Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
J'ai regardé la deuxième vidéo aussi.
Le vieux à la terrasse du café qui explique à Sofie qu'elle devrait le remercier parce qu'il l'a fait se sentir femme, j'ai cru mourir...
Beaucoup de femmes se sentent femmes toutes seules, merci, et en plus quand je rentre chez moi je n'ai pas forcément une monopensée du style " suis-je assez femme ?".
Avec les gros boeufs derrière qui ricanent.
Et juste avant les jeunes qui expliquent qu'une femme mariée on la laisse tranquille. Pourquoi ? Comme dirait mon copain (encore plus attristé par cette vidéo que moi) "parce que dans leurs têtes elle appartient déjà à un autre homme et qu'on la laisse tranquille pour le respect de son mari". Sofie qui essaie d'expliquer qu'elle voudrait qu'on la respecte pour ce qu'elle est elle et non pour un mec qui serait son propiétaire se fait rembarrer sec.
Et Mourade m'énerve. Ce sont de faux prétexte qu'il donne là. La frustration, certes, mais tu n'es pas obligé de traiter la première fille venue de pute, ni de la traiter comme de la viande. Même dans une relation sans avenir le respect est possible (sex friends par exemple). En plus il fait passer les hommes pour des gros porcs prisonniers de leurs pulsions. C'est du sexisme à la fois contre les hommes et les femmes.
Il souligne lui-même que les femmes sont des "objets de désir pour l'homme" en insistant bien sur le mot objet.
Tant que la société continuera à réifier les femmes, on ne sortira pas de ce cercle vicieux...Il faut revoir les médias, l'école, l'éducation, le marketing. Et instaurer des campagnes de sensibilisation à ces problèmes, comme contre l'incivilité dans les transports en commun à Paris, par exemple.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Je viens rejoindre beaucoup d'autres commentaires, mais j'apporte ma petite voix :))
Alors voilà, pour moi le harcelement de rue est courant, pour toutes et partout. Et par tous.
Ca ne m'arrive pas souvent, parce que voilà je vis en plein centre ville (chouette endroit) de Liège. Quand ca arrive c'est peu souvent des insultes mais plus des bruits de bouches, des regards. mais il m'est déjà arrivé que des amies avec qui je me baladais ce soit plus trash "T'as du rouge à lèvre tu suces ?' "Super beau tes seins, tu viens?" etc.
par contre ca m'est déjà arrivé dans le village paumé de mes parents, où 100% de pur belge bien gras sont dans la place (haha j'adore cette expression) et croyez moi les "tu reviens chez moi pour t'envoyer en l'air " etc ont leur place. Comme quoi! L'origine n'est pas représentative du harcelement en rue mais bien LA CONDITION SOCIO ECONOMIQUE et je crois qu'on ne le répétera jamais assez.
En Belgique il existe Hollaback qui se bat contre le harcelement en rue, allez faire un tour sur le site internet!

http://www.ihollaback.org/

J'ai lu aussi des commentaires choqués qu'elle ne se défende pas, et bien parfois l'ignorance c'est le mieux à faire. Il faudrait des discussions interminables pour faire entendre raison.

Pour qu'un jour on puisse se balader nue sans commentaire graveleux! :d (bon j'exagère un peu mais c'est mon idée)
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Ça me rend tellement dingue, je vis aussi ça quotidiennement et j'en peux vraiment plus.
Je trouve donc l'initiative de cette fille très louable, après concernant le fait de verbaliser les mecs, je trouve ça plutôt utopiste et irréalisable.
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Ca me rappelle une fois ou j'étais assise avec une amie sur les marches d'un centre commercial. Là, un mec vient nous aborder d'une manière très peu plaisante et donc on le repousse vite. Pas loin, un autre groupe de jeunes filles sont assises, il les aborde elles aussi. Une minute plus tard elles partaient avec lui...

Totale incompréhension de notre part (avec mon amie): ah bon, ça marche vraiment parfois ce genre de "propositions" ? :eh: Il faut dire que les jeunes filles avait plus l'air d'être le genre de filles à qui ce genre de mec plait (pas très sympa, mais à les entendre parler, bon voilà quoi), mais quand même.

D'ailleurs quelques heures plus tard, le même jour une jeune fille pleurait à moitié justement parce qu'elle avait fait je ne sais quoi avec un gars rencontré de cette façon. Je me demande si c'était la même.



Sinon, je me rappelle aussi avoir complétement été en pétard une journée à cause de ces interpellations. Juste le matin à 8h en allant au lycée, 2 différentes. Puis le midi 4 ou 5 coups de klaxon et d'autres "hé mademoiselle". Le soir en rentrant plusieurs types m'ont encore abordée. Alors que la ville dans laquelle je vais au lycée est une ville "de riche" (si je peux me permettre). Bref, j'ai été complétement énervée toute la soirée, je crois même que l'amie avec qui j'ai passé le midi a du en avoir assez de moi tellement j'ai été irritée et donc désagréable.
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Black Mamba;3428433 a dit :
Ça me rend tellement dingue, je vis aussi ça quotidiennement et j'en peux vraiment plus.
Je trouve donc l'initiative de cette fille très louable, après concernant le fait de verbaliser les mecs, je trouve ça plutôt utopiste et irréalisable.

Surtout quand on sait qu'une plainte pour viol est souvent peu prise au sérieux, mais alors pour une injure.. :erf:
 
20 Juillet 2011
79
125
684
Paris
coookeat.blogspot.fr
Mustikka;3428421 a dit :
J'ai regardé la deuxième vidéo aussi.
Le vieux à la terrasse du café qui explique à Sofie qu'elle devrait le remercier parce qu'il l'a fait se sentir femme, j'ai cru mourir...
Beaucoup de femmes se sentent femmes toutes seules, merci, et en plus quand je rentre chez moi je n'ai pas forcément une monopensée du style " suis-je assez femme ?".
Avec les gros boeufs derrière qui ricanent.
Et juste avant les jeunes qui expliquent qu'une femme mariée on la laisse tranquille. Pourquoi ? Comme dirait mon copain (encore plus attristé par cette vidéo que moi) "parce que dans leurs têtes elle appartient déjà à un autre homme et qu'on la laisse tranquille pour le respect de son mari". Sofie qui essaie d'expliquer qu'elle voudrait qu'on la respecte pour ce qu'elle est elle et non pour un mec qui serait son propiétaire se fait rembarrer sec.
Et Mourade m'énerve. Ce sont de faux prétexte qu'il donne là. La frustration, certes, mais tu n'es pas obligé de traiter la première fille venue de pute, ni de la traiter comme de la viande. Même dans une relation sans avenir le respect est possible (sex friends par exemple). En plus il fait passer les hommes pour des gros porcs prisonniers de leurs pulsions. C'est du sexisme à la fois contre les hommes et les femmes.
Il souligne lui-même que les femmes sont des "objets de désir pour l'homme" en insistant bien sur le mot objet.
Tant que la société continuera à réifier les femmes, on ne sortira pas de ce cercle vicieux...Il faut revoir les médias, l'école, l'éducation, le marketing. Et instaurer des campagnes de sensibilisation à ces problèmes, comme contre l'incivilité dans les transports en commun à Paris, par exemple.


je suis tout à fait d'accord ac toi !!!! la vidéo est vmt intéressante pour ça, car elle ns donne leur point de vue, on voit clairement que c'est un choc des cultures. Mais bon c'est quoi cette vision qu'ils ont de la femme et même des hommes ??? c'est triste quoi ! à entendre Mourade, on croirait qu'ils st juste des animaux... et puis faut arrêter ac la frustration, ds ma famille on ne parle pas de sexe, c'est pas pour ça que maintenant j'aborde vulgairement les mecs ds la rue ^^ en plus je veux dire c'est con pour eux, pck s'ils veulent une copine, c'est vmt pas comme ça qu'ils en auront une, dc c'est sûr que la frustration ils en auront encore plus !
 
29 Février 2012
15
134
2 899
carnac
Moi j'habite dans une petite ville balnéaire , Carnac et je peux vous dire que je ne sors plus seule la nuit ou du moins jamais sans ma bombe lacrymo !
C'est terrible la violence verbale qu'on subit, je sors souvent avec une ou deux copines, et pendant les 5min de trajet jusqu'aux bars etc, on se fait, harceler, insulter, par quasi tous les groupes de mecs qu'on croise, qu'on soit habillées et robe, jupe, ou simplement jean.
Et les remarques sont parfois très humiliantes, ça passe du "t'es bonne" à "mate moi ces salopes" à "putain la grosse vache, va faire un footing" aïe .
Justement il y a 2 semaines j'étais avec une amie, on croise une bande de "branleurs" (4 garçons et 3 filles) l'un d'eux, lorsqu'on passe insulte ma copine de grosse vache, et moi n'ayant pas ma langue dans ma poche, bah j'ai répliqué. Résultat, le mec m'a mit 2 baffes j'étais sonnée mais avec l'adrénaline j'ai quand même réussi à lui en coller une entre temps 8) - devant tous ses potes , il s'en souviendra je pense - Mais bon je me suis retrouvée avec un joli petit bleu sur la pommette , nice !
Ce mec là était d'origine maghrébine , et on voyait bien que tout le groupe venait d'un milieu social défavorisé, mais je reste choquée quand je pense aux filles qui étaient avec eux et qui ont regardé la scène sans broncher, limite en se foutant de nos gueules. C'est triste.
Maintenant , ceux là venaient d'un milieu social défavorisé, mais je me fait aussi insultée par des "bourgeois", des surfers, etc...
Je ne m'habille vraiment pas de façon provocante pourtant mais je pense que c'est simplement l'impression de domination qu'ils recherchent, une ou deux filles, seules , qu'est-ce qu'elle peuvent faire ?
Tu me diras je réponds systématiquement et en général ils se taisent, parce que ça les surprend, parfois ils s'excusent même.
En tout cas , maintenant j'ai ma petite gazeuse et je me sens légèrement plus en sécurité.
 
21 Février 2011
270
157
1 154
C'est vraiment choquant !

Y'en a marre d'être prise pour des putes, des filles faciles.
J'ai l'impression qu'on a plus le droit de s'habiller comme on veut, les shorts, les jupes etc
Maintenant je fais partie des filles qui ont les remarques du style "hey beauté" mais pas d'insultes et heureusement.

La dernière fois dans le bus, un homme voulait me parler tout en voyant que j'avais mes écouteurs hein, je ne répondais pas alors il m'a chopé le poignet ! S'en est suivi un "tu me touches pas la casses toi ! " et lui tout choqué que je ne me laisse pas faire est reparti s'assoir... et la j'ai eu le droit au regard du papy du style je suis méchante. Une dame m'a même défendue.

Ou encore dans le métro, j'ai eu affaire à une bande, et l'un d'eux m'a carrément retiré ma chaussure pour que je ne parte pas parce que "j'étais charmante" alors que j'étais avec mes amis ! Personne n'a bougé dans le métro sauf une amie qui est venue à mon secours. Bien sûr la j'ai eu le droit à "salope va".

Ou bien même un homme qui me suivait, et qui me mettait constamment la main aux fesses voulant faire croire que ce n'était que le mouvement de sa main, j'ai été obligée de me retourner et de lui crier un "ça va la" qui lui a foutu la honte. J'avais peur, j'était pétrifiée à l'idée qu'il me suive de nouveau.

Tout ça pour dire que sur ces trois cas, aucun n'était de la même origine. Ce n'est pas parce qu'une personne est arabe, africaine, européenne ou quoi qu'il va forcément insulter, c'est une question d'éducation. Vivant en région parisienne, les gars de ma "cité" sont respectueux pour la plupart et ne traite pas les filles comme des objets. (sauf cas isolés)

En bref, il faut que les mentalités changent et que tout le monde puisse comprendre que ce genre d'acte peut aller très loin et peut être traumatisant.
 
C

chula

Guest
Personnellement je n'ai encore jamais été abordé d'une manière aussi vulgaire et violente que dans la vidéo. Après je suis sur Strasbourg et ne vais jamais dans les quartiers "difficiles", mais il n'empêche que plusieurs fois j'ai eu droit à des coups de klaxons et des "Hé mademoiselle, tu montes avec nous ?" ou des "T'es vraiment super jolie" dans le tram (en général, un "Non désolée j'attends mon copain" les fait lâcher l'affaire). Bien sûr ce n'est rien comparé à ce que d'autres filles vivent mais je trouve cela frustrant que de filles ne peuvent pas se promener toute seule, en robe ou en jupe sans que des mecs se sentent obligés de faire des remarques !
Après je suis aussi d'accord sur le fait que la société n'aide pas franchement à faire évoluer les choses. Parce que ce que dit Mourad est vrai, dans la société actuelle la femme est vraiment présenté comme un objet de désir, un objet qui fait vendre ! On voit des femmes nues (ou presque) dans quasi chaque publicité. Je pense que ça aide pas vraiment à faire évoluer la mentalités de certains hommes..
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Ce n'est pas notre faute. Si ces gens viennent de pays où la femme doit juste fermer sa g*****, ce n'est pas de notre faute. Quand tu décides d'immigrer, en principe, tu dois aussi t'aclimater à ton nouveau pays d'ACCUEIL (car on accueille quand même ces gens, on ne les a pas délocalisés de force).

Malibu_Stacy,
Ah les pays des colonies, ces vastes contrées de sauvages... Je sais pas par où commencer. Peut-être par dire que si Papi Bertrand du limousin est tout aussi macho que Mouloud du 93, est-ce que ca fait de Mouloud un parfait acclimaté de la France, ou de Papi Bertrand un mauvais représentant de la Frane entière? Et ceci n'est pas rhétorique.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Annie D'Astrée;3428539 a dit :
Malibu_Stacy,
Ah les pays des colonies, ces vastes contrées de sauvages... Je sais pas par où commencer. Peut-être par dire que si Papi Bertrand du limousin est tout aussi macho que Mouloud du 93, est-ce que ca fait de Mouloud un parfait acclimaté de la France, ou de Papi Bertrand un mauvais représentant de la Frane entière? Et ceci n'est pas rhétorique.

Je n'ai jamais dit le contraire. D'ailleurs, tu n'as (volontairement ?) pas cité l'intégralité de mon poste. J'ai bien précisé que l'éducation n'avait aucun rapport à l'argent (ça, c'est une première chose qui est sans lien avec ton commentaire) et que ça valait pour toutes les nationalités. Peut-être as-tu pensé que je disais "ce sont des immigrés donc c'est dans leur "essence"" mais ce n'est pas le cas.
Je répondais à Antigone. qui disait que c'était de notre faute, qu'on ne leur avait pas donné leur chance (surtout du point de vue économique, en tous cas c'est ainsi que je l'ai pensé). Là où j'ai répondu que ce n'est pas à nous de faire l'effort mais à eux de s'intégrer.
Et je répète, quand je dis "s'intégrer", ça ne signifie pas "ces sales arabes ne savent pas vivent en communauté, tant mieux si ça passe chez eux mais chez nous, il faut avoir des manières" mais "on ne peut se tenir entièrement responsables de leur situation économique qui a, probablement en partie, eu un impact sur leur intégration et leur façon d'être".

Désolée si mon message n'est pas bien passé au premier jet. Par contre, je me permets de te dire que j'ai trouvé ta citation assez rentre-dedans. Ce que je ne comprends pas puisque tu m'as justement fait la critique d'être "violente" dans mon précédent poste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes