ils aperçoivent une fille passer, ne peuvent s'empêcher de tordre leur bouche entière d'un côté ou de l'autre, de l'entrouvrir légèrement tout en gardant les dents serrées (imaginez leur air intelligent à ce moment-là ) , et d'émettre un son qui vous fait penser automatiquement au colvert en pleine période reproduction.
Je croyais qu'ils tentaient de communiquer maaaais....

Cessez d'être sectaires, élargissez simplement votre réflexion ! http://www.madmoizelle.com/forums/images/icons/icon10.gif ---> pour la paix et l'amour

Je comprends que ça te prenne aux tripes mais y a des cons partout et pointer la stigmatisation de certains pour en stigmatiser d'autres avec également de gros clichés, c'est :rotate: ... Un peu tourner en rond non ?

:red:

Et sinon, on est quand même toutes globalement d'accord que c'est avant tout la vision de la femme dans la société, française, belge, et dans tous les pays où ce phénomène grandit, qui pose problème.
 
25 Novembre 2011
8
1
652
REMILLY
www.ceciledeste.com
Croquelicot;3432149 a dit :
Je comprends que ça te prenne aux tripes mais y a des cons partout et pointer la stigmatisation de certains pour en stigmatiser d'autres avec également de gros clichés, c'est :rotate: ... Un peu tourner en rond non ?

:red:

Et sinon, on est quand même toutes globalement d'accord que c'est avant tout la vision de la femme dans la société, française, belge, et dans tous les pays où ce phénomène grandit, qui pose problème.


C'était encore un exemple comme un autre, c'est juste tombé sur ce type là ! J'aurais pu prendre les boss qui font des réflexions dégueulasses comme d'autres l'ont fait, et tu n'aurais peut-être pas réagis de la même façon, je n'en sais rien!
Tout comme la réalisatrice, je me suis inspirée de ce moi je vis! :)
 
29 Février 2012
15
134
2 899
carnac
lorélie;3429934 a dit :
Désolée de faire mon historienne mais les "arabes" sont les habitants d’Arabie saoudite. L'algérie, le maroc, la tunisie forment le Maghreb. Ha oui, flash news, tous les magrébins ne sont pas musulmans et tous les musulmans se sont pas maghrébins et les musulmans d'origine peuvent être athés.....

Je n'ai pas la science infuse, d'ailleurs, corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que les habitants de l'Arabie Saoudite sont appelés les Saoudiens alors que le mot arabe englobe un ensemble des groupes ethniques composé de l'Arabie, le Moyen Orient et l'Afrique du Nord...

Le débat est ailleurs mais il me semblait important de le souligner , parce que ça pourrait porter à confusion.

À part ça, j'ai envie de dire , IL Y A DES CONS PARTOUT.

(Par contre juste une petite anecdote , je suis partie en vacances en Tunisie il y a 2 mois, c'est vrai que je ne me suis jamais sentie autant harcelée que là bas, toutes les 5 secondes tu te fais aborder, et c'est pas quelque chose de fondamentalement "mauvais" mais c'est vrai que j'étais très mal à l'aise ... Mais bien entendu c'est comme ça dans beaucoup d'endroits, et je parle de cette expérience parce qu'elle est récente, mais je comprends certaines madz dont les propos sont qualifiés de racistes, parce que notre vision des choses est très ancrée par ce que l'on vit , et donc, il est très facile de faire des raccourcis faciles et de généraliser, par exemple, là maintenant, j'ai envie de dire, LES MECS SONT TOUS DES CONS. même si c'est faux. C'est un peu vrai. Enfin je sais pas. Bref.)
 
T

tarangol

Guest
Mais c'est dingue cette vidéo! Je me demande bien comment réagiraient les hommes qui se permettent d'insulter des femmes inconnues dans la rue si ils subissaient la même chose. Ils n'ont donc aucune éducation, on ne leur à pas appris à différencier le bien et le mal? Et la politesse dans tout ça?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes